Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

Je suis plus ou moins obligé de recourir à cette technique dans mon nouveau groupe sur des passages "Funcky" si on va par là :sorry:

Je hais cette technique, je hais les slappeurs de tout poil...comment me sortir de cette merde :sorry:

J'ai bien essayé les trucs à la gre (le popping) ça tape bien dans les médiums mais ça résout pas les Basses :angel:

Si vous avez des idées (méthodes) pour me motiver grand merci par avance :blush:

Ça ne m'est jamais arrivé de me retrouver désemparé comme ça techniquement :blink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jazz t'es un ami :blush:Dolga je te hais :lollarge:

Non, sérieux va falloir que je m'y mette.......fait grâvvvve chier cette histoire :goute:

Bon je commence avec le pom pom du pouce sur le Mi, je me suce le cul que ça sonne pas bien :goute:

Une horreur de son, vraiment :blink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Jazz ad :entièrement d'accord, je suis fan invétéré de funk et une quiche en slap.

D'ailleurs je viens d'apprendre que je faisais du popping :blink: ... :)

"Tu peux largement donner le change avec un filtre d'enveloppe bien réglé."

Complètement, ou alors avec toute autre technique qui te correspond mieux. Si tu commence à apprendre une technique qui te dégoute, ne commence même pas, si les gars t'imposent une façon de jouer quitte ce groupe en courant... tu vas te perdre, sinon.

Le mec qu'a inventé cette technique l'a fait car il jouait sans batteur et voulait reproduire le son de la grosse caisse et de la caisse claire avec sa basse. Après les bassistes de tout poil se sont approprié cette technique et s'en servent à tort et à travers souvent on se demande pourquoi. Souvent pour faire les beaux !

Un truc qui peux te motiver sérieusement, en continuité à cette réflexion :

Travail en cherchant un truc nouveau, unique que toi seul pourrait faire. Ne cherche pas à maitriser une technique mille fois utilisé, cherche à faire sonner ton jeu afin d'obtenir une texture qui "matcherai" avec ton imagination, le slap de ton imagination pas celui qui te dégoute qui ne sort pas de toi, mais celui que tu voudrais t'approprier.

:mellow:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

En adorant le slap j'ai mis des années à la maîtriser un peu alors si tu dois te forcer, oublie!

Sinon, un tirant faible et un règlage aux oignons c'est déjà un gros chemin de fait pour avoir un bon son sans trop d'efforts. Une égalisation qui privilégie graves, bas-mediums et aigues et qui réduit pas mal les mediums autour de 1kHz (son "carton" je trouve).

Et y'a pleins de bassistes funks qui groovent sans slapper, comme ça a déjà été dit :)

Link to comment
Share on other sites

[Mauvaise foi] Ouais mais c'est facile aussi, avec une Stingray ![/Mauvaise foi]

Moi j'ai commencé à trifouiller un peu le slap ya quelques mois, mais je m'en sers pas plus que ça. Quelques ponts par ci par là, rien de bien compliqué, un petit jeu un peu percutant dans quelques morceaux, ou quelques passages qui peuvent mériter un peu de slap, ça vaut le coup. Mais si on se lance sur des trucs de cintrés des doigts, avec des notes mortes partout en triolets à 160bpm, c'est sur que là, je fais tout de suite moins le fier. Déjà que je galère à faire des notes mortes correctement dans un morceau dès que ya un rythme un peu entraînant, alors si je dois les jouer en slappant, c'est même plus la peine.

Comme dit plus haut, si t'aimes pas le slap, le bosse pas, et trouve un autre moyen de groover. Sinon, commence à bosser, une fois que t'aura pigé, tu vas peut-être aimer, qui sait ?

Link to comment
Share on other sites

Tu connais la définition d'un gentleman ?

C'est quelqu'un qui sait slapper mais ne le fait pas.

Plus serieusement, tu peux essayer d'agrementer d'un peu de slap sans pour autant slapper partout.

Je suis une quiche finie en slap mais y'a des fois ou j'aime bien en foutre un chouilla. Un morceau tout slappé je peux pas (c'est pas non plus quelque chose qui m'attire).

