Jump to content

Differences Sonores Des Jacks ?


Nobo

Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'étais sur que t'allais repondre un truc du genre! :goute:

Cette info est a-propos de PJB et pas Ampeg, donc si tu n'a pas de matos PJB, cela ne s'applique pas. Je sais pas pourquoi ils mettent ça dans toutes leur garanties, c'est juste un truc qu'il faut savoir pour éviter de leur balancer un mail en disant "oui alors quand j'ai mis mon Monster Cable dans le biniou,la prise a commencé à yoyoter..."

Enfin pour l'anecdote, j'ai découvert l'info il y a 3 ou 4 ans... A L'époque je passais une semaine avec Jean Baudin qui est endorsé Monster Cables et PJB... Drôle de situation pour lui! Cela-dit, Il n'a jamais rencontré de problème.

Après, j'ai pas lu qu'Ampeg spécifiaient quoi que ce soit dans leurs garanties a-propos des câbles a utiliser. Ça devait juste être du matériel défectueux.

Link to comment
Share on other sites

Tu as choisi lesquels Jean exactement ?

J'ai pris ça :

http://www.lavacable.com/sommer.html

Précisément : The GrindyCop Beast

Très bien. Mais j'ai des Monster aussi. J'ai testé un câble hp de chez lava et la différence était nette.

Mais il faut se méfier de mes oreilles, j'aime le zam ! :lollarge:

Bonne journée,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Mais il faut se méfier de mes oreilles, j'aime le zam ! :lollarge:

C'est le cerveau qui nous fait entendre ce que l'on veut entendre, pas les oreilles, qui peuvent etre en parfait etat, rassure toi ;)

Gre, le debut de gamme chez lava est moins "surlecultant" niveau prix, mais quelques part, comme je le disais precedemment c'est justement la diversité de la gamme et son descriptif (un peu comme chez monster) qui titille le cartesien qui est en moi (en cela, j'aimerais bien entendre/enregistrer la difference entre un "bon cable lava" et la creme hors de prix.....et eventuellement aussi un truc fait main, ou chinois, pour une poignée d'euros)...

Link to comment
Share on other sites

1) Une explication ici.

2) Oui, avec un multimètre en position capacimètre pour mesurer la capacité du câble; d'autres mesures sont possibles mais il faut du matériel sophistiqué.

ok bon je vais me refaire quelques câbles d'ici peu. Le capacimètre je vais m'informer c'est intéressant.

Tu dis ça sur le lien que tu me donnes ci dessus :

Même avec un pédal board bien rempli, il n'y a aucun souci car le signal est bufferisé par les pédales et sort donc en basse impédance, à moins d'avoir l'intégralité des pédales en true-bypass mais c'est très rarement le cas.

Les câbles de mauvaise qualité (= forte capacitance et/ou mauvais blindage) ne posent problème qu'avec des sources qui ont des sorties avec des impédances relativement élevées, typiquement une basse passive, avec des soucis de ronflette et de perte d'aigües.

Les câbles en masse flottante (en fait du câblage "pseudo-symétrique", le forumeur du tuto a confondu) sur des liaisons asymétriques (c'est le cas avec des jacks basse) n'apportent strictement rien, c'est à mon sens de la légende urbaine qui a la vie dure; électroniquement et auditivement il n'y a rien qui le justifie.

Le tuto cité plus haut contient un gallimatias d'arguments pseudo-techniques complètement farfelus, certes le forumeur qui a écrit ça l'a fait de bonne foi et dans un esprit de service aux autres mais ça reste du grand n'importe quoi.

Ceci dit, le vrai câblage en masse flottante qui consiste à ne relier la tresse de masse que sur un seul connecteur jack (sans avoir un autre fil reliant les masses comme le décrit par erreur le tuto), est utilisée quand on a des problèmes de boucle de masse, souvent rencontrés dans un pedal board avec une alimentation commune, la masse passant à la fois par l'alim et par les câbles inter-pédales. Mais c'est un autre débat.

