Jump to content

Basses De Luthier Et/ou Basses Industrielles


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Maintenant, un gars comme Alex B6 qui veut une basse short scale en bois figuré LH 6 cordes adaptée à ses mimines... Case luthier obligatoire. c'est la loi de l'offre et de la demande.C'est pas une raison pour s'énerver.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, j'ai des exigences poussées.

Sans parler de short scale, les 6 cordes LH courent pas les rues, et j'ai à l'époque trouvé dommage que Yamaha n'en fabrique pas, car je jouais sur une Yamaha 5 cordes que j'ai toujours et qui reste un très bon instrument en terme de confort, le son est lui plutôt passe partout.

Comme quoi les basses industrielles c'est pas forcément le mal... :p

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Putain ça groove ici :blink:

Sujet initial:

Bah ça dépend, du budget, des gouts, de la sensibilité, de l'experience.

*Perso se faire faire une copie de JazzBass par un Luthier me parait un peu paradoxal.

C'est des basses conçus pour sonner super même découper par une machine et non par un bonhomme.

*Se faire un basse de luthier usine à gaz pour avoir LE SON de la mort me parait tout aussi vain (+ 1 avec Cylens et Kamiko sur ce coup là).

*Se faire un basse de luthier pour tenter de "créer" un model, genre un manche comme ça, avec tel bois et tel micros là oui je comprend.

Mais faut pas se dire qu'on auras LA basse "ultime" juste une basse "unique".

Je pense que c'est un désir que seul un musicien avertit peut se permettre.

Sinon c'est risque de plantade et/ou caprice inadmissble de "je trouverais jamais mon bonheur dans des basses indus, ya pas assez de choix et ya que de la merde" :blink:

*Je comprend aussi l'interêt d'un luthier pour un gaucher effectivement.

C'est assez frustrant.

Là je pense, si j'étais gaucher que je passerais le pas et paradoxalment pour me faire une Zicman, ou Fender like.

Se serais par "nécéssité" et pas pour "créer" un model particulier.

*Pour sonner avec un identité old school, ou typé genre Musicman, Fender etc alors c'est plus judicieux de s'inscrire dans une tradition et taper dans une "marque"

Je trouve aussi que le travail d'un luthier sur un instru electrique doit être un chouille relativisé.

Surtout quand j'entends Dubosc vanter les mérite de la JazzBass la plus élémentaire.

Le sommet de la sophistication se trouve dans la simplicité.

Donc comme celà a été dis: ça dépend des besoins, des contraintes, du budget et des envies de chacun.

Tout post qui tend à opposer les 2 fais fausse route. Se serais comme un débat basse neuve ou d'occaz'; Musicman ou Fender? :mellow:

Ca dépend et c'est bein que chacun fasse part de son choix sans pour autant essayer de convaincre la terre entière.

Et franchement les vannes sur Kamiko sont complètements déplacées voire dégueulasses.

Il n'a rien dis d'agressifs, ni vraiment de provocateur, alors parler frustration, pognon c'est vraiment à gerber.

Alors voilà on a répondu au sujet initial, des réponses plus ou moins interressantes, mais RIEN ne justifiait de tels propos.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

*Perso se faire faire une copie de JazzBass par un Luthier me parait un peu paradoxal.

C'est des basses conçus pour sonner super même découper par une machine et non par un bonhomme.

La notion de "sonner super" est super subjective.

Quand on entend les JB récentes et les vieilles JB, y a quand même une différence sonore. Honnêtement je ne sais pas d'où ça vient.

Ce qui me parait paradoxal c'est de payer une JB 64 serie L abimée plus cher que sa valeur neuve de l'époque (toute d'origine évidemment sinon c'est pas drôle, donc avec les pets, la finition destroy, les frets de 45 ans, le truss rod fragile, etc)

Donc si un luthier peut te construire une JB qui sonne comme une série L, qui ressemble à une série L au niveau des cotes mais sans les pets (suivant les époques les manches n'ont pas les mêmes cotes), pour le prix d'une JB et pas d'une série L, est ce que c'est pas sympa ça?

