Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE

Une Epiphone Les Paul Special Bass (occasion): http://www.epiphone.com/Products/Bass/Les-Paul-Special-Bass.aspx

PB_Splash.jpg
- ANNEE D'ACHAT

Encore plousse précis: Août 2012


- CIRCONSTANCES

Pas tout à fait 40 ans, mais crise de la quarantaine: "allez, je vais me mettre à la musique - et à la basse (instrument que j'aime beaucoup écouter)"


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Hmmmm, vu que là elle est en vente, on va dire... 6-7 mois... Le temps de valider que j'aime sortir des sons immondes de ma basse et donc de valider du GASage en règle...


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'était elle ou une Fender-like (mais je connaissais pas les marques, donc aucune idée, peut-être une Squier)... La Les Paul a un côté "unique", c'est pas la basse que tu vois tous les jours... L'ayant un coup amenée dans un maga pour vérifier un truc, des clients la trouvaient top...


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Bah, la qualité surtout... Je suis passé d'une basse à 230EUR neuve à une Ibanez série Prestige et maintenant une Fender Marcus Miller, c'est pas la même chose ^^

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

MODELE : G&L L-2500 US

ANNEE D'ACHAT : 2008

CIRCONSTANCES :

Après avoir tenu le rôle du chanteur dans un groupe amateur, l'envie m'est venue de me mettre à la basse, instrument qui m'a toujours attiré sans que j'ose en prendre une dans les pognes. Comme j'étais entre deux expatriations, je l'ai achetée via Internet à un vedeur US, pensant pouvoir récupérer les taxes en repartant. Erreur... Mais elle vaut jusqu'au dernier centime de TVA payée !

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, c'est ma seule 5 cordes et elle sonne du feu de dieu, avecune palette sonore incroyablement variée. Trop variée ?

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS?

Je pensais qu'elle serait plus facile à jouer qu'une 4 cordes, jusqu'à ce que je découvre que le problème principal sur une basse n'est pas de faire sonner les cordes mais plutôt de les enempêcher ! Le manche est de taille conséquente, mais ça aussi, je ne m'en suis vraiment rendu compte que plus tard, en comparant avec des 4 cordes à manche fin.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ma G&L L-1500 achetée il y a un an est beaucoup plus maniable et jouable, même si la palette sonore n'est pas la même.

Voici l'animal: post-10341-0-53787200-1361223159_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

MODELE : CORT GB45


ANNEE D'ACHAT : Bonne question...2003 ou 2004



CIRCONSTANCES :

a l'époque, j'ai simplement décidé de me mettre a la basse, suis allé dans un magasin, et voilà!


COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, elle est chez mes parents...elle fonctionnait très mal sur la fin, soucis d'electronique. Il faudrait que je la récupère et que j'y jette un oeil tiens, maintenant que j'ai grandit!



QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS?

Mon aprentissage, Mon premier groupe, mes premiers concerts...plein de choses!


LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je suis toujours chez Cort, je joue sur une B5 fretless!

Voilà l'engin (photo, déco et mobillier d'époque XD) :

http://tof.canardpc.com/show/0900e028-9fd3-4188-bde3-db585b60db0c.html

Et moi sur scène avec, je devais avoir 18 ans ici :

http://tof.canardpc.com/show/05e599a6-fa99-43bf-a036-171edcbb1bcd.html

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

MODELE : Vantage 5 cordes dont j'ai oublié le modèle.



ANNEE D'ACHAT : vers 1992-1993



CIRCONSTANCES : J'ai atterri un jour je ne sais comment dans un garage où répétait un trio de jazz rock. Première fois que je voyais un groupe en vrai. Le trio ne comprenait pas de guitariste. La batterie, avec tout plein de cymbales partout me paraissait très compliquée. Le clavier on voyait pas bien ce qu'il faisait. C'était donc la basse qui paraissait à la fois accessible et impressionnante.


J'ai donc bossé tout l'été qui a suivi chez un maraicher pour m'en offrir une. Mon premier job. J'ai trimé mais il m'en fallait absolument une.


Mes parents m'ont emmener chez des amis qu'ils ont aux pays-bas quelques jours ou semaines plus tard. J'y ai acheté cette basse et un ampli samick. Paix à son âme.


