Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

- MODELE

jazz basse youg chang,

mon précédent avatar

- ANNEE D'ACHAT

je parierais sur 1998, mais sans plus de certitude.

- CIRCONSTANCES

je voulais être batteur, ma mère a dit non- et pour cause nous habitions en HLM à l'époque.

je ne voulais pas être guitariste : trop challengers, trop de cordes, pas assez rythmique

j'ai choisis la basse pour rentrer rapidement dans un groupe

ma mère me l'a achetée 2000 frcs , aujourd'hui je négocierais

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai toujours mais en pièces détachées, c'est mon jouet upgrade. j'avoue que j'aime cette robe gris souris avec ce coté craquelé noir. je ne vous raconte pas l'épaisseur de la couche de peinture.

A l'époque elle ressemblait un peu au plateau de nul par ailleurs, aujourd'hui l'émission (sur C+) n'existe plus

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

un pelle et une vrai; en temps j'ai appris à régler mes basses. un son jazz basse avec tous les défauts qu'il peut avoir sans en avoir réellement les avantages.

un très bon manche, très fin.

quelques buzz, mais pour une passive non blindée que peut on attendre?

-du bruit, du rythme and blues, mes premières walking, du rock... sur un ampli dont j'ai oublié la marque 100W sur baffle celestion.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

hum est il possible de comparer une Renault5 (pour ceux qui s'en souvienne) à une aston martin?

je joue sur lakland US PJ, une tuerie de confort de justesse, de growl, de rondeur...

Si je devais recommencer ce choix, je le ferais. cette basse me fait aimer les jazz basses mais elle m'a surtout ouvert tout un monde que je découvre encore. Je lui prévois des bons micros et un accastillage tout noir e une électronique type JB 62. je laisse la marque sur le manche ne serait ce que pour le souvenir.

Edited by leflaneurbreton
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- Modèle

Aria Pro II. J'en sais pas plus, j'ai oublié et de toute façon, je m'en foutais à l'époque :lollarge:

Configuration PB JB. Blanche. Un volume, une tonalité, un switch. Elle me bottait grave ! Je la jouais sur un vieux montarbo (vous savez, le jaune et noir ?)

- Année d'achat

1986

- Circonstances

A mon entrée en seconde, je suis très vite devenu pote avec le seul hard-rockeur de ma classe. Il jouait de la gratte depuis quelques années dans sa chambre et repiquait tous les albums d'AC/DC... Inutile de vous dire qu'on est vite devenu inséparables ! Au départ, je me suis dit "putain, je veux jouer de la guitare comme lui" mais il a trouvé d'autres mecs du lycée voisin pour monter un groupe et il manquait un bassiste... Histoire banale, histoire classique ! Je faisais de la musique classique (clarinette et sax) depuis longtemps, j'ai donc pas hésité et avec les thunes récoltées à mon anniversaire, je suis allé m'acheter cette basse et une méthode que j'ai encore.

- Quels souvenirs en avez-vous ?

Je n'ai pas de souvenirs "techniques", je ne me souviens plus comment elle sonnait... Surement pas terrible, elle était vraiment pas chère... Mais j'ai tout appris avec cette basse là... premières lignes, premiers slaps, premiers concerts...Alors, forcement, j'en garde un souvenir ému !

- Combien de temps l'avez vous gardée ?

Trois ans je crois et je l'ai (comme un jeune con) revendu pour m'en payer une autre. J'aurai du la garder !

- La différence par rapport à votre basse actuelle ?

Pas grand-chose ! c'est toujours une quatre-cordes, j'en joue toujours tous les jours et j'aime toujours ça ! Je veux dire par là que c'est pas la basse qui importe. Je peux même dire que je m'en fous... Ce qui compte c'est le feeling que j'ai avec elle quel que soit son prix ou la qualité de ses bois. Après, bien sûr on devient un peu plus exigeant mais au fond, ca reste une planche avec des cordes, non ?

photo d'époque... 1987, première session studio dans ce qui allait devenir Rock et chansons à Bordeaux pour ceux qui connaissent.

img0537h.jpg

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

- Modèle

Daytone PB, les cordes à un cm du manche, blanche

- Année d'achat

1979

- Circonstances

les bassistes attiraient mon regard plus que les guitaristes, et il n'y en avait pas beaucoup dans ma région, j'ai été quasi obligé d'en acheter une tellement un ami guitariste me le demandait. Il a arrêté rapidement lui ...

