Wizgah Posted February 26, 2010 at 12:40 PM Posted February 26, 2010 at 12:40 PM HS : ça me rapelle une scène de la grande vadrouille Très interessant ce sujet ! On en apprend enfin plus sur ce type de matériel ! Quote
Duch Posted February 26, 2010 at 03:06 PM Posted February 26, 2010 at 03:06 PM (edited) Afin d'étoffer le sujet, j'ai fais des photos de ma tête Orange Terror Bass (qui est une classe D). Voici d'abord les photos de l'étage de Puissance : Et l'etage Pré-amp : Petite comparaison avec un ampli a lampe de class A/B ( ma Mesa Boogie 400+) : Voilou Ps : Jan si tu veux les recup en plus haute def, je peux te les envoyer. Edited February 26, 2010 at 03:45 PM by Duch Quote
basshero Posted February 27, 2010 at 11:04 AM Posted February 27, 2010 at 11:04 AM (edited) Bcp de marques s'y mettent depuis quelques temps, ca paume pas mal de gens tellement l'offre comme a devenir importante. Moi ca me plait pas mal que les constructeurs se mettent en concurrence. On s'en fout, non? Je veux dire, ça s'appelle classe D, ya déjà des gens qui se sont casser pour nous trouver un nom, autant l'utiliser. Le rapport? Edited February 27, 2010 at 03:51 PM by basshero Quote
Ogma Posted February 27, 2010 at 01:47 PM Posted February 27, 2010 at 01:47 PM que dire de l'Aguilar, a priori c'est un ampli classe "T", une dénomination propre à la marque Tripath, qui serait en fait un dérivé de classe D (selon l'article sur les classes trouvé sur wiki) en tout cas chez Aguilar il ont l'air d'en être fier et n' hésite pas à exhiber l'intérieur de leur ampli ! A priori ils ont opté pour un transfo torique ... Quote
BoogieZK33 Posted February 27, 2010 at 02:44 PM Posted February 27, 2010 at 02:44 PM Ha oui! Donc en fait on distingue 4 montages! - Les PushPull (Classe AB) @ transformateurs. - Les PushPull (Classe AB) @ @ alim à découpage (Mark Bass par exemple) - Les Classe D à Transfo - Les Classe D ou T à alim à découpage Me gourre-je? Ya d'autres classe d'ampli: H, C.. etc qui sont plus ou moins des dérivées des plus connus. Quote
Ogma Posted February 27, 2010 at 02:52 PM Posted February 27, 2010 at 02:52 PM lien wikipédia. voila un lien, outre l'aspect technique l'article ecrit les différentes classe, si c'est des dérivés de classe A/B/C, puis leur application. Quote
totorbass Posted February 27, 2010 at 06:25 PM Posted February 27, 2010 at 06:25 PM Finalement si ça dure pas, le concept Momark est pas mal puisque tu n'as que le rack de puissance à changer au lieu de tout foutre en l'air hors-garantie... Mais bon, j'ai eu assez d'emmerdes en classe AB pour pouvoir courir le risque d'une nouvelle technologie (@Funky: pour moi, la GP12 ça explose tout court). Quote
Sven Posted February 28, 2010 at 12:41 PM Posted February 28, 2010 at 12:41 PM (edited) Quand je vois la photo, je bave. Quand je consulte le site Hevos, et que je lis "La lampe est réglée de façon à ce que même à des puissances de sorties maximales, il n’y ait presque pas de distorsion." je frémis d'horreur. La lampe de mon prémap, je la pousse dans le rouge à chaque coup de mediator, je VEUX qu'elle sature, c'est exactement ça l'intêret, sinon j'aurais un ampli full transistors et je m'embêtai pas !! Suis tombé par hazard sur une photo sur le site de Tecamp, où est Sven ? je vais jetter un oeil, mais depuis qu'ils font plus la BadCat, je crois qu'ils ont abandonné les hybrides lampe/transo non ? EDIT: my bad, j'avais zappé la Bad Bull. mais bon, deux modèles, l'un à 700 W et l'autre à 2 x 1000 W (), comment dire ... euh ... je suis musicien, pas entrepreneur en démolition hein Nan je maintiens: a ma connaissance et sous réserves d'idée géniale par une marque que j'ai pas encore repérée, un préamp tout lampes (au mois une 12ax7 pour le gain, et une ou deux 12at7 pour l'EQ etc, qui sonnes lampes à l'ancienne, et qu'on peux pousser dans le rouge pour un grain vintage, avec un module de puissance classe D de 300 à 400 W, dans un package compact façon Markbass / TecAmp Puma / GenzBenz Shuttle, personne n'a encore sorti ça ! Edited February 28, 2010 at 12:50 PM by Sven Quote
