Jump to content

Entretien Touche Érable


korg4n

Recommended Posts

L'huile de citron est déconseillée. Quel produit utiliser pour redonner un coup de jeune à une touche érable?

Il s'agit de ma Sterling qui commence à être bien crade. Elle n'a pas de touche d'ailleurs, on joue directement sur le manche en érable.

Des idées, des conseils?

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

tu auras des réponses ici: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45314

Je me suis posé la même question pour ma Vigier, pour l'instant je passe un coup de chiffon de temps en temps, la touche reste propre, quand je changerai les cordes je passerai un coup d'eau savonneuse et basta :).

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, a bonne idée de MusicMan de ne plus vernir les manches. Quelle connerie.

L'eau oxygénée et l'eau de javel marchent assez bien pour récupérer de la blancheur. Surtout pas les deux en même temps.

Par contre ça va aussi éliminer les résidus d'huile et donc toute protection.

C'est le bon moment d'emmener l'instrument chez un luthier pour qu'il le finisse avec un vernis, comme sur une vraie basse.

Il y a une touche bien sûr sur la Sterling mais elle est d'une seule pièce avec le manche et pas rapportée.

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'utilise si le bois est trop à nu (et comme l'érable noircit à l'air libre et sous l'action de la sueur) c'est d'acheter du fondur (magasin de bricolage) et d'en passer une petite couche, ça protège, ça ne se voit pas trop, c'est assez agréable au toucher et contrairement à une cire ou à une huile on peut revernir dessus...

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'utilise si le bois est trop à nu (et comme l'érable noircit à l'air libre et sous l'action de la sueur) c'est d'acheter du fondur (magasin de bricolage) et d'en passer une petite couche, ça protège, ça ne se voit pas trop, c'est assez agréable au toucher et contrairement à une cire ou à une huile on peut revernir dessus...

et avant de passer le fondur pour netoyer un coup ?

je reposte ici la tof de mon manche vus que mon sujet n'as eu aucun succes ..

detailMancheWarrior.jpg

et si je fait vernir la touche dans quelle mesure le son va changer ?

Link to comment
Share on other sites

bon et bien pour le coup j'ai passé la matiné avec un camarade luthier qui apres avoir detailler la basse vas s'en occuper.

au programme poncage de la touche decrassage totale et vernissage leger histoire d'empecher l'oxydation de l'erable.

on a pu voir que la touche avait bougé un peu sans doute a cause de l'humidité et de la touche non protegée qui absorbe.

on a fait quelques test sa devrais le faire !

il a au passage été assez etonné de la qualité de fabrication et de la qualité des bois employés.

bref de la super cam !

merci agrumes pour l'intention.

je rajouterais dans la review de la warior les modifs faite et les explications si sa peu servir à d'autres.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Je sais que ça provient de la "concurrence" mais je pense que les infos sont bonnes et claires.

(le staff fera ce qu'il faut s'il trouve mon message hors charte)

Le guide de l'entretient de son instrument : cordes et manche

Les habitués du nettoyage pourraient-ils faire des commentaires ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...