Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

Ma première basse était une Yamaha BB615 de 2007; Vendue avec regret il y a une semaine... Je n'y touchais plus depuis que j'ai ma Warwick, cqfd :closedeyes:

Je l'avais achetée pour me mettre à la basse (Je suis batteur à l'origine) et elle est restée à dormir deux ans dans un flight avant que je décide de m'y mettre :goute: finalement les rencontres aidant j'ai commencé à me faire des ampoules aux doigts et très vite je ne l'ai plus lachée. C'est une super basse pour débuter, la lutherie est de qualité, l'acastillage est très correct et le son est en rapport, no problem. L'électronique était bof et elle était un peu lourde c'est vrai... Mais ça fait les muscles ! :lollarge:

J'aime le jazz et la fusion, et me suis vite retrouvé limité pour travailler ces styles l'accès aux aigus étant TRES limité <_< vous allez me dire "une basse ça sert pas à ça" et c'est vrai dans la plupart des cas; Mais j'aime bien essayer de jouer en haut et c'était impossible avec cette basse passé la 14eme case à moins de se casser le pouce :huh:

Au bout d'un an j'ai donc commencé à lui chercher une remplaçante et après quelques hésitations je me suis arrêté sur Warwick.

J'ai pu trouver une Corvette FNA jazzman, meilleure à tous les niveaux... Et que je vais garder trèèès longtemps je pense :D

Le nouveau propriétaire de la Yam en est content je pense, elle va me manquer cette basse !

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Elypse Birdland

- ANNÉE D'ACHAT

2009 pour environ 119€

- CIRCONSTANCES

J'étais guitariste depuis 6 ans, et des amis a moi on montés un groupe et cherchaient un bassiste, je m'y suis donc coller et j'ai acheter cette basse parce qu'elle était pas chers sachant que je ne savais pas si j'allais rester

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Je l'ai garder un ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Et bien, que dire, basse de premier prix qui m'as quand même dépanné avec un manche super long!, mais si j'avais sue que je resterai à la basse, j'aurais investis directement dans du plus haut de gamme.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

La grosse différence, les micros le son, le style, le look... tout en fin de compte, c'est le jours et la nuit!

Link to comment
Share on other sites

- MODELE : Une basse de marque "venson" achetée au cash converters du coin, pour commencer la basse

- ANNEE D'ACHAT : 2000

- CIRCONSTANCES : cadeau de noël, je découvrais vraiment l'instrument, pour monter un groupe avec un pote... je ne connaissais pas du tout la basse électrique je me rappelle même que quand j'étais arrivé devant cet instrument si mystérieux, j'avais dit "ohlala, les cordes ce sont des gros cables !"

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 1 an, jusqu'au noel suivant ou mes parents m'ont offert de quoi compléter mes ptites économies de l'époque pour que je puisse m'acheter ma première fender

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Je me rappelle que la tête de cette basse était très pointue, un peu dans le style jackson. N'étant pas habitué à manier l'instrument j'ai percé des tas de trous dans le plafond bas de ma chambre d'ado avec elle !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? A peu prêt tout ! C'était une bonne grosse merde... A la rigueur elle était potable au niveau du look (noir dégradé sur des bords rouges) mais c'était tout...

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: une Young Chang type Precision

- ANNEE D'ACHAT: 1991

- CIRCONSTANCES: Avec un pote de l'époque qui jouait de la gratte on voulait monter un groupe, il a trouvé que comme j'avait des "gros doigts" la basse sera un instrument plus approprié pour moi...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 2 ou 3 ans... mes 1ers cours de basse en fait, mon prof m'a fortement conseillé de changer d'instrument...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? une véritable arbalète impossible à régler!

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? aucune comparaison possible... je n'ai jamais retouvé une merde pareil! un instrument unique, excellent pour se muscler les doigts vu la hauteur de cordes et son magnifique manche incurvé!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

- MODELE: copie d'une aria, marque indéterminé acheté 1600 francs (je me suis fait avoir :rolleyes: ), blanc cassé.

- ANNEE D'ACHAT: 1992

- CIRCONSTANCES: Que des potes guitaristes, il fallait bien s'y mettre ! en plus j'aimais bien le disco :D

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 2 ou 3 ans, j'ai même gardé le manche pour me faire une matraque !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? corde à 15m du manche donc un vrai plaisir pour bosser. Ca m'a facilité la transition vers une meilleur basse.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? :lollarge: la même qu'entre un carré et un rond !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE: Jim Harley type Musicman

- ANNEE D'ACHAT: 1994

- CIRCONSTANCES: Il ne manquait plus qu'un bassiste dans mon groupe de pote...donc à l'attaque!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 3 ans puis revendue à un gaucher qui a inversé les cordes et abandonné 2 jours après

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? La basse mister freeze avec des cordes qui frottaient les frettes à vide - la grande classe

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? l'actuelle n'est pas une copie musicman mais j'avoue que la jim Harley me manque............nan jdéconne!

