Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Ça me le fait de temps en temps mais ça dépend de ce sur quoi je suis branché.

En direct carte son pas de buzz.

Sur certains amplis c'est l'enfer. J'imagine que ça dépend de la qualité des circuits, de la masse, etc. 🤔 Dans ce cas le hum cancelling fonctionne bien ☺️

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2023 à 19:27, guyal a dit :

Ben merde alors.... j'ai donc encore tiré un mauvais numéro quoi...  RAS le bol. Faut que j'arrête d'acheter du matos.

C'est bizarre qd même.  Aucun buzz qd les micros sont au même volume.

J’utilise trois BN5 différentes et elles ont toutes les trois ce problème. Je joue pratiquement tout le temps les deux volumes à fond mais si j’enlève un peu de manche ça buzz tout de suite.

(c’est d’ailleurs le seul reproche que j’ai à faire à ces basses)

Heureusement que je ne suis pas un grand amateur du son chevalet seul! 😀

Edited by polykarpov
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2023 à 21:48, polykarpov a dit :

J’utilise trois BN5 différentes et elles ont toutes les trois ce problème. Je joue pratiquement tout le temps les deux volumes à fond mais si j’enlève un peu de manche ça buzz tout de suite.

(c’est d’ailleurs le seul reproche que j’ai à faire à ces basses)

Heureusement que je ne suis pas un grand amateur du son chevalet seul! 😀

Ha ben ça me rassure un peu. Fondamentalement, c'est pas un vrai pb vu que je mets aussi les deux micros à fond aussi. C'est pour ça que j'ai mis une semaine à m'en rendre compte.😁

Link to comment
Share on other sites

Citation

Fondamentalement, c'est pas un vrai pb vu que je mets aussi les deux micros à fond aussi. C'est pour ça que j'ai mis une semaine à m'en rendre compte.😁

😅

Pareil, j'ai les 2 micros à fond 99% du temps. Mais parfois c'est pas mal de refermer un peu le micro manche pour ajouter un peu de mordant.

Link to comment
Share on other sites

C’est étonnant cette histoire de buzz !

Je joue 90% du temps plutôt sur le micro chevalet, chez moi, pendant mes cours et sur scène, depuis des années et avec plusieurs bn4 et bn5, et ça ne m’est jamais arrivé !

Je pense que ça doit venir de la qualité de l’électricité, non ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2023 à 11:19, guerba a dit :

C’est étonnant cette histoire de buzz !

Je joue 90% du temps plutôt sur le micro chevalet, chez moi, pendant mes cours et sur scène, depuis des années et avec plusieurs bn4 et bn5, et ça ne m’est jamais arrivé !

Je pense que ça doit venir de la qualité de l’électricité, non 

J'en sais rien, mais ça me pète bien mon kiff. Je ferai des tests dans le week-end. Mais sur mes deux Aquilina j'ai pas un pet de bruit quelque soit les réglages.  Donc même si c'est un pb elec chez moi, ça traduit soit un pb de conception soit un truc qui va pas. Et dans les deux cas je suis bien deg d'avoir lâcher autant de tunes pour une basse qui buzz comme la première squier venue.

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2023 à 12:54, lamoussa a dit :

Tes Aquilina ont des singles coils?

Haaaaaa, c'est une excellente remarque! 2 soap bars pour l'une et P/J pour l'autre. 

Et maintenant que tu le dis j'avais entendu dire que selon le branchement choisi (me souviens plus exactement) pour des single coils, c'était un phénomène normale selon le réseau elec. C'est çà ?

 

Ma basse passive qui a le même pb est bien sur aussi en single coils, et je suis dans une vieille baraque... bon je vais arrêter de m'emballer. Mais cette basse est un vrai rêve pour moi et j'ai souvent pas de bol avec le matos. D'ailleurs je crois que j'ai un pb d'ampli aussi après ma répète (sans la f pour le coup)

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

En single coil c'est normal. Ca buzze suivant l'installation, les écrans à côté.

Pour avoir eu une BN, c'est le circuit de masse le plus complet que j'ai vu. Tout est entièrement relié à la masse, les blindages, les potards, tout. Vérifie peut être quand même sur la tienne.

Dernièrement un pote a acheté un vieux B15, il le branche chez lui, buzz. Il va chez un autre pote électronicien, pas de buzz chez lui.

La phase et le neutre étaient inversée dans sa pièce. En remettant correctement plus de buzz.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2023 à 17:04, guyal a dit :

Et dites amis F-bassistes, j'ai un gros buzz dès que les micros ne sont pas au même niveau de volume.

Peut-être rien d'anormal car j'ai le même phénomène sur une basse passive en configuration vol/vol aussi sur les micros. Et j'avais eu ça sur une Luthman et malgré un recablage complet c'était resté. Il me semblait avoir lu qquepart que c'était "normal".

