Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE

Une Vantage made in Japan un peu comme celle là, avec pas mal d'heures de vol:

VantageBass.jpg

- ANNEE D'ACHAT

1990

- CIRCONSTANCES

3 windsurfers désoeuvrés qui se lancent dans la musique pour occuper les week end sans vent. Écumage des magasins de zique pour trouver du matos dans nos petits budgets. Et c'est là qu'elle m'est apparue. C'est un des chevelus du magasin qui m'en a fait une démo, et bien qu'il aurait pu faire sonner n'importe quoi, elle m'a plu. Disons qu'elle est arrivée en tête des comparatifs parmi les quelques options possibles.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Pas loin de 7 ou 8 ans avant que je me décide à la revendre à un bassiste dans le besoin. Mais je l'ai utilisée vraiment que pendant 2 ans.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Une basse qui piquait du nez grave!!! Grosse tête et petit corps, y a pas de secret! Surement qu'elle m'a donné de mauvaises habitudes de position main gauche.

Le son était pas super défini, mais peut être que c'était en partie dû à l'ampli de l'époque...

Passive, avec sa config de micros toute simple, elle se comportait plutot bien avec une distortion aux fesses. En fait c'est la seule chose que je pourrais regretter.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Une stingray est très confortable à jouer et sonne très bien, c'est pas mal comme différence, non?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, puisque nous présentons les basses que nous possédons actuellement via le post adequat et les topics "club", on pourrait remonter le temps...

C'est de poster dans le club Aria qui m'a donné cette nostalgie de ma première 4 cordes, et l'envie d'en savoir plus, car par rapport à maintenant a-t-on été fidèle ? changeant ? enchanté ? déçu ? évolutif ? bricoleur ?

Je vous propose cette grille d'analyse de votre première basse, histoire de voir tout ça :

- MODELE

- ANNEE D'ACHAT

- CIRCONSTANCES

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

A vos claviers !

Modele

live (je sais plus si ça existe)

année

1993

circonstances

pour monter un groupe

je l'ai gardé 6 ou 7 ans

je garde un souvenir de vouloir refaire du steve harris tout le temps lol

La difference est enorme avec ma roscoe beck !! d'oû la difference de prix .

Link to comment
Share on other sites

Tiens je l'avais pas vu ce sujet !

- MODELE

Cort curbow 5c , pour la couleur , un dégradé rouge orangé taché bizarre

- ANNEE D'ACHAT

Fin 2005 d'occaz, elle devait dater de 2003

Je me rends que celà fait seulement 5 ans que je joue de la basse

- CIRCONSTANCES

Alors une soirée arrosée entre potes, on part sur le délire de monter un groupe , sauf que l'on était 3 guitaristes, étant le plus mauvais à l'époque j'ai décidé de me metre à la basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans je pense, et j'ai craqué pour mon ancienne JB us deluxe

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pleins de bons souvenirs, les 1ers concerts en tant que bassite, mon 1er Si grave !

Sinon je garde aussi en mémoire le son pourri ? Manque de rondeur et de précision.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

euh je me passerai de comparer la curbow à ma tony franklin :goute:

20050714micmaccantalstr.th.jpg

20060707instru0003.th.jpg

20060707instru0004.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Marque inconnue, un copie PB mais avec manche traversant, un seul micro, volume et tonalité. Un monstre qui devait peser 5 ou 6 kg

- ANNEE D'ACHAT

1979

- CIRCONSTANCES

Avec deux pots frangins, on monte un groupe de reprises Blues/Rhythm'n'Blues, ils sont gratteux et je m'improvise bassiste sans aucune connaissance de l'instrument mais avec l'envie de prendre la pose comme JB Sparks ou Ben Donnelly !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

1 an

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle était quasiment injouable et je ne me souviens même pas d'un seul son. Elle pesait une vache enceinte et me faisait mal au dos.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Même si ma Squier PB MIJ n'est pas une plume, c'est MA basse tout-terrain et c'est un instrument de musique. La "sans-nom" ne m'a toutefois pas découragé à continuer, donc elle a participé à mon cheminement.

Link to comment
Share on other sites

alors comme je viens d'arriver :

Model :

Ibanez RoadStar II RB650

Date d'achat :

1987

gardé :

2 ans

Circonstances :

Achat par mon prof...après avoir suivi des cours théoriques (rythme et lecture...)

souvenir :

vite oubliée...je n'ai jamais aimé les modèles type précision (le diamètre du manche était de la taille d'un demi melon)

différence avec mon actuelle :

ben comme ma première voiture autant comparer ma 4L de l'époque avec mon murano actuel...

et puis elle a failli me faire arrêter la basse tellement elle me rappelait les cours de musique de balloches que mon prof me dispensait (j'ai commencé par accompagner des accordéonistes et clavieristes...sur my way par exemple...funeste souvenir)

Link to comment
Share on other sites

Aller je m'y mets aussi !

