Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

moi je dit FENDER BASSMAN 100T sérieux, je trouve qu'il a beaucoup plus de possibilités sonores notamment sur tout le canal overdrive. En plus y a la pédale switch des 2 canaux et il me semble que Ampeg ne le fait pas ça (à confirmer quand même). Et le son clean est à tomber. J'ai essayé pas mal d'amplis à lampes et c'est lui que j'ai choisis ;-)

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur ma première répétition avec le SVT-212AV Ampeg

Poids et encombrement: un peu plus de 30kg ça se porte seul sur une courte distance et ca se loge bien sur la banquette arrière de mon break. J'ai pris une planche à roulette chez Castorama au cas ou.

Son: Un cabinet vraiment très clair et précis! J'ai même été surpris par autant de clarté. Mon ancien 410 avait un son carton à bas volume. Ce cabinet sonne clair même à bas volume.

Mais attention, les basses sont néanmoins très pleines. J'ai été timide sur le master car avec ma TH500 Ca fait beaucoup de watts pour une répète. J'ai vraiment été étonné de voir combien je sortait du mix à volume modéré avec une PB montée en flat labella. J'évolue dans un groupe de rock avec 2 gratteux (parfois 3) et un batteur et je n'ai eu aucun mal à me faire entendre (master et gain à 9h). Pourtant d'habitude avec des flats dans ce groupe je dois envoyer un peu plus pour qu'on m'entende.

Très satisfait jusqu'ici en tout cas.

Prochaine répète je tente la JB en round et je vais voir pour le pousser un poil plus. A suivre...

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tous. Voilà, tête V4B reçue cette semaine. Premier live hier soir dans une salle assez grande style "hangar".

Je vais essayer de vous faire un retour en sachant que je suis pas habitué aux têtes lampes puisque c'est ma première. Mon avis sera donc forcément pas très objectf.

Tête commandé chez toto, réception rapide, embalage thoman et ampeg excellent. Double carton, renforts etc....

La tête présente un panneau avant avec une entrée à 0 et -15, un réglage bass mid treble avec des potards permettant de choisir les fréquences, un standby et un power.

Derrière on a toutes les sorties. On est sûr de pas se gourrer pour l'impédance tout est bien décrit. C'est pas grand chose mais j'ai trouvé ça très bien car j'ai mon grateux qui a tué son marshall l'année dernière en croyant être sur la sortie 8 ohms....

La tête est bien finie. Je mettrais juste un bémol sur la grille qui bouge un peu. La tête fait 18 kgs. On a une poignet au dessus. Ca se manipule bien. RAS.

Je passe l'essai rapide cette semaine sur mon 1x12 genz focus car essai pas approfondit et impossible de pousser. Je dirai simplement que même à bas volume ça sonne, ce qui pourra s'avérer intéressant pour le prochain album sur lequel je vais travailler. Je ne sais pas si je suis influencé ou pas mais la dernière fois que ma pino a sonné comme ça, c'était dans un clone B15 qu'on avait présenté ici.

Samedi soir live. Mon système jusque là était un ensembe genz benz streamliner 600 avec son neox 212T. Du très bon matos et puissant.Je tourne avec depuis plus de 2 ans et j'ai fait une soixante de date avec. Je le connais bien et il m'a toujours donné satisfaction. Mon objectif n'est donc pas de la lacher mais d'avoir une confi B, full tube, pour me faire plaisir.

J'ai donc pris ma V4B et mon neox 212 que j'ai du couché car la tête dépassait méchament de chaque côté.

Dans le groupe de rock je joue sur stingray. J'ai trouvé un réglage qui me convenait en passant par l'entrée 0 (et non -15) avec un gain à 11H, tout à midi pour le reste et le master à 13h. Comme ça j'avais un son claire et un léger crunch sur les attaques fortes et les notes les plus graves. J'ai préferé passer par l'entrée 0 car j'avais la sensation de mieux maitriser le gain. Je ne suis pas arrivé à avoir le même volume qu'avec la streamliner sans ce léger crunch mais ce n'était pas gênant car très beau et je me dis que c'est aussi ce que l'on peut rechercher avec une tête lampe Ampeg non ? Est ce que ce n'est pas là aussi que se trouve la signature de cette marque.

Sinon le son est très beau et tout est beau. Graves aïgues et médiums. La stingray sonnait du feu de dieu, je me suis régalé.

Bien évidement mon cab n'est pas le plus adapté. Je suis donc en réflexion pour me prendre le cab de la marque, l'idéal serait d'en avoir 2 pour se faire un 4x12 de la mort qui tue, la tête tournant sous 2ohms.

Me voilà donc très content mais c'est un autre univers et c'est donc à creuser encore pour moi.

Bref vous vouliez mon avis le voici, même s'il est pas très constructif. La suite au prochain live.

Link to comment
Share on other sites

On dirait quand même que ce petit drive va te gêner a la longue non? Tu n as pas moyen de baisser encore un peu le gain et monter le master?

Sinon tu as peut être une lampe de preamp qui est un peu faible parce que franchement si ça crunch a 11h ça risque d être un peu tendu niveau puissance en son clair.

Link to comment
Share on other sites

suite à des questions sur le son de cette tête sur talkbass, les gars d'ampeg ont posté 2 vidéos, (clean/grind), j'ai cru comprendre également que ce genre de tête se règle en gros master à fond et réglage du gain ensuite pour un son "clean", ou bien un peu à l'inverse, le gain bien engagé avant de régler le volume, peut-être une piste ?