Vous avez ça aussi? Parceque le câblage à l'air nickel, le blindage aussi. A moins d'avoir fait une bêtise en changeant la pile  mais bon. Peu probable qd même. 

Je précise que le "humcancelling" fait parfaitement son taff qd je l'active et coupe le buzz.

 

Tu es en mode single coil ou humbucker (potard baissé ou levé) ?

Selon l'environnement électrique, le hum des single coil peut plus ou moins "buzzer".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2023 à 13:25, lamoussa a dit :

En single coil c'est normal. Ca buzze suivant l'installation, les écrans à côté.

Pour avoir eu une BN, c'est le circuit de masse le plus complet que j'ai vu. Tout est entièrement relié à la masse, les blindages, les potards, tout. Vérifie peut être quand même sur la tienne.

Dernièrement un pote a acheté un vieux B15, il le branche chez lui, buzz. Il va chez un autre pote électronicien, pas de buzz chez lui.

La phase et le neutre étaient inversée dans sa pièce. En remettant correctement plus de buzz.

 

 

Je ferai vérifier à tout hasard. Mais je pense que mon installation est effectivement pas top. J'avais un gros buzz sur une ibanez et rien qd je l'ai amené à l'atelier de lutherie.

Je ferai des essais chez des potes pour voir. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2023 à 14:00, guyal a dit :

Oui, quand je mets le humcancelling (potard levé) le buzz disparaît direct. Donc en fait c'est sans doute normal.

Ah c’est donc ça la fonction du push-pull sur le potard chevalet?

J’ai toujours cru que c’était un passage du simple au double bobinage.

Tout faux… 🙂

Edited by polykarpov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon suite du film (après j'arrête de vous saouler) : essai avec un autre ampli, un autre endroit dans la maison. A peu près le même résultat. Gros buzz.

Un endroit de la pièce où je joue ne buzze presque pas qd je m'y place.

Et enfin, essai dans une carte son (pas toute jeune mais bon). Et avec un casque plutôt hi fi. Ben là on entend que très légèrement le buzz. Faut tendre l'oreille. Sans y faire gaffe je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué plus que ça. Rien à voir avec le buzz des amplis. 

Et évidemment les deux volumes au même niveau, plus rien, et avec le humcancelling plus rien non plus quels que soient les réglages. Je pense qu'on peut en déduire que c'est le circuit elec chez moi qui est pas top. Hein?

 

En tout ças j'ai reouvert la cavité de l'électronique  je ne vois rien d'anormal ou de fil dessoudé. Bon par contre, les fils font vraiment pas top qualité je trouve. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@guyal arrête de te stresser, je suis même surpris que personne ne soit venu te rassurer avant… J’avais évidemment le même « souci » avec mon ex-AC5.

Les micros FBass sur ta BN5 sont des Single Coil (simple bobinage) avec système de Hum-Cancelling qui n’est ni plus ni moins qu’une bobine fantôme sous chaque micro (c’est le même système que chez Noguera d’ailleurs si ça n’a pas changé) et qui permet de faire disparaître le bruit de fond généré par ce type de micro sans trop toucher au grain : le fameux hum. Leduc ou Alembic le faisaient aussi à une époque en mettant cette bobine fantôme entre les deux micros, incrustée dans la table.

Donc que tu prennes une JB (hors Sadowsky et consorts qui ont des micros splittés), une FBass, ou tout autre basse possédant des single coil tu auras ce bruit de fond caractéristique de la conception de ceux-ci.
Ensuite en fonction de la qualité de ton installation électrique, du blindage de la basse, de la qualité de la terre de ton logement, du type d’éclairage que tu as chez toi ou de tout autre appareil qui pourrait générer des interférences comme un PC/TV/Smartphone/Box Internet/CPL, ce bruit de fond est plus ou moins amplifié. 

Attention quand même à une chose, bien différencier le bruit d’un soucis de masse, et le « hum » des single coil, c’est bien différent et concernant ta basse je suis persuadé que ça vient des micros et certainement de ton installation (interférences ou LED si tu en as qui peuvent vraiment faire chier) ou de tes amplis qui exacerbent cela s’ils sont de mauvaises qualités, en mauvais état ou brancher sur une prise sans terre.

Tu viens de vivre l’expérience qui a conduit certaines personnes à développer des micros Humbucker afin de se débarrasser de ce problème. 

Donc profite bien de ta basse et arrête de t’inquiéter ! 😉

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Aydenmanza Merci, m'sieur!🥰

Non effectivement, la masse qd on touche les cordes ou les parties métalliques,  le buzz s'arrêterait. Et le fait d'avoir les volumes micros au même niveau changerait pas grand chose, alors que là ca stope tout. Et le humcancelling serait pas efficace.

Donc je pense que tu as raison, que je vais me détendre et profiter d'avoir réalisé un rêve. 

Merci à tous.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...