Le bassiste du trio est devenu mon prof pendant 3 ans. Super prof! (salut Willy si jamais tu lis).



COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 1 ou 2 ans. J'ai progressé assez vite, en tout cas au début, et il me fallait un "vrai" instrument.



QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS? Assez dure à jouer mais c'était une 5 cordes donc pas forcément un choix judicieux pour débuter.


J'ai su jouer "balibalo" direct (bon ça va hein, on fait ce qu'on peut) donc j'ai pensé que je pourrais certainement y arriver.


Mes goûts musicaux ont évolué par la suite... Enfin j'espère.



LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Beaucoup moins agréable que ma JB (4 cordes). Je me suis rendu compte après coup qu'elle sonnait comme un Klaxon, ou peut-être avais-je progressé.



Ma Vantage ressemblait un peu à ça:


Vantage-725b---Basse-Electrique-4-Cordes

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

MODÈLE : Transfer Performer 4 cordes

ANNÉE D'ACHAT : 1996

CIRCONSTANCES : Mon frère avait pété le si de sa guitare folk et je me suis mis à grattouiller des lignes de basse dessus (essentiellement du Nirvana). J'ai essayé par la suite la PB Samick d'un pote et j'ai découvert un instrument un peu plus compatible avec la taille de mes paluches. Le jour suivant, je suis allé avec mon frère chez Guitar Center à Lyon et j'ai acheté la seule basse qui était dans mes moyens (700 ou 800 francs de mémoire)

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? 1 an.

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS? Très confortable, une super basse pour apprendre les différentes techniques de jeu. Elle m'a beaucoup donné !

LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Elle était passive, le micro chevalet était une abomination, le dos du manche était peint, les finitions....... quelles finitions ? :bad:

38183829.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une Stagg BC300-SB, genre celle-ci => http://www.staggmusic.com/en/product_detail/bc300-sb.html?backp=1

Je l'ai toujours (bien que prêtée à un collègue), je pense m'en servir pour tester mes "talents" de "luthier", genre un ti défrettage, rabotage du manche, électronique, mécanique, .. la totale ! :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ma première fois, moi ça remonte à il y a pile un an : une Ibanez SR300 rouge. Naïvement, je me suis dit les premiers mois : "Hey, ça c'est du haut de gamme !!" Mais ça, c'était avant de découvrir la basse de Nathan Watts sur Do I Do de Stevie Wonder : Une Musicman Stingray. Voyez l'écart, LE FOSSÉ. Peu à peu, j'ai découvert ma préférence pour les touches érable aux touches palissandre, et je me suis rendu compte que je jouais un peu sur une poêle à frire, car niveau son, surtout en slap, c'était assez....... Bref, vous voyez.

C'est donc à partir de ce moment-là que Musicman était devenue ma cible, avec entre temps et momentanément un faible pour la fabrication de basses sur mesure de Warmoth, la Jazz Bass de Marcus ainsi qu'une G&L L-2000 Tribute, mais la Stingray est rapidement redevenu mon objet de convoitise.

Et ça, grâce à mon papa, j'aurais ça dans quelques petits mois, hihihiiii

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

p4839_esp_ltd_ax_54_main.jpg

- MODELE

ESP LTD AX54, Noir Mat

- ANNEE D'ACHAT

2010

- CIRCONSTANCES

Après deux ans de guitare, je voulais varier un peu, donc je me suis dit pourquoi pas la basse. Aussi, comme je voulais pouvoir jouer en groupe, je voulais un look qui déchire ^^

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

1 an et quelques

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Le look est marquant mais le son beaucoup moins (pour pas dire que c'était pourri ^^), très légère aussi, on aurait dit un jouet

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Meilleurs bois (plus jamais de basswood!), meilleure électronique,... look moins extravagant aussi (j'ai fini par privilégier le son à l'apparence, heureusement d'ailleurs ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE

Une Transfer 4 cordes, neuve, que j'avais poncée pour "voir comment c'était en dessous" :icon_vache3:

- ANNEE D'ACHAT

1994


- CIRCONSTANCES

cela faisait une bonne année que je me surprenait à fredonner la basse des morceaux que j'aimais. Et puis ca semblait simple...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ans, le temps de l'oublier dans un train !!!