Link to comment
Share on other sites

Exactement, c'est ce que je voudrais savoir, avec ma question pour Jaysee. Au contact d'un instrument, ta pratique évolue, tes exigences, aussi. Pour ça que je dis que passer 1 mois sur un instrument plutôt que de s'en détourner pour établir les specs du prochain (et je ne vise personne, j'ai l'impression qu'il faut le spécifier à chaque fois), c'est se priver d'une part très intéressante de travail.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des mecs qui courrent 20 bornes par jour, pour garder la forme et d'autres qui se les glandent sur un vibromaseur new age, pour la zik c'est pareil... tu te forges des doigts "Fender", ou tu te fais faire une basse qui s'enroule toute seule autour... la seule chose qui compte, c'est ce qu'on entend... le reste c'est de la dentelle et du patchouli.. :)

La voix de la raison! :angel: Amen!

Moi luthier ou pas, ya une bonne 50aine de models tous confondus pour lesquels je craquerait bien:lol2:

Allez les gens, c'est un forum, Free Hugs!

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

La notion de "sonner super" est super subjective.

Quand on entend les JB récentes et les vieilles JB, y a quand même une différence sonore. Honnêtement je ne sais pas d'où ça vient.

Ce qui me parait paradoxal c'est de payer une JB 64 serie L abimée plus cher que sa valeur neuve de l'époque (toute d'origine évidemment sinon c'est pas drôle, donc avec les pets, la finition destroy, les frets de 45 ans, le truss rod fragile, etc)

Donc si un luthier peut te construire une JB qui sonne comme une série L, qui ressemble à une série L au niveau des cotes mais sans les pets (suivant les époques les manches n'ont pas les mêmes cotes), pour le prix d'une JB et pas d'une série L, est ce que c'est pas sympa ça?

Tout à fait d'accord.

La question c'est comment un Luthier va te faire sonner "sa basse" comme une série L; basse industrielle s'il en est :rolleyes:

Et pis viens donc écouter ma Jazz de 2008, rien à fout' des L hors de prix :bleh:

Ceci dis je reviens sur une Jazz d'occaz' que j'avais essayer qui avais un son incroyable, mais UN SEUL son, gravé dans le bois et les micros.

Le newbie que j'étais est passé à côté. :unknw:

Celà dis j'adore ma Jazz et j'en tire chaque jour ce que je peux...

Alors des fois je me dis j'aimerais bien une PB, une Sabre (Gre soit maudit :lol: ), une Stingray etc

Mais bon me concentre sur cette basse et ce son que j'aime par dessus tout: Passif, chaud et GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

:dance2:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai deux basses de luthier, et deux basses de séries (à moins de 400 euros), j'en suis heureux, et franchement : Je m'éclate autant sur les 4.

J'crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le point souligné par Kamiko, selon lequel une basse de luthier ou custom, on la possèderait parce qu'on est feignants, ou pire(et je ne sais pas si tu as encore le même discours à l'heure actuelle, et je souhaite que non, Karim), pour "combler un manque évident de technique, de groove, etc..."

Pour moi, si on a un instrument de luthier, outre ceux qui se la jouent snob, genre "le handmade a changé ma vie", patati patata, c'est parce qu'on recherche généralement une finition qui nous correspond plus que celle d'un instrument fait par une machine. Je ne veux pas dire que ce dernier est moins bon, niveau son, ou quoi que ce soit, là.

De plus, les contre-exemples sont nombreux. Moi même, j'ai un instrument "de luthier" partiellement fait par une machine (la modulus). Les Jerzy Drozd sont faites à la CNC, etc... etc...

Qu'est ce qu'on en a a foutre que sa/ses basse(s) proviennent d'un luthier ou d'une usine à pétaouchnok ? Tant que le son est là ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en fait le débat revient au choix de ses basses et le fait qu'elle soit fabriquée à la main par un luthier ou fabriquée en usine suite à une série d'opérations n'est qu'une partie de la question ou plutôt de la réponse à l'éternelle question : quelle basse choisir ?

