Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE

Fender JB US 90

- ANNEE D'ACHAT

2007

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours :) :) :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle m'a accompagné partout

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Elle a vraiment un son trop "sec", elle ne me convient plus mais je la garde, elle est bourrée de souvenir :) !

Putain c'est la classe une JB US pour commencer ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

MODELE

Squier P-bass special, standart serie, couleur gun metal je dirais matching headstock (la classe)

- ANNEE D'ACHAT

2007

- CIRCONSTANCES

J'avais envie de commencer la basse et celle-ci avait de la gueulle

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

1an, échangé contre une ibanez rd500 + qqes euros de ma part

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pas tant de souvenirs, mes premiers notes, je n'avais pas un doigté terrible quand je l'avais, je ne l'ai jamais vraiment attaqué, mais vu que je suis revenu à une p bass, elle a du me laisser plutot un bon souvenir (même si dans mon esprit le son était bof)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

basse actuelle: fernandes p bass fin 70's.

Tout d'abord la fernandes est plus lourde, elle sonne mieux, enfin je sonne mieux qu'avec la squier à l'époque, le manche est plus confortable, sans doute le vernis.

L'électronique capte moins de parasite, merci le scotch cuivre.

Elle avait un son un peu carton aussi.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Un pack Behringer que j'avais commandé depuis un magazine.

- ANNEE D'ACHAT

2005

- CIRCONSTANCES

La même année on m'a offert une guitare, et avec le peu de sous que j'avais je voulais une basse parce que ça m'attirait

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

5 ans. Depuis il lui manque un ré et un sol et elle sert de déco de salon chez mon collège guitariste. A part prendre de la place je ne connais pas son utilisation.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Des fois je joue dessus quelques secondes et je me rappelle pourquoi je n'en voulais plus : action énorme, manche super lourd, ça sonne vide...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE (Tobias coréenne) ?

La Tobias est bien plus confortable, on sent la lutherie (plus belle, corps plus petit qu'une fender), et puis elle sonne comme une basse !

Si quelqu'un veut une basse, je la fais à 50 roros (par ici médameuh zéméçieu)

Link to comment
Share on other sites

Houla que de souvenirs !

- MODELE

Jim Harley imitation jazz bass

- ANNEE D'ACHAT

1992

- CIRCONSTANCES

Un groupe de potes au lycée décide de monter un groupe pour reprendre du deep purple / led zep / hendrix... Il manquait un bassiste, j'ai sauté sur l'occasion et ça m'a ouvert tout un monde !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 bonnes années

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un son bien pourri, je la transportais au début dans son carton d'achat ! Le manche était vrillé, que du bonheur. Le son n'était pas amélioré par l'amplification, nous nous branchions à 3 sur un peavey 100W (chant + clavier + basse). Néanmoins, je ne garde que des excellents souvenirs de cette époque. Nous jouons mal, faux, mais on s'y croyait !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Si je ne prend que la Jazz Bass S1, à part la forme, tout ! Je la garde toujours en souvenir, elle est totalement injouable mais bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

ibanez GSR 200

- ANNEE D'ACHAT

2010

- CIRCONSTANCES

j'ai voulu me mettre à la basse pour ejoindre un groupe d'amis alors qu'au final je ne l'ai pas rejoint. Puis j'ai continué après en solo jusqu'a mars de cette année

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

1 an et demi puis je l'ai revendu à un débutant pour une nouvelle basse

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Bah comme tout le monde je pense mes tout débuts où j faisait vraiment de la grosse merde jusqu'à ce que je renne un prof au bout d'un mois qui m'a aidé à me remettre dans le droit chemin ^^

Après le temps que j'ai passé sur du slap sans rien sortir comme on (en même temps je bossais 5min puis j'arretais...)

Le son qui était très bon par rapport à une basse d'n ami qu'il avait achetée en même temps que moi, lui qui galérait encore plus ^^

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le niveau de gamme bien sur, c'est a dire que je sis passé de ibanez gsr200 à warwick corvette active.

Le son ^^

Le look (bah oui c'est Warwick quoi)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE

Yamaha Rbx 374

- ANNEE D'ACHAT

2007

- CIRCONSTANCES

Première basse que j'ai achetée neuve (c'est d'ailleurs la seule que j'ai eu neuve). Achetée pour jouer avec des potes de lycée, mais au final ça s'est jamais fait car les études n'aidant pas on s'est un peu tous séparés. Puis j'ai repris en jouant avec des potes de fac?

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS?

J'aimais absolument pas le son qu'elle avait (arrangé en rien par l'ampli Behringer que j'avais acheté avec). Mais elle avait une forme sympa et ça changeait par rapport à tous les débutants que je croisais et qui jouaient sur Squier.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE?

