Harikover Posted May 17, 2009 at 04:45 PM Posted May 17, 2009 at 04:45 PM Les synthés, j'adore ce que les autres en font, mais déjà que j'y comprends rien aux VCO et cie, j'aurais trop peur de me rtrouver devant un truc comme ça : Quote
Deep Posted May 17, 2009 at 04:56 PM Posted May 17, 2009 at 04:56 PM Je suis en train de découvrir la synthèse FM. Marrrant. J'ai pris un petit clavier MIDI (EMU KBoard 49) toujours dans le but d'apprendre sans hypothéqué ma maison. Quote
hugues666 Posted November 11, 2009 at 07:53 AM Posted November 11, 2009 at 07:53 AM Mes pédales d'effets basse BOSS SYB-3 et SYB-5 : C'est une vieille boîte à rythme qui contrôle tout. Mais je considère que je joue de la Basse tout de même. Synthétique. http://kulten.oldiblog.com Quote
hobbes Posted November 12, 2009 at 12:16 PM Posted November 12, 2009 at 12:16 PM j'ai vu hier soir Ebony Bones en concert, pas de bassiste sur scène mais deux synthés, des microkorg, branchés dans 2 Ampeg SVT sur 2 frigos 8x10'. Et ben ça ne manquait pas de basse Quote
AlexB6 Posted June 30, 2011 at 08:01 AM Posted June 30, 2011 at 08:01 AM (edited) Je m'intéresse depuis peu aux sons de synthé. J'ai déjà une Electro Harmonix Bass Micro Synth avec laquelle je reproduis des sons sympa... mais j'en veux encore plus ! Je suis prêt à tâter un peu du synthé pour arriver à jouer ce que je veux en complément de la basse, mais je voudrais aussi avoir la possibilité de contrôler un synthétiseur grâce à ma basse. Le Micro Korg s'avère assez séduisant dans le genre, pour un prix en occasion assez abordable. Quel serait le moyen le plus simple pour le contrôler via ma basse (si c'est faisable, et en plus de l'utilisation séparée des deux instruments) ? EDIT : Je mets en lien une vidéo d'un artiste qui avoine sévère, et je viens de capter qu'il utilise un Micro Korg justement : C'est ce type de son que je recherche. Si ça peut se gérer aussi via la basse sur certains passages ça serait top ! Edited June 30, 2011 at 08:39 AM by AlexB6 Quote
hugues666 Posted June 30, 2011 at 09:03 AM Posted June 30, 2011 at 09:03 AM Avant d'avoir les SYB, j'utilisais un CASIO SA-1, notamment pour un titre d'un de mes anciens groupes, je jouais avec le son n°59 "Synth Bass". Ce truc est minuscule mais diabolique (basses, effets sonores, bruitages, percus...). Quand j'ai acheté mon SYB-3, je l'ai vendu à pote guitariste qui voulais ces sons particuliers pour son home-studio. Quote
Sven Posted June 30, 2011 at 02:24 PM Posted June 30, 2011 at 02:24 PM > Alex: pour jouer du synthé bass (ou de n'importe quel autre clavier d'ailleurs) en même temps que la absse j'ai opté pour un clavier midi au pied façon Moog Taurus, le Roland PK5: C'est gros, lourd, rare et cher, mais très pratique et puissant. Si tu veux controler un synthé depuis la basse, c'est système midi obligatoire, et là c'est cher aussi ... on en parle dans la section effets je crois ... Quote
Cheradenine Posted June 30, 2011 at 08:17 PM Posted June 30, 2011 at 08:17 PM (edited) Ça compte s'il n'y a pas de clavier au synthé ? J'utilise un modulaire depuis une paire d'année, pour faire du noise/ambiant/drone...le clavier & ses demi-ton est trop limitatif pour ça. Par contre c'est pas évident pour en jouer en même temps que la basse, le seul moyen est d'alterner entre les deux, bien qu'une fois lancé le modulaire peut se débrouiller tout seul...résultat, la base prends de plus en plus la poussière un exemple de ce que j'en fait (il faut de bonnes enceintes): Et une vidéo pour se faire une (vague) idée de ce à quoi ça ressemble (le patch est à l'arrache - c'etait pour tester ma caméra) Edited June 30, 2011 at 08:18 PM by Cheradenine Quote
canarchyste Posted November 7, 2011 at 07:16 PM Posted November 7, 2011 at 07:16 PM Dites, je cherche un petit synthé midi pour bosser des compos sur mon ordi, auriez vous des conseils à donner ? J'aimerait y mettre le plus petit budjet possible, mais j'aimerais éviter de tomber sur une daube... Je cherche quelque chose de transportable, donc 25 ou 37 touches (est-ce transportable 37 touches ?). Pour le moment j'ai trouvé ça : Mon lien et ça : Mon lien Vous auriez des conseils à me donner ? Quote
