Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

Allé hop, premier sujet!

- MODELE :
Cort New Action Bass, noir!

- ANNEE D'ACHAT :
2002


- CIRCONSTANCES :
Un projet de groupe entre pote, j'avais pas de place chez moi pour une batterie et j'avais pas "assez" de "charisme" pour faire le gratteux... Fuck-off !! Je prends la basse!!!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Elle fête ses 10 ans cette année la mèmère!

Je ne l'utilise plus, mais je l'ai encore, toute belle. Un jour peut être, je me déciderais à l'upgrader pour le fun.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Pour moi, même encore aujourd'hui, c'est LA basse neuve pour débutant rapport qualité/prix.
Avec un look parfait pour les djeuns!


- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE?

Arf, ça reviendrai à énumérer les différences entre une deudeuche et une porche, je ne compare pas mes loulouttes... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Yo ! =D

MODELE

Cort Action-DLX (modèle "naturel")

G0Ycj.jpg4173s.jpgadxRn.jpg


ANNEE D'ACHAT

Octobre 2012


CIRCONSTANCES

Fan de musique, et plus particulièrement de rock, depuis quelques années mes goûts ont changé, se sont affiné, j'ai toujours aimé les guitares co... Après, même cas que Mikamou, je suis trop réserve pour être au devant d'une scène :mf_fart:

Dernièrement j'ai parlé de musique avec une amie guitariste et j'ai décider sur un coup de tête d'aller dans un magasin de zic pour essayer le basse, juste comme ça pour le fun... Je grattais déjà un peu à la maison (Smoke on the Water de DP et Come as you are de Nirvana sur la classique de ma soeur...) et j'ai carrément adoré le fait de jouer sur une basse, du coup j'me suis renseigné un peu, demandé conseil auprès des amis et je suis tombé sous le charme de la Cort et de sa belle robe en frêne :mf_cupidhit:


COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai acheté ya maintenant 1mois 1/2 alors pour le moment je la garde encore un peu ^^'


QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Hum... Beaucoup de mauvaise notes et d'ampoules à la main gauche au début :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

MODELE:

Une basse de marque TRACER faite au USA. (copie p basse)

ANNEE D'ACHAT

Jai acheté cette pbasse en 1998.

CIRCONSTANCES:

Vraiment pas bon avec mes doigts pour joué de la guitare, je voulais m'acheter un drum mias ça pas été accepté au conseil familial eheheheheh

Donc je me suis rabattu sur la basse, instrumentrs que j'Lai adopté dès que j'ai mis le doigt sur la primère corde, que de feeling quand le son te rentre dedans hunmmmmmmmmmmmm. :)

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?:

Je l'ai encore, accrochée au mur en déco mais dernierement je rejoué dessus et le gout de'une p-basse est revenu :) hehehe

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Touche pas mauvais et pas super bonne, je dirais donc moyenne, le son est moyen mais quand tu débute tu trippe pas mal fort donc dans ma tête ça sonnait comme une tonne de brique hehehehe.

Elle a maintenant une valeur sentimental.

Par la suite je me suis acheté une IBANEZ gsr 440 active que j'ai encore et joue souvent dessus mais j'attends une p-Basse squir signature CHRIS AIKEN, bassmen de STRUNG OUT, je devrais la recevoir probablement ce soir.

Link to comment
Share on other sites

MODELE

Une Greg Bennett Corsair (ma toute première basse fut une Tenson mais je ne l'ai gardé que quelques jours car elle avait un défaut de fabrication, le magasin qui me l'avait vendu me l'a donc changée pour cette Greg Bennett).

ANNEE D'ACHAT

2007

CIRCONSTANCES

Je comptais me mettre à la guitare car on montait un groupe avec des potes. Nous n'avions pas de bassiste, je trouvais l'instrument très beau et puis, peu après, j'ai entendu le solo de basse de John Entwistle sur "My Generation" des Who, voilà cela m'a propulser dans l'univers merveilleux de la guitare basse !

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ-VOUS GARDEE

Environ 3 ans, elle a connu quelques groupes. Je la possède toujours mais je l'ai défrettée au tournevis (j'ai réussi à éviter le carnage mais ce n'est pas non plus du travail bien fait :blush: ) et le micro type Precision (c'est une config' PJ) est mal en point avec le potard de volume qui a disparu . . .

