Jump to content

Mon Son Est Catastrophique En Live Et En Répèt ...


Sim

Recommended Posts

Vous connaissez la différence entre un batteur et une boite à rythme?

Le bouton off !

Tu as eu toutes les bonnes piste pour résoudre ton soucis.

Pour moi, le matériel lui même n'est pas en cause. C'est juste un soucis de réglage et de volume sonore général.

En tout cas, un batteur qui joue comme ça, je rentre chez moi après 10 minutes de répèt <_<

La solution du Lexomil est pas si bête :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je méga-plussoie Kenny : Vous réglez votre son sans le batteur, pour avoir une balance homogène et un volume raisonnable ( tu vas voir c'est le bonheur ), et après vous jouez tous comme ça. Pas en sourdine non plus, mais d'un niveau que vous jugez nécéssaire pour une session de travail d'une paire d'heures sans sortir sourd. Il va rien entendre.

Dans les petites blagues sur les batteurs, y'a aussi " la différence entre un batteur et un terroriste : avec le terroriste tu peux négocier "

Bon ca marche aussi avec les chanteurs, mais pour moi ça prend tout son sens avec le batteur. J'ai souvent rencontré des bûcherons batteurs qui avoinaient sans raison. A chaque fois qu'on s'y est mit calmement pour lui expliquer, ça a viré au drame familial. C'est dingue... Le plus facile aura été mon ex-batteur, qui après trois répètes avec les fagots et deux mois avec un E-Drums à déclaré forfait et décidé de jouer intelligemment, et de façon intelligible.

Si il ne veut rien savoir vous lui faites une cage en plexi. :lollarge:

Parce que je reviens dessus, mais à raison : dix paires de baguettes et une cymbale par mois, c'est tout bonnement de la folie pure.

Link to comment
Share on other sites

Oh non encore les cordes si on les met la veille ou deux jours avant ça bouge pas.

Il suffit de mettre l'accordeur direct sur l'ampli pour voir si on est accordé ...

@ Sjön : :lollarge:

Oui il tape tellement fort mais le pire c'est qu'il s'en rend pas compte.

J'essaierai d'y penser au Lexomil mouarff

@ Mistergroovy :

Bien sûr qu'on en prend plein dans les oreilles, pas plus tard qu'hier je suis parti me faire fabriquer des bouchons sur mesure pour atténuer le son de manière linéaire. :closedeyes:

Y a que mon gratteux que ça dérange pas, il est insensible au bruit on dirait ... (tant mieux) ou alors il est déjà sourd :goute:

Par contre moi et le chanteur, on en a marre ... On essaie de faire notre boulot mais la sono chant n'est même pas assez puissante pour couvrir le tout ...

Je pense qu'il faut qu'on change de local et qu'on ménage à mort notre batteur. Ca ira 10 fois mieux après.

Surtout j'y applique tous les conseils que vous m'avez filé pour avoir un pur son :blush: donc merci à tous

ça, c'est toute l'histoire de la musique amateur.

tout le monde à un matos de fou mais dès qu'il faut investir dans une sono, il n'y a plus personne.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre de cas, je trouve toujours casse couille et aberrant que le chanteur n'investisse pas dans une sono...

Quand on voit le prix d'une guitare, basse + un ampli décent, ou le budget pour se faire une batterie correcte, et y'a toujours des chanteurs qui trouvent ça logique de se ramener dans l'histoire avec leur micro et basta...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ca me fait **** quand la chanteuse râle que la sono du batteur + mes retours ne lui suffisent pas... alors que le seul truc qu'elle a c'est un vieux shure SM58 (mmeme pas 1 pied, 1 cable ou 1 pupitre .. c'est moi qui prete tout ..!)

Et ce qui me fait encore + marrer .. c'est quand elle me dis sérieusement : "je laisse pas mon micro dans la salle!" (il n'y a que nous et une clique de pompier qui utilise le local...)

Bref ... c'est pourquoi je reviens à plus leger et moins puissant et je jouerais avec un batteur qui saura etre musicien et pas bucheron ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre de cas, je trouve toujours casse couille et aberrant que le chanteur n'investisse pas dans une sono...

Quand on voit le prix d'une guitare, basse + un ampli décent, ou le budget pour se faire une batterie correcte, et y'a toujours des chanteurs qui trouvent ça logique de se ramener dans l'histoire avec leur micro et basta...

Quand ils en ont un, de micro...

Link to comment
Share on other sites

Nous on répète dans un local de 18m° ,aussi fort qu'en concert,et l'on s'entend trés bien!Local bien insonorisé, 3 RCF de 300watts chacun ,ça le fait! Il est vrai que c'est aussi moi le chanteur et que j'ai payé toute la sono. Pour moi si tu ne répète pas dans de bonnes conditions d'écoute tu ne pourras pas présenter un concert qui se tient!

Link to comment
Share on other sites

Je vois que mon expérience avec les chanteuses n'est pas un cas isolé....

Moi " T'es sur qu'il est bien ton micro ?"

