Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Pour l'aspect écolo. Pour ma part je ne change pas souvent les piles, de plus je les recycles dans des appareils genre radio ou autre. Géneralement la plupart des électro active consomme quasiment autant que la décharge naturelle des piles soit quelques micro-ampéres pour la plupart.

Par rapport a l'ensemble des piles de 9v vendues, quel pourcentage concernent les piles pour les basses actives ? :goute: Donc l'impact direct sur la production et sur l'aspect écolo des choses ?

La donne change avec des amplis OP haut de gamme, mais comme 98% des basses sur le marché, ( même haut de gamme genre Fodera ) ont des amplis OP que l'on ne peut qualifier de haut de gamme ( peu consommateur par contre ) je trouve que c'est purement du marketing.

Le gain réel est le non remplacement de piles ( enfin vu le prix de la pile factice chez ZAM qui est une simple factive avec un fil entre les 2 poles )

Simple exemple, un Aguilar OBP3 est donné pour 324h de fonctionnement avec une pile 9v. Autant un pro qui a une seule basse va l'user relativement rapidement, autant l'amateur qui branche sa basse quelquefois et qui en a plusieurs a le temps de voir venir.

L'EMG-BTC : 625 heures

Le Sadowsky : 870 heures

Un simple exemple avec l'EMG qui a une conso moyenne. On va considérer que la pile ne se décharge pas.

Le ZAM vaut 139€, une pile de 9v, 2€ ( suis large )

A raison de 3h de moyenne par semaine ( vacances inclues ), 52 semaines par an, la pile tient théoriquement 4 ans.

Le ZAM est l'équivalent du prix de 70 piles, donc sans tenir compte de la décharge naturelle de la pile, pour le prix du ZAM vous avez 280 années de conso avec une basse équipée d'un EMG-BTC.

Je vais laisse faire le calcul par rapport a votre conso annuelle, le coût du zam et de ses piles factices, et le coût d'une pile standard ( pas besoin d'acheter des marques, j'utilise que des Leader Price ou autre et perso ca fonctionne aussi bien :angel: )

Donc pour l'aspect conso/écolo je pense qu'il y a des choses bien plus capitales a faire pour faire changer les choses. Bien entendu je recycle mes piles et avant cela elles ont une seconde vie sur d'autres appareils.

Comme souvent quand on mélange marketing et musique, le résultat final me plais plus. Ce qui passe en radio est un bon parallèle.

Pour l'aspect son, je ne juge pas, je donne uniquement mes impressions par rapports aux clips très bien fait sur le post et a mon sens parfaitement réalistes. Après c'est une question de goût et je laisse a chacun maître juge de ses oreilles/attentes etc

Link to comment
Share on other sites

> Chachow : pour finir sur les "mises en doute". Dans mon cas, je ne doute pas que le ZAM change le son. Après c'est une question de subjectivité. Pour certains, ce changement est une "amélioration" alors que d'autres préfèrent le rendu avec une pile.

Dire qu'on aime pas forcément le rendu avec le ZAM (où qu'on peut le faire avec autre chose si on veut), ce n'est pas dire que le ZAM est inutile ou inefficace pour ce qu'il prétend faire.

A mon sens, c'est l'argument pratique pour les studios et les mecs qui tournent beaucoup (où ont un gros arsenal) qui devrait être surtout mis en avant (pffffiou, qu'est ce que je radote sur ce topic...)

Link to comment
Share on other sites

de toute façon le coté économique ... quand on pense au prix de tout son matos pour beaucoup...

Je trouve que l'analyse de Jan :

Le ZAM est l'équivalent du prix de 70 piles, donc sans tenir compte de la décharge naturelle de la pile, pour le prix du ZAM vous avez 280 années de conso avec une basse équipée d'un EMG-BTC.

est plus que parlante ... y'a pas photo, faut être fou pour acheter une Zam pour faire des "éconocroques" :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Non je crois qu'en terme de ressenti, certains se trouvent mieux avec et c'est ce qui compte en premier...