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS

Cette basse est d'une légèreté incroyable. Le confort de jeu est au rendez-vous et, pour un instrument de ce prix là (120 euros neuve) le son est tout à fait correct. J'ai repeint le pickguard blanc d'origine avec de l'acrylique multicolore (groupe de rock psyché oblige :victory: !). Je garde un très bon souvenir de la période durant laquelle je jouais sur cette basse etde l'instrument lui même !

LES DIFFERENCES AVEC VOTRE BASSE ACTUELLE

Je joue actuellement sur une Epiphone EB-3 shortscale (Jack Bruce est passé par là). Outre la diffférence de finition et de qualité, je dirais que l'Epiphone a plus de personnalité et de grain au niveau des micros. Après c'est une shortscale à humbuckers donc pas du tout le même délire et elle est plus lourde que la Greg Bennett. De plus, elle pique du nez et le confort de jeu n'est pas top même si on s'habitue au bout d'un certain temps mais son manche est vraiment rapide et elle a un super son !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE :
Peavey Grind Bass 5: 5 cordes, manche traversant en 3 ou 5 parties, deux micros doubles, un volume et un tone par micro, basse passive

- ANNEE D'ACHAT :
2005


- CIRCONSTANCES :
Je gratouillais une six-cordes en espérant devenir guitar-hero, et deux de mes potes sont entrés dans un groupe où j'étais le bienvenu, mais il y avait déjà 3 guitaristes qui jouaient correctement (pour des guitaristes :lol2: ) et aucun bassiste... Du coup, la grosse guitare qu'on n'entend pas fut pour moi.


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Elle fête ses 7 ans cette année. Depuis que j'ai (un tout petit peu) bricolé l'électronique, j'ai revendu ma deuxième (une G&L tribute L2000), conquis par le son de cette petite 5 cordes.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Au début, c'était dur. Après, c'était pareil, mais avec de la corne aux doigts.


- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE?

L'électronique modifiée (j'ai viré un volume, et l'ai remplacé par une balance micro).

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

ESP copie JB


- ANNEE D'ACHAT

1987

- CIRCONSTANCES

J'ai débuté la musique a la guitare, puis avec mon groupe de l’époque nous devions enregistré une démo, le bassiste n'est pas venue je l'ai remplacé pour l"enregistrement, et définitivement.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

j'ai du jouer trois déçu, j'e l'ai toujours mais en pièce détachées. j'aimerais a terme la remettre en état.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

une cata, le manche etait faussé a

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour

- MODELE

fender precision bass fretless


- ANNEE D'ACHAT
1976 (?)

- CIRCONSTANCES

on m'avait décréter bassiste dans un groupe de bal

il me fallait une basse vite fait

j'ai couru à pigalle avec les 1000F que j'avais économisé

et je me suis laissé convaincre par le boss du groupe malgré mes hésitations

en même temps c'est lui qui a mis au bout, elle devait coûter 2400F

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
3 ou 4 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
ma première séance de studio

je me suis rendu compte des problèmes d'intonations

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

moins lourde que l'actuelle mais plus frettée :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Fender Squier Precision
- ANNEE D'ACHAT

Entre l'an 0 et l'an 2013.
- CIRCONSTANCES

Un bon ami cherchait un bassiste pour son groupe (dans lequel je suis toujours), et j'ai donc décidé d'emprunter une basse à un autre ami qui n'en jouait plus et de m'y mettre.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je lui ai emprunté pendant 6 mois :-'
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pour moi, cette basse c'est celle avec laquelle j'ai tout appris ! Le slap, le tapping, le jeu aux doigts ... Mais faut avouer qu'elle était très mal réglée (et que j'osais pas le faire vu qu'elle était pas ma propriété) et que c'était vraiment pas une qualité de fou !
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Par rapport à ma Stanberg TT que j'ai acheté avant-hier (youhou !) : la Squier était très très mal réglée, la touche était pas agréable, très peu de jeu au niveau des réglages, micros de basse qualités ...