Pour parler de ma petite expérience, j'ai attendu par loin de 10 ans avant de m'acheter une basse "sérieuse", disons de qualité, et a priori fretless et cinq cordes. A Grenoble, il y avait dans le temps un super luthier du nom de Patrice Blanc qui s'est barré sur Nantes, le con ! Au moment de l'achat de ma GWB, il était déjà parti et je n'avais pas vraiment envie de passer du temps et de l'énergie à chercher quelqu'un d'autre (Leduc à Lyon peut-être mais je ne sais si ça existe encore ...).

Et puis j'ai découvert, écouté la GWB35 qui me comble complétement (en plus avec la rampe on peut faire plein de techniques main droite différentes ...).

DONC, pour moi le choix d'une basse est très très personnel et à la limite, presque impossible à juger par autrui.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

*Se faire un basse de luthier usine à gaz pour avoir LE SON de la mort me parait tout aussi vain (+ 1 avec Cylens et Kamiko sur ce coup là).

Oh, certaines basses d'usine genre G&L sont tout aussi usine à gaz :goute:

*Se faire un basse de luthier pour tenter de "créer" un model, genre un manche comme ça, avec tel bois et tel micros là oui je comprend.

Mais faut pas se dire qu'on auras LA basse "ultime" juste une basse "unique".

Je pense que c'est un désir que seul un musicien avertit peut se permettre.

Oui, même si c'est de a copie Fender (ou n'importe quel autre fabriquant), c'est un parti pris ergonomique ou visuel tenant la route.

Contrairement à un des avis cités plus haut, je pense que le look peut avoir son importance, en particulier sur scène (par contre en studio, on est d'accord, là c'est le son, le son, le son).

Le sommet de la sophistication se trouve dans la simplicité.

Et d'expérience, et après m'être bien pris la tête en termes de réglages, en conditions live, on en revient à ma théorie copyrightée :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais tu oublies un peu trop vite le micro chevalet avec ton copyright (intégriste de jazz inside) :lollarge::wink:

Mais bon t'es suffisamment bien équipé à ce niveau là DLJM :lol2:

C'est beau ce que tu dis Ze bass, ça fais plaisir...

Et j'ajouterais à ce propos pourquoi aller chez un luthier alors que ""Finalement, ta basse c'est un bout de bois avec un fil électrique, non ?" :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'y vais de mon avis après tout :)

Je ne vois pas pourquoi mettre en opposition ces deux catégories. Tout est affaire de gouts et de moyens. Pour ma part je cherche à acquérir une Jb touche érable mais j'avoue que si j'avais un peu plus de moyens je me ferais faire une JB suivant mes desiderata par un luthier :)Et cela parce que celles "industrielles" n'ont pas forcément réponse à mes attentes sur quelques points : couleurs, choix des micros etc et surtout que je ne suis pas interessé par le fait de modifier une basse moi même.

Link to comment
Share on other sites

C'est beau ce que tu dis Ze bass, ça fais plaisir...

Et j'ajouterais à ce propos pourquoi aller chez un luthier alors que ""Finalement, ta basse c'est un bout de bois avec un fil électrique, non ?" :lollarge:

Merci Foullaire.

Je tiens à préciser que la phrase citée dans ma signature est authentique. Wizgah, qui connait bien l'auteur de cette sentence, pourra témoigner qu'il est tout à fait capable de sortir une connerie pareil !

Après, aller chez un luthier permet de choisir personnellement son bout de bois avant qu'il ne soit raccordé à un fil électrique pour être alors transformé en basse ...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, le tonton est tout à fait incroyable. Si il n'avait pas existé il aurait fallu l'inventer! :lollarge:

Je rejoins l'avis de Zebass : pour moi l'instrument de luthier certes s'adresse à quelqu'un qui désire une particularité qu'il ne trouvera pas dans la grande distribution, qui a des specs très précises etc. Mais c'est aussi et surtout pour le plaisir du "sur mesure". :wink:

Par exemple, c'est comme commander à un artisan un meuble précis avec sculptures, côtes, choix du bois, etc. Et acheter un meuble déja construit chez un ébéniste qui les produit suivant un catalogue. A gamme équivalente, il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien". Juste des différences, mais fort heureusement, les basses sont différentes qu'elles soient de luthier ou de série!

