Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

J'ai eu les basses precedentes, la yam en 5 cordes (et c'etait mes 2 premieres basses!).

J'ai eu la meme impression sur la 500. Serieux, bien fait, mais puree, rien que me fasse vibrer. Je les ai vendu à des potes qui debutaient. Et bien je prend plus de plaisir à jouer la yam. Certe le son est un poil moins bon (surtout le si) mais elle a un peu de grain.

La sr 500 c'est une basse de centriste. Tout est droit rien ne depasse. mais perso j'les prefere avec du slip mes basses!

Link to comment
Share on other sites

-MODELE

Une Storm P bass.

- ANNEE D'ACHAT

Echangé contre une jim harley strato en 2000

- CIRCONSTANCES

L'occasion s'est présenté, faisant déjà de la guitare a ce moment la, j'ai saisi l'occaz de me débarrasser d'une guitare pas terrible, je ne savais pas a ce moment la que la basse l’était tout autant!!!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

2/3 ans, je n'en jouais que de manière occasionnelle avant de vraiment m’intéresser a la basse.

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Une basse pas terrible qui m'a éloigné du modèle Precision pour longtemps, a tort car la Precision est une de mes basse favorite.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Je joue sur une Squier VM Mustang Bass, donc la "vibe" est la même, mais la qualité de fabrication était exécrable sur la Storm (marque fabriquant de musique leader), le bois, le micro, l'accastillage, c'est pas le même niveau.

580302_653487314674330_1716268116_n.jpg

(Photo dossier :mdrwave: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Photo-GUROS3O3-D.jpg

- MODELE

D'après ce qu'on m'a dit içi même, il s'agit d'une Musica, réplique bas de gamme des modèles Gibson, fin 70' debut 80' je crois,.

C'est lourd, pas ergonomique, cheap, MAIS, le micro est déplaçable : installé sur une plaque coulissante, il suffit de la pousser/tirer pour changer instantanément le grain.

Pas hyper precis, mais l'idée est sympa.

Défréttée par mes soins comme un sauvage (le tournevis a parfois dérapé, j'ai bouffé le manche), le chevalet a été remplacé par une tige de bambou.
(yep, j'ai pas fumé que des clopes dans ma vie...hum...)
Si je vous dis qu'elle tiens l'accordage et qu'elle est réglée aux harmoniques ? :winner_first_h4h:


J'ai évidemment installé des rounds et pas des filets plats : le manche s'est dégradée en 2 temps 3 mouvements, et à commencé un nid douillet, bien creusé, de la forme des cordes.

Avec l'âge, le vernis s'est craquelé. (ça doit être du nitro, le stand a laissé sa marque au dos du corps).
Le corps et le manche aussi : la tête est fendue dans la longueur, et n'est retenue que par la mécanique.
Les 3 pièces du corps ont une volonté propre et tendent a vivre chacune de leur côté. On remerciera le pickguard pour assurer le maintien et l'ordre.
Le manche, en 2 pièces collées dans la longueur, vit une heure de crise : l'une des partie ayant voté son autonomie par rapport à l'autre partie, elle tend à fuir.
La fracture sera inévitable, mais tant qu'il y a de l'espoir...

Le son : inévitablement ploc ploc à mort.
Je participe avec joie au concours du Zero Sustain. Même Mc Cartney peur aller se rhabiller... je suis sûr de vaincre quiconque.
En bourrinant bien dessus on arrive quand même a avoir un MWAAH bien fretless. Mais faut des merguez de compet' là...


- ANNEE D'ACHAT

Un ami de mon père qui me l'a donnée, en 93, en pensant que j'en ferais un bien meilleur usage que lui...
:angel:

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Ma seule basse pendant 3 ans. J'ai fais les mods quand j'ai achetée ma Washburn

Pour la petite histoire, j'ai explosé 2 ampli basse (pas à moi, evidemment/heureusement) à mon premier concert avec.
Le mien d'ampli (un truc obscur des 70's) n'a jamais bronché.
L'excuse de l'installation électrique à bien fonctionné.
:whistling:

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

La basse était super mal réglée (genre 4/5 mm a la 12eme).
Du coup j'ai une excellente patate dans les doigts.

Du coup, j'ai aussi de grosses lacunes techniques (slap, tapping)

J'ai passé la plupart de mon temps à chercher le grain Stingray avec (sans savoir que c'etait ça... pour moi une basse c'était un bout de bois)

Raté.