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez Jet King 200 (JTKB200) sunburst

ibanez-basse-jet-king-jtkb200b.jpg
- ANNEE D'ACHAT

2008


- CIRCONSTANCES

Des amis avaient formé un groupe, et comme j'avais un bon ami qui était bassiste, que le son de l'instrument me plaisait et que j'étais trop timide pour devenir guitariste; je me suis tourné vers la basse ( choix que je n'ai jamais regretté d'ailleurs )


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours (c'est les désavantages d’être un étudiant XD )


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Basse agréable a jouer , qui sonne vraiment pas mal , en gros : basse costaude et très agréable a jouer


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Aucune vu que se sont les mêmes :p

Link to comment
Share on other sites

Hello,

alors pour ma part:

- MODELE : JB US 1996 Modéle spécial 50eme anniversaire (couleur daphne blue qui a vach'ment bien vieillit)
- ANNEE D'ACHAT: 1996
- CIRCONSTANCES: Quand j'ai eu assez d'argent pour me la payer
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE: 17ans
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS: Toujours aussi bien
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE: C'est toujours la meme

Voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

- MODELE : Ibanez EDB 400

295907_120227000531_Ibanez_EDB400_Ergody
- ANNEE D'ACHAT: 2009
- CIRCONSTANCES: Envie de reprendre la musique, trop de neige pour sortir
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE: Je l'ai toujours, elle va être transformée en fretless
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS: Mal au doigt, les voisins qui hurlent
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE: Plus dur à jouer, moins bon son ;-)

Edited by Svan
Link to comment
Share on other sites

ibanez-sr200-pw.jpg

Modele : Ibanez GSR200

Année d'achat : 2011

Circonstance : suite a un gros carton, alors que je rever de jouer de la batterie... je me voyais mal m'en faire livrer une a l'Hosto...

Combien de temps je l'ai gardée ? pas longtemps 6 mois je crois, une 7ender precision la vite remplacée...

Quel souvenir j'en garde ? J'y comprenais rien du tout !!!

Les differences avec celles d'aujourd'hui ? Ca ne se compare pas elle n'ont rien a voir !!!

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Squier Jaguar bass short-scale, achetée d'occasion

- ANNEE D'ACHAT

début 2012


- CIRCONSTANCES

Après quelques années de guitare, une petite envie de nouveau son, sans savoir que la basse est un monde à part, et que je chopperai le virus... et puis bon ya moins de cordes, c'est plus facile :crazy:

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

6 mois, revendue pour acheter un peu mieux et moins... short !

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
Très bon, un rapport qualité/prix excellent, très facile à jouer... pour un guitariste :ohyeah: (manche fin, short-scale, on n'est pas trop perdu quoi...)


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

La nouvelle n'est pas short-scale et de meilleure qualité

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Epiphone Rockbass (type JB) achetée neuve dans un magasin du Bld Rochechouart

- ANNEE D'ACHAT

1992


- CIRCONSTANCES

Après la vente d'une TR909 direction pigalle mais pour 2000FF de l'époque, y'avait pas grand chose...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

9 ans. Echangée contre un pédalier pour préamp carvin x-quad

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
Fabrication relativement simple, finition honnête, micro manche plaisant, toucher pas désagrable, mais... sans grande personnalité.

Pour modérer mes propos, elle n'a jamais été branché sur un bon ampli basse.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Par rapport à la 4004L, le toucher, le son, la qualité globale valorisante... bref, la personnalité!

Edited by Xavier07
Link to comment
Share on other sites

Allez, voilà pour moi, mais c'est un peu spécial en fait, j'ai eut 2 premières fois heu basse :yes:

Pour savoir si j'allais accrocher ou pas à l'instrument,

le prof de guitare de mon frangin m'a prêté pendant 1 mois une Maya ( copie rickenbacker bleu )

- MODELE

Maya ( copie rickenbacker bleu )

Vantage 725B ( Noir et bleu marbré )

- ANNEE D'ACHAT

1995


- CIRCONSTANCES

Après mon test d'un mois, j'ai accroché donc j'ai commencé à économiser pour m'acheter ma véritable 1ere basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours ( trop sentimental )

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
Ca fait mal aux doigts, le dimanche en répète dans le garage on embête les voisins, la tournée des bars des communes des environs...