Link to comment
Share on other sites

@ Gloupil : merci pour cette piste je vais effectivement tester ça. J'avais aussi pensé à me servir de l'eq en rentrant un peu dedans. Sur une vidéo d'ampeg il y a un mec qui fait ça avec sa jazz passive et le son reste clean.

@ cams : je sais pas si ça va me gêner. Pour moi c'est aussi ça le son ampeg. Mais peut être que je men trompe. C'est très beau et puis peut être que je n'ai pas encore exploité la tête correctement. Je crunch à 11h mais dans l'entrée 0 avec une stingray active. J'aurai pu avoir de la marge en passant par l'entrée -15.

Link to comment
Share on other sites

Première basse dit premier ampli. Un Ampeg BA 108 pour moi que j'ai vraiment trouvé mieux que les fender, marshall ou peavey équivalent.

++

Le BA108 est un excellent petit combo. Il enterre tous les petit combos des autres marques que j'ai pu essayer.

Certains lui reproche d'avoir du souffle, le mien ne souffre absolument as de ce problème. Possible que les première versions avaient un tweeter qui donnait du souffle. Ce dernier n'a pas de tweeter et ne souffle pas. Ampeg sort un nouveau BA108, je ne sais pas ce qu'il vaut mais je préférais largement le look épuré de l'ancien.

Link to comment
Share on other sites

@Syl: Alors? Toujours aussi content de ta petite tête après 15j dessus?

Je suis méchamment en train de me tâter pour mon 2ème groupe, avoir 1 tête et donc 1 grain différent pour chaque.

Content oui mais je l'ai retourné à regret car je manquais finalement quand même de puissance avec mon groupe.... je suis dégouté parce qu'au niveau son c'était juste parfait....quel grain ! Je vais du coup rester sur de l'hybride parce qu'il m'est impossible de passer sur 300 watts à cause du poids.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Ah merde... A ce point là? C'est le seul soucis qui pourrait être rédhibitoire pour moi.

Tu ne penses pas que ça pourrait venir de la diffusion du cab? J'avais commencé à me rencarder sur les têtes V4BH sortie il y a quelques années, aucune des personnes à qui j'ai posé la question du manque de puissance n'a eu de soucis, par contre les cabs en sorties étaient assez costauds genre 6x10, 8x10 ou 4x10 couplé avec 1x15...

Sans indiscrétion, le genre musical de ton groupe, c'est quoi?

Ca pourrait être pas mal si Lokiz pouvait passer dans le coin nous donner son avis sur la sienne.

Pour les têtes 300W, je trouve qu'il y a 100W de trop. J'ai essayé une SVT VR il y a une quinzaine de jours, je ne pouvais me rendre compte de rien, c'était dans un magasin de musique, sur un 8x10 mais je ne pouvais pas vraiment la pousser, dommage.

J'ai eu le même cas avec ma SVT2 en concert, le sondier m'a demandé de me baisser alors que j'avais juste gardé les même réglage qu'en répète... mes gratteux se foutaient de ma gueule!

Je pense que le bon compromis c'est 200W, et encore... j'arrive à jouer trop fort depuis que j'ai mon AD200B!

En tout cas, merci pour ta réponse Syl.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué hier sur un V4b ancien modèle en studio et j'ai trouvé que ça manquait cruellement de présence et de patate (branchée dans mon SVT810).

Je lorgnais aussi sur cette tête pour les même raisons que toi (300W c'est trop et trop lourd) mais ça m'a refroidi.

J'ai remis ma George qui, même à volume égal, avait un son plus présent et plus plein.

La V4B avait un bon son mais dès qu'on poussait un peu elle perdait tout son gaz.

Je ne fais, bien sûr, pas de généralité : certaines sont peut être meilleure que d'autres, et certains y trouvent sûrement leur compte, mais c'est pas ma came.

Link to comment
Share on other sites

Nous jouons dans mon groupe du pop-rock en compos et reprises (Muse, Cake, Placebo, Kravitz....). Mon batteur tape tranquillou et mon guitariste a un peavy classic 30 repris dans la sono. Je suis donc pas emmerdé par mon équipe ..... Le cab que j'utilise est un genz benz neox 212 avec une très bonne sensibilité. C'est certainement pas le plus adapté à cette tête mais je joue dessus depuis presque 3 ans et j'ai pas eu de soucis de projection jusque là et ce même sur des scènes de festival ou autres.

La V4B sonnait de folie. En claire comme en drive c'est juste parfait. J'insiste là dessus parce que je ne veux pas laisser penser que je lui ai trouvé un quelconque défaut de ce côté là. Le problème c'est que pour arriver à un volume confortable je suis obligé d'avoir du drive. Je peux pas avoir de claire. Au début je me suis dis que c'était pas grave mais c'est pas forcément vrai. Surtout au prix d'achat. Sinon oui l'idéal serait la même en 200. Mais j'ai une hernie discale et les 40 kgs de la 300watts c'est trop pour moi. C'est la première fois que je suis contrarié de me séparer d'un truc car vraiment le son est très bon. Alors peut être qu'avec un 810 et un retour comme j'ai rencontré sur les quelques "grandes" scènes j'ai pu faire ça doit aller mais mon quotidien c'est plutôt les pubs.... Je vais donc être patient en attendant d'être célèbre et continuer avec ma streaminer que je reprends avec plaisir.

Cet essai de la v4b m'aura d'ailleurs permis de me conforter dans l'idée que la streaminer est vraiment l'alternative idéal à du tout lampe parce que mise test AB avec la V4b elle se comporte très très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...