Alors pour le son j'attends la deuxième série de test...:whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai mal dormi cette nuit!

Je me suis dit que je n'étais vraiment pas la personne pour en remettre une couche,et pourtant je l'ai fait hier soir.

J'ai failli me relever plusieurs fois pour supprimer ce que j'avais écrit.

Jaysee et Gromul' ont du me maudire!

Et pourtant !

"A mon sens, c'est l'argument pratique pour les studios et les mecs qui tournent beaucoup (où ont un gros arsenal) qui devrait être surtout mis en avant (pffffiou, qu'est ce que je radote sur ce topic...)"

Si il faut dévisser la trappe à chaque changement de basse pour sortir la pile fantome,ça va vite en fatiguer plus d'un .

Ou alors,il faut tourner avec une seule basse !

Link to comment
Share on other sites

Intéressant comme comparatif. J'étais sceptique à la base, et je le suis toujours. En gros je vois ça comme un "économiseur" de piles qui influe sur le son en boostant certaines fréquences (d'après mes petites n'oreilles). Comme l'a évoqué cylens plus haut, je me demande quel intérêt comparé à du matos dédiés à cet effet. Je suis d'accord, pour le coup de "tu branches, t'as un son bossté", mais là encore, ça dépendra de la basse, du préamp, etc. A la différence, des pédales genre eq/enchancer permettront tout simplement d'influer comme bon nous semble et avoir beaucoup plus de possibilités.

De toute façon, vu la faible consommation en pile de mes basses, c'est typiquement le genre de truc useless pour moi... Et puis pas besoin de ça pour que mes basses sonnent. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah la pile factice qui est l'équivalent électrique d'un trombone vaut quand même 14,50€. Je pense qu'il y a un lien direct avec le concours Lépine.

ensuite, je ne comprends pas la logique du choix d'améliorer le son avec une alim plutôt qu'avec un traitement prévu pour, mais là encore, je suis preneur pour une explication.

La tension d'alimentation et sa stabilitée sont deux paramètres qui sont les plus importants pour le bon fonctionnement d'un ampli OP. Par contre vu l'intensité du courant nécessaire a un ampli OP, et une tension d'alim de toutes manière inférieur a 48v dans tout les cas, rien ne pourra être meilleur en terme d'alim que son modèle électrique parfait a savoir une batterie. Pour preuve Technics avait même mis un systéme de batterie rechargeable dans ses préamps haut de gamme il y a quelques années. Ca se fait encore chez certains fabriquants. C'est resté dans la catégorie préamp vu que les amplis de puissance sont un poil trop gourmant.

Quand JC dit qu'il avait l'impression que le préamp était bridé avant, c'est ce que j'ai ressenti quand je suis passé en 18v, et encore plus quand j'ai fais la suite du raisonnement. En augmentant la tension de l'ampli OP, on lui permet de pouvoir donner plus de possibilités et surtout de minimiser la différence entre ce qui rentre et ce qui sort. Un peu comme la différence entre un transistor qui bosse en régime linéaire et non-linéaire. Tout cela est connu et les pédales de disto, fuzz et tout le reste n'exploitent que l'écrêtage qui certe n'est pas a la même echelle sur un ampli OP, mais qui peut facilement s'entendre. Encore plus avec des micros ayant un niveau de sortie important, ce qui est souvent le cas sur une basse.

:)

Pour le reste sur l'aspect purement technique, je vois ca dès que je peux.

Link to comment
Share on other sites

Ben le ZAM c'est surtout bien pour ceux qui aiment.

A l'écoute de mes seules oreilles de Spok comme juge de paix et concernant uniquement ma petite personne je persiste et signe : je préfère les samples "à la pile" , y'a pas photo et c'est pas du trollage.

Pour les autres arguments ( écologie etc.. ) c'est de la mast... mentale.

Et encore une fois un grand merci à ceux qui s'y sont collés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté les sons, et j'avoue qu'il y a une différence de sons.

