Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

super! jolie bassoune!

elle a pas l'air tout jeune mais en super état malgré tout!

Mais pourquoi une nouvelle électro ?

Le son me plait, le fait d'avoir une tonalité passive sur le micro aigu est très intéressante pour les réglages, mais je préfère nettement une eléctronique que l'on règle avec 3 bandes dont médium paramétrique.

Je regarde surtout du côté dEast le U retro 5 Knobs Deluxe. Il a ce que je cherche, plus un potard de brillance et une tonalité générale si on joue en passif.

J'hésite encore un peu avant de me lancer, je regarde du côté d'Audere (ils ont un 4 bandes), de Glockenlang, j'ai aussi fait une demande à Vigier pour savoir si je peux leur acheter une électronique comme celles qui équipent les basses Arpèges neuves (3 bandes par micro), histoire de rester en famille ^^.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est plutôt moi ça "habitue local pas intéressant et rarement en place" :lol:

je ne pensais pas à toi, ou à quelqu'un en particulier d'ailleurs :) (en passant, les soundclips qui ont pour vocation de faire decouvrir le son des basses sont interessants, quel que soit le contenu musical)

arno, pourquoi se sentir personnellement visé, alors que tout le monde a degommé le gus aprés la video...je voulais juste souligner le "double standard", je trouve (et je l'ai deja dit) qu'on a souvent la dent dure avec les etrangers, surtout s'ils font du slap, et à contrario, "on" est super tolerant avec les gars du "quartier" (cela etant dit, pas de meprise, je suis pour que l'on donne son avis sans prendre de mouffles, meme si c'est excessif, voir "condescendant ,) "sans interet, imagination, etc" mais pour tout le monde, pas uniquement pour le type qui n'a pas le bon gout de trainer ici)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve son son en slap pas génial., il y a moyen de trouver mieux je pense.

Après je me garderais bien de critiquer le niveau du gars sachant que jouer de la musique c'est beaucoup de travail. Et donc quoiqu'il arrive je salue l'effort d'avoir le niveau suffisant pour enregistrer quelque chose en une prise sans que cela soit trop pourri.

D'autant plus que c'est une démo.

Imaginez si on vous présentait une voiture de course en roulant dans un embouteillage cela aurait sûrement moins d'impact que si on vous la présentait sur un circuit.

La deuxième vidéo est très sympa. J'aime beaucoup l'utilisation des boucles.

Perso cela me frustre de ne pas avoir ma vigier et de ne pas la jouer.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Alors j ai écouté, et qq soit la video, j ai cru reconnaitre un fan de wooten. Donc il essaie de faire des trucs dans le style et il se debrouille plutot bien je trouve.

Sur la 1ère vidéo, dans l impro en slap, il y a une espèce de petite phrase récurrente qui structure un peu le truc, c est pas mal.

Du point de vue du son il essaie de sonner comme wooten dans victor s jam, ça y ressemble mais ça manque de qq. chose pour arriver au même son, avec la même patate, la même ampleur, cet espèce de crunch qd wooten bastonne ses cordes... Je sais pas comment il a fait sa prise de son mais si c est en direct, le résultat est plutôt bon avec l Arpège, mais globalement c est vrai que ça manque de qq. chose, peut etre qu en traversant un preamp ou un plug Ampeg, ce serait mieux. Mais si le but est de faire entendre la basse seule, c est déjà pas mal.

Sur la 2ème, j ai regardé jusqu au bout et je ne crois pas au il s agisse d un plan bossé et repassé a la chaîne par manque de vocabulaire mais plutôt d un espèce de thème qu il joue de la même façon 3 fois entre chaque phase d impro. Donc cela fait partie de la structure, je suis d accord ce n est pas le thème du siècle, il aurait pu introduire des variations histoire d etre moins répétitif mais voilà pourquoi il le joue de cette façon...

Pour le son, il joue 90% du temps dans les aigus... Il n y a que vers 1'03" qu on peut entendre le son de la basse dans le grave, et a ce moment la il y a un bon vrai son qui sort. Dans les aigus c est pas terrible par contre, j aime pas le micro aigu seul sans rien. Je ne connais pas bien l arpège, je n ai jamais aimé l esthétique, le fait qu il y ait une usine a gaz en electronique est a mon avis plus prise de tête pour trouver le son qu autre chose.

