Jump to content

Mon Son Est Catastrophique En Live Et En Répèt ...


Sim

Recommended Posts

Salut à tous / Salut à toutes,

Je lance ce post car j'aimerai enfin résoudre mon problème de "son qui ne perce pas en groupe" <_<

En fait dès que je suis chez moi le problème ne se pose pas, que je joue par dessus un morceau ou tout seul avec une boîte à rythme.

Mais dès que je suis en groupe, alors là ça va plus :angry:

J'ai de la grave, là c'est OK, la présence est bonne et pas spécialement brouillonne.

La présence au niveau des médium et des aigus, y en a plus du tout, je m'arrête de jouer c'est pareil. Je m'entends pas.

J'ai déjà essayé pas mal de trucs Samedi soir : Remettre du médium sur l'ampli, remettre de la présence, de l'aiguë sur la basse mais plus j'en mettais et plus ça saturait (j'avais même plus besoin de disto tellement mes aiguës étaient dénaturés ...)

En fait j'ai l'impression que mes medium se perdent entre les cymbales de la batterie, la caisse claire et l'ampli guitare ... C'est assez bizarre à expliquer :unsure:

Et quoi que je fasse, je trouve que mon son se confond trop entre la batterie et l'ampli guitare dune manière générale.

Au niveau du volume sonore je suis en gain au 3/8 (je suis presque dans la zone rouge quoi) et au niveau du master je suis à 14h quoi.

D'ailleurs je constate que passé 12h au master les aigues commencent déjà à saturer.

Je joue là dessus :

http://img12.imageshack.us/my.php?image=img0125beu.jpg' target="_blank">img0125beu.jpg

http://g.imageshack.us/img12/img0125beu.jpg/1/' target="_blank">w320.png

Je dispose d'une B2.1U, Fender Jazz Bass Active Deluxe, US d'une tête MAG 300 EVO II, Baffle Mag 410-T et Mag 115-Deep (non montré sur la photo)

j'aurai bien quelques pistes à étudier :

1) changer les cordes tous les mois voir moins afin de garder de la présence ?

2) changer la tête qui pourrait être trop juste en patate pour un ABM 500 EVO III afin de moins l'exploiter et donc d'avoir moins de saturation et plus de présence ?

3) changer le bassiste ? bon je >>> [] (nan si c'est possible j'aimerai continuer à jouer en groupe c'est tellement mieux :lollarge:)

Voilà Donc merci d'avance si vous avez des idées à m'apporter.

Franchement je ne sais plus trop quoi faire ...

Merci :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as essayé de faire ton son en répète sans le multi ?

Tu répète dans un local, dans une cave, à la maison ?

Le master à 12 ne devrait pas faire saturer ta basse, sauf erreur. C'est quand même pas une 50W :goute:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une JB Deluxe que je n'utilisais pas en groupe parce qu'elle se noyait dans le reste, préférant une PB passive qui grognait bien.

Depuis que j'ai changé les micros noiseless d'origine (que je trouvais sans caractère) pour des Seymour Duncan, je n'ai plus de souci pour me faire entendre.

Le plus souvent, je règle un peu plus du côté du micro chevalet (aux 2/3 du potard), je booste les mediums et les graves aux 2/3 ou 3/4 et c'est patator.

C'est peut-être une piste à explorer mais comme on ne joue pas sur la même configuration ampli/enceinte, je ne peux pas t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu patator...on m'a appelé ?? :rolleyes:

C'est un peu étonnant qu'avec ta configuration tu ne t'entendes pas. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème d'EQ plutôt que d'un problème de puissance disponible.

Il pourrait être intéressant que tu effectues déjà un test en duo basse-batterie afin de cerner au mieux quelles sont les fréquences que tu désires entendre au niveau de la rythmique du groupe. Effectuer de surcroît ce test sans le multi-effet est une bonne idée, histoire de voir ce que le couple basse + ampli peut te permettre d'obtenir comme palette sonore, sans coloration supplémentaire. Sur cette période, tu peux aussi essayer de placer ton ampli différemment par rapport à la batterie.