- Quels souvenirs en avez-vous ?

galère pour en jouer mais quel fierté de là montrer, et de se prendre pour une rockstar dans la rue. On jouait dans un garage la porte ouverte pour que l'on nous voit de la rue, en playback sur ... "Smoke on the water" , ben oui :bleh:

- Combien de temps l'avez vous gardée ?

2 ans je pense

- La différence par rapport à votre basse actuelle ?

c'est comme si on comparait une "caisse à savon" avec une Ferrari

Pas de photos malheureusement mais un enregistrement très précieux, on était fier comme tout à l'époque, aujourd'hui je serais gêné de le faire écouter, avec le guitariste nous ne sommes ni accordé ni dans le même rythme, mais que de bons souvenirs :rolleyes:

J'y retournerais bien d'ailleurs pffff :bye:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE

Leduc Lady 5 dans un etat épave

- ANNEE D'ACHAT

2003

- CIRCONSTANCES

Apres avoir joué pendant un moment sur l'ibanez ergodyne en plastique gentillemenet pretée par un ami, je venais d'acheter ma squier mb4 et je l'ai vendue dans la semaine (pour ca que je ne la considere pas comme ma premiere basse) pour acheter cette epave de Leduc, car je m'etais un peu renseige sur le net, je flairais le bon plan et j'ai pris le risque. Apres un recollage de tete, recablage d'electro, des nouvelles cordes, un bon reglage et quelques (centaines ?) d'euros et mois plus tard, elle etait presque jouable.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours. Elle attend un nouveau manche fretless maintenant. Durant ses années de service elle a pris des pains, vu tous les jeux de cordes disponibles dans les magasins de nancy, est passée en Delano et m'a fait mes premieres cloques sur les doigts et accompagné avec mon premier groupe (avec lequel je joue toujours) ainsi que sur mes premieres scenes.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mis a part le fait que ce soit un modele "mc gyver" 5 cordes sur un manche de 4, la tete fendue, l'eletro dégueu qui tient dans une defonce a la telecaster, le manche inréglable car il est armé d'un trussrod guitare elle est toujours aussi classe a tous les niveaux. Content d'avoir commencé sur un instrument de ce calibre, meme si injouable a l'epoque, je suis maintenant bloqué pour choisir de nouveaux instruments a cause de l'espacement des cordes avec lequel j'ai appris a jouer.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Elle n'est plus chez moi en ce moment donc je ne peux pas comparer avec ma corvette, mais je dirai qu'il n'y a aucun point de comparaison, pas les meme bois, les frettes en trop, une couleur assez particliere...

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ton look sur la photo est un peu "spécial" :rolleyes: j'espère que tu en est conscient ... :wink:

hum, oui je vois ce que tu veux dire... Harmonie des couleurs et tout et tout mais bon c'était 87 et j'avais 17 ans :lollarge:

Sinon, Luc, marrant de voir que Smoke on the Water est une référence absolue pour tous les groupes débutants quelque soit les années... On a fait la même que toi un peu moins de dix ans après toi et les djeunes qui viennent répéter aujourd'hui dans le local que je gère sont toujours dessus !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'avais pas eu l'occasion d'écrire ici encore ... allez hop voila.

MODELE: Me rappelle plus la marque. c'était une copie JB Noire avec pick guard Blanc..

ANNEE D'ACHAT:1993

CIRCONSTANCES: rachetée a un copain qui s'était essayé à la basse mais qui n'avait pas accroché...j'ai du acheter la basse ( copie JB , me rappelle même plus la marque) et un ampli roland (tout pourri) pour 50€...

Après 15jours j'allais m'acheter un Montarbo d'occasion (le jaune et noir) qui pesait à peu près le poids de 2 éléphants...pour jouer avec mes potes... fallait me faire entre avec un bourrin à la batterie et un guitareux

plus que bucheron...