(le topic en question dont tu parles c'est celui là :

http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,tuto-faire-ses-cables-patch-min,230835.html)

Je voulais pas sabrer ton propos mais c'est surtout ce que j'ai souligné qui m'interpelle.

Le tuto sur les jacks à masse flottante cité est également en substance le même sur onlybass.com, c'est bien Jan qui l'a réalisé ? http://www.onlybass.com/html/amp-cable.html

Quitte à me refaire une série de jacks autant faire les choses bien.

Des jacks j'en ai utilisé des wagons j'ai jamais entendu des différences sonores comme dit plus haut sur des sites comme lavacable avec des choix de cables en fonction d'un choix de son, un style etc... mon avis c'est que c'est juste du vieux plan marketing mais bon c'est que mon avis.

Par contre j'ai utilisé des mauvais cables, mauvais blindage, perte de db etc... donc pour moi c'est soit 1 soit 0.

Mais bon je demande qu'a être surpris.

Spoutnik : tu penses que c'est inutile d'acheter du cable XLR et suivre ce protocole masse flottante ?

tu n'adhères pas au tuto de Jan c'est bien ça ? ou j'ai pas tout compris ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'ai ouvert ce topic il n' y a pas si longtemps . Pour moi c'est clair qu'un câble d'excellente facture, comme le Vovox Sonorus, apporte énormément sur la dynamique et donc sur la qualité du son . Mais tu pourras aussi noter en parcourant le topic en question, que la différence est bien plus flagrante lorsqu' on branche une basse passive .

Jsuis d'accord avec b'boom.

Les Vovox Sonorus sont terribles!!

D'accord avec le fait que la bonne qualité des jacks est plus flagrante avec une passive.

J'ai fait le test sous Logic entre un Monster Cable, un Vovox donc et le câble que j'ai eu avec ma 7ender (un Fender..).

Je peux dire qu'avec le Vovox on est dans une autre dimension...

Pour terminer. Je pense (suivant vos besoins) qu'il faut viser une longueur de câble la plus courte possible, que ce soit avec une passive ou une active d'ailleurs..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais pas sabrer ton propos mais c'est surtout ce que j'ai souligné qui m'interpelle.

Le tuto sur les jacks à masse flottante cité est également en substance le même sur onlybass.com, c'est bien Jan qui l'a réalisé ? http://www.onlybass..../amp-cable.html

Spoutnik : tu penses que c'est inutile d'acheter du cable XLR et suivre ce protocole masse flottante ?

tu n'adhères pas au tuto de Jan c'est bien ça ? ou j'ai pas tout compris ?

Ce que j'ai compris de la justification des jacks à masse flottante, c'est qu'il faut un équilibrage des impédances (en gros la résistance) de la masse et de l'âme du câble; sur un câble jack normal elle sont forcément différentes (un fil et une tresse), donc l'idéal c'est d'avoir un câble avec 2 fils identiques + tresse de masse, la masse audio transitant du coup par un fil identique à celui du signal de la basse (point chaud).

Cet aspect des choses me semble être un sophisme du point de vue électrique, mais bon pourquoi pas.

Pour le câble, l'équilibrage des impédances est vrai en basse fréquence, mais pas quand on monte en fréquence, car la capacité du câble va se manifester entre le point chaud et la tresse, donc avec atténuation des aiguës, mais pas entre le fil véhiculant la masse audio et la tresse car ils sont au même potentiel, donc pas d'effet capacitif et pas d'atténuation d'aiguës sur la masse.

Mais ce dernier point est anecdotique, car de toute façon le point chaud du câble aura toujours une impédance supérieure à celui de la tresse de masse du câble. Une fois le câble branché dans la basse, les choses changent car on va additionner l'impédance de sortie du micro, quelques kilohms, le potard de volume, par exemple si on est à mi-volume ça fait plus de 100 kohms et pour finir le câble jack, pour simplifier disons 1 ohm.