Obtenir un son voulu, surtout en groupe, peu prendre du temps, et il ne faut pas hésiter à le prendre pour faire ce genre d'essai avant de remettre en cause son matériel :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Le local peut être le fautif à lui tout seul, j'en sais quelque chose.

Un de ceux que je fréquente, (j'ai posté un sujet la dessus) perturbe complètement l'équilibre acoustique.

Impossible de faire un son de groupe convenable sans faire des réglages extrêmes.

C'est du coup très chiant quand tu joues ailleurs, il faut tout re-régler.

Ton matos est largement assez "bon" pour pouvoir t'entendre.

C'est donc clair que ta basse n'est pas en faute.

Link to comment
Share on other sites

Le multi peut être rapidement mis hors de cause, je possède le même et il est possible de lui attribuer un réglage totalement neutre. Au final il n'altère rien sauf s'il défectueux bien entendu !

Avant de s'attaquer au matos allez y par étape :

Quelle est la configuration des amplis sur scène et dans le local ?

Où tu situe tu par rapport à ton amplis ?

Comment jouent les autres et à quel endroit ? Si tes gratteux mettent la patate avec un son trop lourd tu te fait déjà un peu manger.

Tu à eu le réflexe "con" de pousser le volume (qui est le premier réflexe légitime) ! Dans un cas pareil, c'est TOUT le monde qui doit se diminuer (toi y compris), et de là on fait une balance complète et on augmente progressivement sinon c'est une soupe de DB qui n'en fini plus !

Edited by Skankers
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 2 ou 3 concerts avec un matos équivalent (sauf le 4x10 qui était un hartke) et j'ai jamais réussi à m'entendre. Pour moi c'est un ampli qui a un son pas trop mal seul, assez chaud, mais qui n'a aucune présence et ça se ressent en groupe...
J'ai eu la même config tout un temps (MAG300R + MAG410) et je n'ai jamais eu ce soucis <_< .

Côté réglages j'évitais d'aller trop dans les basses car effectivement le son devenait bien flou ! J'avais un truc du genre : BASS 7|10 MEDIUM 5|10 TREBLE 6|10.

Pour la basse je jouais sur une P-Bass et j'avais une config neutre (potar tonalité à 5|10).

Link to comment
Share on other sites

Helllo !

Moi, je commencerais par mettre tous les potards à midi. Après, pour percer si besoin, je monterais les hauts mediums et jouerais plus sur le chevalet.

Mais franchement, avec ta config, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas le faire !

Bonne soirée !

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Un grand merci à tous pour votre aide.

Alors je vais essayer de répondre à peu près à tout le monde d'un seul coup.

--- Concernant le multi, j'ai fais exactement ce qu'à fait Skankers. En ne mettant aucun effet et en laissant l'égaliseur haut medium et bas medium neutre, on a le même son que sans pédale. Simplement je trouve que le gain augmente. Mais ceci n'est pas une trop mauvaise chose car ça permet de mieux utiliser le signal avec le pré-amp de l'ampli. Et puis si on repasse sur une table située à une certaine distance on est sûr d'avoir encore du signal ...

Je précise que j'utilise un câble Planet Waves 12 feet Custom pro de la pédale à l'ampli donc j'ai vraiment le même son que si je branchais en direct ... mais avec un signal plus fort ...

--- Concernant la prise de son sur la basse, c'est ok je vais essayer de jouer plus vers le chevalet grâce à mon potard. je vous dirai si ça peut améliorer les choses ou non ... :blush: Mais c'est vraiment un problème de medium, et de treble je n'ai pas le soucis avec les basses.

On dirait vraiment qu'il manque qqch à l'ampli parce que je manque de ça, et dès que je pousse ces aiguës, médium et haut médium ça dénature le son à mort :blink:

--- Concernant le local de répèt, il est vrai que nous jouons dans une espèce de chambre de studio de 20 m², qui est tellement isolée que le son est sourd.

Mon gratteux a son master a 13 h moi 15h alors qu'en live c'est plutôt 11h-12h pour lui et 13h-14h pour moi ...