La avec les Delano et la double elec Glock y a moyen d avoir mieux, mais encore une fois si c est la basse direct dans la carte son, c est déjà pas mal, faut garder a l esprit qu on est dans des registres de son modernes.

Link to comment
Share on other sites

Alors j ai écouté, et qq soit la video, j ai cru reconnaitre un fan de wooten. Donc il essaie de faire des trucs dans le style et il se debrouille plutot bien je trouve.

Sur la 1ère vidéo, dans l impro en slap, il y a une espèce de petite phrase récurrente qui structure un peu le truc, c est pas mal.

Du point de vue du son il essaie de sonner comme wooten dans victor s jam, ça y ressemble mais ça manque de qq. chose pour arriver au même son, avec la même patate, la même ampleur, cet espèce de crunch qd wooten bastonne ses cordes... Je sais pas comment il a fait sa prise de son mais si c est en direct, le résultat est plutôt bon avec l Arpège, mais globalement c est vrai que ça manque de qq. chose, peut etre qu en traversant un preamp ou un plug Ampeg, ce serait mieux. Mais si le but est de faire entendre la basse seule, c est déjà pas mal.

Sur la 2ème, j ai regardé jusqu au bout et je ne crois pas au il s agisse d un plan bossé et repassé a la chaîne par manque de vocabulaire mais plutôt d un espèce de thème qu il joue de la même façon 3 fois entre chaque phase d impro. Donc cela fait partie de la structure, je suis d accord ce n est pas le thème du siècle, il aurait pu introduire des variations histoire d etre moins répétitif mais voilà pourquoi il le joue de cette façon...

Pour le son, il joue 90% du temps dans les aigus... Il n y a que vers 1'03" qu on peut entendre le son de la basse dans le grave, et a ce moment la il y a un bon vrai son qui sort. Dans les aigus c est pas terrible par contre, j aime pas le micro aigu seul sans rien. Je ne connais pas bien l arpège, je n ai jamais aimé l esthétique, le fait qu il y ait une usine a gaz en electronique est a mon avis plus prise de tête pour trouver le son qu autre chose.

La avec les Delano et la double elec Glock y a moyen d avoir mieux, mais encore une fois si c est la basse direct dans la carte son, c est déjà pas mal, faut garder a l esprit qu on est dans des registres de son modernes.

Absolument d'accord cela ressemble à du Victor wooten. J'ai surtout ressenti cela sur le deuxième avec l'utilisation des boucles.

Ce qui est formidable, en tout cas avec cette version de basse vigier (perso j'ai une passion 5), c'est qu'elle passe le mix avec beaucoup de facilite. Tant est si bien que les gens avec qui je joue prefere ce son même si il est vrai que sortie d'une carte son il est un peu froid. Mais sortie d'une tête EBS ou markbass elle sonne très chaud.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, s'il y a une chose qui semble ressortir de ces deux vidéos, c'est que cette basse est un vrai rasoir et ne laisse rien dépasser. Du coup, elle fait ressortir les imperfections de jeu et si doué que soit M. Moreno, il joue "moins bien" que sa basse.

Nobo, j'ai bon caractère et si j'ai pu pensé que ta petite remarque m'était destinée, c'est parce que j'étais le premier à avoir émis une réserve quant aux vidéos.

Pour en revenir à ces dites vidéos, je ne disais pas que le mec jouait mal, j'exprimais juste une lassitude vis a vis de toutes ces demos postées sur youtube et consorts où l'on est invariablement confrontés à des mecs qui jouent à quelque chose près le même truc. Un peu comme les videos d'overdrive pour les gratteux où les mecs jouent TOUS les mêmes bends et chorus bluesy à la dix huitième case. Pas un gros riff de guitare qui tâche, pas une ligne de basse GRAVE qui pulse, que des gri-gri et plics plocs, ça me fatigue.

Le summum du genre doit être les demos de wha wha pour basse. Pas un mec qui ne tasse pas des plans de slap coin coin qui servent à rien et qui au final ne laissent pas entendre le vrai son apporté par la pédale.