Au final, ce "besoin" de passage à la case luthier se fait avant tout pour le rêve d'avoir son instrument unique, réalisé par un artisan. C'est donc comme l'a dit Zebass complètement subjectif et injugeable.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

il peut aussi y avoir d'autres motivations en dehors de l'instrument même. comme par exemple un choix de mode de consommation.

tant qu'a dépenser beaucoup d'argent pour se faire plaisir avec un jolie bout de bois.

je préfère donner mes sous a un luthier ici (qui lui même cotise, a ma retraite, ma secu, mes assedic, ext...)

et qui a potentiel a être a son tour un client a moi.

plutôt que d'engraisser les actionnaires d'un groupe industriel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs catégories de basses qui font que ce sujet est difficile à aborder :

De part mon expérience (j'ai possédé au moins un modèle de chacune des catégories ci dessous) j'ai décidé d'effectuer une sorte de classification.

C'est pourquoi je propose eventuellement pour eviter tout dérappage d'indiquer selon vous les plus et les moins de chaque catégorie (pourquoi pas en argumentant de façon objective et correcte en respectant l'avis de chacun) et eventuellement d'y ajouter un oubli de catégorie. Vous remarquerez que j'aborde souvent l'aspect revente de l'instrument car rien ne garantie que vous garderez votre basse préférée à vie. Les gouts et les attentes changent parfois avec le temps.

Que cherche l'utilisateur ?

- Une basse "indus" dont l'ergonomie et la configuration sonore (lutherie et electronique) lui apporteront la satisfaction suffisante ?

- Une basse personnalisée faite sur les critères de choix du client (choix des bois, du profil du manche, des micros, de l'electronique...) souvent bien orientés par le luthier ?

- Une basse de qualité supérieure aux modèles indus de base (custom shop de marque connue, basse de luthier non personnalisée vendue sur catalogue, basse de luthier créee à la demande et pourquoi pas une basse indus standard modifiée par un luthier pour personnaliser son instrument en fonction de certains choix)?

(1) La basse dite "indus" : modèle standard fait suivant des caractéristiques de conception et de production bien définis sur une quantité déterminée ou non et une durée de production : ex Fender Jazzbass4 standard sunburst, Musicman SR4 noire, etc

les + :

- rarement de mauvaise surprise d'autant qu'on a souvent l'occasion d'essayer au préalable.

- des standards reconnus dont on peu recueillir des infos un peu partout pour confirmer ou affiner ses besoins avant d'acheter.

- des prix généralement plus abordables que les basses de luthier.

- une revente plus aisée car l'acheteur potentiel ne part pas trop dans l'inconnu.

- de multiples possibilités de personnalisation (micro, electronique, accastillage, pickguard, manche, etc...) du fait de la standardisation de certains modèles.

les - :

- on a le même modèle que bon nombre de bassistes

- sur un même modèle de la même année avec les mêmes caractéristiques : on n'a absolument pas la garantie d'avoir le même rendu d'un instrument à l'autre (il faut toujours essayer pour valider et les surprises peuvent être grandes surtout chez fender). C'est pourquoi il est difficile de se faire une opinion avec certitude sur la base du standard et de sa réputation (sans essayer on n'a pas pas beaucoup plus de visibilité que lors de la création d'un instrument personnalisé ; bien que l'esprit de l'instrument au niveau du son et de l'ergonomie restent dans l'ensemble respectés pour les modèles indus).

(2) Les séries anniversaires ou limitées de basses indus : dont la production est limitée dans le temps et dont certaines caractéristiques ne se retrouveront pas sur les modèles standards de série ; bien qu'en général cela se situe bien souvent au niveau du look (finition, couleur, bois, accastillage) mais aussi de l'electronique et des micros ou de leur configuration(parfois de qualité supérieure) .

les + :

- idem que la catégorie précedente

- un niveau de qualité souvent supérieur (surtout pour la finition) aux modèle de série de la marque.