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
Assez bon, très confortable. Elle n'avait pas de point fort particulier, mais elle permettait d'avoir un vague aperçu d'à peu près n'importe quoi


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

la lutherie était quand même vraiment médiocre, et les micros moyens. Une fois branchée, il fallait être ... disons ouvert d'esprit pour accepter ce qu'on entendait A la limite, elle aurait été fantastique vendue comme machine d'entrainement, pour se faire les doigts et bosser les techniques main droite - main gauche :)

Link to comment
Share on other sites

Ben... Euh... Je n'en ai pas changée !

Modèle

C'est toujours une Epiphone Jack Casady en finition silver burst.

Année d'achat

Février 2013 donc c'est récent.

Circonstances

Cela faisait un ou deux ans que je réfléchissais à ajouter la basse à la collection d'instruments qui m'héberge dans mon appartement mais des imprévus financiers et une forte hésitation à couper les ongles de ma main droite repoussaient le projet. Comme je venais enfin de réussir à vendre ma guitare douze cordes à James Bond, j'avais un peu de sous et j'ai repris ma tournée des magasins qui m'a vite confirmé que ce serait une électronique passive et pas une Jazz Bass. Je m'orientais de plus en plus vers une Precision quand je suis tombé sur cette Epiphone dans un rayon occasion et le courant est passé.

Combien de temps l'avez-vous gardée ?

Elle est sur son stand à un mètre et demi de moi.

Quel souvenir en avez-vous ?

Mes premières sensations :

- Au moins une basse que mon reste de dos va supporter.

- Ca pique un peu de la tête mais beaucoup moins que ma fichue guitare douze cordes.

- En réglant bien, ça sonne presque accoustique.

- Quel est l'incapable qui l'a réglée aussi mal ? (suivi de : c'est marrant à régler un chevalet en trois points...)

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Je peux la jouer parce qu'elle a toutes ses pièces. Sinon, elle a des frettes.

Edited by Sonny Boy Havidson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE

Hartke Bass.


- ANNEE D'ACHAT

2007


- CIRCONSTANCES

Je voulais me mettre à la basse, n'y connaissant rien j'ai pris la pack pour debutant d'hartke.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans mais changé au bout d'un ans.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Encore l'ampli était pas trop mal (encore qu'il gresillait au bout de 4 mois ) la basse était une grosse blague. Lutherie bizarre, le corps était creux, l'action pas trop réglable, les micros qui bougeaient tout le temps

enfin une vrai m*rde cette basse, mais faut bien débuter .


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue toujours sur ma seconde basse, une ibanez edb 550, acheté en 2008. Le son est beaucoup mieux ainsi que la qualité de la lutherie. Mais ça reste une basse avec pas mal de defaut. Faute d'argent je continue sur cette bonne vieille ibanez :'(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

p1130111.jpg

MODELE


ARIA Pro II TriSoundBass TSB-500


- ANNEE D'ACHAT

Héritage familial. La basse date de 1980.


- CIRCONSTANCES

Il fallait un bassiste pour mon groupe de jazz, j'avais une basse qui dormait chez moi, je m'y suis collé.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'ai commencé avec elle il y a 10 ans, j'ai changé il y a quelques mois seulement. Elle est toujours là, pas loin de moi et elle le restera !


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mauvais souvenirs au début, je l'ai maudie en apprenant à me flinguer les doigts dessus. Ensuite je l'ai apprivoisée, et c'était bien.

Pas trop de souvenirs particuliers sinon, bassistiquement parlant. Je ne me préoccuppais pas trop de matos jusqu'à très récemment, j'avais une basse, elle sonnait comme une basse, point. C'est en changeant de basse que j'ai vu ses particularités, et depuis j'apprécie davantage le son qu'elle produit.



- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Pas de différence au niveau du poids. Bon, celle-là est une 4 cordes, l'actuelle en a 5. Une bonne table en érable et un son bien chaleureux, même s'il manque un peu de définition ; ceci dit l'action est haute. Un manche tout fin, des cordes assez rapprochées (15mm), bref, un régal pour le jeu aux doigts.