Au final, vu de l'entrée de l'ampli, on va avoir une impédance de masse de très faible valeur, 1 ohm, et de l'autre une impédance sur le point chaud de plusieurs kohms, soit une valeur de milliers de fois supérieure; ce n'est pas l'amélioration apportée en remplaçant la tresse de masse par un fil, la différence devant être de l'ordre de quelque millièmes d'ohms, qui va y changer grand chose...

Pour résumer, à qualité égale, un câble en masse flottante et un câble standard ont exactement les mêmes performances, bien sûr pour un ampli basse; en vrai symétrique l'histoire est toute autre.

D'ailleurs tu peux essayer, du câble 2 fils + masse est légèrement plus cher que du câble standard, mais ça reste très abordable.

Il suffit que tu câbles le jack en standard (donc le 2ème fil non connecté) et ensuite en masse flottante, le tout soundclipé, on pourra faire des écoutes comparatives et en discuter (tiens, ça me rappelle vaguement un topic à succès :lol2:).

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un klotz tm stevens en promo, le cable préféré chez sadowsky (autour de 90$ la bas).... on va voir si j'entends une difference avec mes cables à 3 euros (en se branchant sur un preamp, ou direct dans la carte son, par rapport a un test sur ampli ça change la donne, ou les differences potentielles seront les memes ?)

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un klotz tm stevens en promo...

Je me demande si tu ne l'as pas acheté au même endroit où j'ai achetée mon Klotz La Grange en promo wink.gif .

Je suis toujours perplexe sur le câble qui va révolutionner le son de l'instrument.

A moins de prendre la dernière des bouses avec une basse passive, je ne vois pas comment ça peux changer autant le son de la basse.

Du moment que le câble est correct, pas de soucis niveau électrique, il vaut mieux se pencher sur ses qualités mécaniques (solidité, entortillage, etc...) et choisir des fiches de bonne qualité (souvent les fiches bas de gamme ont des dimensions aléatoires)

Quand au câblage dit "à masse flottante", je ne sais pas si ça sert vraiment mais ça ne coûte rien de le faire.

Et comme ça je n'achète plus qu'un seul type de câble (2 fils + tresse) pour les câbles micro et les câbles instrument.

Bonne idée les sounclips goute.gif.

Link to comment
Share on other sites

Le coup des soundclips c'est pas con n'empêche, mais là encore faudrait respecter un protocole qui élimine l'influence du jeu et ça c'est pas évident. Y en a qu'on essayé...

C'est faisable, bien qu'un chouïa technique, voir ici, l'article est très intéressant avec une étude sur les micros et l'influence du câble.

secrets11.jpg

Link to comment
Share on other sites

A moins de prendre la dernière des bouses avec une basse passive, je ne vois pas comment ça peux changer autant le son de la basse.

Pas la peine de prendre la dernière des bouses ( comme tu le dis si bien ), mais avec une basse passive, un excellent câble ( comme le Vovox Sonorus ) n' améliore pas de lui même le signal, il ne fait que respecter celui-ci BEAUCOUP MIEUX et dans son "INTÉGRALITÉ". Ceux sont les autres câbles "standards" qui le font moins bien. Et cette différence est déjà très flagrante avec un Planet Waves ou un Monster Cable par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour savoir, comment es tu aussi sûr de tes résultats ?

Pour mon cable maison, a l'époque j'étais assez sûr de mes propos, mais avec le recul je relatilise beaucoup. Enfin sans faire de vrai test, je suis loin d'être catégorique. D'où l'importance d'avoir un protocole de test fiable.

