Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Pour l'augmentation du gain en sortie et l'efficacité de l'EQ, ca dépend de la conception du préamp. Chez Aguilar par exemple, ca va vite se sentir, chez d'autres moins.

Sinon pour le fait de mettre 2 piles en séries et donc de mettre sa basse en 18v, ca a un autre avantage, celui d'avoir un son fiable même quand elle sont beaucoup dechargées. Probablement moins de gain etc, mais largement de quoi finir plusieurs concerts sans souci.

Autre détail, la consommation d'une pile de 9v sur la majorité des électroniques actuelles est vraiment très faible et proche de la décharge naturelle de celle ci, encore plus si la basse n'est pas branchée. :unsure:

Pour ma propre personne, j'ai fais le tour de la question, la seule chose qui peut éventuellement relancer le débat, c'est la tension réelle de sortie aux 3 selections de voltages. Le reste, sachant que le signal ne rentre pas dans un ampli-op ou un filtre, je me doute bien des facteurs d'alimentations, et du résultat final.

DSC00433.JPG

CITATION
The first thing to appreciate, however, is that the electronics within the Variax need a healthy supply of volts. Two options are available. Option one is batteries — either six AA or a single 9V battery within the bass provide an estimated 10 to 12 or one to two hours operation respectively. The 9V option is clearly for emergencies only. Option two is the included power supply/DI box that 'phantom' powers the bass via a TRS jack lead. Of course this box itself requires power, and that's supplied by a simple mains adaptor. What a shame the power supply/DI box couldn't itself have been phantom powered from a 48V supply — presumably its current demand is too high.

Dans le cas de la Variax, c'est par necessité vu la conso de l'électro de la basse. Dans le cas de l'alembic c'est pour avoir du 48v et donc un maximum d'headroom. Mais dans les 2 cas, la fonction est la même, se passer des piles.

@ Meuh : Les schemas, tu en trouve des milliers, où plutôt des millions. En effet la série 78xxx est quasiment présent dans tout les appareils qui integrent une partie électronique.

Et je redis encore une fois, il y a moyen de se passer de cable steréo et d'utiliser un cable mono, a condition d'ajouter une adaptation sur la basse et l'ampli ( ca complique les choses, mais c'est plus interessant au niveau électro ) Ca s'appelle une alimentation fantôme, le terme est completement faussé par EBS et d'autres qui utilisent tous 3 conducteurs dans le cable... la mise en oeuvre n'est pas complexe, mais comme ca implique des modifs et des composants supplémentaires, c'est pas interessant a vendre.

Link to comment
Share on other sites

ah oui! étant proprio d'une Nog Expression Plus, je te félicite pour avoir réussi à loger une deuxième pile dans la cavité :good:

Si çà t'intéresse, je te ferai des photos et te donnerai les explications nécessaires par MP. Je ne pense pas avoir le temps de le faire dans la soirée par contre.

Link to comment
Share on other sites

@ Cylens : Le terme est mal utilisé. C'est du détail, mais si ca a 3 fils, je vois pas en quoi c'est fantôme puisque l'on retrouve un point chaud, un Vcc et une masse commune. Donc le fil existe bel et bien, et je ne peux pas donc qualifier cela de fantôme.

Une vraie alim fantôme sur un instrument, c'est 2 fils : Une masse ( la tresse ) et un conducteur qui permet d'avoir le Vcc ainsi que le signal audio qui est superposé a celui ci. Techniquement évidement c'est plus complexe que de mettre un fil.

Juste une histoire de terme pour moi. Je dois chercher la petite bête, le terme utilisé d'habitude choque personne. Bref c'est pas bien important.

Link to comment
Share on other sites

Jan, je pense que Cylens parle de signaux monophoniques symétriques (2 hot + masse) comme sur un microdynamique. Si on a un statique alimenté par la console (signal toujours symétrique), dans ce cas l'alim fantôme est bien portée par le signal, puis découplée à chaque extrémitée par des condos.

Dans le cas d'un signal asymétrique (1hot+masse comme sur une basse) soit on fait une vraie alim fantôme comme dit Jan en passant la tension d'alim dans le signal et en découplant à chaque extrémité avec des condos (d'où la modif à faire sur la basse), soit on utilise un jack stéréo et l'on a trois fils pour hot+masse+alim.

Link to comment
Share on other sites

Pour les bricoleurs du dimanche, on peut trouver ça sur LDB : http://www.lignedebasse.com/viewtopic.php?f=45&t=367

Là, l'alimentation est directement intégrée à l'ampli mais on peut faire la même en reprenant le "concept" de Zam : avoir un boitier d'alim avec un jack in et un jack out.

Link to comment
Share on other sites

Le tutorial est bien, y a même la pile virtuelle :lollarge:

Non c'est bien, juste 2 choses a redire mais bon c'est du détail. La réalisation est grandement facilitée en cas d'utilisation d'un transistor du style 78xxx. Second point, la modif pouvait être faite pour avoir cette tension directement en jack actif en facade, mais encore une fois ca dépend de l'utilisation de la personne qui le fabrique.

Tuto boitier :goute:

Ils ont profité du boitier pour mettre 2 entrées.

Link to comment
Share on other sites

Question sérieuse <_< :

Dans le tuto il réalise un régulateur de courant continu car il va utiliser les 24V du hartke mais moi qui aimerais simplement me faire un petit boitier externe, est-ce que je ne pourrais pas utiliser une alim 9V directement ?

(ainsi pas de composants à souder, juste des jacks à relier entre eux : le in, le out et le mini jack 9V)

Link to comment
Share on other sites

Parce que un tel produit n'existe pas vraiment. Jan en a montré qq uns mais les as-tu déjà vu en magasin ?

Il y a un besoin, donc un produit. Ca me parait normal. Que ca soit simple à faire, c'est autre chose...

Y'en a bien qui vendent des câbles tout fait, alors qu'acheter du câble au metre et deux fiches jacks est si simple... :wink:

Gromandre : pas grand-chose. Etabli la BOM et va faire ton calcul chez ton boulanger, tu verras bien. En général, le boitier est la pièce la plus couteuse, après ce sont les jacks.

EDIT : Merde, les travers du métier ne se sont aps fait attendre, je commence à utiliser des mots que pas mal de gens ne vont pas comprendre... :lol:

BOM = Bill Of Materials, Nomenclature en français. La liste des composants, quoi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...