Un peu tout, j'ai investi pour mieux, et plus joli. Mais au final je ne suis resté qu'avec des passes actives.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE

Cort artisan C4 une des premieres version

- ANNEE D'ACHAT

2009

- CIRCONSTANCES

J'avais envie de jouer de la basse depuis longtps, et j'ai vu une annonce sur le bon coin et je me suis lancé

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

8 mois environs, j'ai acheté une Olp 4c a la place

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un son chaud un manche assez fin mais un son pourri avec mon ampli 30W "Vantage" a l'époque..

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

A peu pres tout, maintenant j'ai une G&L L-2000, donc le manche, le corps, les micros, le prix aussi et le son bien evidement

Link to comment
Share on other sites

- Modèle: AQUARIUS P-Bass like

- Année d'achat: 1989

- Circonstances: Je jouais de la gratte depuis un an et mon frangin l'a achetée pour jouer avec moi. Je l'ai essayée, je l'ai gardée, mon frère s'est mis au Handball ...

- Combien de temps l'avez vous gardée: quelques mois et puis j'ai acheté une basse SG Ibanez dont j'ai bien plus de souvenirs.

- Quels souvenirs en avez vous: elle était noire

- La différence par rapport à votre basse actuelle: autant qu'entre le jour et la nuit ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- Modèle: Squier Mike Dirnt precision bass

- Année d'achat: 2012 (fevrier)

- Circonstances: l ancienne bassiste jouait avec quand elle avait pas sa Ibanez dispo ( c'etait plus la basse du groupe)

et le jours de son "depart" je l'ai récupéré pour passer du statut de roadie a celui de bassiste.

- Combien de temps l'avez vous gardée: Elle est toujours dans le local

- Quels souvenirs en avez vous: mes premiers stress de concerts, mes premiers concert tout court en fait, mes nuit blanche pour trouver un son genial pour finalement me rendre compte que sa existait déjà ... mes premières compos, mes premiers djams...

- La différence par rapport à votre basse actuelle(traben array limited): manche plus large, moins belle (je trouve), son beaucoup moins chaud, corps moins agréable (appuie contre la hanche, sa fait mal au bout de 15-20 minutes) pas d'equaliser intégré, passive

Edited by draytane
Link to comment
Share on other sites

Allez, zou, petite séance "souvenirs, souvenirs"... :-)

- Modèle : Jacabacci JB 280

- Année d'achat : 1985

- Circonstances : Achetée dans un bar aux abords de mon lycée :-) Le propriétaire d'alors, un ami du patron de ce bar, l'avait laissé dans son arrière-boutique et ils discutaient de sa vente au moment où je faisais de la monnaie pour faire une partie de baby-foot. J'étais dans ma période "allez, je me mets à la basse!" après un an de guitare, mais le médiator, c'était pas pour moi.

- Combien de temps l'avez-vous gardée? Je l'ai toujours

- Quels souvenirs en avez-vous? Ce fut ma compagne de tous mes moments musicaux d'alors, les pires et les meilleurs! J'étais quand même un peu fier du fait que mon prof de basse me l'empruntait de temps en temps pour faire des concerts : il la trouvait trop bien!! ;-)

- La différence par rapport à votre basse actuelle : Le nombre de cordes! :-) Et la qualité intrinsèque de l'instrument : ma Cosme 6 cordes est la basse de mes désirs, on va dire, vu qu'avec Patrick Cosme ( le luthier "papa" de ma basse), on a discuté longuement de la conception de l'instrument. Les bois, l'électronique, la lutherie, ... sont à plusieurs années-lumière de ma Jacobacci. Mais elle reste la basse des premières fois, et il n'y a pas moyen que je m'en sépare!

Link to comment
Share on other sites

MODELE

cort precision basse verte plaque blanche avec un manche large comme le viaduc de Millau

- ANNEE D'ACHAT

1999

- CIRCONSTANCES

Envis de se mettre a la basse,et noel arrivant bah j ai eu ma bassounette

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Toujours en ma posséssion elle ne sera jamais vendue

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

1ere répètes , 1er concert

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

bah j ai une sandberg maintenant donc a peut près tout.Cela dit je garde le style P basse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE : Aria Pro II Integra Fretless (même pas peur!), sans doute influencé par Marc Egan , Bunny Brunel et Mick Karn..., que j'ai reluqué un certain temps dans la boutique avant de pouvoir me la payer (en revendant ma batterie).

ANNEE D'ACHAT :1986

CIRCONSTANCES: Jeune étudiant, mes voisins ne supportaient plus la batterie acoustique dans mon studio (pas de batterie électronique à l'époque ou très chère)...et le son grave + le lien harmonie - rythme de la basse me séduisaient.

NB: J'ai revendu ma batterie à un copain qui habitait le studio ,2 étages plus bas...le pleignant, étant entre nous deux :Bonjour le scandale!

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 7 ou 8 ans pour la remplacer par une James Trussard type JB/PB fretless mais lignée.

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ VOUS ? Bonne et belle petite basse japonaise,beaucoup de travail pour maîtriser la bête...mes premiers cours de walking bass.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT A VOTRE BASSE ACTUELLE ? Je ne joue plus du tout de fretless et me consacre uniquement à la 5 cordes.