Bon, du coup je vais me mettre un tube des Ramones et je vais enchainer sur un d'Unsane. Dis, tu crois que c'edt possible de jouer les Ramones avec une Arpege?

Link to comment
Share on other sites

Pas de repères sur la touche pour la mienne.

Et toujours pas de sounclips, vu que j'arrive toujours pas a en jouer correctement... je crois que mon prof avait fait un truc avec plein de notes, faut que je le retrouve... Mais je suis toujours aussi content de jouer faux avec.

J ai trouvé un plan d un mec qui joue pas mal du tout, c est assez fidèle en terme de rendu sonore en réalité... J ai pas perdu espoir pour les SC.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour le son, tu pourrais nous faire entendre un truc. Pas besoin que ça soit super technique ou juste hein.

Sympa la vidéo avec l'Excess (y en a pas des masses ou on peut entendre la basse quasi seule).

Ça ne me fait vraiment rien comme son dans ces conditions. Je trouve qu'il n'y a aucun grain, aucune personalité à laquelle s'accrocher (comme les Sandberg, d'accord avec lagoula, c'est proche).

Pourtant, dans le mix, mon Excess Indus était vraiment convainquante, pleine mais présente, droite mais grasse.

Link to comment
Share on other sites

Sympa la vidéo avec l'Excess (y en a pas des masses ou on peut entendre la basse quasi seule).

Ça ne me fait vraiment rien comme son dans ces conditions. Je trouve qu'il n'y a aucun grain, aucune personalité à laquelle s'accrocher (comme les Sandberg, d'accord avec lagoula, c'est proche).

Pourtant, dans le mix, mon Excess Indus était vraiment convainquante, pleine mais présente, droite mais grasse.

Moi j'aime bien le son et je trouve qu'il y a du grain et du growl.

C'est pas trop chargé en grave, aéré. Bref, j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Dire que Vigier n'a pas de personnalité c'est un peu gros quand même... Surtout période Benedetti, t'as une droiture dans le growl que tu retrouves pas tout le temps ailleurs. C'est très distinct dans tout le spectre, clinique certes, mais en soit c'est une personnalité, assez peu commune par ailleurs.

Si tu lies ça à Sandberg peut être penses-tu au passage à Delano ? Les médiums sont creusés ça a tendance à donner ce sentiment dont tu parles, mais qui n'est perceptible qu'au premier abord et qu'en solo àmha. Ce sont des basses qui, en groupe, trouvent une place (très) facilement.

Link to comment
Share on other sites

Oh, je suis d'accord avec tout ce que tu dis (en groupe, mes Excess faisaient super bien le taf) sauf qu'honnêtement, je serais pas capable de reconnaître un Vigier dans le son d'un soundclip et encore moins d'un album.

Une PB, une Thumb, une Stingray, à coup sur où presque, mais une Vigier ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas reconnaître les grains comme tu dis, mais reconnaître la qualité très directe et droite d'une Vigier, si, ça doit être faisable. Quand j'ai enregistré avec la mienne dernièrement, j'ai été vraiment vraiment étonné par la qualité "propre" du son, en dépit d'un jack complètement à la ramasse qui soufflait comme deux ânes en rut et d'un micro qui avait tendance à compresser mon attaquer sur le mi. Mais à enregistrements DI parallèles, je pense qu'il ne serait pas compliqué de reconnaître la direction d'une Vigier. Ca n'a pas l'empreinte d'une WW ou d'une JB, certes, mais faut mettre les choses dans le contexte... comparer la popularité du son WW ou JB à celui de Vigier c'est comme comparer... euh.... un truc super utilisé et un truc beaucoup moins utilisé. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu as une Vigier Younes ?

Oui, une Passion III 90/10 redburst en Benedetti :) Il y a une petite photo de famille là http://theoycfactory.com/pourquoi-oyc/

Enfin c'est Pierre-Antoine qui la chouchoutte en ce moment, après plus de 2 décennies de vie, elle avait besoin d'un petit lifting.

Link to comment
Share on other sites

Du bien beau matos tout ça.

Tu ne viens plus sur Annecy ? Si jamais l'occasion se présente, n'hésite pas à passer me voir au mag.

Malheureusement je n'ai plus de lien avec Annecy, mais si jamais, je passerai sans faute :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...