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Une Santander achetée dans un pack avec un ampli, un accordeur et un jack...

- ANNEE D'ACHAT

2008

- CIRCONSTANCES

Craqué sur le son de basse en essayant celle d'une copine... du coup j'ai suggéré ça comme idée de cadeau d'anniv à mes parents.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Quatre ans, je ne l'ai vraiment utilisée que pendant trois.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle piquait du nez, alors je l'avais trafiquée en lui accrochant un gros bout de métal rond qui l'équilibrait en lui rajoutant un bon kilo et demi. Le micro P avait un niveau de sortie risible, et je soupçonne les potards d'avoir été mal câblés. J'ai joué pendant longtemps avec une action super haute, mais finalement le manche se réglait plutôt bien. Enfin, hormis le problème des micros et du déséquilibre, c'était une basse pas trop merdique pour commencer:

15yfyw1.jpg

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Même si mon actuelle n'est pas du haut de gamme (Squier VM JB), c'est le jour et la nuit! Je suis heureux maintenant :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Aria Pro 2

- ANNEE D'ACHAT

1996

- CIRCONSTANCES

Achetée à un pote avec l'ampli qu'il avait à ce moment (Hatke 1415)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Quelques années mais j'ai assez rapidement acheté ma Precision.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Chouette basse pour commencer.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'ai cinq basses actuellement et elles sont toutes différentes.

Par rapport à ma principale (Noguéra yc6), elle avait 4 cordes, était passive et moins confortable.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: Cort Viva Active

- ANNEE D'ACHAT: 1995

- CIRCONSTANCES: Je passais rue de douai avec un potos grateux qui devait acheter des cordes, un vendeur faisait une demo de slap efficace sur une warwick... 15j plus tard c'était décidé, moi aussi j'y arriverai !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Sillet fracturé pour avoir voulu intervertir les cordes, très joli son saturé quand branchée en direct dans ma chaine hifi. Ma basse n'a jamais caftée quand je retirai mon atelle malgrès une double fracture ouverte, pour continuer mes exos de slap. Très gourmande en corde de Sol compter une à deux cordes par semaine.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Euh comment dire... Cort viva active <+> PréEb Musicman Sabre 1978

Link to comment
Share on other sites

MODELE: Leduc BD3 Charleston

Année d'achat: 1992

Circonstances: un pote qui faisait les baloches a tout arrêté "si tu connais du monde..", je ne m'intéressais pas vraiment à la musique, je lui ai achetée sans trop savoir pourquoi, il me l'a faite à un très bon prix (même pas la valeur de l'étui et des micros seymour duncan). J'ai un peu joué en groupe, on faisait surtout du bruit!

Combien de temps l'avez vous gardée: tout arrêté pendant presque vingt ans, je la sortais de son étui de temps en temps (boulot, marmots, déménagements à répétitition...), je me suis mis sérieusement à la basse depuis un peu plus d'un an, puis revendue.

Quels souvenirs en avez-vous? Lourde, tant au niveau du son que du poids, les mécaniques dorées (pouahh, j'ai jamais aimé le doré), couleur dégradée noire-rouge(j'aimais pas trop non plus), le manche n'était pas très rapide, pour moi la faute à la laque qui "accroche" les doigts. J'aurais eu la version "Lady B" (j'en cherche une d'ailleurs) je l'aurais gardée, c'était surtout une question de look mon choix de m'en séparer.

Depuis un an j'ai joué sur SR500, achetée par opportunité (et revendue rapidement), Roscoe Beck V (mais la 5 cordes c'est pas pour moi, en vente et quasi vendue d'ailleurs) et aujourd'hui Sandberg Ken Taylor très (trop?) versatile.

La BD3 a formé mon oreille à un son lourd et profond, un peu old school (micros seymour duncan spb1/jpb1?)plutôt utilisée avec tout sur le micro manche.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: une Samick noire montée en PJ

- ANNEE D'ACHAT: 1993

- CIRCONSTANCES: je vivais dans un bled ou il n'y avait rien a foutre et pas mal de pote se mettaient à la guitare ou batterie. Moi j'ai eu le coup de foudre pour la basse après avoir vu le film Subway et le titre CongaBass d'Eric Serra.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 3 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Des cordes très hautes qui m'ont musclé le bras en Slap. Grace à cette basse, j'ai appris ce qu'était un manche vrillé!