Pour les illustrations de "ponctuation" slappée:

* Un tout p'tit peu de "pop" de temps en temps. Ca réveille un coup la ligne:

http://alphasystem.dnsalias.net/music/Earth%20Wind%20&%20Fire/Let%27s%20Groove%20-%20The%20Best%20of/Let%27s%20Groove%20-%20The%20Best%20of%20-%2004-In%20The%20Stone.mp3

* Un peu plus, même effet (surtout à la fretless, on dirait bien :) ) donne plus de punch sur le peche de cuivre:

http://alphasystem.dnsalias.net/music/Paul%20Simon/Graceland/05-Diamonds%20on%20the%20Soles%20of%20Her%20Shoes.mp3

* Le p'tit solo de Guy Pratt sur Another Brick in the Wall (part II) reste pour moi une référence dans le style: là, parce que les ogg ca marche pas avec le lecteur multimédi du forum

Y'a moyen d'en trouvé plein d'autre, de tout type, de tout niveau technique et pour tous les gouts, mais apres ca dépend de toi.

Si tu penses que ca n'apportera rien à la musique que tu joues, pas la peine de se prendre la tete.

Link to comment
Share on other sites

En plus de 10 ans de basse, j'ai eu un seul plan en slap à passer dans un morceau. Je le joue en slap uniquement chez moi pour bosser, et je le jouerai en slap sur enregistrement si on enregistre un jour le morceau. En répet et en live, c'est mediator et envellope filter, et ça fait carrément le taf, c'est sec et percussif sans que je me fasse chier à slapper (ce que je fais très mal), et en plus faudrait que je foute mon mediator entre mes dents pour le récupérer ensuite pour la suite du morceau, ce qui serait galère.

Link to comment
Share on other sites

Bon je continue à faire Pom Pom comme un con sur ma corde de Mi (4heures aujourd'hui:mf_swordfight:) , mais vous n'imaginez pas comme ça me fait chaud au cœur tous vos commentaires :blush:

Genre comme un petit verre d'eau fraiche quand tu marche depuis trois jours en plein désert :huh:

Je plussoie toutefois le plan de gre pour l'instant :icon_grenouille2:, les encouragements des autres font que je ne vais pas laisser tomber l'affaire comme ça :diablo:

Le médiator bon plan aussi, mais c'est encore pire, j'ai l'impression d'avoir une Truelle dans la main :lol:

Courage face à l'adversité :harp:

Boulot boulot, et surtout penser à enculer les étoiles quand ça va mal comme ça et qu'on se sent nul à chier :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ben mon Bruno! te mets pas dans des états pareils pour si peu! Tout d'abord, fô qu'ils se calment là, les funky 6/8. Avec deux grattes, deux percus + batterie, ils devraient pouvoir faire tourner des p....ns de rythmiques sans que tu aies besoin d'en rajouter...

les gars ont raison: si tu le sens pas, le fais pas.

En revanche, si tu veux un coup de main, on peut se voir. et avec plaisir. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouais merci mon ArNo, mais j'ai pris un coup de vieux là :blush:

Place aux jeunes je me dis :mellow:

De toute façon on se voit jeudi avec grand plaisir, soirée de plaisirs (et Bad à suivre samedi il arrache dur le salaud :bleh:)

La Bise, mais pas le moral :sorry:

Putain de Slap de Merde (et ça n'est pas mon habitude d'être grossier).

:whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Moi j'me suis mis à la basse surtout parce que chui fan de Marcus Miller depuis toujours. :pardon:

Mais j'y arrive pas non plus le slap héhé. :lollarge:

(bon faudrait p'tet aussi que j'm'y mette sérieusement)

Sinon sur un morceau (où la toute fin je tente en slap sur un truc super facile), avant de slapper je fouette les cordes : comme le jeu au doigt, mais au lieu de poser le doigt sur la corde et la tirer, je lève les doigts et je fouette la corde (avec de l'élan quoi). Ca claque un peu comme le slap, ça fait un intermédiaire. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal d'intervenants de ce topic, je ne raffole pas non plus du slap, et, pour être honnête, avec l'absence de technique qui est mienne, j'en joue très peu.

De mémoire, seuls 4 ou 5 morceaux (sur les quelques dizaines composées avec mes différentes formations) y ont fait appel partiellement (jamais 100% slap).

Sinon, c'est doigts et parfois médiator (si le morceau l'exige : soit pour le son, soit pour un tempo élevé, soit les deux).

Par contre, de temps à autre, j'apprécie d'entendre jouer du slap de manière intelligente et posée (pas en foutant 10 000 notes de partout à 220 BPM). Genre LE_Gui, par exemple :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai chié au début pour chopper le bon geste au niveau du pouce. C'est le plus dur. Et t'auras beau "pom-pomer" :goute: pendant des heures sur ta corde de mi, tant que t'auras pas eu le déclic et choppé le bon geste... Mais bon là difficile d'aider à distance... Une fois que t'as le bon geste qui fait le bon son, c'est plus une question de précision.