Par contre, j'avoue ne pas avoir lu toutes les réactions, rentrant d'un week end plus qu'occupé... Ainsi, je ne sais pas si la question a été posée, mais j'ai l'impression qu'il y a eu inversion entre les sons "Zam" en micro manche et balance au centre. Mais peut être me trompe-je ?

En tout cas merci pour le test, c'est d'enfer ce que vous avez fait, la Mule et le Gnou :)

Link to comment
Share on other sites

Prochaine question : est-ce que le Zam va rendre la Schtroumpfette encore plus sexy ? :D

Les Zam gratos ça doit avoir un goût de "meilleur" dans le son non ?

Je sais pas si la pilule des 140 euros est meilleure pour l'objectivité...

Ca me fait un brin bizarre de voir deux zicos' comme vous RV et JC ne jurer que par un boîtier qui remplace une pile.

Dans les deux sons, j'ai du mal à me dire que ça puisse creuser autant un fossé entre les "pour" et "contre".

C'est tellement infime que bon s'il faut avoir matos de porc à chaque scène pour justifier l'achat d'un Zam, je crois pas que ce soit si nécessaire que ça.

Après bien heureux que vous ayez trouvé le truc qui fera que votre projet sonnera mieux.

Pas de critique, ni de jalousie, juste interloqué par votre enthousiasme.

Cela n'enlève rien à la qualité du test. :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement infime...

C'est ce que je me suis dit aussi.

Je m'attendais vu les commentaires au test à ce que ça bouleverse le son et une fois écouté, ben... je n'y entends pas grande différence.

A tel point que je suis même infoutu de dire su je préfère avec ou sans.

Après, j'ai peut-être une audition toute moisie...

Mais ça m'a nettement convaincu que le bousin n'était pas pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Un truc assez embêtant je trouve, mais je dois comme tout le monde entendre certaines fréquences plus que d'autres, c'est l'effet assez différent du bouzin suivant la config micro ou la technique utilisée.

Après, dire que ça "améliore" le son, ça reste une question d'appréciation. Je trouve de façon générale le son plus "ouvert" sans le Zam. Avec, c'est pas compressé, mais le timbre me paraît à la fois plus affirmé et plus resserré.

Peut-être que du coup ça passe mieux au mix, à vous de nous dire.

Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci pour le test, qui répond à une première question : le Zam améliore-t-il le son?

Réponse nuancée toutefois, car sur certains soundclips je trouve la différence peu perceptible (jeu aux doigts micro chevalet et balance chevalet/manche). Sur d'autres on ressent une différence, sans que j'arrive à savoir si c'est vraiment une amélioration ; un test grandeur nature m'en dirait beaucoup plus que les baffles de mon ordi... Test que j'ai peu de chances de réaliser, car je joue essentiellement aux doigts en privélgiant la balance vers le chevalet, donc le coût n'a pas l'air d'en valoir la chandelle pour ce qui me concerne :bleh:

Deux petites suggestions (mais qui cherchent à être constructives) :

- on sent JeeSay conquis d'avance par l'objet, ce qui "nuit" un peu au coté objectif du test ; un blind test par quelque'un ne connaissant pas l'outil à l'avance donnerait peut-être des résultats plus contrastés en terme de "c'est mieux/pareil/moins bien".

- des graphiques de fréquences seraient très utiles pour comparer les résultats et voir si effectivement certaines fréquences sont mises en valeur par l'objet.

Reste la seconde question : qu'y a-t-il dedans ? Une simple alim et comment explique-t-on la différence de son, ou autre chose et alors pourquoi ne pas tout simplement le dire ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ta dernière question c'est en cours. C'est le point que je dois vérifier pour cloturer a mon niveau le "dossier"

Pour la différence de son, perso j'entend une différence sur mes enceintes moyen de gamme ( bas de gamme pour la plupart ) ESI. J'ai pas branché le casque AKG que j'adore par contre.

Comme je disais, pour moi il y a une réelle différence de son. En particulier le second songclip au doigts. Je pense que JC est très régulier et le son bien représentatif des différences.

Après en contexte live, noyés avec les autres instruments je ne sais pas si en blind test on peut trouver une différence.