b'boom Posted February 28, 2010 at 12:48 PM Posted February 28, 2010 at 12:48 PM (edited) J'ai une p'tite pensée écologique pour notre chère planète, en espérant que ces modules d'amplifications, si ils ne sont pas fait pour durer très longtemps, soient au moins recyclables !!! Edited July 20, 2011 at 11:03 PM by b'boom Quote
Ogma Posted February 28, 2010 at 12:58 PM Posted February 28, 2010 at 12:58 PM (edited) c'est un peu réducteur d'associer la lampe à la disto, et le transistor au son "propre". J'en veut pour preuve que mon préamp Demeter a lampe sature moins que ma Gallien Krueger paradoxalement, je croit que c'est ni plus ni moins qu'un choix des fabricants (enfin je pense pas t'apprendre grand chose sven, mais les généralités ... bof) Les deux technologies offrent divers grain/possibilité tant en son propre que saturé. Enfin bref Sinon une question me trotte : Qu'apporte le passe bas monté dans ces têtes classe D ? Des diverse classe D que j'ai tester (genz shuttle 3.O, diverse Markbass) j'ai noté une tendance à des sons très propres, sans trop de "résonnance" dans le son (notion assez flou que j'exprime en fait). En gros j'ai trouvé que le son de ces têtes modernes est plus "limpide" (je dit pas sans grain ou sans caractère). Est ce due à ces circuit passe bas (certain parlent même de limiter sur les genz benz) ? Enfin bref je me demande si ce son est inérant au fait que la classe D impose se genre de montage, ou est ce que ca découle plus du développement du préamp par le fabricant ? si vous me pigez pas, j'essayerai de m'expliquer mieux:wink: Edited February 28, 2010 at 12:59 PM by noxious Quote
basshero Posted February 28, 2010 at 07:57 PM Posted February 28, 2010 at 07:57 PM Le filtre passe bas est imposé par l'ampli class D pour filtrer les composantes spectrales indesirables qui viennent s'ajouter a celle du signal utile. Il n'y a rien la dedans qui puisse interesser un musicien. Quote
Ogma Posted March 1, 2010 at 11:53 AM Posted March 1, 2010 at 11:53 AM merci Monsieur, c'est gentil de m'avoir répondu. On est d'accord, c'est mon ignorance en électronique qui fait que je fait un amalgame entre ce filtre passe bas et celui que l'on peut trouver sur certain effets qui m'ont poussés à poser cette question ... La réponse est clair. J'en déduit donc que c'est une volonté des fabricant (et non le fait que l'ampli soit un classe D) de sortir des sons si propre de ces engins. C 'est vrai que j'apprécie ces ampli, j'aime comme il sonnent pour certains (genz benz et la MB F1) mais j'ai parfois l'impression qu'il manque une certaines richesse sonore. l'impression d'une energie trop cadrée. Enfin j'aimerais bien tester l' AGUILAR ag5OO pour compléter mon avis. Dès soundclip que j'ai entendu, elle m'avait l'air différente ... mais des clips ca reste des clips. Quote
tumbaobab Posted November 1, 2010 at 08:27 AM Posted November 1, 2010 at 08:27 AM (edited) J'ai une p'tite pensée écologique pour notre chère planète, en espérant que ces modules d'amplifications, si ils ne sont pas fait pour durer très longtemps, sont au moins recyclables !!! En effet un appareil recyclable à 1% ou 2% en 2010 je n'appelle pas ça du modernisme mais de la régression voire de la barbarie environnementale (retenez l'expression). Alors leur marketing ils peuvent se l'accrocher où ils veulent, moi j'attends que les sites d'amplis basses expliquent clairement comment sont recyclés ces appareils, et quel est le coût CO2 et/ou uranium d'un tel recyclage. Pour ce qui est du MarkBass, OK pour le modulaire, mais le fait que l'étage de puissance ne soit pas réparable reste quand même assez grave, mais pas au sens bassistique du terme malheureusement. Edited November 1, 2010 at 05:52 PM by tumbaobab Quote
FunkDaFied Posted March 19, 2011 at 10:41 PM Posted March 19, 2011 at 10:41 PM (edited) Eh bien , j'en ai appris beaucoup en un sujet sur les nouveaux amplis avec leurs qualités et leurs défauts. Merci à Jan et à tous ceux qui ont participé à la discussion pour faire avancer le schmilblic. Maintenant je vois d'un autre oeil ces amplis, et mon choix sera différent à présent, si je venais à acheter un ampli léger, voire une tête d'ampli. Merci encore... Edited March 19, 2011 at 10:41 PM by FunkDaFied Quote