J'ai pour projet de lui redonner une seconde jeunesse en la défrettant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE

Yamaha RBX 250, quatre cordes, un micro, noire.


- ANNEE D'ACHAT

Je crois que ça devait être en 1992, l'année de mon BAC


- CIRCONSTANCES

Mon grand frère venait de rentrer dans un groupe de punk garage truc, lui et sa basse HONDO (un clone épouvantable de JB, noire et blanche), j'étais donc TOTALEMENT malade de jalousie. Je me suis empressé de m'acoquiner avec un groupe en cours de formation - déformation permanente, genre rock bruyant, avec deux chanteurs tendance death métal, un claviste-compositeur bourré plein de shit branché gothique (le fameux "church métal"), un guitariste discret, un batteur discret, plein de gens autour de ça, et, pas de bassiste. Je me suis pointé à ma première repétition en tant que bassiste alors que j'avais ma basse depuis moins de deux semaines, que je ne l'avais jamais branchée sur un ampli (c'est bien simple, je n'avais pas de jack et pas de sangle, j'avais tout de même un étui).

Au magasin, à PIGALLE, c'est un ami qui me l'avait essayée, j'avais bien trop honte. J'avais réuni le budget (pas lourd en franc, c'était vraiment une entrée de gamme, mais une yamaha tout de même, donc, pas la honte absolue) en cassant mon petit cochon, et apprenant ça, un pote du lycée m'avais spontanément apporté 200F de plus pour boucler mon budget, un ange, un mécène !


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, mais j'ai arrêtée d'en jouer trois ans après, surtout à la suite d'une expérience musicale brutale. J'étais en répétition, et durant un pause, j'avais invité un voisin et ami bien plus âgé que moi (il était "vieux", il avait 42 ans à l'époque !!), pur bassiste blues de la MORT, jouant une vigier carbone de malade, genre le son bien ronflant tout en étant précis, existant dans tout le spectre audio, bref, un son de référence pour moi. Je farfouillais je ne sais quoi dans mon sac à dos, et j'entends que mon voisin se met à jouer sur sa basse, je me dis "cool, je vais pouvoir la lui taxer". Et là, stupéfaction, je me retourne pour la lui demander, et je vois que c'était MA basse, MA brêle, MON arbalète à moi, dont il tirait ces sons incroyables, si beaux, si fous, si chauds, oui, CHAUDS.

Du coup, je me suis mis à bosser mon attaque aux doigts, et je me suis rendu compte que le son dans les doigts, vu mon niveau, il fallait l'aider un peu en travaillant sur du meilleur matos. J'ai donc acheté en occase une vigier arpège de 1983, avec un préamp incroyable, des boutons, des machins, le super pied.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'est ma première basse, celle de mon premier groupe (finalement, on est resté ensemble avec le guitariste discret et le batteur discret, ils se sont révélés des musiciens EXCEPTIONNELS, m'ont toujours tiré vers le haut, et on a joué ensemble pas loin de 18 ans ensemble, ils m'ont énormément appris, je ne les en remercierai jamais assez, je leur en veux juste de ne pas avoir réalisé à quel point ce qu'ils faisaient était énorme et aurait pu nous emmener plus loin, mais je me fais aussi ce reproche).

Musicalement, un instrument très léger, avec un manche un peu gros (mais je manquais de références) qui ne glissait pas beaucoup, simple à régler (une tonalité pour LE micro, qui était un coupe aigus, en fait, et UN volume), robuste, mais avec un son maigre, un peu terne. Il devait y avoir un problème de chevalet, car j'ai pas mal bousillé de cordes, les mécaniques tenaient plutôt bien.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue aujourd'hui sur une Ibanez 5 cordes et depuis hier (YEAH) sur une fender jazz bass active deluxe 5 cordes aussi, donc, c'est difficile de comparer, c'est un peu la différence entre un sandwich SNCF et un banquet dans un grand restaurant 3 étoiles. Le but de l'objet n'est pas le même, son utilisation est différente : mes instruments sont plus lourds, plus techniques à régler, mais ils sonnent, même avec un mauvais bassiste, impossible d'avoir un son de daube.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...