Sinon je garde l'instru pour les souvenirs liés à l'époque, pas à l'instru en lui même.
J'ai pas pensé une seule fois à la vendre ou la jeter.

1 fois ou 2 peut être à l'upgrader.
Des filets plats et un nouveau chevalet devrait suffire. Mais j'ai peur qu'en changeant les cordes tout s'effondre !

Des rounds de 15 ans oxydés c'est quand même pas super glamour.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Hein? aucune ! 8)

Plus de photos sur le musée des horreurs içi :
http://www.monalbum.fr/Album=YRLX66ZS

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Jim Harley type fender précision, all black, achetée en 1994 pour formation d'un groupe avec mes potos

Gardée 3ans (!) avant de passer à une Ibanez soundgear XXX japan (genre sr300 mais jamais trouvé la ref car seconde main, 3 potards, chevalet chromé... jvais checker si serial number) 24cases manche fin micros jb + pb, que du bonheur...

Respect pour la mémère, aussi...

...ma vision du rock m'a poussé à la planter dans l'ampli 20w de même marque! (qui saturait naturellement sur sa fin hé hé) puis de la tenir au dessus de ma tête par le manche avant de la briser par terre! nan nan, pas en live, dans ma chambre! (l'age bête c ça kon dit?) boaf, c t une raquette... mince, j'ai un ptit coup de blues du coup... c'eût été marrant de la sortir de sa housse aujourd'hui, elle était mignone avec ses stickers Métallica (le chiotte taggé "metal up your ass" avec la dague qui en sort")...

Comparée à mon actu, c le jour et la nuit (qualité prix config confort)

une tof (basschat) idem avec jack chrome et sans le cache chevalet.

50spbass006.jpg

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Squier Vintage Modified AM Precision Bass



- ANNEE D'ACHAT


2013


- CIRCONSTANCES


Ca faisait longtemps que je voulais m'y mettre :)


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?


Encore en ma possession, je compte la garder Ad Vitam Aeternam.


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?


Encore pleins; du tout :) Mes premières bidouilles, mes premières réussites. Mes premiers délires sur du gros bien métal, les premières douces vibrations du corps sur mon ventre lorsque je jouais sans ampli.


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?


Je vais bientôt prendre une Spector, j'éditerai :)


Link to comment
Share on other sites

Bah moi ma première fut une Stagg P/J noire... :mf_fart:

- ANNEE D'ACHAT

Elle m'a été offerte en 2005

- CIRCONSTANCES

J'avais déjà commencé à jouer un peu sur une basse de prêt (réplique droitière d'une violin à la Mc Cartney). Ce fut un cadeau de ma famille.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, elle a une grande valeur sentimentale pour moi, mais je ne la joue plus, elle prend la poussière dans le grenier, je pense à présent m'en servir pour me faire la main sur tout ce qui touche aux réglages de truss et chevalet, et au refinish.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un manche épais avec un gros arrondi et une action très haute (n'a jamais été réglée), des potards qui n'étaient pas évolutifs, un poids raisonnable, mais un bon look, pour la finition de l'entrée de gamme, rien de plus.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Tout! Ma Peavey T-40 à un manche plus agréable à jouer, de vrais matériaux bien denses qui ne font pas cheap, un poids plus élevé, des potards qui fonctionnent, un réglage ras la frette, un mojo terrible et un son à faire pâlir une Rick une une Gibs :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous! Fraîchement enregistré sur le forum je me permet de répondre à cette interview (et de remonter ce sujet)

ANNEE D'ACHAT

2008

CIRCONSTANCES D'ACHAT

Sur les vinyls de Hendrix de mon père c'est la basse que j'écoutais le plus! Je n'ai jamais osé m'y mettre pensant à tort que pour être musicien il faut s'y mettre à l'âge de 5 ans et faire le conservatoire... J'ai fais la connaissance d'un groupe d'amis qui étaient tous dans la musique Fred : piano et guitare 8 ans de conservatoire, Tony 7 ans de piano et accordeur, Xavier batteur... Un collègue de boulot bassiste qui donnait des concerts m'a définitivement fait franchir le pas.

Et voilà : achat d'une Ernie Ball Musicman Stingray edition limitée 2008 importée des USA! Pas mal pour une première basse!