Après quelques mois, je l'ai defrettée avec un couteau à beurre ... et rempli les marques à la pâte à bois... Super cool !!!

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? a peu près 6 mois..J'ai du l'échanger contre une Ibanez Soundgear 5 cordes quand j'ai intégré mon premier groupe de reprises- avec un ampli Hughes et Kettner.. a l'epoque c'etait classe avec la moquette bleue... :-)

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Un excellent puisque j'ai accroché à la basse depuis ce moment-la .. une grosse pause de presque 10 ans.. mais le virus est toujours la..

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Comment comparer une WW streamer de 98 et une WW Thumb (mes 2 préférées actuelles) avec cet espèce de pavé qui m'a servi de basse .. Impossible.

La différence, ouais.. si y en a ...un MONDE. Honnêtement, si je devais tout recommencer maintenant et que je recommencais avec cette basse la .. je me mettrais à jouer de clarinette..

Mais sans rentrer dans le détail... ça devrait être une MIK et elle pesait presque aussi lourd que le Montarbo.. copie type d'une JB passive avec un tone et un volume... me rappele pas plus...

Link to comment
Share on other sites

MODELE

ESP ltd B55

- ANNEE D'ACHAT

2009

- CIRCONSTANCES

Ca fai depuis 2007 que je pensais faire de la basse, mais à l'epoque, j'ai voulu au dernier moment faire de la guitare. Puis en 2009, gratte vendu puis basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

je l'ai toujours

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Des bonnes, car elle a permis d'aider des amis en concert quand eux meme avaient ds basses pourrite. Première basse, donc dur de s'en debarassé, on a encore beaucoups de choses a vivre^^

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je n'ai que celle la, mais je compte m'acheter par la suite une ESP ltd EX 104 et un Bc Rich NJ (ou NT) Beast. La EX104 sera deja bien meilleur, et la Beast me rappelera l'epoque ou j'ai commencer la guitare au niveau forme et lourdeur^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello tous!

Intéressant! Alors voilà:

- MODELE: Fender Musicmaster - la marque Fender: un symbole mais...

- ANNEE D'ACHAT: achetée en 1980 ou 81 (c'est vieux!!!)

- CIRCONSTANCES: Un gars de ma classe qui me l'a refourguée car il n'a jamais su ou voulu jouer...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Je dirais 2 ou 3 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Aucune attaque: son très quelconque, de la soupe!!!

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Aujourd'hui j'ai une Stingray de 1986 et une Jazz Bass US de 1983: c'est un autre monde: LE son est là! Les notes sonnent et l'attaque de la Stingray est vraiment quelque chose!!

A+

Patrice

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: ibanez gsr 200

- ANNEE D'ACHAT: 2005

- CIRCONSTANCES: je me suis mis a la basse et ca avait l'air d'etre un bon instru (ce qui c'est avérer etre le cas)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?: 4ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?: une super basse, agréable et polyvalente. j'ai eu du mal a m'en séparer

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?: 1000 palots environs :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

-MODÈLE Yamaha RBX 270 (purple) - ANNEE D'ACHAT      2004 - CIRCONSTANCES  Ma première basse ♥ ,des potes avaient un groupe mais pas de bassiste,ils m'ont demandés pour en faire parti,et je l'ai achetée :) - COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? Toujours accrochée au mur ! et pour longtemps,même quant je n'avais plus de revenu,je n'aurai jamais osé m'en séparé. :blush:  - QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?C'était les années folles,l'adolescence décadente,les répètes dans une cave les concert à l'arrache ... - LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?Tout !  :goute:

Edited by Pitch
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODÈLE :

Gibson SG BASS Ri

- ANNÉE D'ACHAT :

2011

- CIRCONSTANCES :

Je suis un guitariste qui se met à la basse. Un groupe d'ami vient de créer un groupe Rock Noisy et m'a proposé de prendre ce rôle. J'ai toujours bien aimé cet instrument et je n'ai eu aucun mal à me glisser derrière.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? :

Je l'ai encore, c'est tout frais (je l'ai acheté samedi dernier :p)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? :

Ah ah ah ! Bah le meilleur !