On voit tellement de choses indiqué sur les cables ( le service marketing de monster cable doit dépenser plus que celui de la fabrication ) qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant et surtout faire des tests bruit blanc, rose, spectre etc

Ensuite on peut discuter des différences, mais pour l'aspect, j'ai branché 2 cables, celui là sonne le mieux. Par expérience l'essai est déja faussé avant même d'avoir commencé.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je n'ai pu faire qu'un comparatif en réalisant un vrai "blind test" avec l'aide d'un ami guitariste ( voir topic sur le Vovox Sonorus ). Et mon pote était aussi très douteux sur mon objectivité concernant la qualité de ces câbles Sonorus, avant de réaliser le blind test . Sauf qu'après avoir fini ce dernier, il n'a pu qu'admettre que ces câbles sont réellement efficaces sur le plan dynamique / épaisseur du timbre, et il s'est d'ailleurs mis en tête de s'en acheter une paire, tant il a été subjugué par leurs résultats sonores.

On pourrait effectivement réaliser un autre test en se basant sur des enregistrements repiqués directement par les câbles, afin de supprimer le paramètre "humain" des différentes attaques des cordes, mais il faudrait aussi que la source soit de même nature électrique que la sortie d'un micro passif pour que les différences de traitements puissent être audibles.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de prendre la dernière des bouses ( comme tu le dis si bien ), mais avec une basse passive, un excellent câble ( comme le Vovox Sonorus ) n' améliore pas de lui même le signal, il ne fait que respecter celui-ci BEAUCOUP MIEUX et dans son "INTÉGRALITÉ". Ceux sont les autres câbles "standards" qui le font moins bien. Et cette différence est déjà très flagrante avec un Planet Waves ou un Monster Cable par exemple.

La plupart des gens qui crient au miracle avec leur câble passent souvent d'un yellow câble rouillé à un Monster Planet Waves Klotz. C'est évident qu'il y a une différence.

Je ne sais pas pourquoi tu as pris mon post comme une critque dirigée contre toi (si j'avais voulu le faire, j'aurais posté dans l'autre sujet), je donnais mon avis.

Je suis très content que ton câble te plaise.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, pour ce qui est du câblage en """"masse flottante"""" :

Connaitre les notions de transmission en mode différentiel (liaison symétrique) et en mode commun (liaison asymétrique), ca aide à comprendre ce genre de problématique. Entre autre, comprendre ce qu'est le taux de réjection de mode commun (TRMC), en quoi les impédances jouent dessus, pourquoi ces notions concernent les transmissions différentielles (symétriques) et non en mode commun (asymétriques). Je vous mets pas des mots compliqués pour el plaisir, c'est plutôt pour que vous puissiez chercher dans la bonne direction si ça vous intéresse de creuser le sujet un peu sérieusement.

Et si vous voulez vraiment avancer, je vous conseille de faire des tests sur un micro acoustique dynamique : tout y est accentué par la faible impédance de la cellule, le faible niveau de signal, et donc le fort gain sur l'étage d'entrée.

Perso, mes conclusions sont les suivantes : tant que l'étage d'entrée est asymétrique, toutes les astuces de câblages ne sont que couilles en barre : aucune amélioration n'est obtenue, ni théoriquement, ni dans l'expérience. Le seul moyen d'améliorer la transmission entre basse et ampli serait de passer en différentiel (symétrique). Ce qui n'est pas forcément compliqué et ne nécessiterait même pas de DI, juste un câblage un poil différent des masses et signaux dans la basse. Ainsi que la modification des étages d'entrées des amplis, évidemment. Sans toucher à l'ampli et en dé-symétrisant proprement juste avant l'ampli, on doit pouvoir déjà avoir un gain par rapport à nos 6m de câble.

Pour le reste, la "coloration" du câble :

Ce qui est étudié ici, c'est l'interaction entre trois choses : le circuit de la basse, le câble (son impédance), et le circuit d'entrée de l'ampli. Les guitares et basses passives ont une forte impédance de sortie, qui peut même devenir TRES forte quand on joue avec le potard de volume, l'interaction est donc plus forte dans ce cas que dans le cadre d'une liaison niveau ligne.

De plus, l'impédance de la basse est plutôt inductive, tandis que le câble est plutôt capacitif. Inductif, capacitif, si certains suivent, ils doivent voir venir du filtrage.