Donc oui, ça y joue aussi. Le local n'est pas bien adapté. Pour le chant c'est pire que pour moi même. C'est sourd :angry: on entend rien. Mais que ça me le fasse en live dans un bar de plus de 100 m² ... Non, le problème doit se trouver ailleurs.

--- Pour ma position sur scène, je suis généralement dans le fond sur la même ligne que le batteur. Et je joue à environ 3 mètres de l'ampli (le plus loin possible du batteur koi :goute:). mais même en me rapprochant j'entends encore trop la batterie et la gratte (le chanteur aussi, mais ça dépend ou les enceintes sont placées par contre.) Si je monte le son ça ne change rien au problème ... <_< à part que ça rajoute de la saturation ...

--- Donc au final, je pense que "patate" a bien vu le problème, il se peut que ce soit la tête qui soit un peu juste ... Surtout que je ne suis pas le seul à penser ça. Ou alors mes baffles, notamment le 410, qui donnerait pas assez de medium. Donc pourquoi pas passer chez Ashdown ABM ...

Enfin, je vais pas changer mon matos tout de suite, je vais déjà essayer en faisant varier les potard de sélection de micro ainsi que de médium et de haut médium sur l'ampli. Puis je changerai mes cordes (celles que j'ai actuellement ont 1.5 mois, c'est déjà plus aussi brillant qu'au départ et ça je m'en suis bien rendu compte <_<)

En tout cas merci à vous tous heureusement que vous êtes là :blush:. J'aurais été au mag du coin qu'on m'aurait encore raconté des conneries style "met plus fort" ou "rapproche-toi de ton ampli". Avec ça j'aurai pas été loin ...

Link to comment
Share on other sites

Je penche pour le multi. Les réglages à zéro ne sont jamais neutres et le digital est doué pour virer la dynamique.

Fais ta prochaine répêt avec la basse direct dans l'ampli et l'EQ à 0, gain bien poussé, histoire de voir.

L'autre piste à explorer se trouve du côté du guitariste. S'il pousse les graves comme un salaud, tu n'as plus de mediums.

Link to comment
Share on other sites

Par contre perso je ne pense pas que ce soit un problème de puissance, j'ai eu cette tête pendant un moment et même sous 8 Ohms je n'ai jamais eu à la pousser au-delà du premier quart de la course du potard de volume, sous 4 Ohms c'était encore plus bas ...

Link to comment
Share on other sites

Essaye d'ajuster ton EQ en coupant plutot qu'en boostant, quitte à compenser en remontant le Master.

Tu veux plus de basses? retranche un peu de medium et aigus!

Je trouve que ça permet de garder une meilleure clarté de son, plutot que des boosts systématiques.

Et comme il a été suggéré, essaye en branchant ta basse en direct sur l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Il faut caler ton spectre là où le gratteux n'est pas, et tenter de lui faire comprendre qu'une EQ en V de son côté, même si ça sonne super bien tout seul, ça doit être un peu calmé en groupe, sinon ça vire vite brouillon pour tout le monde.

Donc, en plus des conseils des autres : tenter de booster les bas mediums ou médiums (je crois que ton ampli a une EQ 5 bandes) et vérifier que le gratteux a pas poussé le potard "bass" de son ampli à 16h.

Voila, après suivant ton jeu ça peut influencer aussi, une bonne grosse attaque près du chevalet ressortira mieux à mon avis qu'une caresse avec les doigts sur le micro manche.

Le manque de puissance, j'y crois moyen, je joue sur un BXR100 et j'ai aucun souci pour m'entendre, encore une fois il faut trouver un compromis pour sonner en groupe, et ça ne sera pas forcément le son qui te plait quand tu joues seul. Idem pour lme gratteux. Mais l'oreille ne perçoit que l'ensemble du groupe, pas le son de chaque instrument séparé, donc il vaut mieux toujours privilégier le son global. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour en arriver là je pense que c'est un peu tout en fait. Enfin non pas tout, mais déjà le local, qui vu sa taille, et vu les réglages de master sur les amplis pré-cités, ca doit être assez assourdissant, moi au bout d'une heure je ne m'entendrais plus non plus...l'acoustique doit jouer aussi énormément.