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? :

Mon frère qui lui est bassiste a une Fender Japan Jazzbass Special que j'ai eu l'occasion de chatouiller. Une très bonne basse mais qui correspondait moins à mes attentes tant au teigneux qu'au niveau ergonomique (bien que ce soit une basse très agréable).

Quelques photos déjà postée dans le topic sur les Gibson et les Epiphone :

gbsg1.th.jpg

gbsg2.th.jpg

gbsg3.th.jpg

gbsg4.th.jpg

B)

Edited by im not here
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

-MODELE:

Jim Harley

-ANNEE D'ACHAT

1994

CIRCONSTANCES

A la FAC, un groupe d'amis se forme pour jouer de la musique. Après avoir essayé le chant et cassé les oreilles de tout le monde, y compris les miennes, on m'a suggéré d'essayer la basse vu qu'il n'y en avait pas. Mes parents m'ont offert la basse la moins chère qu'il y avait dans les magasins de Pigalle. Je crois que c'était 800 francs.

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Elle est toujours dans ma cave dans son carton d'origine. Trois ans après l'avoir acheté j'ai commencé à bosser et je me suis donc offert une Ibanez, la Jim Harley est allé directement à la cave.

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Des bons souvenirs car c'était l'époque de la FAC, des répétitions entre copains où on se tapait des délires. C'était mes débuts donc je ne demandais pas beaucoup de mon instrument, je m'attachait à mouvoir mes doigts et à suivre la musique. Certes la Jim Harley était de mauvaise qualité, mais moi aussi :rolleyes:

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Actuellement j'ai une Schack Carbon 5 cordes, donc pas vraiment comparable. La Schack a une électronique active, la JH je ne sais même pas si on peut appeler ça de l'électronique, il y avait un bouton pour le volume. Ce qui me plaît vraiment c'est le manche de la Schack, je peux aller à la 25ème case et pincer la corde de Mi car il n'est pas épais et il est dégagé. Ce qui est le contraire de la JH qui avait 21 frettes mais vu le gros block sur lequel le manché était vissé et mes "petits" doigts, le haut du manche était injouable pour moi. Bref, ces deux basses ne jouent pas dans la même catégorie.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Transfer Performer Series USA (copie Warwick)

- ANNEE D'ACHAT

2002

- CIRCONSTANCES

Après des années au chant, suite à l'abandon du bassiste en raison du jeu du batteur, je passe à la basse et euh 1 mois après je vire le batteur lui aussi s'était tout comme moi pour le chant trompé d'instrument .....

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Elle est toujours là et elle a repris du service depuis 10 jours suite à la vente de Bacchus, FBass et Warwick pour financer un futur projet.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

De reprendre cette basse aujourd'hui me replonge dans mes année ou je jouait tous les jours STAND BY ME, et j'ai toujours du mal à ne pas jouer ce riff en live entre 2 morceaux ....

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Aucune vu qu'elle est devenu la basse actuelle, sinon elle est jolie mais ça sonne pas un poil !!!!

En tout cas cette basse restera toujours dans ma garde-basse car la preuve elle me sauve encore la mise suite à la vente de toute mes belles.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE aria pro 2, modele pffff oublié .... une avec un jazz et un precision , noire deux potards tone et volume, passive 4 cordes son classique sans plus solidité à toute epreuve.

- ANNEE D'ACHAT fin 1989

CIRCONSTANCES: un groupe avec des potes au lycée , on est tous fan de metal, hardcore genre slayer metallica ... DRI et il manque un bassiste, au depart je suis vraiment fan de batterie ....

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 4 ans en activité puis 10 ans en quasi deco ... puis lachée à un pote pour "tester la basse".