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE?

Je l'ai toujours c'est ma première basse et je ne pense pas que je la revendrai. Elle a un son puissant et "tranchant" vraiment moderne.

QUELS SOUVENIR EN AVEZ VOUS?

Que des bons! Le son est vraiment typé je ne pense pas qu'il conviendrait à tout le monde... J'ai passé toutes mes auditions avec et bien souvent il fallait baisser l'ampli! Le manche est assez large pas évident quand on commence mais heuresement j'ai de grandes mains! J'ai regardé des tonnes de vidéos sur Youtube avant de faire mon choix. J'ai passé deux payes dedans mais ça valait le coup!

LA DIFFERENCE AVEC VOTRE BASSE ACTUELLE?

J'ai une Jazzbass qui sonne bien plus vintage. Le manche est plus fin donc plus facile! Mais elles sont complémentaires.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je découvre le sujet, j'en ai lu une groooosse partie, et ça me plaît ^_^ !

- MODELE :

Une Squier Precision.

- ANNEE D'ACHAT

2002 ou 2003, jsais plus trop bien...

- CIRCONSTANCES

Ca tombe bien qu'il y ait un "s" ! Un gros concours de circonstances en fait. Mon père jouait dans un groupe de rock depuis 3-4 ans, et le bassiste étais super bon, j'adorais ce qu'il faisait. Moi, je passais en 1ère et avec des potes de lycée on avait monté notre groupe de rock (histoire classique :p !). J'étais au violon, mais le violon, ça s'entend pas terrible derrière une batterie et des guitares... Il manquait la basse, et moi je commençais à bien aimer ça. Mes parents m'ont offert l'engin avec un ptit ampli Behringer, et j'ai pris mes premiers cours dans la foulée.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore, et c'est même ma basse principale ^_^.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?.

Du coup, j'en ai plein ! Mon super prof ; mon premier concert ; le pickguard arraché en repet (le guitariste avait mis le pied sur le jack, j'ai avancé, et.. Vlaaarschk ! Depuis, je le coince dans la sangle !) et la réparation qui a suivie (à grand coup de scotch marron, puis changement de la plaque pour l'actuelle, creusée par le temps -- comme le micro d'ailleurs -- là où je pose mon pouce), etc.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'en ai eues, j'en ai vendues (et j'en vends encore), il m'en reste trois : une Ibanez ATK, une Epiphone Jack Casady et cette Squier Precision. La différence, c'est qu'elles sont bien complémentaires, mais la Squier a ce son que je cherche et que j'aime le plus.

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est aussi ça la magie de Noel. En fouillant dans le grenier chez mes parents je suis tombé sur ma première basse (si on peut appeler ça une basse). A la base c'est une guitare folk merdique de marque Fa musica que j'avais très maladroitement modifié pour m'en faire une basse. J'avais à l'époque 14 ans. Ça ma permis de démarrer puis j'ai eu une samick jazz bass au Noel suivant.

Je pensai que mon père l'avait jeté !!! Imaginez ma tête quand je suis tombé dessus. Trop fort. C'est injouable, c'est faux, l'écart entre les cordes n'est pas régulier mais je suis comme un dingue qu'elle soit encore là après toutes ces années !!!!

20131225_012510.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE :


Une precision de marque MI



- ANNEE D'ACHAT


1985



- CIRCONSTANCES


Un pote faisait de la batterie, un autre de la guitare...il manquait un bassiste.



- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?


5 ans. Elle a fini défretté, de couleur verte et a la poubelle



- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?.


Micros a chier, sinon la lutherie avec du recul était pas mal.



- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?


Depuis j'ai eu pas mal de précision et autres basses qui sonnaient beaucoup mieux. Mais si j'ai un faible pour les précision c'est surement a cause d'elle.

Link to comment
Share on other sites

-> Syl : belle hsitoire !

-> Jeygiro : ça me rappelle mon histoire, et moi aussi ma basse "moyen de gamme" a été mon cheval de bataille très longtemps et a subi pas mal d'injures et de modifs. Elle est cassé en deux dans la cave mais quand je la vois beaucoup de choses remontent...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo les bassistes !