hobbes Posted November 30, 2011 at 03:41 PM Posted November 30, 2011 at 03:41 PM je viens de recuperer un Microkorg (merci AlexB6), et j'adore ce truc C'est terrible, maintenant je veux un Moog Little Phaty Par contre j'ai vu qu'il existait un logicile d'edition sur Mac, mais comment brancher le bouzin ? Avec une interface midi/USB ? Quote
hugues666 Posted June 11, 2015 at 12:59 PM Posted June 11, 2015 at 12:59 PM Je remonte ce sujet : je suis depuis deux ans sur un ZOOM 708 II et les sons de synthétiseur m'ont convaincu de ne plus utiliser que ça pour ma basse. Le 708 possède 6 sons de synthé : - 1 "oldschool" avec decay, resonnance, sensibility- 4 appelé "standard" : ce sont en fait 4 variations d'un son et on peut agir sur la sensibility l'equalizer- 1 "humanizer" : 4 voyelles, decay, equalizer Et on peut ajouter un effet parmi ceux proposés par le multi-effets. Une compil : https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/syn708.mp3 "Time Trip" contrôlé à la pédale, et un peu de "Hall Delay" : https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/Vortex.mp3 Pour les suivants : j'ai 4 sons de synthé "de base" puisque le son SYNTH STANDARD a 4 variations : pour chaque son j'ai ajouté un effet classique qui colle au caractère de chaque synthé à mon goût (Flanger, Phaser, Tremolo, Chorus) et sur tous les sons un Delay panoramique. Je pense que les deux premiers programmes (Flanger et Phaser) sont plus "gadget". Le son qui me semble le plus efficace c'est avec le programme "Vintage Chorus" (le dernier du soundclip) qui donne un son épais avec le synthé, un peu comme un Oberheim du début des 80's. https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/testnewsynth.mp3 Quote
Hellzero Posted July 12, 2015 at 03:18 PM Posted July 12, 2015 at 03:18 PM Salut, Quand j'étais jeune, j'adorais jouer des lignes de basse sur mon Korg MS 20, quel patate. Dommage que je l'aie revendu pour une bouchée de pain, l'équivalent de 25 Euros, mais, au milieu des 80's, plus personne ne voulait d'un synthé monophonique... J'ai eu d'autres engins par la suite, mais aucun qui avait ce grain, même le DX7. Tony. Quote
Makkash Posted July 26, 2015 at 02:26 PM Posted July 26, 2015 at 02:26 PM Salut, pourquoi choisir entre un vieux synthé analogique et une basse ? Il me semble que Zenzile passait leur basse dans un moog... Et oui pour un accousticien, une basse est un oscillateur. Perso, j'ai essayé une gratte dans un ms10 ... C'est pas évident à manoeuvrer. Quote
Snikpout Posted July 26, 2015 at 02:46 PM Posted July 26, 2015 at 02:46 PM Une basse peut très bien remplacer un oscillateur (VCO); le souci est surtout du côté filtrage (VCF) où il est indispensable d'avoir le pitch exact pour le piloter. On retombe sur le problème bien connu de la détection de la hauteur de note avec une très faible latence. Quote
Japh Posted November 12, 2018 at 06:41 PM Posted November 12, 2018 at 06:41 PM Je remonte un peu ce sujet... Je pense acquérir un synthé en début d'année. J'essaie donc tout ce qui me tombe sous la main. Je vous fait part ici de ceux qui m'ont séduit, pour des raisons différentes. - Le Behringer model D: Une copie de Moog, le son est bon, même si un peu différent de l'original... Bonne ergonomie, prix sympa ! - Le Korg Monologue: Le meilleur des "pas chers" à mon avis, simple, ça sonne, preset et séquenceur... - Le Moog Grandmother: le vrai son Moog, simple et très efficace... Excellente machine. - Le Moog Subsequent 37: ultra complet, terrible ! Un synthé superbe. Une machine que l'on garde. Je vais réfléchir plus en avant... Mais si j'ai le budget pour le Subsequent.... 1 Quote
canarchyste Posted November 12, 2018 at 06:58 PM Posted November 12, 2018 at 06:58 PM J'ai choppé le Behringer D, vraiment sympa même si parfois capricieux. J'avais hésité avec le roland SE-02 pour l'ergonomie mais je me fais finalement plutôt bien au Boog. J'ai pas testé les autres, mais le Grandmother a l'air vraiment très séduisant ! Quote
Nuf Posted November 12, 2018 at 07:02 PM Posted November 12, 2018 at 07:02 PM J'ai une bass station 2 que j'adore, et que j'utilise dans mes délires de la cheloutitude 1 Quote