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE? No comment... Ensuite je suis passé sur Bossa puis sur Ubass. Je ne me voit donc pas les comparer à la poêle qu'était cette Samick, juste par respect au travail de ces 2 luthiers.

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

ma 1ere basse entre 72 et 75 une basse framus elle etait de couleur bleu,avec un gros manche a l'époque je trouvais ça dégueu complet et bas de gamme en comparaison des fender quasi seul marque qui faisais pro, maintenant avec le recul je me dis que j'aurais du la garder parce quelle aurais eu un coté collector et a revente hyper chère.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE: Cort Action

- ANNEE D'ACHAT: 2008

- CIRCONSTANCES: pour commencer la basse XD

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 1 an

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? super basse pour débuter, je reste fan des Cort depuis

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Evidemment G&L US c'est pas vraiment la même gamme, donc pas très comparable...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE: une Young Chang type Precision

- ANNEE D'ACHAT: 1991

- CIRCONSTANCES: Avec un pote de l'époque qui jouait de la gratte on voulait monter un groupe, il a trouvé que comme j'avait des "gros doigts" la basse sera un instrument plus approprié pour moi...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 2 ou 3 ans... mes 1ers cours de basse en fait, mon prof m'a fortement conseillé de changer d'instrument...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? une véritable arbalète impossible à régler!

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? aucune comparaison possible... je n'ai jamais retouvé une merde pareil! un instrument unique, excellent pour se muscler les doigts vu la hauteur de cordes et son magnifique manche incurvé!

Et aujourd'hui, c'est une lawsuit à 450 euros.

...

:D

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Yamaha BB de base 4 cordes

- ANNEE D'ACHAT

1998 (merci Pôpa et Môman ....)

- CIRCONSTANCES

bah un pote batteur, deux potes guitaristes ... et voilà ! il manquait un bassiste

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Toujours là, sur mon mur ! ---> http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/68162-yamaha-bb-custom/

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Que des bons ! mais faut avouer que ça sonnait pas terrible ... en 2000 je me suis payé une JB mex ... rien à voir :whistle:

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Bah aucun rapport ...

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Squier [standard Series] Jazz Bass - Antique Burst Rosewood - fabriquée en 2005 en Indonésie

- ANNEE D'ACHAT

2005

- CIRCONSTANCES

J'avais commencé la gratte un an avant, puis je connaissait masse de guitariste et de batteur, donc je me suis dit va faire de la basse :)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, bien que j'ai envie de la vendre car elle ne sert plus.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Superbe basse pour débuter, et passe partout. Une basse qui a voyagé jusqu'en Belgique, je l'ai gardé 2 ans avant de prendre une precision mexicaine. La qualité de la lutherie et des finitions valent largement le prix que mes parents ont payés à cette époque :) Le seul petit truc c'est le corps en agathi et les micros peu péchu mais pour le reste, en enregistrement ça le faisait :)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Depuis je suis passé sur une précision mexicaine de chez findus, une Fender jazz bass mark hoppus (micro de préci et corps de jazz) et maintenant, j'ai une sand' JM4 que j'apprécie. Plus j'évolue dans mon jeu et mes gouts musicaux, je m’aperçoit que la jazz bass est vraiment ce qui me convient le mieux, en terme de polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: Melody (copie Precision sunburst, manche & touche érable, micro DiMarzio P-bass crème), fabriquée au Japon, achetée d'occasion 1000 francs après mon premier job d'été.

- ANNEE D'ACHAT: 1986

- CIRCONSTANCES: Après avoir essayé la batterie, la trompette la guitare, la basse devient l'instrument qui me convient vraiment. Et le groupe de mon lycée avait un réel besoin de bassiste !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 2 ans puis revendue pour Aria Pro II Laser Heritage.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Vu qu'il s'agissait de ma première basse, j'en garde un souvenir nostalgique... une basse honnête pour un débutant. En tout cas, de bien meillaur qualité que les productions asiatiques ou mexicaines actuelles.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? La lutherie, le son et le prix !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je me lance, j'aime l'idée !

