Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

Il n'y a pas de recettes qui fonctionnent mieux que d'autres, juste des musiciens ayant une morphologie, approche différente. C'est bien la première fois que je lis que tel ou tel écart de cordes est plus précis qu'un autre, c'est une vérité totalement subjective appartenant à chacun.

C'est comme le jeu en buté à deux doigts, 98% des bassistes jouent comme ça, donc c'est ce qu'il y a de meilleur ? J'en doute fortement.

son éminence leo fender a dit qu'a jamais tu ne joue que sur du 20 mm :D

Franchement je ne sais pas de quoi tu parles...

Kamiko a juste donné une image, un exemple, il n'a pas prétendu tenir cette info de Léo.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Succeptible le garçon, on est pas d'accord avec toi, donc c'est que t'es mal accueilli, j'adore ^^

La physique est une chose, les composants en est une autre, tu peut mettre une planche en palissandre face à une planche en ébène, le palissandre étant plus souple, il sera moins précis que l'ébène étant un bois très dur et dense, c'est de la physique via des composants, forcément, un bois plus souple subit une distorsion plus importante sous la pression des cordes, qu'un bois dur et dense.

Regarde chez Warwick, sur une Thumb t'as un espacement de 16mm il me semble, ça reste diaboliquement plus précis qu'une JB avec 20mm, c'est indéniable.

C'est un peu comme la théorie du diapason, un 35" donne au B grave plus de précision, sauf que c'est juste de la théorie sur papier, en pratique c'est bien différent, y'a des 35" avec des B grave dégueulasse, tout comme des 34" avec des B grave démoniaque, là encore, les composants ayant une part primordial.

Link to comment
Share on other sites

doliprane66 : Le dogme tu es en plein dedans quand tu dis :

"Quand je vois des fodera à 17mm au chevalet avec soit disant les sons les plus précis au monde ça me fait juste rire. La sympathie doit être vraiment gênante, pour moi ça devient des guitares. La basse c'est pour les vrais hommes"

Tu te plains qu'on te rembarre mais tu débarques avec des préjugés à deux balles... À te lire, la basse ça doit avoir un écartement conséquent sinon c'est pour les tafioles !

Au sujet de la "précision du son" lié à l'écartement des cordes, là c'est autre chose. J'en reviens à ce que je disais, c'est de la pignolade.
Quand je je joue sur du 16mm je suis imprécis, sur 18mm je gère carrément mieux... Mais si j'avais la même basse en 16mm et en 18mm, au final la précision ne viendrait pas de la construction de l'instrument. En ce sens je suis d'accord avec toi pour Fodera (dans une certaine mesure), eux tartinent pas mal notamment pour le marketing. Si tu t'en tiens à leurs mini-présentations en anglais dans la Newborn Gallery de leur site t'as pas fini de rigoler ! :D
Fodera offre une précision dans le son de par un choix rigoureux des composants. Mais pour moi ça restera de la pignolade aussi, parce que je des besoins plus simple côté lutherie (je ne m'embarrasse pas du sourcing des bois, en plus je dessine mes propres instruments, et je suis gaucher, la tare ultime...).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Difficile de comparer car à chaque fois il s'agissait de modèles customs. Ma première harmonie était ma préféré. Body alder, table et boutons de contrôles en loupe de noyer. Touché wengue avec une électronique Noguera 3 bandes et des doubles bobinages avec sélecteurs de chez Crel. Une 4 cordes absolument magnifique. Vendu sur le forum il me semble il y a des années. Elle avait une très grandes palettes sonore avec un vrai growl grâce à la touche wengue. J'avais essayé plusieurs harmonie à l'epoque dans son atelier. Le choix du wengue était d'avoir une basse avec plus de présence.

Link to comment
Share on other sites

La basse électrique est un instrument très jeune, ça a bien le temps d'évoluer dans tout les sens du terme, même si ça nous semble difficile à croire dans nos courtes vies, y'aura toujours des musiciens à part, qui feront évoluer les choses et inspireront les générations future, c'est valable dans tout les domaines. Regarde Di Piazza, il joue différemment et il est redoutablement efficace, pourquoi 98% des autres bassistes ne jouent pas comme ça ? Ca n'a pas vraiment de sens comme question.

