Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

Roland vient de sortir le SH-4D :

un mélange de groovebpx tr-6 et minifreak, une chouette solution de bureau tout en un :

- synthé avec 11 moteurs différents

- 4 voies + 1 drum track

- séquenceur + clavier 24 notes

- contrôleur midi avec plein de potards (envoi de cc pour les midi learn)

- 90 effets intégrés...

Que demander de plus..? (Ah si... Un mode sampleur et il était parfait)

 

Roland-SH-4d.001.jpeg

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

@Demonwab : mon fils en a une, c’est génial, il s’en sert pour sa musique électronique et dans mon groupe de rock pour programmer les batteries et jouer à la volée, il est notre batteur. 

Pour ma part je suis toujours sur les Boss SYB 3 et 5, j’ai réduit mon Pedalboard au synthés sans effets, mais j’ai une ancienne vidéo de jam avec un delay DD-7 par-dessus. Je vous mets ensuite un test avec juste basse/synth-bass avec mes sons préférés (Fuzz, Space, LFO)  :

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Arrivée du Minifreak à la maison !

Petit comparatif avec le Microfreak (je parlerai pas des moteurs sonores et fonctionnalités, plein de vidéos là dessus) mais voilà ce qui distingue un bon gadget-jouet d'un vrai instrument :

- Châssis en aluminium-inox contre plastique.

- le Synthé est lourd, mais transportable, et ne glisse pas au premier contact

- Suffisamment large pour un accès aux potards, suffisamment réduit pour le faire rentrer dans un plateau de meuble PC (ou l'on pose le clavier d'habitude)

- la section d'effets (3 simultanées)... enfin intégré... Adieu pédales externe et tous les petits câbles-alimentation !

- le séquenceur 64 pas en lecture directe. La je dis oui. J'avais presque des regrets a avoir vendu mon Keystep. Plus aucun maintenant. 

- le bouton macro qui fait du morphing ...

- Enfin..  la qualité sonore...

Elle n'a plus rien à voir... On est vraiment dans la gamme du dessus. Adieu les convertos au voile terne, voilà des aigus souples, aérés, brillants, qui n'agressent pas (enfin si, on peut toujours se faire mal, mais ça c'est chacun qui voit). Ça sonne de suite, ça s'emporte et se mélange sur scène sans aucun scrupule avec du matériel pro.

Aucun.

Pour ceux qui connaissent le savoir faire d'Arturia en VST, nous y sommes.

 

 

A 200€ d'occaz le Microfreak, c'est un gadget sympa qui demande du job derrière en traitement. Il a plein de bon petits côtés sympas, ludiques, sans pouvoir autant être  seul dans un setup.

 

Celui ci vaut 3 fois plus en neuf. Mais c'est justifié a chaque étape. Un Real  big Improvement (  C'est un tout nouveau synthé, pas seulement quelques potards en plus sur l'ancienne version)

 

2 reproches ?

- L'entrée ligne, mono uniquement... Dommage j'aurais bien posé ma Digitakt en stéréo dedans... Reste 1 voie tout de même. (On va voir ce qu'on peut faire avec une basse plus tard). Et puis la Digitakt n'est pas du tout sans argument.

- Histoire de mettre tout le monde d'accord dans le bas du spectre, les basses n'auront jamais le son d'un Moog, mais un moog avec des presets... C'est un tout autre budget.

Un mono analo-numerique type Norand, Roland SE-02, ou EricaSynth Bassline, pour un budget total à moins de 1000€ d'occaz, c'est un setup complet a 2 pièces. Top.

 

J'ai hésité longtemps a passer le cap... Ben faut pas se poser de questions.

What else ?

C'est fun, c'est pédagogique, c'est ultra complet comme palette (ces pads ! :wub:), mise a jour régulières des firmwares, c'est aussi du matos de scène.

Le synthé tout en un que je cherchais depuis un moment, sans se casser la tête !

 

Sur ce , je retourne de suite à ma musique de punk à chien ! Trop content !

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Faites vraiment gaffe au fader : la pièce de Lego qui s'installe dessus et un peu (beaucoup ) dur a faire rentrer...

Il y a un "fader Gate" : beaucoup de gars l'ont explosé en installant le capuchon... est ce que la garantie fonctionne ? Apparemment non...

 

TE a vraiment le sens du design... La hype est bien là.

Link to comment
Share on other sites

Un des gars que je préfère pour les reviews : il joue en club, produit régulièrement pour ça, c'est une quiche en théorie et techniques mais connait un paquet de tricks, surtout des oreilles de tueur...

Ça doit être fonctionnel, ou ça part...

 

Le produit est nouveau, donc les mises a jour peuvent arriver. Reste a voir si elles vont pas arriver avec une hausse de prix (comme chez Arturia ou Elektron)

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet, je n'ai pas vu ce sujet...🫣

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 01/01/2024 à 09:52, gary a dit :

C’est un peu,passé sous les radars, mais Behringer a créé la grosse sensation de l’année avec son clone d’OBX Oberheim a 1300 balles ! Un truc de fou ! 😍 Il me le faut…

https://www.thomann.de/fr/behringer_ub_xa.htm

 

Ouaip, une belle performance.

Et Behringer monte bien en gamme en passant la barre des 1000€. Quelques plus de 2M d'€ pour le R&D de la bestiole... A surveiller ce que fait la marque, ils sont simplement entrain de changer le petit monde du synthé...

Des clones quasi identique des plus grandes marques...

Quand ils décideront, enfin, de créer (le Neutron, trop rare exemple)... ça va faire mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De manière très potentielle, je suis en train d'intégrer un projet avec des parties de synthé basse. Plutôt que les jouer bêtement sur une basse, j'aimerais bien les jouer au clavier.


Vous avez un modèle hardware à me conseiller qui serait assez polyvalent ?
Je ne suis pas un expert de la synthèse mais j'ai quelques bases et je pense que j'aurais besoin de sons basiques type sinusoïdale avec passe bas.
A première vue, je partirais sur un Behringer Toro + un clavier.

Link to comment
Share on other sites

Pour ça, j’utilise un novation Bass Station II. C’est une super machine très bien foutu qui sonne très bien. C’est relativement robuste et pas trop encombrant. Ça se trouve facilement d’okaz pour pas très cher. Je conseille.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 14:14, Faust a dit :

A première vue, je partirais sur un Behringer Toro + un clavier.

Tout ce qui est 100% analo, c'est génial pour la compo... Mais c'est une plaie en répet/concert.

Chez Behringer, tu as le pro-800 qui a des mémoires presets. Dans cette gamme de prix, le Bass Station reste au top.

Bien orienté moog, le Roland Se-02 est cool aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2024 à 05:13, redcarp a dit :

Effectivement, comme dit @Dmonweb, pour du live, les memoires des présets, c’est vraiment impératif. 

Mon Neutron était au top.... Mais du semi modulaire en live, je suis par encore assez maso pour m'imposer ça...

Bien dommage... C'était une bien sympathique boi-boîte !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...