Pehennji Posted March 20, 2011 at 08:31 AM Posted March 20, 2011 at 08:31 AM (edited) Evidement ce facteur est bon, voir très bon pour le classe D, mais géneralement la puissance annoncée est bien en dessous de la réalité. Je chipote mais y a un contresens là, non? Jan, tu voulais bien dire que la puissance réelle, testée et constatée, est plus faible que celle annoncée par les constructeurs et affichée dans les notices? Auquel cas, la phrase devrait être "la puissance annoncée est bien au dessus de la réalité" (ou "la puissance réelle est bien en dessous de celle annoncée"). Si c'est pas ça, désolé, j'aurais mal compris le sens de tes explications. J'en reviens d'ailleurs à mon interrogation récurrente ces derniers temps: a quand une marque qui sort un ampli qui utilise un module de puissance en classe D (pour gagner du poids et de l'encombrement) mais un préamp vraiment tout lampes (pas juste 1 lampe pour faire joli) dans un esprit bien vintage et granuleux épais. Genre un préamp deux canaux tous lampes (un clean, un overdrive) dans une tête taille Markbass ou un peu plus, moi je suis intéressé ! Genz Benz Streamliner? Edited March 20, 2011 at 09:07 AM by Pehennji Quote
Taz Posted March 20, 2011 at 09:34 AM Posted March 20, 2011 at 09:34 AM Nan je maintiens: a ma connaissance et sous réserves d'idée géniale par une marque que j'ai pas encore repérée, un préamp tout lampes (au mois une 12ax7 pour le gain, et une ou deux 12at7 pour l'EQ etc, qui sonnes lampes à l'ancienne, et qu'on peux pousser dans le rouge pour un grain vintage, avec un module de puissance classe D de 300 à 400 W, dans un package compact façon Markbass / TecAmp Puma / GenzBenz Shuttle, personne n'a encore sorti ça ! Genz Benz Streamliner? Quote
FunkDaFied Posted March 20, 2011 at 01:35 PM Posted March 20, 2011 at 01:35 PM Jan ou un modo qui passerait dans les parages. Pourriez vous mettre ce sujet en Post-it? Car c'est très intéressant pour toute personne désirant acheter un ampli et ne connaissant pas la différence avec les amplis classes A/B , D... Quote
Sven Posted March 21, 2011 at 04:11 PM Posted March 21, 2011 at 04:11 PM Effectivement la streamliner a l'air de répondre à la question que je me posais à l'époque ... comme quoi je devais pas être le seul à me poser ladite question Quote
Whiteshark Posted March 22, 2011 at 10:37 AM Posted March 22, 2011 at 10:37 AM Gallien Krueger MB Fusion : http://www.gallien-krueger.com/products_mb.html Quote
lagoula Posted March 23, 2011 at 10:29 AM Posted March 23, 2011 at 10:29 AM ça fait bcp réfléchir ce sujet sur le "class D". actuellement il y a rarement de mauvais retour et de sujet de pannes sur les forums, esperont que ca tienne au moins une quinzaine d'année niveau fiabilité, l'histoire d'amortir. Quote
greg Posted March 23, 2011 at 01:09 PM Posted March 23, 2011 at 01:09 PM Ca fera un an au mois de mai que j'ai la tete ampeg svt 7 pro , donc en class d , et aucun probléme malgré une 100 de concerts par an + des enregistrements et des répètes . Au passage c'est une trés bonne tete avec le grain ampeg , la puissance(1000w) et la légèreté (7kg) . Quote
lagoula Posted March 23, 2011 at 03:31 PM Posted March 23, 2011 at 03:31 PM très bon exemple qui rassure ! Quote
tumbaobab Posted March 23, 2011 at 09:02 PM Posted March 23, 2011 at 09:02 PM Ca semble confirmé ici : http://www.bassfrontiersmag.com/ampeg-svt-7-pro-head http://www.bgra.net/2004/review.php?id=531&type=head Quote
bassmasta Posted March 23, 2011 at 09:10 PM Posted March 23, 2011 at 09:10 PM Par contre je ne sais pas comment se débrouille Ampeg mais 7 kg pour du classe D , c'est vraiment lourd ! Quote
tumbaobab Posted March 23, 2011 at 09:36 PM Posted March 23, 2011 at 09:36 PM Surement un transfo torique, dont un gentil membre nous expliquera l'utilité par rapport au alims des Promethean et autres poids plumes... Quote
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