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? sympa mes premieres experiences , concerts , notes , souffrances des doigts et poignets ,tout en autodidactes , elle et moi , m'a jamais laissé tomber, jamais un probleme.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? tout .... à l'epoque tous les instrus etaient chers et les premiers prix , n'etaient pas vraiment le top dans tous les domaines (vriament plutot merdiques, pas de sous marque genre rockbass,ltd etc...) et quand on est lycéen , on a pas beaucoup de sous et pas d'internet pour les tres bonnes affaires comme aujourd'hui donc ben pour 470€ de l'epoque voila une basse de debut avec le minimum mais solide ah si qd meme , j'ai toujours privilegié uniquement les basses noires ..................... donc ben la couleur!

Edited by MALKO93
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE : basse noname fabriquée en Pologne... si si, ça existe, config PJ, touche en backélite, corps en frêne ultra lourd, n'importe quoi en résumé

ANNEE D'ACHAT : 1993 pour 2000 frs

CIRCONSTANCES: mon pote me prêtait une PB Hondo et je voulais ma basse à moi !

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 10 ans

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? ce n'était pas une très bonne basse mais elle m'a permis de démarrer l'aventure de la musique, donc génial

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? rien à voir, aujourd'hui j'ai une Shergold Modulator depuis 7 ans et la rage de cette anglaise m'étonne toujours autant

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Schecter Stilleto Extreme 4

- ANNEE D'ACHAT

2007 pour 350€

- CIRCONSTANCES

Pour jouer avec des potes, tous fan de rock.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours donc cela fait plus de 5 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

De très bon souvenirs, mes premiers concert, le déliage des doigts... Au début l'électronique était vraiment a chier je sais pas ou les Coréen ont appris à souder mais c'était vraiment pas ca, du coup j'ai refait toute la partie électronique et depuis plus aucun problèmes.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je dirais que la grosse différence est... Le son :p je trouve que les schecter ont un grain particulier, très rentre dedan. Je les trouve beaucoup moins polyvalentes que les Ibanez ou les Fender de la même gamme de prix.

Après je joue maintenant sur une fender custom classic V donc... c'est très difficile de trouver des points de comparaisons.

Edited by Andy
Link to comment
Share on other sites

- MODELE:

Cort action basse 4

- ANNEE D'ACHAT:

2004 pour 250 euros

- CIRCONSTANCES:

pour jouer avec mon meilleur ami guitariste

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ans ou j'ai joué avec, je l'ai toujours en déco ou pour dépanner

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très très facile à jouer ! Et puis surtout mes début, les premier morceau , mes premiers riff des red hot ...

toute la découverte d'un nouveau monde .. (Jamais fais de musique avant .. )

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

le prix ! :lollarge: le son ... il n'y a pas vraiment a comparer elle ne joue pas dans les mêmes catégorie.

Link to comment
Share on other sites

MODELE:

Washburn B-2

ANNÉE D'ACHAT:

2001

CIRCONSTANCES:

J'étais à un concert de metal où les "grands-frères" jouait, un pote à moi, batteur, me hurle à l'oreil "putain mec, ça te dit pas de faire de la basse ? on fait un groupe et on fait du metallica ?"

Le lendemain j'achetais cette basse d'occaz', 80€

SOUVENIRS:

Je l'ai toujours, elle me rappel les moments ou je ne savais pas régler une basse, les moments ou je geekais tout metallica, ou je faisait la fête avec mon groupe, quand j'étais au lycée.

DIFF AVEC CELLE D'AUJOURD'HUI:

Comment dire..... Elle a le manche vrillé, un son en carton, des potards qui craquent, des mécaniques rouillées.... Mais qu'es-ce qu'elle a la classe !!!!

Link to comment
Share on other sites

Modèle : Bass collection SB300 par Sanyo

année : 1993-94

couleur : blanc nacré

micro : EMG actif

Je voulais une contre-basse mais ma mère quand elle a vu le prix .... elle m'a limité à la basse électrique (sans ampli en plus dur, dur), j'étais gauché mais comme cela coutait plus cher et que je débutais je suis devenu droitier.

et je l'ai toujours ..... j'y tiens bcp

Edited by cigale
Link to comment
Share on other sites

MODELE

Cort Action Bass

- ANNEE D'ACHAT

Décembre 2004

- CIRCONSTANCES

(j'ai pas beaucoup de taf, donc on va faire un pavé tiens :ohyeah: )

(vous vous rendrez compte que j'étais très ignare en musique il y a 8 ans...)

