Jump to content

Aguilar - Get Amped ! - Club


grossmit

Recommended Posts

P'tit joueur !

Est ce que ça vaut le coût/coup maintenant avec la classe d de s'emmerder à porter 15 kilos en plus et de payer 2500 euros. ( bon je parle du prix neuf, je me doute que c'est moins cher en occase )

Et franchement, pour 3 kilos en plus, autant prendre une db 359.

Enfin n'empêche vos flights sont vachement lourds, m'enfin si il faut en passer par là.

Bon, je pose la question, parce qu'au point où j'en suis. Après m'être fait à l'idée de répéter sur le combo de la salle, je reviens à une config 2 préamps + power amp classe d ( bon c'est une tête d'ampli je m'en sers comme poweramp ) + cab et avec le flight je suis à 15 kilos pour la partie préamp/amp donc.

Alors je me dis pourquoi pas la 751 au point où j'en suis..( oui je sais, 2 posts plus haut je disais sans moi )

Dt'façon dans un premier temps je vais tester ma config.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour les répéts, 2 solutions :

- Soit, effectivement, tu te fais à l'idée de répéter sur un ampli qui n'est pas le tien.

C'est le cas de beaucoup de parisiens / francilien , qui répètent soit dans des studios de loc avec le matos en place (en général, ça ne fait pas rêver), soit qui partagent une cave avec d'autres groupes (j'ai vécu çà, on partageait un Bassman 300 avec un 2x15, je n'ai jamais émis la moindre plainte).

-Soit tu répétes sur ton ampli.

- Là, tu as le son (et encore, ça dépend du local), mais tu te heurtes à un autre sujet : Le budget tube.

retuber un ampli de 200 w revient à peu près à150 à 200€ si tu le fais toi-même, et à 300€ si tu le fais faire. Sur un ampli réglé de manière optimal, il faudra changer les tubes toutes les 300 h.

Il convient donc de faire un calcul pour savoir si l'on acceptes de devoir changer, environ une fois par an, les tubes de son ampli, ça fait aussi partie du budget.

Link to comment
Share on other sites

Pour le DB 751, que je ne connais pas mais je connais le DB750 qui est sensiblement le même bouzin, le problème est qu'il est extrêmement puissant.

Pour qu'il sonne, il faut un peu le pousser (comme un peu tous les amplis) et dans un local de 20 m2, ça me semble disproportionné.

De plus, pour qu'il s'exprime correctement, il lui faut un beau porte voix : Je pense qu'il lui faut au minimum un 4X10 ou un 2X12, mais il s'agit vraiment d'un minimum.

Après, il y a la notion de plaisir, d'avoir un bel ampli, tout çà… Mais conduire une formule sur le périph' à 18 h, ça peut vite être chiant.

C'est pour çà que le DB 359, avec ses 200 w à tube, ça convient bien dans pas mal de cas. C'est, je trouve, un choix plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

@ Cams : Je suis de ton avis, j'attends que ça donne vraiment des signes de fatigue ( quand on atteint voire dépasse les 3000 heures, j'imagine, parce que je n'ai jamais compté, et j'ai joué 8 ans avec les tubes d'origine sur un ampli qui était d'occas'), mais si l'on suit les recos Aguilar, avec un bias à 60mV, ils préconisent 300 heures.

@ Gargouill : Juste l'ampli de puissance sans rack, 40 kgs et 400 w. Là, on est dans le costaud.

"Chérie, tu peux descendre à la cave avec les enfants? je vais faire un peu de basse au salon. Oui, les casques de chantier sont accrochés derrière la porte!"

Link to comment
Share on other sites

La copie conforme du fameux stack que j'ai loupé...

Ah ouais, avec un db659 ? Il est bien ce préamp.

D'ailleurs ils sont pas trop logiques dans leurs appellations Aguilar puisque la tête db359 embarque le 680 si j'ai bien compris..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non, le 680 à deux bandes medium paramétrique. C'est bien l'équivalent du 659. Ou j'ai pas bien compris...

J'ai eu l'occasion d'essayer cet ampli de puissance (me rappelle p'us son nom de code...) et c'était vraiment du brutal. Vraiment.

Quant à la durée de vie des tubes de puissance estimée par Aguilar, 60 Mv, c'est pas chaud bouillant comme bias? Ceci expliquant cela ?