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Le poids et la précision de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

ma drôle d'histoire avec la basse.... :mdrwave:

- MODELE

Une pâle copie de JB fabriquée par (pour ?) les magasins Paul Beusher à panam, sunburst pickgard écaille de tortue violet...une horreur :lol2:

- ANNEE D'ACHAT

1989


- CIRCONSTANCES

premier instrument acheté à l'époque, déja attiré par la basse...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

à peine 1 an...

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
très mauvais, dans mon souvenir le manche était une poutre, les sonorités approximatives et brouillonnes et ça frisotait sec. c'est simple, ça m'a dégouté de l'instrument, de plus à jouer seul c'était pas marrant, je suis rapidement passé à la 6 cordes.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

le jour et la nuit, avec ma nouvelle JB mex, les sonorités sont sans comparaisons, le manche et le confort de jeu itou. Ma cort est bien bien meilleure également...et j'ai découvert les filets plats (inconditionnel)

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez roadstar II rb630 (PB)

- ANNEE D'ACHAT

probablement 1995.
- CIRCONSTANCES

J'étais batteur à l'époque et un peu guitariste. J'investissais régulièrement le moindre de mes sous dans des instruments de Zic. Mon frère (bassiste à l'époque) avait un pote qui revendait cette basse. Elle est devenue mienne.

Petite anecdote. Je n'avais jamais porté ma basse chez un luthier parce qu'elle n'a pas bougé pendant 10 ans. Je l'ai amené la première fois en 2006 et figurez vous que le technicien/réparateur l'a reconnue parce que........................on lui avait piquée 10 ans plus tôt. Vous vous imaginez ma tronche quand il m'a décrit l'objet et surtout les défaut et modifs ( que je ne savais pas) sans quasi la regarder.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours mais en défretté qui va repasser en fretté bientôt. Le technicien qui est aujourd'hui à son compte est le luthier de mes instrus puisqu'il travaille en partie à domicile pour le réglage finale sur mesure de l'action et courbure. Il était content de voir l'ibanez bien entretenue et qui avait une bonne vie (elle a tourné la coquine) .

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
vraiment très bon.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

cette made in japan a toute sa place parmi mes basses de prestige. Elle n'a pas à rougir.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! Premier message pour moi ^^

- MODELE

Stagg XB300BK (forme typée BC Rich)

- ANNEE D'ACHAT

2007
- CIRCONSTANCES

J'étais guitariste à l'époque et un pote gratteux a acheté une basse pour gratouiller de temps en temps, et je me suis dit que c'était vraiment pas con, ayant déjà repéré celle là je suis allé l'acheter peu de temps après !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je crois l'avoir vendue en 2011. Je ne m'en servais plus depuis 2008, date d'achat de ma spector, et elle trainait chez un pote qui n'y touchait jamais, donc bon, autant faire un heureux ^^

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

M'être fait virer d'un groupe parce que je bossais jamais, elle donnait vraiment pas envie, haha. J'ai pas accroché la basse à cause de celle là, mais on en avait besoin en groupe, alors je me forçait. Je suis finalement tombé sur la photo d'une spector performer 4 d'occasion et la finition prisme m'a vraiment donné envie, je l'ai prise et j'ai eu le déclic pour la basse, finalement ^^

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Disons que ma stingray 5 et ma G&L L-2000 c'est une autre histoire, haha

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Yamaha BEX4C

yamaha-bex4c.jpg

- ANNEE D'ACHAT

98 ou 99
- CIRCONSTANCES

Je gratouillais de la 6 cordes dans un groupe et le bassiste c'est barré 6 mois avant un studio j'ai donc achetée cette basse car elle me permettait de jouer du rock et du swing que je pratiquait en dilettante. Je l'ai gardé assez longtemps.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai joué intensivement pendant 3 ans puis vendue pour une Jazz Bass. Je ne regrette pas car je joue toujours sur Jazz Bass.

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
Tellement bon que si j'en voie une passer D'okaz je me laisserai certainement tenter et j'en rachèterai une, elle avait une classe dingue cette basse.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Bof, finalement, d'une basse avec un magnétique et un piezo ( la yam), je suis passé à une Jazz Bass et une contrebasse. J'ai juste approfondit les sons que j'aime

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...