- on possède un modèle indus plus ou moins rare qui suscite souvent plus d'intérêt chez les acheteurs potentiels lors de la revente

- lorsqu'il y a pléthore de basses du même standard en vente, celle ci sortira souvent du lot.

- Parfois une configuration originale voir unique d'un modèle de la marque

les - :

- Un écart de prix (supérieur evidemment) pas toujours justifié.

- Le risque que le modèle en question soit trop "typé".

- Le manque d'intérêt réel que peut présenter une série anniversaire ou limitée quand celle ci n'innove pas vraiment.

(3)Les modèles "indus" customisés par un luthier (ou non) : On possède un modèle indus mais on change la couleur, les micros, l'electronique, le profil du manche, etc. La réalisation de ce type de travaux par un bon luthier est préférable et presente une certaine garantie.

les + :

- A partir d'un modèle dont on connait l'ergonomie on "essaye" d'améliorer et de personnaliser l'instrument sans atteindre des niveaux de prix excessifs (quoi que des fois !).

- On n'a plus la même basse que celle du voisin.

- l'instrument devient "mon instrument"

- généralement (pas toujours car les gouts de certains peuvent être douteux : cf topic basses frankenstein) la qualité de l'intrument y gagne.

les - :

- Lors de la revente les acheteurs potentiels préfèreront le "tout d'origine" (retour à la réputation du modèle indus de base qui sécurise plus). Il existe une très grande frilosité à l'achat de ce type d'instrument modifié.

- Inutile de compter sur l'augmentation de la valeur de l'instrument dans le temps par rapport à une cote du modèle "indus". La notion de vintage disparait même si l'esprit de l'instrument est respecté.

- Pareil que pour les modèles de luthier : aucune garantie sur le résultat final de tel changement de micros ou d'electronique (je confirme, j'ai testé et je suis même une fois revenu en arrière).

- Lors de la revente, seul un essai de la basse pourra permettre à l'acheteur de constater l'intérêt des modifications apportées.

- Il est rare de pouvoir recupérer sa mise lors de la revente (entre l'achat du modèle indus + le prix de la customisation).

(4) Les modèles Custom Shop (ceux faits à la demande uniquement) de marque indus (par exemple Warwick, fender, etc) : Ce sont généralement les standards de modèles indus mais personnalisés en fonction de la demande du client.

les + :

- Un niveau de qualité souvent bien supérieur aux mêmes modèles indus de la marque.

- Un travail réalisé dans l'esprit de réalisation d'un luthier.

- On fabrique "son" modèle sur la base de standards reconnus dont on connait souvent l'ergonomie (on passe souvent par le modèle indus avant de s'en faire réaliser un par le custom shop de la marque).

- Les travaux sont fabriqués par la marque en question (légitimité malheureusement mieux reconnue pour certains modèles).

les - :

- Globalement des prix souvent supérieurs à ceux d'une basse de luthier (ça dépend des luthiers evidemment).

- On ne s'y retrouve pas forcemment en terme de rapport qualité/prix

- Le choix des bois, des couleurs, des manches, de l'accastillage, des micros, de l'electronique sont imposés sur la base d'un catalogue pré-déterminé de prestations (il s'agit le plus souvent d'une combinaison personnelle d'options plutôt que d'une personnalisation pure et dure).

- A moins de se rendre sur place, on n'a pas l'échange avec l'artisan qui réalise pourtant un modèle assez personnalisé.

- Lors de la revente : on ne s'y retrouve jamais du fait de la comparaison avec un modèle indus de base "amélioré" ou "de luxe".

(5) Les modèles de luthier achetés sur catalogue ou en magasin : Ce sont des basses reconnues de luthiers mais réalisées pour une vente non nominative, on ne choisit pas ses options, on achète un modèle de la marque qui nous plait et qui est disponible à la vente sans avoir formulé un souhait particulier (si ce n'est dans le choix de la basse dans sa globalité) :

les + :

- Souvent des instruments de très bonne qualité qui ne souffrent pas forcemment de la comparaison avec les plus beaux modèles de la marque. Une Fodera reste une fodera, Une alembic reste une alembic, une FBass reste une Fbass, etc... (le choix des marques citées restant non exhaustif)

- Des prix moins excessifs que les modèles "à la demande" de la marque en question.