- MODEL : Cort 3534 --> 14361.gif

Achetée au magasin du coin en occaz'

- ANNEE D'ACHAT : 2004 si je me souviens bien

- CIRCONSTANCES : Je me suis mis à la basse pour jouer en groupe avec des potes (ma formation de musique classique au piano ne me permettait pas de jouer du Led Zep avec mes amiches), je suis donc tombé sur cette p'tite, que j'ai accouplé avec un Fender Frontman 60

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Environ trois ans, je l'ai revendue pour gagner de la place et je suis un brin nostalgique :unsure:

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Plutôt sympa, des micros qui manquaient un peu de pêche, mais une forme orginale et un manche 24 cases qui me plaisait pas mal !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Erf, assez énorme sur le plan sonore, entre ma Stingray HS et la Jazz bass équipée en Nordstrand, ça sonne pas pareil mais c'est une excellente basse pour commencer et se perfectionner !

Link to comment
Share on other sites

Allez j'y vais aussi :

- MODELE : CORT ACTION BASS 174

- ANNEE D'ACHAT : 2007

- CIRCONSTANCES :

Un samedi matin avec une bonne gueule de bois :blink: et 2 potes dont un guitariste qui devait s'acheter un jack.

Finalement, il est sorti avec un jack, un ampli, une guitare, l'autre pote est ressorti avec une batterie électronique et moi avec une basse, un petit ampli, et une méthode car je n'avais jamais touché à une basse :unsure: !

Et depuis je n'imagine pas ma vie sans la basse B) ............

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, et je la garderai!!

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'est elle qui m'a fait découvrir la basse, avec les moments difficile du début où j'arrivais à rien...où j'avais du mal à accrocher..! Puis les moments où ça sonnait, où je prenais mon pied seul ou avec le groupe..!

J'en garde que de très bons souvenir! :D

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

2 ans et demi plus tard je me suis acheté ma fender Urge siganture Stu Hamm qui me comble tant au niveau du confort de jeu, du son et de sa polyvalence.

mais je pense que pour débuter ma petite Cort est très bien (pas chère, elle a de la gueule, et le son est correct pour le prix)

Vive la Basse!!!! B)

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Vantage 725B

- ANNEE D'ACHAT

Février 2008 ! (mon auto cadeau d'anniversaire :blush:)

- CIRCONSTANCES

Je trouve la basse trop classe depuis que je suis tout petit, alors j'avais décidé de jouer de la guitare droitier (je suis gaucher), normal.

Donc à force de slapper sur ma guitare (guitare de merde, son de slap presque inexistant) j'ai voulu passer le cap et essayer la basse en vrai.

Ebay et j'ai flashé sur la photo :blush:

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, mais elle pue alors je la prête :lollarge:

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

N'importe quelle basse sauf celle là m'aurait plu :angel: (en fait non je l'aime un peu quand même)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Par rapport à une G&L L2000 ? Par rapport à une basse qui a de vrais micros ? Par rapport à une basse qui ne frise pas ? Par rapport à une basse au manche parfait ? Par rapport à une basse au look supérieur ?

Voilà :bleh:

This is my mini-pavé, enjoy ! o/

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Fernandez, j'en sais pas trop + ^^'

- ANNEE D'ACHAT

2004

- CIRCONSTANCES

Achat au Japon, ça faisait longtemps que j'en voulait une et comme j'avais les sous, j'ai craqué.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Jl'ai encore

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

C'est ma basse actuelle ^^

post-4154-127032267559_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Squier Précision bass special de 1999

- ANNEE D'ACHAT

2008

- CIRCONSTANCES

"papa, je veux faire de la basse électrique"

"bien ma fille, démerdes-toi"

d'occase sur e-bay, elle avait du trainer dans une cave humide...cordes rouillées, électronique morte..

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai encore...elle est à la cave pour une funkysation...elle va être verte paillettes !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle a beaucoup beaucoup vadrouillé dans une housse de merde, elle me suivait partout !

associée à mon premier groupe, mon premier concert...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

le son, le poids...le prix ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE

Sherwood copie precision, touche palissandre, sunburst, pickguard blanc.

ANNEE D'ACHAT

Oaf, ca doit remonter à 2003, 2004 achetée pour 50 euros avec un ampli 20W sans marque qui fuzz tout seul.

CIRCONSTANCES

Avec mes potes du lycée, on monte un groupe avant même de savoir jouer de la musique. Il manquait un bassiste, je m'y suis mis.