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Heu, je vais la faire relique....

En 80, une aria sb900 ! Qui traînait d'occasion la ou je prenais qq cours, je sais pas de quand elle date, mais à l'époque, elle était récente et son manche interminable m'a fait comprendre la signification de " long scale ", et écartement des doigts

Je l'ai tjrs, et c'est un vrai plaisir (nostalgique) de la jouer cette grande bringue !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

stagg bc 200

- ANNEE D'ACHAT

2006

- CIRCONSTANCES

l'envie de debuter a moindre coup !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

1ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

hum qualité mauvaise, mais sentimentalement grande

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

la beauté et qualité ! ( rickenbacker 4003 )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE: Ibanez EX 404

-ANNEE D'ACHAT: 1987

- CIRCONSTANCES: étant batteur dans un groupe , j'avais été fasciné par mon bassiste Ludo avec la SDGR noire, attiré par les sons graves jj'ai décidé de sauter le pas...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? je l'ai toujours mais elle a un peu changé ! restylée voir photo ci dessous

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? excellent ,à l"époque j'avais tout essayé dans la boutique et cette passive avait un son velouté et rond , j'hésitait avec une ARIA PRo 2 active mais cette dernière avait un son rugueux et incisif à comparer

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? je m'en sers de temps en temps, mais en fretless, d'ailleurs avec ses flatwound nickel et la touche reradiussée, elle n'a rien a envier à ma jazz bass US !!! je préfére définitivement les passives aux actives !

avant (cette photo n'est pas de moi) 110119-1-big.jpg apres 161497exb.jpg

Edited by damien83
Link to comment
Share on other sites

- MODELE: Aria pro 2 modèle précision (200 Frs)

-ANNEE D'ACHAT: 1998

- CIRCONSTANCES: Un pote avait monté un groupe avec ses cousins, et il manquait un bassiste, j'ai sauté, et j'ai adoré !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Pas très longtemps, 18 mois je crois

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? J'arrivais pas à la faire sonner de la façon dont je voulais qu'elle sonne, c'était pour moi une souffrance que de jouer avec (j'avais des potes qui avaient de bonnes basses, et ça a été une révélation pour moi).Pendant un concert, j'étais passablement éméché, et je slappais comme un porc, au bout de quelques temps mon guitariste vient me dire que je saignais et qu'il y avait du sang partout sur la basse. J'avais slappé sur le chevalet (ça devait bien sonné) et m'était ouvert ... quel naze ! Lorsque j'ai vendu la basse, il y avait encore du sang dessus. Je l'ai vendu sans grand regret.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? je joue actuellement sur une jazz bass custom shop, hormis la même simplicité de lutherie, elles n'ont rien en commun, à des années lumières de se ressembler.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aucune fièreté à poster ici, je le fais pour le fun

- MODELE : copie PB, une sous marque, noire avec le pickguard bordeau

- ANNEE D'ACHAT : 1994 (environ 1000 F neuve)

- CIRCONSTANCES : j'étais déjà musicien (trompette), j'avais envie de me mettre à la basse car un copain de lycée m'avait dit que c'était facile :)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? : 3 ans environ

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? rien de bien particulier, c'était ma première basse et j'en étais content. J'ai joué dans un groupe de rock, j'ai fait quelques concerts. Je l'ai revendu à un pote et ai acheté une copie JB (tout aussi bas de gamme)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? le jour et la nuit : elle n'avait "que" 4 cordes, était passive, et bas de gamme. (enfin je ne dis pas que l'actuelle est haut de gamme, mais disons moyenne)

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE :

Squier Fender Jazz Bass Affinity

- ANNEE D'ACHAT :

2006

- CIRCONSTANCES :

Ma soeur a commencé la guitare et avait intégré un groupe, en écoutant celui-ci j'ai flashé sur la basse!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, c'est mon bébé et c'est impossible de la revendre, on a passé trop de temps ensemble. Je n'y joue plus mais elle reste toujours suspendue dans ma chambre!

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

De bons concerts, un poids monstrueux donc une épaule en charpie à la fin du concert, mais on était assorti avec le guitariste de mon groupe (car nos deux instruments étaient rouge-bordeaux), on avait trop la classe!

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE?

Tout change! Déjà le poids, ma basse actuelle (une Warwick Corvette $$) est beaucoup plus équilibrée. J'ai plus de cases, cela me demande moins d'effort d'appuyer sur une case (car le manche avec la pression des cordes se tordaient donc les cordes s'éloignaient, une horreur), le son est beaucoup moins rond, plus métallique au début ça m'a surprise, mais maintenant je le trouve beaucoup plus beau! La forme de ma basse me plaît plus, elle est plus petite, donc les cases sont plus petites, ce qui n'est pas un point à négliger pour des petites mains telles que les miennes! Un bon investissement :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...