- Des finitions, des choix de matériaux, des electroniques propres à la marque ou que l'on ne trouvera pas sur un modèle indus.

- Une qualité de travail sans comparaison avec un modèle indus.

les - :

- Des prix souvent bien plus élevés que les basses indus pour des modèle finalement non personnalisés qui sont des standards de la marque (peut-on parler de basse de luthier ? car selon moi une vrai basse de luthier est une basse que l'on fait à la demande avec ses propres choix).

- En cas de revente, il faut trouver le client qui a les moyens de se la payer.

(6) Les "vraies" basses de luthier qui répondent à une attente totalement personnelle : On formule une demande bien spécifique et on a l'entière liberté de ses choix à tous les stades de la conception de l'instrument (forme de l'instrument, profil de manche, materiaux, finition, electronique et micros, accastillage, etc...)

les + :

- On se sent totalement investi par la réalisation de l'instrument

- On a le sentiment de créer "sa basse parfaite"

- Seuls les artisans luthiers peuvent offrir ce sentiment d'infinies possibilités (dans la mesure du possible et du cohérent évidemment)

- L'artisan luthier saura vous guider et vous conseiller sur le choix de tel ou tel bois, micro, elctronique en fonction de ce que vous lui indiquerez comme souhait et désir.

- On partage avec le luthier les étapes de la conception de l'instrument.

- Il y a tout le temps moyen de modifier quelque chose en cours de conception et même à la fin si quelque chose ne convient pas finalement.

- C'est souvent la plus belle basse parce que c'est la sienne.

les - :

- Des prix souvent bien plus élevés que les basses indus, et cela peut grimper de façon exponentielle si on pousse très loin la personnalisation.

- Parfois un choix imposé au niveau des formes d'instrument, entre les standards indus ou les standards du luthier.

- Certains luthiers (pas tous) ont la facheuse tendance à discuter vos choix (à tord ou à raison c'est à voir) pour vous influencer et vous orienter.

- Vous n'avez aucune garantie sur le resultat et le son definitif de l'instrument faute de pouvoir l'essayer au préalable : une fois que c'est fait c'est fait (bien que plein de choses peuvent se modifier après coup et couts).

- Si vous êtes tenté de vous en séparer (c'est généralement peu probable dans cette catégorie de basse personnalisée) la revente peut s'avérer très difficile.

A vous.

Merci à Jaysee d'avoir ouvert ce topic qui finalement n'est pas du tout un nid à popcorn si chacun y met de sa bonne volonté pour échanger et partager dans le bon sens. Et si cela peut aider chacun d'entres nous dans ces choix futurs : c'est gagné pour Jaysee et OB.

Link to comment
Share on other sites

une belle analyse dans l'ensemble :rolleyes:

je rebondi néanmoins sur ce détail:

- Certains luthiers (pas tous) ont la facheuse tendance à discuter vos choix (à tord ou à raison c'est à voir) pour vous influencer et vous orienter.

il vas de soit, qu'il est important de trouver un luthier avec lequel on a des "affinités".

"la facheuse tendance à discuter vos choix", ben pour moi il fait simplement son métier, il n'est pas simplement un tailleur de bout bois.

il t'apporte son conseil et son expertise.

beaucoup arrivent chez le luthier avec la besace charger de "fantasmes", souvent teinté de légendes urbaine,

avec des "envie" parfois peut pertinente voir contre productive.

il est important que le luthier ramène son client a certaines réalité,

faute de quoi celui ci pourrait se trouver fort désappointer par le résultat.

un luthier près a produire n'importe quoi sans discuté, au mieux il s'en fou, au pire il est incompétent. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je suis en Italie et je viens de passer deux jours á l'Eurobassday á Verona. Moi meme ( BACCHUS,STR), LAURUS,MAYONNES,FODERA,ALLEVA COPPOLO,WARWICK,NARDELLI, etc etc. et toute une serie de FENDER vintage . Dario Deidda et sa 65/66, Pippo Matino et sa 64, BOBBY ''MOTHERFUCKINGFUNKY'' VEGA et sa '66 avec EMG et BADASS. Je reste de mon avis c'est le bassiste que fait sonner la basse et non le contraire !! J'ai par contre essayé une JB en 5 cordes tout simplement enorme ALLEVA COPPOLO , aulne-erable avec touche en palissandre brasilian (1500€ que la touche). GRAVISSIME !!! En active en passive flat ou eq elle etait vraiment....6500 € !!! :whistle:

POUR CEUX QUI PEUVENT SE LA PERMETTRE ALLEZ Y JE CONNAIS LE DISTRIBUTEUR ITALIEN ET CETTE BASSE EST TJR DISPONIBLE!!

Apres j'ai repris ma BACCHUS 5 passive dans le main et voila je suis content parce que elle sonne grave aussi et le reste va arriver avec le temps, et au meme temp la deuxieme ALLEVA COPPOLO sur le stand sonnait bcp moins mais elle coutait quand meme 5000 €!!

1 - Les instruments bien faites sonnent tout de suite et 99% de cas ils s'ameliorent dans le temps.

2 - Les instruments mal faites ne sonnent pas bien et ils meurent tres rapidement

Au meme temp j'aimerais pas une vieille WARWICK ou STATUS parce que je n'aime pas ce son, et vu que j'ai deux vieilles FENDER qui sonnent je n'aime pas les FENDER neuves parce que ils ne sonnent pas et ils ne sonnerent jamais (et oublient les Fender en 5 cordes).

Pour les basses de luthier customisé jusqu'au but ce n'est pas mon truc , tout ce bois differentes et ces plis etc etc ont pour moi le resultat de rendre le son compliqué et tres beau tout seul mais pas en groupe et en realité on peut choisir les details mais l'ergonomie est decidé á l'avance par chaque Luthier que fait ses modeles (Aquilina,Fodera,Noguera etc etc tous font des modeles et le choix se fait sur les details : type de bois , bolt-on ou neck-trough ou set neck , radius et touche .

En gros ils me semble que vous oubliez que il s'agit du bois et chaque morceaux est different et par consequence ça sonne differement.

Le choix est faite sur la premiere prise en mains et sur le son et surtout sur le budget mais ce n'est que le debut le mieux est pour apres quand l'instrument est joué et c'est la qu'on voit les vrais qualités ou defauts de l'instrument.

C'est sur que si on change de basse tout les 3 mois ça devient difficile !!

La raison pour la quelle un serie L Fender de 62 sonne est parce que elle sonnait deja en 62 et maintenant apres presque 50 ans elle sonne mieux. Une serie L qui ne sonnait pas neuve ne sonne pas mieux maintenant. MAIS ELLE VAUT UNE FORTUNE QUAND MEME !! :lollarge: Meme la mythique basse of doom de Jaco est consideré comme une JB tres tres resonantes et le fait que elle appartenait á lui fait que elle sonne tjr enorme. Pensez vous que quand jaco est entré dans le magasin pour s'acheter cette basse il á pris la premiere que le vendeur lui á montré ? Absolument pas il a testé toutes les instruments jusqu'a quand il a trouvé la plus resonant du lot et c'est celle ci qui a acheté et MARCUS c'est pareil.

En gros cherchez un instrument qui sonne et apres jouez le et le reste va venit tout seul et pour ceux qui ont un cahier de charges compliqué allez voir un luthier/marque et vous allez trouver votre bonheur , tjr si vous la gardez assez pour la voir grandir !!

Link to comment
Share on other sites

tout ces bois differents et ces plis etc etc ont pour moi le resultat de rendre le son compliqué et tres beau tout seul mais pas en groupe

C'est aussi le problème que j'ai pu rencontrer de mon côté, j'ai eu de très belles pièces de lutherie dans mon arsenal dont le rendu en conditions live s'est avéré être... catastrophique!

C'est un peu de là que venait mon théorème, en live, les seuls trucs rendant vraiment bien sans avoir à monter toute une usine à gaz d'EQ, c'était soit ma PB, soit de la JB en micro manche (ce qui revient presque au même).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...