- MODELE

Ibanez EDB500 Coréenne achetée en Belgique pour la somme de 15 000 Francs belges (avec micro ampli 15W Peavey et quelques brols comme un jack, une housse et un livre "coup de pouce") soit l'équivalent d'environs 375€

- ANNEE D'ACHAT

1999 avec de l'argent dûment gagné en job d'étudiant

- CIRCONSTANCES

Providence ou tout simplement chance, j'ai acheté ma première basse pour intégrer un groupe de potes. Je balbutiais à peine à la guitare et il leur manquait un "bassiste" j'ai donc investit dans ledit instrument. ça fait maintenant 13 ans que j'en joue et c'est tout simplement mon instrument préféré. Comme quoi, des fois la connerie fait bien les choses :D

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je la possède toujours même si je joue assez rarement dessus. Elle est malheureusement dans un état proche de la ruine. Il faut que je prenne le temps de la retaper comme il se doit ! Les frettes sont à changer, la touche a morflé, la visserie est soit rouillée, soit abîmée, l'électronique est à refaire entièrement. Tout ça sera fait mais il faut que je trouve le temps de le refaire ! La peinture est partie au niveau des micros à force de jouer dessus mais je ne compte pas refaire une peinture. je l'aime comme ça !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Des énormes souvenirs ! Cette basse m'a accompagné partout sur scène, en répé, à la maison (quand j'habitais chez mes parents, elle était bien pénible pour eux :D ). Je ne m'en séparerai pour rien au monde même si elle ne vaut pas grand chose, elle vaut énormément sentimentalement ! Elle a son assez spécifique dû au corps en luthite. C'est pas mal mais trop rond et "grondant" alors que je préfère des sons un peu plus brillants. le preamp avec un seul bouton "Fat Eq" n'est pas mal non plus mais franchement limité. ça reste une basse qui était abordable et qui tient bien la route quand on veut débuter mais continuer après. On n'a pas besoin de se racheter une milieu de gamme pour pouvoir profiter et faire des petites scènes.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue actuellement sur une Stingray 4 EQ2 de 1996 . Les différence sont tellement énormes... La Stringray et son préamp a un son profond et claquant à la fois. C'est vraiment ce que je cherchais ! Par contre, quand je l'ai reçu, j'ai eu du mal à m'adapter au jeu. Le manche plus large que l'Ibanez n'a pas été trop trop compliqué à gérer par contre le seul micro arrière m'a donné du fil à retordre pour poser ma main droite. J'ai chialé avec les crampes au début mais maintenant je m'y suis fait. L'ibanez EDB500 est, quant à elle, un véritable Sabre. le manche fin et étroit est très rapide et l'accès aux aigus est plutôt aisé ! Niveau son par contre, ce n'est plus suffisant pour ce que j'aime faire. Mais je l'aimerai toujours cette bonne vieille pelle :')

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE : Fender Precision d'occasion (j'étais un enfant gâté).

- ANNEE D'ACHAT : 1978

- CIRCONSTANCES : Groupe de Lycée en seconde... j'avais déjà enlevé les 2 cordes aigues sur ma classique ;).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 1 ou 2 ans... la suivante fut une MusicMan Stingray.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? C'est charnel, je reste encore aujourd'hui très attaché aux touches palissandre et aux basses passives.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Ma basse principale actuelle est tout aussi classique, c'est une vieille JazzBass... donc vous connaissez les différences...

Edited by Hibernatus
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- MODELE

copie de Fender, 4 cordes, couleur jaune pâle (achat d'occasion, la marque a été grattée sévèrement)

- ANNEE D'ACHAT

2000

- CIRCONSTANCES

Mon frangin faisait de la guitare électrique tout seul dans sa chambre. Un jour il en a eu marre, il m'a acheté ma 1ère basse d'occasion à 300 Francs pour l'accompagner :D

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai encore, je dors avec et compte bien la garder ad vitam aeternam :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mes heures passées dessus à essayer d'apprendre à faire des sons.

La 30aine d'autocollants rigolos que j'avais collés dessus.

Mes 1ers "live" : fêtes de lycées et Cie.

Mes 1ers changements de cordes.

Des rencontres sympathiques.

...un son misérable !!! :D

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

La couleur (rouge cette fois-ci), la taille (plus petite), le son (plus "sonnant").

Mais pas autant sentimentale que la 1ère.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Fender JB US 90

- ANNEE D'ACHAT

2007

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours :) :) :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle m'a accompagné partout

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Elle a vraiment un son trop "sec", elle ne me convient plus mais je la garde, elle est bourrée de souvenir :) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...