Mais personnellement, je ne vois pas trop comment on peut imaginer que le câble doit avoir un rôle de filtrage. Un câble idéal ne devrait, tout simplement, pas modifier le son. Avec une basse active, c'est assez simple, l'impédance de sortie est plus linéaire et plus basse. Avec une passive un peu moins mais ca reste faisable sans aller chercher les câbles fabriqués avec plus de marketing que de technique. Si je devais choisir un câble "parfait", ca serait sans doute avec une paire de mesures dessus : il n'est pas très difficile d'imaginer un protocole pour déterminer si un câble donné influence ou pas le signal, dans la configuration qui nous intéresse (à savoir un signal audio, dans 3 à 6m de câble, entre une basse passive et un ampli basse).

En dehors de ça, on est dans une démarche subjective, on choisi un câble comme on choisi une basse. Sauf que pour le coup, l'interaction avec le reste du matos est encore plus importante. Le choix à base de blind test par ex me parait pas plus con qu'autre chose, le seul truc c'est d'essayer de ne pas trop se monter le bourrichon : ça reste un choix subjectif. La qualité, en terme de respect du signal, n'a pas forcément grand-chose à voir là-dedans. Au contraire, puisqu'on va aimer en général les systèmes qui font modifier le son dans le sens qui nous plait.

Je passe sur le marketing actuel, les câbles rangés par style, les câbles signatures... c'est une insulte à l'intelligence...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon allez je reviens ici apres testé plusieurs choses.

Dans ma commande plugsquare de janvier j'ai acheté un cable de 3m Fender Platinium spéciale guitare éléctro-acoustique 54 euros (prix non soldé)

"Les câbles Acoustasonic "Gold" & "Platinum" de Fender disposent d'une conception à 4 brins pour permettre d'obtenir les meilleures balances possibles tout en conservant une bonne tonalité et les nuances propres aux GuitaresGuitares : La guitare est un instrument à cordes pincées, il se joue donc avec le doigts ou à l’aide d’un médiator. Les notes sont produits par la vibration des cordes ainsi que par celles du corps et du manche. Il existe différents types de guitares (acoustique, électrique …) qui ont tous pour ancêtre la guitare classique. La guitare est habituellement accordée comme suit : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (E,A,D,G,B,E). Electro-Acoustiques.

Spécialement conçus pour les guitares Electro-Acoustiques ils permettront à tous les utilisateurs de bénéficier du son de l'instrument, sans modifications et sans bruit !

Caractéristiques Principales :

- Cuivre de qualité supérieure (pureté de 99.99% OFC)

- Deux blindages séparés pour une isolation maximale

- Connecteurs brasés à l'Argent pour une meilleure conductivité"

J'ai acheté également des connecteurs Neutrik mono et du cable XLR (2 conducteurs + tresse de masse), j'ai fait 2 cables différents de 4,5m chacun. Un en masse flottante, un normal. Moins de 15 euros chaque mais faut lever le coude.

Voilà j'ai eu le temps de tester tout ça avec plusieurs basses en live et à la maison sur mon ordi.

Ma conclusion c'est qu'au niveau qualité du signal, qualité du son, il n'y a aucune différence audible et aucune différence dans les doigts, je précise car parfois des nuances pourraient apparaitre en fonction du jeu et de l'attaque. Comme c'est le cas par exemple avec certaines de mes pédales dont les buffers en bypass modifient mon sons de manière inacceptable. C'est aussi pour dire que j'ai quand même une sensibilité à la qualité du signal et que j'ai l'habitude de mon son, je sais quand il y a des différences ou pas. Là au delà de ma propre oreille je pense pas que la majorité d'entre nous pour pas dire la totalité puissent faire la différence entre tous ces cables différents.

Apres qu'il y ait des différences de fiabilité c'est certain mais le débat est tout autre. J'ai des cables neutrik que j'ai monté il y a 10 ans qui marchent toujours, aujourd'hui pour le prix et le coté pratique je vais continuer de cette manière.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...