michel_olivier Posted November 12, 2018 at 07:14 PM Posted November 12, 2018 at 07:14 PM J'en ai quelques-uns et j'en ai eu quelques dizaines. Vu ce que tu dis, tu es plutôt parti pour un monophonique (essaie peut-être un ou deux poly pour voir aussi), le synthé, c'est comme pour les basses, ça existe en neuf, mais ça vaut vraiment plus le coup en occase. Je te conseillerai un Moog d'occase, essaie un Little Phatty ou un Sub Phatty si tu aimes ces sons, ce sont des modèles terribles que l'on trouve maintenant à 500€ d'occase... Quote
Jan Posted November 12, 2018 at 07:33 PM Posted November 12, 2018 at 07:33 PM Bizarrement j'en ai réparé pas mal, mais ils ne restent jamais longtemps chez moi. J'avoue que c'est sympa, de là a les exploiter... Quote
manmane Posted November 12, 2018 at 07:40 PM Posted November 12, 2018 at 07:40 PM Le 12/07/2015 à 17:18, Hellzero a dit : Salut, Quand j'étais jeune, j'adorais jouer des lignes de basse sur mon Korg MS 20, quel patate. Dommage que je l'aie revendu pour une bouchée de pain, l'équivalent de 25 Euros Arg..... Quote
michel_olivier Posted November 12, 2018 at 07:54 PM Posted November 12, 2018 at 07:54 PM Jan : tu as réparé pas mal de Moog de ces séries ? Je veux bien connaître leurs faiblesses s'il y a des choses récurrentes dans les pannes... Quote
Japh Posted November 12, 2018 at 08:36 PM Posted November 12, 2018 at 08:36 PM Je précise que j'en ai eu aussi plusieurs. Et que j'ai encore actuellement la section Synth de mon Nord Stage 3. Mais j'aimerais en avoir un second de qualité équivalente. Je me suis vite lassé de mon Mini Brute Arturia. J'élimine d'emblée le Behringer, car instable ? Quote
michel_olivier Posted November 12, 2018 at 08:48 PM Posted November 12, 2018 at 08:48 PM C'est pas mal pourtant un Minibrute. Le problème avec les synthés, c'est que ce sont des instruments qui sonnent très différemment les uns des autres et pour lesquels, je trouve, l'ergonomie du panneau, est très importante dans le ressenti subjectif que l'on en a. Du coup, on les voudrais tous car tous très différents, entre les formes d'ondes, les types et formes d'oscillos, les types et pentes des filtres... On est dans une période où il y a quand même de super ré-éditions de pas mal de synthés mythiques et ça a fait un peu dégonfler la bulle spéculatives autour de certaines modèles (exemple les MS20 qui valaient 1200/1300€ il y a 4 ans et qui sont à 700€ maintenant). Un Moog d'occase, ça fonctionne bien, ça sonne et se revend bien si ça ne te plait pas. Les dernier Korg ont l'air sympa. Le Behringer D m'a l'air pas mal du tout. Le Grandmother est terrible... Les conseils ne sont rien par rapport à des essais et ton ressenti, c'est pire qu'avec les basses... Après rentre en compte les questions techniques, du genre, arpegiateur ou pas, sequenceur intégré ou pas, jouage uniquement sur le clavier ou sequençage midi, entrée CV Gate ou pas... 1 Quote
Japh Posted November 12, 2018 at 08:57 PM Posted November 12, 2018 at 08:57 PM (edited) Tu as tout à fait raison, à plus d'un titre. Je suis sensible à la qualité des arpegio et séquenceurs. Même si j'ai de quoi séquencer en externe. En fait, j'hésite entre deux points de vue. Soit je cherche le "bon et pas cher", et je fais des compromis, en essayant d'en faire le moins possible.... Et là je pense que le Monologue tire son épingle... Soit je met le prix, et j'ai une machine de guerre, du coup le Subsequent... Les deux sont excellents en terme de boucles diverses. Neuf ou d'occase... Affaire à suivre, je ne suis pas pressé. EDIT: Pour en revenir au Minibrute, c'est son timbre qui ne m'a pas séduit... Pas le son que j'ai en tête. C'est une bonne machine, mais au final, un caractère trés spécifique. Je ferais la même remarque en ce qui concerne les Bass Station. Quoi que ce dernier est au dessus des Phatty, je pense, pour obtenir des lignes de basse en live. Edited November 12, 2018 at 09:02 PM by Japh Quote
canarchyste Posted November 12, 2018 at 10:27 PM Posted November 12, 2018 at 10:27 PM Il y a 1 heure, Japh a dit : J'élimine d'emblée le Behringer, car instable ? Pas plus qu'un autre analogique. Faut le laisser chauffer 15-20mn, et faire gaffe si y'a des gros écarts de température (genre tu répètes toute la journée dans un studio bondé), mais franchement après ça va. C'est pas pire qu'une guitare en tout cas. Quote
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