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Le chevalet était pourri, l'action ingérable, super haute. Et le micro a commencé à rouiller et faire "ploc" "ploc". Sinon j'en ai passé de bons moments avec, notamment toute ma progression musicale

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je suis passé par warwick qui fut ma première véritable basse de ce nom. Aujourd'hui je gronge la Rick'

COIN BRICOLE

J'ai gardé cette première basse très longtemps, je l'ai encore. J'ai commencé par la défretter il y a quelques années, pour me rendre compte que le fretless c'est pas mon truc. ll y a quelques temps, je me suis mis en tête de la reliquer, en voyant les derniers fender road worn. Le corps est trainé dans tous les endroits de la terre, pur relic 100% authentique. J'ai comme projet de racheter un manche, un vrai, des micros, des vrais, un chevalet et des mécaniques qui tiennent le coup, refaire l'électronique, et let's groove!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

AvoB, en gros tu veux en garder le corps ? :lollarge:

MODELE

Cort action 174 rouge

ANNEE D'ACHAT

Ca devait être en 2008, trouvée sur ebay avec un multi-effet behringer

CIRCONSTANCES

Un pote s'était mit à la batterie, et avait un big band de lui et une batteuse, je m'y suis incrusté avec ma nouvelle basse, parce que la basse, c'est la classe :)

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore, mais défrettée

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Son pas très patatique, mais qui m'allait à l'époque, les engueulades avec un guitariste qu'avait un cou énorme, et l'époque où je savais pas jouer ôÔ

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'ai ensuite eu une peavey cirrus, avec beaucoup plus de puissance dans tous les sens du terme, et maintenant j'ai en plus une warwick qui a un fort carractère que j'adore.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE

Hohner RockwoodPro copie du style Precision, couleur Sunburst avec pickguard noir.

Dans le lot, yavait aussi l'ampli basse Hohner 30Watts transistor bien moisie.

ANNEE D'ACHAT

2001, je crois!

CIRCONSTANCES

J'ai ouvert les yeux un matin en criant: JE VEUX FAIRE DE LA BASSE!

L'anniversaire suivant, mes parents m'avaient offert ce pack.

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore donc ça fait 9 ans.

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Vue qu'elle est en cour de refonte totale, j'en ai les souvenirs d'une très bonne basse pour débuter, vraiment, un son pas trop mal, un confort pas trop mal!

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Heu ben, c'est incomparable, c'est normal. C'est pas du bois mais du contre-plaqué (on dirait en tout cas), le pickguard était bien moche, l'électronique simple mais quand même à refaire entièrement, micro compris.

Link to comment
Share on other sites

MODELE

Kaman GTX 51

ANNEE D'ACHAT

2009, d'occase

CIRCONSTANCES

Guitariste classique à la base, un pote batteur m'invite en 2009 à un boeuf...

Et le coquin m'a collé une basse dans les mains par surprise... J'ai flashé et depuis, je l'en remercie toujours.

Et on joue ensemble du jase et du blouse, parfois jusque 7 musicos, et c'est l'éclate.

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore...

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Ben comme ça, je la trouvais excellente... mais... mais... il y a eu...

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ma G&L 1505!!!!!!!!!

huhu... le jour et la nuit? le yin et le yang? le nord et le sud? l'eau et le vin? le rhin et le danube? le rouge et le noir? La Fontaine et BHL?

'fin bref...je la defretterai un jour, pour voir entendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODÈLE :

Ibanez RD300

rd300bk.jpg

ANNÉE D'ACHAT :

2007

CIRCONSTANCES :

Étudiant à l'époque, besoin d'une basse pas chère, et voila ;)

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? :

1 an & demi

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? :

A l'époque je la trouvait lourde. Sentiment confirmé par la suite avec l'achat de ma Cort A4. Depuis, j'ai découvert la Jazz Bass, et je me dis que la sensation de poids est très relative :D

LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? :

Sonorité, prix, ...

Edited by Fragoza
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Peavey Grind Bass NTB 5

- ANNEE D'ACHAT

2005 (le 30 décembre précisément)

- CIRCONSTANCES

Je ne disposais alors que d'une piètre basse (une Jim Harley) prêtée par une connaissance. Je voulais donc un instrument à moi, pas cher mais d'assez bonne qualité.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE?

Pas assez longtemps. Je ne sais plus exactement quand je m'en suis séparé. Disons que j'ai dû la garder 2-3 ans.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS?

Excellent au point de regretter de lui avoir fait du mal (modification douteuse de l'électronique, réglages ineptes juste pour voir) et de finalement l'avoir vendue. On peut dire qu'elle n'a pas eu un maître digne de ses qualités.

Mais je garde un souvenir ému des premiers instants, avec mon premier instrument.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE?