La chanteuse " Ben oui je l'ai quand même payé 70 euros hein "

Pour la petite histoire, y'a un mois, on l'a convaincu d'investir dans un beau statique. Elle s'est cassé dans un autre groupe deux jours après. Me parler plus de chanteuse :angry:

Link to comment
Share on other sites

Nous on répète dans un local de 18m° ,aussi fort qu'en concert,et l'on s'entend trés bien!Local bien insonorisé, 3 RCF de 300watts chacun ,ça le fait! Il est vrai que c'est aussi moi le chanteur et que j'ai payé toute la sono. Pour moi si tu ne répète pas dans de bonnes conditions d'écoute tu ne pourras pas présenter un concert qui se tient!

Nous aussi .. voir meme plus fort qu'en concert ..

d'ailleurs vendredi dernier on a joué dans un café concert ou le micro pour la limitation officielle était placé à 6m de la scène ...

et bien on était affiché à 102dBA .......

heureusement que je joue avec des bouchons ... parce que j'ai testé sans et je tiens pas ... !

Ca dépend du groupe, du batteur, du nombre de gratteux, du style de musique ...

avec mon ancien groupe pop rock, pas de soucis .. (bon ok, j'ai mis 6mois a dompter le batteur)

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Oh m'en parlez pas des chanteurs ...

Mon chanteur actuel n'a jamais voulu mettre un sous sois-disant qu'il en a pas ...

Du coup en live on loue du matos, micro compris, tandis qu'en repet on l'entend sur une vielle sono de merde ... <_<

J'vous raconte pas l'écart y au moins deux ou trois planètes ...

On devrait changer de chanteur la semaine prochaine justement, pour une chanteuse ... "C'est que le début les gars" je me dis :goute:

Surtout quand elle va voir comment joue le batteur, va falloir qu'elle se métamorphose en grizzly j'crois bien :lollarge:

Enfin elle elle a du matos de ce qu'elle m'a dis ... On verra bien

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant quand même, en regard d'un autre topic, c'est généralement les chanteurs qui se prennent le plus de droits :lollarge:

Non pas le mien justement, il se prends pas la tête, on aimerait simplement l'entendre mieux (et pi qu'il chante mieux koi, on peut tjrs mieux faire au chant ...)

Enfin après ça doit dépendre des têtes ...

Link to comment
Share on other sites

Bah parlons-en, dans mon groupe c'est les deux guitaristes qui assurent le chant. Ca offre bien des possibilités, ils sont complémentaires autant niveau chant que niveau guitare. En plus ils ne se prennent pas la tête, donc tout va bien de mon côté!

Sinon pour recentrer un peu sur le sujet de base, ce soir c'est le premier test en répète de ma tête et de mes baffles mesa, comme j'ai hâte :dingue:

Edited by Bells
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour à tous,

Alors comme prévu, des nouvelles de mon son :blush:

Depuis 1 semaine jusque hier soir, au concert, j'ai enfin réussi à avoir qqch qui respecte bien mon instrument.

Alors je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'on a essayé, (trop long :blink:) en tout cas je peux vous détailler ce qui a vraiment marché :

- Je joue en attaquant niveau chevalet, avec réglage 1/3 2/3 de la tonalité micro côté chevalet.

A force de jouer je m'habitue au son ... Bon par contre au slap c'est pas terrible car on perçoit mal l'attaque au pouce. Mais bon ce n'est qu'un détail ... Suffit de tourner le "button" :rolleyes:

- J'utilise une Boss Bass equalizer depuis une semaine qui est beaucoup plus précise que l'equalizer de mon ampli. Ca fait vraiment un super boulot :blush:

Je monte les basses à la limite de la saturation, les medium de 5 voir 10 db et les aigus + 2db généralement. Pas trop sinon on entend les bruits de frettes et l'attaque au doigt ...

Et encore, je pense que je n'ai pas finis d'en apprendre sur cette pédale.

- J'ai fait baisser les basses sur l'ampli du gratteux. Il n'est plus qu'à 12h.

- le gain, toujours près de la zone rouge. Sinon pas de coloration, et on s'entend pas ...

- Cordes neuves tous les 1 mois et demi environ, pour conserver la présence.

- Le batteur a changé ses peaux de caisse claire et les a détendues. Du coup, y a moins d'aigus claquant et je m'entend mieux sur la corde de sol.

- J'ai retiré le compresseur de la tête qui rajoutait trop de souffle et qui de tt façon privilégiait trop les basses au détriment des aigus.

Et donc grâce à vous, je peux enfin me faire entendre sur toute la fréquence de la basse. Ya pas photo

Par contre effectivement, mieux vaut éviter de faire des pins, parce que là ça pardonne pas :goute:

Link to comment
Share on other sites

je confirme la boss geb7 fait un excellent boulot, elle est carrément plus efficace que l'équalo de la tête. Ca m'a pas l'air mal comme config, perso le compresseur je le laisse mais je le monte pas haut à partir de la moitié c'est vrai que ca souffle pas mal :). J'ai pu baisser les basses depuis que j'ai reçu l'abm 115 j'ai des jolies basses sans pousser les curseurs de la geb :) j'ai hate d'être à vendredi prochain pour voir ce que ca donne en live tout ce pti monde xD

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...