Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Pour être tout à fait honnête: si il y avait un truss, ça me ferait chier. Tout simplement parce qu'il n'y aurait plus d'intérêt à avoir du carbone et un manche plein.

Pour le coup, j'aurais moins confiance.

Sur mes deux Vigier, ça ne bouge pas d'un poil. Et j'habite une région ou l'on passe de -15/20 degrés à + 30 degrés.

Là, je monte les cordes, j'accorde et je ne touche plus à rien jusqu'au prochain changement de corde. Le pied !!

Link to comment
Share on other sites

Pareil, hyper droit et dure comme de la pierre, 0.7 mm a la 12 éme case (en pressant les cordes a la 1ere et dernière frettes). quelque soit le tirant la basse est prête à l'emploi sans avoir a compenser plus ou moins avec le trussrod si il y en avais un, si biensur on "chipotte" a garder ses réglages. selon obsession de chaque bassiste.

J'irai presque a dire qu'un maniac des réglages du trussrod et qui en tant normal a tendance aller a la limite de le foutre HS a s'acharner pour un résultat hyper précis, pourrai être désintoxiquer des truss en achetant une Vigier en bon état. :mf_prop:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

J'ai dit: on ne relance pas le débat !!! :lol2:

-----

Pour moi c'est bête et borné.

- cela ne permet pas de régler son instrument comme on l'entend.

- cela ne permet pas de choisir son tirant de cordes sans avoir à subir l'action qui va avec.

Sinon faudra quand même un jour qu'on m'explique comment un manche sans truss-rod peut avoir une courbure parfaite peu importe le tirant posé dessus (i.e. prendre la courbure optimale en 40/95 monte d'origine comme en 45/105 sans rien toucher???).

- cela ne permet aucune solution en cas de soucis de courbure du manche (c'est certes très rare, bien plus rare que sur un manche bois mais rencontrer ne serait-ce que quelques exemples de propriétaires en galère leur donne tort).

- cela amène à avoir une communication SAV des plus détestables dans ce style:

Bonjour M. Vigier, ma Vigier a un soucis de manche,.......

Réponse de P.Vigier: Les manches 90/10 sont super stables. Les Vigier ne peuvent pas avoir de problèmes de manche.

Et pour finir, quasi toutes les marques high-end autour du carbone en sont revenues (Modulus, Status).

Voilà on est pas d'accord (et pourtant j'adore les Vigier, mon Excess était vraiment une tuerie absolu). Fermons le débat pour ne pas polluer le topic. :)

Edited by growl
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins assez Lagoula sur les intoxiqués du truss.

Je suis un peu comme ça.

Non disons que je me rends compte que je touche beaucoup les truss de mes 4c et absolument jamais ceux de mes 5c. C'est quand même plus stable un manche de 5 j'ai l'impression.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

sans relancer le débat, la seule combinaison de bois pour un manche sur une basse qui me fait flipper, c'est manche érable + touche ébène.... un son de folie, mais j'ai pas du avoir de chance malgré des modèles de luthier et grande marque qui me sont passé dans les mains, tout les 3 matins le manche qui bouge fortement soit dans un sens, soit dans un autre.. donc acharnement avec la barre de trussrod au lieu de profiter de l'instrument.. malgré une température tout a fait normal et qui change très peu au domicile.

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Un débat sur les manches Vigier dans un topic Vigier, même s'il a été abordé de nombreuses fois, ne me semble pas déplacé. C'est quand même la pièce maîtresse.

En ce qui me concerne, je suis également un "acharné du truss", de l'action basse et du réglage en général et c'est un plaisir de constater qu'avec ces basses, je n'ai plus à me prendre la tête avec le réglage du manche.

Je ne peux évidement parler que de mes retours d'expérience. Je reconnais également volontier que Vigier a une communication SAV assez... Spéciale.

Link to comment
Share on other sites

prendre la courbure optimale en 40/95 monte d'origine comme en 45/105 sans rien toucher???).

C'est pourtant le cas : rigidité ;) (j'ai eu les 3 tirants, et essentiellement du 40-100 en alternance avec le 45-105 pendant de nombreuses années, aucun soucis, si ce n'est d'avoir eu une impression de courbure avec le 105, mais seulement quelques temps)

ps : On n'en parle pas souvent, mais plus que l'action, ce qui rend les passion trés facile à jouer, c'est aussi l'extreme etroitesse du manche, et pas seulement sur les premieres cases (c'est aussi à mon avis un inconvenient pour le son, deja "alteré" par le carbone...mais on ne peut pas tout avoir, sinon tout le monde jouerait la dessus ^^)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je me suis amusé à enregistrer quelques basses sur le micro chevalet puis sur le micro manche.

- Sur la Yamaha, la tonalité est à moitié ouverte.

- Sur la Fender Jazz Bass US S1 idem.

- Sur la Warwick, le préampli est désactivé.

- Sur la Vigier Arpège, le préampli est en position neutre, donc désactivé.

- Sur la Vigier Excess, le préampli est à plat.

C'est enregistré sur un Iphone avec l'enregistreur vocal et les basses sont branchées dans un ensemble Aguilar TH500 et enceinte DB210.

mistergroovy/yamaha-bb2024x

mistergroovy/yamaha-bb2024x-manche

mistergroovy/fender-jazz-bass-us

mistergroovy/fender-jazz-bass-us-manche

mistergroovy/warwick-streamer-jazzman-1

http://soundcloud.com/mistergroovy/warwick-streamer-jazzman-2

mistergroovy/vigier-arpege-iii

mistergroovy/vigier-arpege-iii-manche

mistergroovy/vigier-excess

mistergroovy/vigier-excess-glover-manche

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Arrête de râler mon groovy ! Je comprends très bien l'intérêt des nuances. C'est juste qu'on a vu plus hétéroclite comme trio, même en 4C.

Question son, je trouve celui de l'Arpege superbe. Un quelque chose de plus riche que l'Excess, de plus organique et growly.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je ne pouvais quand même pas laisser ta "petite pique" sans réponse, tu aurais pu le prendre pour du mépris. :wink:

Du point de vue du son, l'Arpège est plus intéressante et plus riche que l'Excess, aucun doute possible. Mais depuis pas mal de temps, ma préférence est aux basses plutôt "plug'n'play" et l'Excess va plus dans ce sens, avec une définition supérieure à celle de ma JB. Elle me fait plus penser à une Sadowsky qu'a une Fender.

L'Arpège est parfaite pour celui qui aime le coté "laboratoire" / "exploration sonore", allié à une jouabilité de folie et une lutherie vraiment bien conçue. Celà dit, on peut se contenter de ne jouer que sur un seul preset.

Si je trouve le temps, j'essaierai de faire un soundclip de chaque preset/micro de l'arpège. Il y a quand même 36 sonorités + la tonalité.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

L'arpege est aussi ma préférée. En conséquence je ne te dissuaderai pas de faire ces 36 soundclips. Je serais même impatient!

En revanche, je devrais définitivement faire l'impasse dessus, ayant reçu une proposition que je ne saurais refuser.

Je reviendrai donc bientôt dans le club avec un modèle antérieur à manche carbone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...