Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

Si ca peux te rassurer... La 1ère Basse que j'avais commandé chez Noguera dans les mêmes tarifs... Il etait pas toujours dispo niveau communication, mais ca s'est super bien passé. Là je viens de lui recommander une nouvelle basse et il n'est pas toujours reactif sur les mails ou au tel. Attention il a 2 adresses mail et une des deux déconne...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Je lui ai aussi commandé une basse début janvier et quand je l'ai appelé fin février elle n'était pas encore commencée. Il m'a dit quand je l'ai eu au téléphone qu'il était surchargé de commandes. Sur le coup ça me faisait un peu ch**** mais finalement, savoir que les luthiers ont du boulot ça fait plaisir. Bref, je suis certain que ça va bien se passer mais il faut être patient.

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà tenté aussi de rentrer en contact avec lui y'a plus de 2 ans, j'attend toujours :lol2:

A côté de ça, tu téléphone à Christophe Capelli, tu reste 2h avec lui au tel et t'apprend des tonnes de choses, on pourrait se dire qu'il a moins de taf que Noguera, ce qui est fort probable vu que Noguera est plus réputé, mais pour avoir eu 3 Capelli et 2 Nog, y'a pas photo, Capelli est largement au-dessus, comme quoi, c'est certes rassurant d'avoir à faire à un luthier qui bosse, mais la communication est une part vraiment importante à ne pas négliger et n'est pas une perte de temps.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu pas mal de basses US.FR et JP je pense qu'à partir d'un certain niveau à part l'esthetique il n'y a plus tellement de différences entre les luthiers, ca se joue à des details qui conviennent à certains et pas à d'autres ( forme du manche; radius etc.) Donc je ne doute pas de la qualité Des instruments Cappelli, mais de là à dire qu'ils sont "largement au dessus" je pense que c'est juste un tout petit peu, mais juste un peu... Exagéré... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Corps aulne, table en Frêne olivier

Manche érable, touche érable 24 cases dotée de rectangle nacre Abalone

Deux micros Noguera double bobinage avec système humcancelling, cache micros bois

Electronique trois bandes (grave,médium,aigu)

Deux sélecteurs trois positions des bobines micros (parallèle/simple/série)

Chevalet Hipshot style A, écart de cordes 19mm

Mécaniques Hipshot ultra lite

Boutons de potentiomètres en ébène

Finition verni satiné.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le bon sujet et bien alors pourquoi post tu ici ?

Je veux pas démarrer de polémique mais franchement de ce que j'ai entendu en soundclip sur le sujet des capelli, le son est petit comparé à mes noguera, et surtout la fretless qui est aux antipodes de mon yc, qui est une 6 cordes de surcroît ...

Après je sais que cela ne veut pas dire grand-chose car tout dépend de qui joue mais lancer des bombes de ce style c'est vraiment un non-sujet à mon sens. Tout est histoire de gout à mon humble avis.

Je post ici si j'ai envie, je suis encore propriétaire d'une Noguera que je sache, qui trône à côté d'une Capelli, y'a pas de polémique sauf à celui qui veut la lancer, si tu vois ça comme une bombe c'est ton problème. Ma remarque se tenait en rapport avec la renommée de Noguera en France, j'ai jamais dit qu'il faisait de la daube, j'ai même failli plusieurs fois passé commande.

Pourquoi est-ce tant un problème de parler d'une autre marque ? C'est tabou de faire une comparaison ? Tu peux venir sur le topic Capelli et dire ce que t'en pense et si t'aime pas ou si t'as une critique à faire, je vois pas où est le problème. Tout ceux qu'on eu une Capelli dans les mains le compare à du Fbass made in France, la YC de Noguera semble fortement s'en rapprocher aussi, j'attends d'ailleurs avec impatience du jour où je vais mettre la main dessus, y'a rien de déconnant à faire une comparaison, c'est pas la sainte église ici.

Je reconnais tout de même que j'exagère en disant largement supérieur, te reste plus qu'à en essayer une :wink:

Link to comment
Share on other sites

Par contre attention aux Crel, je les aient eu sur pas mal de basses, j'adorais ces micros, mais avec du recul, je trouve qu'ils compressent trop le son.

@doliprane, j'habite dans le Var, il ne me reste plus qu'une 6 cordes fretless non lignée qu'est une arme de guerre, avec le plus gros B grave que j'ai pu avoir.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère slaper sur du 16/17 vraiment.

J'utilise surtout le pouce et je trouve cet écartement très fluide!

Je ne me suis jamais réhabitué vraiment (enfin pas aussi à l'aise) à la 4 19/20mm.

Y'a pas mal de grands aussi qui jouent sur 16,5/17 nyahaha :)

Pour la largeur du manche. La 6 étant déjà très large, meme en 16,5 mm, on garde le "gros son" (?)

Pour les tirés les 20mm sont moins gênants c'est sûr ;)

Link to comment
Share on other sites

L'écartement des cordes au chevalet c'est une question de confort avant tout, mais ça impacte également les mensurations du manche.

Après plusieurs essais je me suis stabilisé sur 18mm :

- Le slap reste easy.

- Pour ma technique aux doigts en dessous c'est trop galère (les Ibanez en 16,5cm j'ai donné).

Ces histoires de untel grand machin qui joue sur tel ou tel écartement et que ça échappe au commun des mortels musiciens ou telle marque qui privilégie tel écartement parce que ça fait le son ou pas... De la pignolade.
Gerald Veasley (pas vraiment dans la catégorie Mimi Mathy) joue sur du 14mm en 6 cordes sur son Ibanez custom, Vicenzo Maurogiovanni joue sur une Meridian 6 cordes avec 21mm au chevalet...

L'important, c'est le confort de jeu dont vous avez besoin pour vous exprimer librement sur votre instrument.

La lutherie offre ce gros avantage : se faire fabriquer LA basse dont on rêve / on a besoin pour s'exprimer et se faire plaisir.
Une Noguera en JB5, diapason 32" et 14mm au chevalet ? Pourquoi pas, et le client aura raison de casser les dogmes ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...