Ensuite le multi. Moi aussi j'ai un mutli Zoom, mais je ne m'en suis jamais servi en repete ou concert. Juste pour faire mumuse à la maison, le jour ou je veux un chorus j'achète une vraie pédale. J'ai essayé une paire de fois le mutli dans l'ampli, entre la basse et l'amp, dans la boucle d'effet, rien y fait, mon son est tout de suite "digitalisé" comme le dit Jazz Ad, une vraie saloperie.

Les aigus, les graves, les moins graves...Encore une fois comme dit Jazz Ad, faudrait que tout le monde voit un peu son égalisation. Si le gratteux est à 8 sur 10 sur le potard de médium et un volume de porc...

N'oublie(z) pas d'appliquer le principe du "moins de basse pour rajouter des aigus", etc. Ca rejoint le conseil trèèèès judicieux de remettre tout à plat niveau égalisation.

Et sinon c'est quoi comme style de musique ?

Link to comment
Share on other sites

Pour Faire cours:

Virer le multi

Tout les potars à midi, puis tu régles.

Fait ton son tout seul avant les autres en répète.

Demande à jouer avec la baterie un pti truc - puis régle s'il le faut.

Puis avec les gratteux seul - puis régle s'il le faut

Enfin tous ensemble - régle s'il le faut

Parfois jouer moins fort, c'est s'entendre mieux !

Dis le aux gratteux ^^

Link to comment
Share on other sites

tu pousses tant que ça cet ampli ???? :blink: vous allez être sourds !

J'ai eu la tête MAG 300 et déjà ça envoyait sévère. J'ai utilisé mon Zoom b2 dessus et je n'ai pas eu de pb de ce genre sauf avec les présets d'usine.

Moi je jouais Eq à plat sans le sub machin. Déjà comme Joe le dit bien faut jouer moins fort :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi la pb de difusion du son :

la taille du hp influe sur la distance à laquelle on l'entend correctement (pb de phase) : hp differents -> differentes distances sauf quand on se trouve à une distance qui donne tout en phase. le pb est moins perceptible à plus longue distance de part les multiples reverberations etc ......

en général, on joue en essayant d'avoir un super son : pb on est trop près des hp donc on a une audition faussée.

on ajoute souvent des basses (qui seront vraiment defines un peu plus loin du baffle) du coup, on a trop de basse dans le son et donc quand on monte le volume, c'est un son sans medium et aigus qu'on entend

plus on joue fort et moins on doit booster les basses.

ensuite les meduims et aigus ont tendnace à se faire bouffer par les saturations des grattes. Donc, si on fait son egalisation en solo -> pb). Avec un parametrique on peut booster en dehors des "piques" de frequences des grattes en faisant sont egalisation pendnt que les grattes jouent en saturation

Pour l'histoire de la diffusion avec le son en fonction de la taille des hp, il y avait un tres bon article dans un vieux bassplayer

Bref, peu ou pas de boost de basses, du medium, peu d'augus : le son n'est pas terrible en solo, mais sera bon pour l'ensemble et surtout l'auditoire

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ton matos est largement suffisant pour te faire entendre. J'ai déjà vu pas mal de mecs jouer avec ça et ça allait très bien.

Ce qui est sur, c'est que les baffles ashdown donnent naturellement un son assez rond et passer sur un ABM ne changera rien (ce n'est pas un défaut, loin de là). Donc je pense qu'il faut que tu retravailles ton EQ et ne surtout pas forcer sur les graves ( je tenterais même un léger low-cut si j'étais toi). Favorise un jeu sur le micro aigu aussi, ça va être le jour et la nuit tu vas voir.

Il est clair que le son seul et en groupe n'a rien à voir, tu as un problème d'égalisation entre la maison et le groupe que tout le monde ici a rencontré un jour ou l'autre. Par contre, il est clair que pour revoir ton égalisation, je te conseille vivement de le faire sans le Zoom ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...