Rien à voir (ATK). Et puis quelque soient les basses que j'ai ou aurai, ce ne sont pas "ma première".

J'ai de temps en temps la tentation de la 6 cordes. Je suis presque sûr que si je devais y succomber, je passerais par une Grind Bass; par nostalgie et parce que je pense que cette basse est très cohérente en 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE

Hohner Rockwood pro

- ANNEE D'ACHAT

1997

- CIRCONSTANCES

Mon mari actuel jouait à l'époque dans un band rock et j'ai eu l'occasion de prendre dans ma main une basse de leur bassiste (fille d'ailleurs). J'ai voulu aussi jouer de la basse (je jouais un peu de la guitare) et surtout j'ai pu voir que jouer dans un band ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire et inaccessible comme je pensais avant. Je l'ai acheté dans sans savoir quoi que ce soit de la basse hélas et très bon marché car j'étais pas sûre que je vais l'aimer. Elle m'a coûté à l'époque l'équivalent d'environ 15 Euros...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai jusqu'aujourd'hui. Mais c'est pas une question de sentiment ou de la bonne qualité de la basse. Je la vends pas car elle a une manche en banane sans possibilité de réglage. Je voudrais pas qu'un bassiste débutant commence par elle. Cela serait méchant de ma part. Je ferais du mal à quelqu'un en la vendant.

Mais j'en ai joué environ 4 mois et puis j'ai acheté la Peavey Cirrus BXP et ça, c'était la différence! Je pouvais voir que jouer de la basse ce n'est pas si fatiguant :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Fatigue. C'était vraiment difficile de la jouer.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Bon. J'ai maintenant la Gibson Thunderbird. Incomparable. Le son, la commodité. Maintenant c'est un plaisir en soi quand je la prends pour jouer des exercices à la maison ou pendant les répet. Je me délecte du son.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aller, à mon tour :

- MODELE

Washburn XS-2 rouge, d'occase, manche vrillé... un bonheur !

- ANNEE D'ACHAT

2004

- CIRCONSTANCES

Démarrage d'un groupe, et la basse me tentait énormément, le line up s'est fait naturellement

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Jusqu'en février 2005, donc 9 mois, jusqu'a l'acquisition de ma Jazz Bass Aerodyne.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Finalement un très bon rapport qualité / prix, dommage qu'elle aie été dans un si mauvais état... mais fun, puis les premiers concerts, les premières démos...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Heu rien à voir, rien qu'avoir un manche droit m'a changé la vie :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE

Ibanez GSR200

Fabriquée en indonésie

• corps en Agathis

• 22 frettes

• equaliseur Phat II EQ

micros Powersound P + Powersound J - (2 volumes + 1 tonalité)

- ANNEE D'ACHAT

2000

- CIRCONSTANCES

Ayant un père zicos (batteur, pianiste, arrangeur...), j'ai été harcelé pendant toute ma tendre enfance pour me mettre à la musique. Évidemment, en bon sale gosse, je n'ai jamais voulu (le con, ça m'a coûté le fait de ne pas savoir lire de partoches...):lol:

Jusqu'au jour ou j'ai pu entendre un vieux clip de punk californien, avec une intro pendant laquelle on ne voyait, et on n'entendait QUE la basse...Et là, le "Waaaah cékoicetruc?" Coup de foudre.

Ce fut donc un beau (et unique) cadeau de noël, j'avais 13 ans à l'époque.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Environ 8 ans, je l'ai donnée à un de mes meilleurs amis, gaucher lui aussi, et qui voulait se mettre à la basse.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un souvenir mêlant nostalgie et amusement.

La valeur sentimentale est bien là (premiers concerts avec, premiers doigts qui saignent :goute: ), mais quelques années plus tard, quand j'ai pu tester autre chose, le choix fut vite fait: Vidage de grenier, brocante, vente de vélo, de console de jeux...et changement!

Pour le prix c'est tout de même une bonne basse, le son est neutre mais pas dégueu, mais bon, aucune comparaison possible avec les suivantes.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ibanez GSR200 versus Status S2 Classic....

Hum, comment dire...Deux mondes, deux galaxies même... Rien à voir! Je ne vais même pas m'amuser à argumenter tellement ça semble évident.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

vigprobasssm.jpg

MODELE > VIG Cobra Pro (4)

ANNEE D'ACHAT > été 2007

CIRCONSTANCES > à l'origine guitariste, c'est ma première acquisition. Auparavant, j'enpruntais des basses. Là, j'ai emprunté de l'argent…

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? > je l'ai toujours

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? > Le toucher du corps, son ergonomie, sa petite taille… 

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? > je lui ai trouvé une concurrente, moins sexy mais plus méchante: une Fender big Block

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...