Alors pour moi:

- MODELE :

Une fender JB us 50eme anniversaire

- ANNEE D'ACHAT

1996

- CIRCONSTANCES

En écoutant eric Serra jouer Conga bass dans le film Subway, j'ai revendu le meme jour ma guitare et mon ampli (pour finalement racheter la meme chose 10ans aprés d'ailleurs ^^ ), pour acheter cette pelle et un ampli

Ce riff m'a rendu dingo car c'est la 1ere chose que j'ai voulu bosser (le Ouff !! )

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Eric Serra L'année derniere par l'intermédiaire d'un ami qui bosse avec lui, il a été super toucher quand je lui ai raconté cette petite histoire

et j'ai taper le boeuf avec lui sur Conga Bass !! le kiff !!!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore, et c'est ma basse principale.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?.

J'en ai plein ! du bar miteux en passant par les Records apéro au Studio grande classe et scéne gigantesque ...

c'est ma mémére à moi quoi ^^

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

je me suis juste acheté une JB Road Worn en spare quand memere part se refaire une beauté, pi la je me suis mis en tete de me prendre un PB...

j'ai jamais été seduit par autre chose pourtant j'en ai essayé des pelles...mais rien a faire je reviens toujours vers la mémére :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Peavy grind bass N4B

- ANNEE D'ACHAT

Février 2002

- CIRCONSTANCES

Craqué pour la 4 cordes la plus jouable et bon marché du magasin (pour 410).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Exactement 11m 20j... Repartie en SAV pour une fêlure du bois au niveau de la mécanique de Sol et le mécanisme de la mi broyé au premier changement de corde. Fallait pas essayer de réacccorder avec 1 seule corde... Trop de bol !!! Le modèle de remplacement a atterri chez un P'tit cousin qui s'y est mis.

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

C'est celle sur qui j'ai rodé mes doigts à jouer des doubles croches sur du Ten years after et pratiquer l'écartelage des pognes... Et puis les premiers groupes et jam. Que du bon !!

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Pas la même gamme de qualité c'est sûre. L'identité sonore, le confort et le look ont pris beaucoup d'importance dans mes instruments. Je n'ai pas rejoué la Peavy depuis 5 ans. Disons que je préfère rester sur mes souvenirs très subjectifs...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

MODELE

Maya (imitation fender Jazz bass)

ANNEE D'ACHAT

1982

CIRCONSTANCES

Je débutais dans un groupe et je jouais avec une stratocaster (qu'on me prétait) avec deux cordes :lol2: , comme j'avais pas trop de tunes j'ai acheté cette Maya

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE

Je l'ai toujours cette beauté :mdrwave:

QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Que des mauvais :lol2: , hyper lourde , son pourri , enorme manche du genre brise doigts.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Pas le même prix ,pas le même son,pas le même poids

Edited by jowell
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

- MODELE
Fender Jazz Bass M2
- ANNEE D'ACHAT

Septembre 98 (par mon papa, moi j'étais même pas née)
mais le n° de série indique une basse 1988 (je sais la série Marcus Miller n'existait pas avant 98 mais voilà mon n° de série est le B003799 )
- CIRCONSTANCES
Fender venait de sortir la série signature Marcus Miller, et mon papa était fan.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?
Mon papa l'a gardée 16 ans, et à noël, j'ai eu la chance de la recevoir, elle est encore comme neuve, pas un pain. Je la voulais tant, celle là, pas une autre Marcus Miller

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?
C'est la première basse que j'ai touché (mon papa dit qu'à un an je ne m'intéressais qu'à elle). La première fois dont j'ai souvenir, j'avais 5 ans, et j'ai pleuré parce que en 5 minutes j'avais les doigts qui me faisaient mal, et je ne pouvais plus rien toucher.
- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?
Aucune, c'est ma meilleure amie, je n'en changerais pour rien au monde. Je vais prendre une frettless en plus cette année, mais même si elle est lourde (les M² sont déjà lourdes, mais celle là elle est dans les lourdes de chez lourdes) je l'aime trop. De toute façon, c'est pas la basse ni les effets qui font le son (Jaco et Marcus jouaient ou jouent bien sur des basse de merde ou de récupération... ), ce sont les doigts qui font le son.

Pour la frettless, je ne sais pas encore, pour moi l'achat d'une basse, c'est d'abord une rencontre, il faut qu'on se regarde, qu'on se parle, qu'on se reparle... on verra bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...