Il ne faut pas déformer le sens de ma phrase, j'ai jamais dis que les 98% (dont je fais parti) qui jouent en buté ont la mauvaise technique, j'ai simplement souligné que ce qui est majoritaire n'est pas forcément ce qu'il y a de plus abouti, peut-être que dans 100 ans, tout le monde jouera à la Dominique Di Piazza, ou qui sais-je d'autre, c'est un exemple, et que les jeunes se moqueront de la méthode ancienne.

Link to comment
Share on other sites

Regarde Di Piazza, il joue différemment et il est redoutablement efficace, pourquoi 98% des autres bassistes ne jouent pas comme ça ?

Parce que malgré son excellente technique, son esthétique est questionnable ? :mf_prop:

Plus sérieusement, ta réflexion a tout son sens. Il y a aussi des questions de son et de placement de l'instrument dans une certaine esthétique. On attend d'une basse d'être dans les graves, de produire un dum dum bien caractéristique. Pour cela, les techniques avancées à la di piazza ne sont pas d'une grande utilité.

Ta réflexion me fait aussi penser à l'évolution de la technique de pizzicato dans la contrebasse durant le 20ème siècle. Un mec comme Ray Brown a apporté un gros changement sur l'attaque de la main droite, et donc a modifié le son vers une esthétique qui a été et est beaucoup recherchée. idem Jamerson.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien qu'à l'échelle de la basse électrique, entre les premieres jouées au pouce (avec le repose doigts sous la corde de sol), le jeu en butée, le jeu au médiator, puis l'apparition des cordes à filets ronds, puis la fretless avec son à la pastorius micro chevalet en avant, puis le slap, puis la 5 cordes puis la 6 cordes puis 7 etc, le tapping... J'en passe et des meilleures... En 60 ans à tout casser, ça a bien bougé non ? Chaque nouvelle technique n'invalide pas la précédente, l'apparition de l'aquarelle n'a pas rendu impossible la peinture à l'huile...

Link to comment
Share on other sites

Mais je suis complètement d'accord, ai-je dis le contraire ? En fait l'historique de l'histoire a été effacé, puisque le membre à qui j'ai sorti ça a supprimé son compte de rage et donc ses messages avec, il avait pleins de convictions encrées dans sa pierre et y'avait pas d'autres vérités que la sienne, voilà pourquoi j'ai parlé de la technique en buté comme exemple, qui est majoritairement utilisé, mais ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de plus abouti.

La position de la main est plus que discutable, poigné cassé pas du tout naturel qui provoquent des tensions, encore aujourd'hui certains bassistes en souffrent, on peu remettre ça sur pleins de raisons diverses, mais la position traditionnelle n'en reste pas plus naturelle pour les articulations.

J'ai parlé de Di Piazza comme un exemple, le premier qui me venais en tête, ça ne voulait pas dire que sa technique est meilleure, juste qu'il existe des alternatives, on pourrait parler de Gary Willis aussi, qui lui semble bien plus dans le vrai pour enlever les tensions dans le poignet.

Enfin bref, c'était juste pour dire à l'intéressé, qui n'est plus là aujourd'hui, qu'en enlevant les œillères et en regardant plus loin que le bout de son nez, qu'il existe certainement d'autres alternatives, vérités, options parfaitement valable pour défier la majorité.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'en a fait que 2 des PB.

Sinon, pour l'avoir eu quelques temps chez moi, ta JB60 est une tuerie.

Mon seul bémol, valable pour toutes les noguera "7ender-like", c'est que je n'aime pas trop la forme de la tête. Trop pointue à mon goût.
Mais, vraiment, c'est mineur par rapport à toutes les qualités de cette JB de fous.

Link to comment
Share on other sites

Mon seul bémol, valable pour toutes les noguera "7ender-like", c'est que je n'aime pas trop la forme de la tête. Trop pointue à mon goût.

Moi j'aime bien... ça change.., c'est comme les Nordstrand, ça leur donne un petit coté agressif... un peu comme chez MusicMan...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...