Après les tirés ne présentent pas de grosses difficultés à intégrer. Et puis ensuite il faut se chercher ses petits motifs rythmiques. Je trouve que ça s'aborde pas vraiment pareil que le jeu au doigts. Certains trucs super faciles en slap sont très durs aux doigts et inversement.

Pour se donner des idées, le "slap it" est pas mal, quoi que tout en mi. Mais bon après comme d'hab c'est plus marrant de trouver ses propres idées.

Et on peut aussi faire du slap à la cool, tout en délicatesse. C'est pas forcément du slap de sauvage à fond la caisse genre Larry Graham....

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai chié au début pour chopper le bon geste au niveau du pouce. C'est le plus dur. Et t'auras beau "pom-pomer" :goute: pendant des heures sur ta corde de mi, tant que t'auras pas eu le déclic et choppé le bon geste... Mais bon là difficile d'aider à distance... Une fois que t'as le bon geste qui fait le bon son, c'est plus une question de précision.

Après les tirés ne présentent pas de grosses difficultés à intégrer. Et puis ensuite il faut se chercher ses petits motifs rythmiques. Je trouve que ça s'aborde pas vraiment pareil que le jeu au doigts. Certains trucs super faciles en slap sont très durs aux doigts et inversement.

Pour se donner des idées, le "slap it" est pas mal, quoi que tout en mi. Mais bon après comme d'hab c'est plus marrant de trouver ses propres idées.

Et on peut aussi faire du slap à la cool, tout en délicatesse. C'est pas forcément du slap de sauvage à fond la caisse genre Larry Graham....

Ça c'est exactement le discours que j'avais besoin d'entendre..."ouf"

Merci Funky, tu porte bien ton nom et tu me sauve la vie mine de rien <_<

(je commençais à déprimer sérieux sur cette histoire) :blush:

Re Grand Merci :lollarge: Je m'y colle en me disant que rien n'est impossible, on verra bien :bleh:

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec Funky, le slap, tout est dans le pouce. Et le tout est de trouver le bon geste systématiquement. Les tirés c'est effectivement beaucoup plus simple à intégrer.

Moi pour apprendre le slap, j'ai commencé par me taper tout slap-it mais ce qui m'a fait vraiment décollé en slap c'est la slap bible de A. Vitti, car là il ya des vrais lignes rien qu'avec le pouce, quasiment sans tirés et sans dead notes.

Link to comment
Share on other sites

Là où j'ai halluciné c'est quand j'ai vu une vidéo avec A.Caron qui expliquait qu'il slappait avec le petit doigt.. J'avais mal pour lui, puis j'ai essayé.. et j'ai tripé parce que le son était terrible. C'est comme si la corde se libérait d'elle-même avec la bonne tension et *clack* sur la fret :) Mais bon.. ça tire sur le doigt, à force.. :)

Link to comment
Share on other sites

Regardes des vidéos de Linley Marthe pour te motiver... sérieux lui il joue 99% du temps au doigt, et d'un seul coup t'entend 2/3 notes slappées avec un son ENORME, ou tu tdis que le gars a du en faire des heures et des heures (ya qu'à voir le vernis de sa jazz^^) pour au final s'en servir d'accessoire...

Et sinon pareil, je me rapelle qu'au début j'en ai vraiment chié avec le pouce, mais avec du bon matos (et des cordes neuves tant qu'à faire) et en s'acharnant on fini toujours par y arriver...

Retapes toi du red hot :D

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu récemment à Sommières, c'est vrai qu'il a un super jeu.

Sinon, idem, j'ai perdu un temps fou techniquement quand j'ai démarré la basse en pleine mode RHCP, à essayer de slapper à tout prix et vite, pour un truc qui ne m'intéresse pas plus que ça, et auquel en définitive je n'arrive pas. En plus vu comme je pourris les cordes il faudrait que j'en change tous les 15 jours pour avoir un son adapté. Je suis plus d'accord pour l'idée de quelques tirés bien placés.

J'adhère à l'idée que ton groupe n'a pas à t'imposer une technique, c'est vraiment un truc de minot. ça me rappelle aussi mon premier batteur qui voulait absolument que je joue au médiator pour avoir l'air plus Hardcore, alors que je passais mieux les plans aux doigts ( moins de notes peut-être mais plus en place): encore bon nombre d'années perdues sur le plan technique.

Bref, si je suis aussi nul après 20 ans de basse, c'est surtout la faute des autres :) (ou d'un manque de personnalité ajouté à la polio des doigts plus une oreille de merde?)

Mais quand même j'aime toujours la basse! (on dirait des amours raciniennes)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...