L'aspect analyse spectrale me plais bien, je vois si je peux faire quelques choses avec les mp3, voir les wav par la suite si les résultats sont intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Tu le récupères quand tu veux Jan! :wink:

Mikenotfat, qu'ont à voir mon enthousiasme sur la boîte jaune et les tests hyper rigoristes que l'on a fait???

On me pose des questions, j'y réponds!

Je crois que le protocole que nous avons suivi avec Mumule' est bien clinique, non? :)

Sur la Nog hélas, il y a une balance micros, et pour MES oreilles, deux volumes délivreront toujours plus de puissance et la plénitude de son des micros qu'une balance, cf mon ex LKah qui était au début équipée d'une balance micros, que j'ai fait changer par un deuxième volume micro, la diffèrence de son a été RADICALE.

Ces tests, nous devions les faire depuis un moment, mais nos vies mouvementées ( Mumule et moi-même ) nous ont suffisament coincées pour ne les réaliser que maintenant...

Devons nous nous en justifier pour autant?

MES oreilles et celles d'RV entendent une nette différence, et les analyses spectrales ( cf photo du premier post ), le prouvent bien!

Que je sois emballé ou pas par le ZAM n'a jamais été une entorse aux règles que nous nous étions imposées pour enregistrer ces soundclips de manière clinique. :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Je trouve une sacré différence à l'écoute sans pour autant avoir le vocabulaire pour en établir une description "imagée". Si certain trouvent une différence "légère", pour sur, nous n'avons pas les mêmes oreilles...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pa d'inversion entre le Zam et la pile, c'est juste une inversion Micro manche.

Bah mon Nunuf, c'est a toi le tour avec la Schtroumphette maintenant.

Je ne voulais pas dire une inversion zam/pile, mais j'ai l'impression que les sons du ZAM manche et ZAM deux micros ont été inversés, mais peut être me fourvoies-je :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah y a effectivement une différence, c'est indéniable. Une grosse différence ? Ca reste à voir. Par contre, ce qui m'intéresse par dessus tout, c'est bien de comprendre pourquoi il y a cette différence. Comme Cylens, en fait : si la différence est liée à un travail sur les fréquences, c'est quoi la plus-value par rapport à un équipement dédié à ce type de travail (eq paramétrique ou autre) ?

Anyway, beau boulot : au moins, ce test est carré et objectif mais il me manque la raison du pourquoi du comment. J'ai donc hâte de lire le post/point final de Jan.

Link to comment
Share on other sites

Les défendeurs du bon sens électronique nous ont expliqué en long et en large que c'était pas possible d'améliorer (ou seulement modifier) le son avec une alim.

Maintenant qu'on sait qu'il y a du changement, il ne s'agirait pas de se réfugier derrière l'argument que ça ne sert à rien.

Pourquoi ça change ? Personnellement je ne comprend pas.

Link to comment
Share on other sites

L'aspect analyse spectrale me plais bien, je vois si je peux faire quelques choses avec les mp3, voir les wav par la suite si les résultats sont intéressant.

Oui, et pour avoir une analyse spectrale vraiment précise, le mieux est d'avoir le boîtier sous la main, de lui injecter un bruit rose et de mesurer avec un PC la courbe de réponse, histoire de voir.

Et puis une mesure simple ce serait de vérifier avec un multimètre qu'il a bien continuité (quelques milliohms) entre l'entrée et la sortie; si oui, ça veut dire qu'il n'y a aucune "boîte noire" sur le trajet audio dans le ZAM, donc qu'il fait bien du vrai true-bypass...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

snikpout, pour avoir fait ce genre d'anlyse pour un autre matos (un cable instrument!), je sais que je ne suis pas compétent en élec pour ça:

quand j'envoyais un signal au niveau ligne (bruit rose) ou quand j'envoyais un signal par les micros gratte le résultat n'avait rien à voir. je suis peu famillier avec la notion d'impédance en élec (plus en acoustique), mais y aurait pas risque de passer à côté du truc si le "couplage" n'est pas le bon?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...