Link to comment
Share on other sites

pour les specs du réglage de bias, c'est dit dans la notice du lien ci-dessous, page 5

http://www.aguilaramp.com/pdf/support_manuals_db359.pdf

Comme ça me paraissait un peu fort, je leur ai demandé une confirmation par mail, il me l'ont confirmé.

Pour les 300 heures, je l'avais lu ailleurs, mais je viens de trouver cette réponse de Aguilar a un utilisateur sur Talkbass (d'ailleurs, c'est rigolo, l'utilisateur en question est Tellumm…), concernant un retubage DB 728, mais qui s'applique également au DB 359 puisque même tubes et même valeur de bias :

Hello.

I search some users of the AGUILAR Db 728, to have some answers about this fabulous object.

I have send a email to the Aguilar website, which give me this information.
"Thanks for buying Aguilar gear. It sounds like you are asking about the installation and adjustment of the
tubes, so here is what we do :
We recommend that you replace the power tubes every 200 - 300 playing hours.
If you play quietly, shoot for 300, if you play loud, 200. Preamp tubes can
last months or years - it is somewhat unpredictable. So for preamp tubes we
recommend that you replace the preamp tubes only if you are experiencing
changes in sound quality problems like distortion or noise.
Here are the instructions for re-tubing and biasing the amp. You must use 4
plate current matched pairs of 6550s for the amp to work well. Tube A of
each pair should go in the front row of tubes, and tube B from each pair
should go in the back row.

Ceci dit, il est évident qu'un changement toutes les 300 heures, c'est un sacré budget.

je vais me livrer à une petite expérience avec mes tubes neufs : Maintenant qu'ils sont bien rodés (une quinzaine d'heures), je vais redescendre le bias à 55mV, voire 50, et voir si ça a une incidence sur le son.

Parce qu'en fait, la valeur préconisée me parait bien élevée par rapport valeur habituelles recommandées pour des 6550, ce qui pourrait expliquer le changement toutes les 300 h.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de calculer que d'après le descriptif présent sur les sites marchands, c'est la partie puissance de 728 ( et étage de gain de la 680..oui je me répète ) sauf que la 728 est 2 fois plus puissante. 728/2= 359. Le compte est bon.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Y en a un à vendre sur Basschat. Si je vends ma Sterling Classic, je le prends. En plus du tout lampe en format 2u, c'est pas courant et il est pas trop lourd.

Edit: quoique, le vendeur est en Estonie, a 0 posts et pas de feedback..

? :mf_bookread: Je suis bigleux ou quoi mais j'ai pas trouvé cet annonce sur le site :icon_vache3:

:icon_couteau::give_rose: AH.. la DB 359 le GAS Ultime ..! :mf_dribble:

Si j'en chope une après j'arrête .. promis.

Edited by Gtch
Link to comment
Share on other sites

@ Greg, c'est clair que tu fais beaucoup de concerts et je comprends donc ton questionnement.

Ce genre d'endroit, je connais bien, étant donné que j'habite en région parisienne : Les bars où l'ampli de sono se met en coupure à 85 db, tout çà...

Je n'ai jamais joué dans ce genre d'endroit, en particulier parce que le genre de musique que je fais me l'interdit, mais aussi parce que je refuse de cautionner çà (je parle de la guerre du volume sonore).

Tu as raison wonderbro , moi aussi je préfère jouer sur mon ampeg :mf_lustslow: , mais bon c'est comme ça ,un peu obligé de faire des concessions ... Mais dès que je peux sortir l'artillerie lourde , je le fais .

Link to comment
Share on other sites

Je serais pas contre tester du tout lampé aguilar, mais la TH350 correspond plus à mes besoins/contraintes actuels (centre-ville, 2e étage, pas de parking privatif et trimballage d'ampli entre 3 et 6 fois par semaine, dès que je peux partir avec juste la basse et un sac à dos je ne me le refuse pas... d'autant que je me bouge aussi une grand-mère au moins 2 fois par semaine).

Petite question : pourquoi ont-ils mis sur la TH des leds bleues qui brillent aussi fort ?

Link to comment
Share on other sites

Dites le SL112 est si bien que ça? Quel prix de ouf!

Tu l'as vu à quel prix ?

Moi je l'utilise en repete (formation Rock à 5) et c'est super génial: pour le son (c'est suffisant), pour la place que ca prend (dans le coffre ou sur le siege avant) et surtout pour le transport (c'est leger) (main droite pour la basse et l'autre pour le SL112).

J'ai un "CheelBAss" 212 et pour l'instant ... je ne l'utilise plus du tout

Edited by fenix1924
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...