Mes parents m'avais acheté une guitare acoustique (petite Alhambra, toujours dans ma chambre et que je joues régulièrement ! :) ) à mon frère deux ans avant. Celui-ci, pas franchement franchement porter sur la zik, l'avait simplement laissé prendre la poussière...

...été 2004, 3 mois de vacances (le lycée, vous vous souvenez?). Donc à partir de mi/fin Août tu commences à t'emmerder.

Je trouve la guitare en question (oubliée de tous... :not_i: ) par hasard. Il fait beau, j'ai rien à foutre, je demande à mon père de l'accorder ("la guitare?...ah oui!") et m'en vais au jardin gratouiller des trucs ineptes mais ça me fait marrer.

Sauf qu'a un moment j'enchaine des notes qui me disent quelque chose...je m'obstine et arrive (non sans difficulté) a restitué le "riff" (mot inconnu pour moi à l'époque évidement) sans erreur et au bon tempo.

En écoutant ma musique, je me rend compte que c'était extrait d'une chanson des Stereophonics. J'avais sans le savoir entammé la première cover de ma vie :lol:

Dès lors, je passe les jours d'après a tenter (toujours aussi péniblement) de retrouver à l'oreille des bouts de chansons de mes artistes préféré, je me marre, sa me fait passé le temps...déjà j'aurai du sentir que je me faisais aspiré par cette maladie de la musique dont nous souffrons tous ! : ^_^

Je "m'améliore" constamment, et écoute et "joue" ( :db: ) plusieurs heures par jour. Mais quelques semaines plus tard, c'est le choc.

Toujours avec ma fidèle ALhambra, j'essaye de reprendre un truc et regarde une vidéo live sur youtube, et là....le guitariste ne fait PAS DU TOUT ce que je fais ! :blink:

Je me dis "hein?!...mais attend, mais ça sonne pareil pourtant !"...et la, la caméra passe sur une autre "guitare" avec des grosses cordes...4 en fait...une BASSE. (ma réaction fut: :blink::o:dingue: !)

Révélation? Déclic? Je ne sais pas. Toujours est il que je me plonge dans mes recherches bassistique: c'est quoi? Comment ça fonctionne? Pourquoi ce sont? Pourquoi aux doigts?! Jamerson qui? A mais Sting c'est un "bassiste"?! Et le mec de Greenday, pourquoi y joue comme une guitare? Fender? Gibson?

(oui oui, jusqu'alors ma culture rock/musique/instrument était très limité...je me suis LARGEMENT rattrapé depuis heureusement... :goute: )

Je regarde des dizaines de vidéos par jour, je me focalise que là-dessus: une vraie crise de personnalité !

Et malgré la reprise des cours, je commence à jouer de plus en plus, consciencieusement, cassant puis étonnant les oreilles de mes paternels...je cherche des tabs, corrigent déjà à l’oreille quand ça ne me semble pas juste, continu de m’abreuver de milliers d’infos utiles ou essentielles ayant lien plus ou moins proche à ma nouvelle passion…

Mais parents se doute qu’ils ne s’agit pas d’une passade, et mettent donc en place une cagnotte ( :lol : ) pour mon anniversaire en Novembre. Un peu plus de 200€ sont collectés ce jour là !

Détour par Pigalle, premier GAS de ma vie (pas le dernier malheureusement), et mon entrée officielle dans le monde merveilleux des fréquences graves.

SOUVENIRS:

Que des bons souvenir...premières notes, premières sensations...premières douleurs aussi ! Mais années lycée, mon premier "groupe" (foireux :unsure: )...toujours un sourire quand j'y repense...

Revendue en 2009 (étudiant...€€€... :( ), mais toujours dans ma mémoire !

DIFF AVEC CELLE D'AUJOURD'HUI:

Incomparable...tant au niveau du son, du confort...du prix...mais elle aura toujours une place à part dans mon cœur... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...