Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

C'est tout aussi concret que la mienne creusait bien trop avec du 45-105 ou que Lagoula devait choisir son tirant en fonction de l'humeur du manche.

Faudra quand même un jour qu'on m'explique comment un manche sans truss-rod peut avoir une courbure parfaite peu importe le tirant posé dessus (i.e. prendre la courbure optimale en 40/95 monte d'origine comme en 45/105 sans rien toucher???). D'autant que le manche Vigier a des propriétés de flexion (il n'est pas en moulé en fonte avec une courbure millimétrée et immuable quoi :goute: ), il suffit de pousser ou de tirer un peu sur la tête pour s'en rendre compte.

Edit: à moins que la différence de tension entre un jeu light et un jeu "pour homme" soit finalement assez insignifiante d'un point de vue tension en kg...Je ne sais pas...

Ceci dit, j'adore ces basses et j'aimerai bien choper la Passion V de Zered. Mais faudrait que je monte à Paris l'essayer... :rolleyes:

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Edit: à moins que la différence de tension entre un jeu light et un jeu "pour homme" soit finalement assez insignifiante d'un point de vue tension en kg...Je ne sais pas...

La tension totale des 4 cordes d'un jeu 40/60/80/100 = 155.12 lbs et d'un jeu 40/60/75/95 = 149.02 lbs soit une différence de 4.1% (pas grand chose)

Si tu passes en 45/105 ça grimpe à 174.42 lbs soit une différence de 17 % par rapport au jeu light...

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Merci. Quelle conclusion peut-on en tirer? Mmmh 17% de tension en plus...Si la courbure varie proportionnellement (postulat arbitrairement décidé par moi :)) , 17% de 2 ou 3 mm de courbure ça fait en effet pas lourd de différence niveau profil du manche...

Effet d'optique mon 45/105 qui creusait trop le manche à mon goût?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

En même temps, Growl, si ce n'est que l'optique qui te chagrine et que le confort de jeu est au rendez vous, c'est une grande part du problème qui est résolu, non ?:whistle:

Bon... j'imagine qu'il ne s'agissait pas que d'un "effet d'optique":unsure:

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Bah non j'avais une action hyper basse sur les 1ères cases et les dernières et un boulevard sous les cordes au milieu du manche. Pas de frise ceci dit.

En 40/95 ça allait mieux quand même mais si j'avais pu j'aurai bien mis un 1/4 de serrage dans le truss.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Membre du club pour une journée seulement et ce n'est pas sans regrèt que je m'en suis séparé.

Je m'explique : j'ai obtenu cette rarissime Vigier Arpège du tout début des années 80 dans le cadre d'une vente partielle de mon Alembic Mark King 5.

Un super pote bassiste a toujours regretté d'avoir vendu ce même modèle en 4 cordes il y a longtemps. Je m'engage à lui revendre avant reception pour un prix que je n'ose même pas avouer ici tant je l'ai bradée.

Ce modèle est l'une des 1eres 5 cordes Vigier (espacement des cordes entre 14 et 15 mm !!!) dont la touche était encore en ébène (superbe avec de nombreuses nuances "chocolat" comme l'ébène de macassar) + une épaisseur conscéquente (2mm environs) de laiton entre la touche et le bois du manche (je n'avais jamais vu ça avant).

L'état, pour un instrument de plus de 30 ans, est carrément hallucinant(on se demande si elle a été beaucoup jouée ou alors terriblement bien soignée).

Ce qui m'a le plus surpris c'est bien le son et l'electronique : on obtient des sons que je n'ai jamais obtenu sur nulle autre basse (dont un à mi-chemin entre le son de contrebasse et de basse fretless terriblement bluffant). Je ne sais pas si l'epaisseur de laiton y est pour quelque chose mais le sustain semble infini et puis le niveau de sortie ; Ouch !!! franchement il y a de quoi être fier de cette production française innovante et originale (surtout pour le début des années 80).

Bref je regrette de m'être engagé auprès d'un pote pour lui revendre (une parole est une parole) car franchement je l'aurais volontiers gardée surtout compte tenu du prix dérisoire auquel je l'ai laissée partir.

bon quelques photos de la regrettée :

fullfront1.jpg

fullback1.jpg

headfront1.jpg

bodyfront2.jpg

bodyback1.jpg

bodyfront1.jpg

fullincase.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une autre époque ce manche en sandwich avec trussrod, laiton et ébène. Il a bien vieilli question courbure ?

Le gars qui me l'a négociée m'a dit qu'il y avait eu des soucis sur certains modèles avec ce "sandwich" comme tu le dis.

C'est un collectionneur qui était fier de me dire que celle ci était passée au travers ces problèmes et effectivement rien à redire au niveau lutherie. Elle était très bien reglée et aucune anomalie pour le peu de temps que je l'ai eu ; sur la durée je ne peux rien dire mais en tous les cas il n'y avait aucun signe visible de défaut.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ma contribution avec quelques covers faites avec mon Excess Original (qui est en vente pour ceux qui n'auraient pas suivi!)

Balance au milieu et eq à plat :

(Toto - Georgy Porgy - Doigts)

http://www.youtube.com/watch?v=toacOZ_bv4I

(Graham Central Station - Ain't No Fun With Me - Slap)

http://youtu.be/w9aCcjL2Yk0

Balance légèrement sur le micro manche et eq à plat :

(Stevie Wonder - Overjoyed - Doigts)

http://www.youtube.com/watch?v=67e6K076QSk

Micro Manche, basses à 60%, aigus à 75%

(Iron Maiden - The Number Of The Beast - Doigts)

http://youtu.be/2nNYLmToZKg

(The Police - Roxanne - Médiator)

http://www.youtube.com/watch?v=m_AFH_rbI8c

Micro Chevalet, basses à 100%, aigus à 75%

(Esperanza Spalding - I Know You Know - Doigts)

http://youtu.be/ggKJbWv2Ojk

Link to comment
Share on other sites

Super tes covers !! Et bravo pour l'éclectisme.

Steve Harris devrait jouer sur Vigier. :Just_Cuz_26:

Y a pas... elles sonnent ces Excess. Impossible de me séparer de la mienne. Et j'ai de plus en plus de doute quand au bien fondé de la vente de mon Arpège. Seul mon banquier m'en a persuadé. Pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

Super tes covers !! Et bravo pour l'éclectisme.

Steve Harris devrait jouer sur Vigier. :Just_Cuz_26:

Y a pas... elles sonnent ces Excess. Impossible de me séparer de la mienne. Et j'ai de plus en plus de doute quand au bien fondé de la vente de mon Arpège. Seul mon banquier m'en a persuadé. Pour le moment...

Merci :blush:

Vraiment une super basse que j'aurais bien voulu garder.

Elle devrait me quitter au profit d'une Ibanez GWB1.

J'ai été embauché pour un enregistrement en novembre, et le chanteur qui m'a engagé m'a appelé il y a peu en me demandant : "Au fait, je t'ai dit que c'est à la basse fretless que tu dois jouer" :blink:

Il me faut donc une fretless assez urgemment! :goute:

Il me reste quand même ma Passion 5 cordes. Vigier, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer!

Edited by raf666
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la Passion 5 est définitivement la basse qui me branche le plus niveau son. Tout confondu. Un jour j'en aurai une, j'avais déjà bien aimé mon Excess mais là c'est vraiment mon graal niveau sonorités et esprit général.

C'est juste que j'ai du mal avec Vigier niveau politique de marque, leur parti-pris au niveau du truss (je ne relance pas le débat), leur façon de communiquer (notamment en SAV), etc...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...