Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

  • 2 months later...
Le 25/06/2024 à 13:44, Sté a dit :

Bon du coup ça y est: il est sorti.

spacer.png

Un livre à lire absolument

Une petite piqûre de rappel. 

Sinon, après avoir vu le Comte de Monté Cristo au cinoche et vraiment aimé, au point de retourner le voir quasi dans la foulée, j'ai attaqué le livre que je n'avais jamais lu.

Et vous ? ça ne lit plus par ici ? 

 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je lis les trois livres de la Genèse de Dune écrits par le fils Herbert et Anderson. C'est sympa, ça se lit bien et ça pose un peu le décor pendant la guerre contre les machines 1000 avant l'histoire de Paul Muad'Dib.

Il y a un moment j'ai lu le premier tome d'une série de deux bouquins de SF écrite par un français: Latium de Romain Lucazeau, très très sympa, une vision de l'univers post humanité où seuls restent les IAs conçues par les humains. Un point de vue qui change un peu de ce qu'on lit habituellement sur les machines/IA dans la SF.

latium-1-romain-lucazeau.jpg

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Moi en SF j'ai péniblement fini La Zone du dehors, de Damasio, après avoir apprécié la Horde du contrevent. Mais celui-là je l'ai vraiment trouvé lourdingue. Sinon avant lu le premier Cormac McCarthy, The Orchard keeper, très bien écrit. Et là je relis l'excellent Les Révoltés de Sandor Marai. A ne pas confondre avec l'auteure de la Médecine par les plantes.

Link to comment
Share on other sites

J'adore tous les Damasio, La Zone Du Dehors c'est velu j'admets, ça reste hyper intelligent, c'est très politique et, évidement, faut pas être trop à droite, sinon ça passe pas... C'est pas tout publique mais c'est le genre de bouquin où je mets des marques pages tout le long pour revenir sur certains passages.

Sinon je suis dans le dernier Houellbecq, 350 pages déjà lues et j'ai l'impression que ça n'a pas commencé, vu que je refuse de connaitre quoi que ce soit sur un livre ( et sur un film) avant de rentrer dedans, bah je ne sais pas de quoi ça parle. Je m'attends à un effet " une nuit en enfer" avec des vampires qui sortent de nulle part en plein milieu, l'espoir fait lire...

Aussi dans le deuxième tome du Problème à Trois Corps. Partagé... des bonnes idées, du chiant aussi, les personnages sont trop faibles. Comme souvent en SF, on souffre d'un manque d'écriture au profit de l'étalage des théories. Pas sur que la traduction soit bonne du coup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas trop à droite, je suis normal. :lol:

Je trouve pas que ce soit un livre très intelligent justement. Penser qu'il n'y a que soi qui réfléchisse (ou plutôt qui "Capt(e)",  en assénant des autorités intellectuelles pour bien museler les gens tout en critiquant l'autorité)  ce n'est pas un signe d'intelligence. Heureusement il a bien évolué depuis, même s'il reste de son bord. C'est une oeuvre de jeunesse à mes yeux.

Le dernier Houellebecq, c'est-à-dire Anéantir? J'en suis resté à celui-là, mais y'a pas de vampires à part les gestionnaires d'EHPAD et la connasse Indy.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 21:36, SaintKRO a dit :

Aussi dans le deuxième tome du Problème à Trois Corps. Partagé... des bonnes idées, du chiant aussi, les personnages sont trop faibles. Comme souvent en SF, on souffre d'un manque d'écriture au profit de l'étalage des théories. Pas sur que la traduction soit bonne du coup.

J’avais bien aimé le premier tome et après quelques pages du second j’ai lâché d’ennui.

Un pote m’avait dit que ca avait du mal à démarrer mais que c’était vraiment bien mais je n’ai pas eu le courage de m’y remettre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé cette trilogie du Problème à trois corps, ça m'avait mis une claque façon Dan Simmons époque Hypérion ou Ilium/Olympos avec une dose de hard science à la Tau zéro.
J'ai lu récemment "Boule de foudre" du même auteur que j'ai beaucoup aimé aussi. C'est moins barré que la trilogie, on dirait une enquête scientifique sur une première moitié du bouquin, avant d'évoluer vers un récit plus conventionnel. Le coté hard science est la base, c'est une caractéristique de l'auteur de toutes évidences. Ce roman été écrit il y a 20 ans je crois. Surtout à la fin de mon édition Liu Cixin explique que, d'après lui, les chinois n'ont pas la capacité des occidentaux à créer leurs propres univers imaginaires, du coup je réalise à quel point Le problème à 3 corps a dû nécessiter un énorme travail contre-nature pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 22:06, totorbass a dit :

Je suis pas trop à droite, je suis normal. :lol:

Je trouve pas que ce soit un livre très intelligent justement. Penser qu'il n'y a que soi qui réfléchisse (ou plutôt qui "Capt(e)",  en assénant des autorités intellectuelles pour bien museler les gens tout en critiquant l'autorité)  ce n'est pas un signe d'intelligence. Heureusement il a bien évolué depuis, même s'il reste de son bord. C'est une oeuvre de jeunesse à mes yeux.

Le dernier Houellebecq, c'est-à-dire Anéantir? J'en suis resté à celui-là, mais y'a pas de vampires à part les gestionnaires d'EHPAD et la connasse Indy.

Excuse-moi de t'avoir malencontreusement droitisé🤣.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 21:36, SaintKRO a dit :

Aussi dans le deuxième tome du Problème à Trois Corps. Partagé... 

Je ne sais pas pour les livres mais je me suis fait embarqué par la.premiere saison TV... Pas convaincu au début, mais ça a fait son chemin. J'attends la 2ele avec impatience.

Le 12/09/2024 à 23:58, Metropolis a dit :

Surtout à la fin de mon édition Liu Cixin explique que, d'après lui, les chinois n'ont pas la capacité des occidentaux à créer leurs propres univers imaginaires, 

Créer, autoriser ou diffuser ?

Mais il y a du du très bon cinéma chinois (de Tigre et Dragon, histoire de fantômes chinois aux films SF actuellement dispo sur Netflix), et toute une culture manhua (nom des mangas chinois) très peu connue aussi, mais bien présente. (Vendus avec une caméra de surveillance... Soupir...)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 06:35, Dmonweb a dit :

Créer, autoriser ou diffuser ?

C'est justement ce qui m'a attiré vers Liu Cixing, le cinéma chinois c'est essentiellement de l'héroïque fantasy ou du policier déprimant ; comment un chinois pourrait-il aborder la science-fiction ?? Réponse via la hard science on dirait.

(Même réaction lorsque Old boy a été primé à Cannes au début 2000's : un thriller coréen ? à quoi ça pourrait bien ressembler... À l'époque la Corée était un nain industriel et les coréens n'avaient le droit de vote que depuis 15 ans. S'en est suivi 20 ans de pépites, par 3 réalisateurs surtout).

Tigre et Dragon c'est de l'héroïque fantasy ou inspiré de légendes historiques, ça s'accumulent sur des générations, c'est très différent d'un univers complet sorti d'un seul esprit, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 11:03, Metropolis a dit :

Et parmis les grosses claques de ces dernières années : 
- Jean-Philippe Jaworski avec "Gagner la guerre", en heroic fantasy (il faut lire "Janua Vera" en prélude même si ce recueil de nouvelles est moins bon), ou le cycle celtique "Rois du monde" (4 ou 5 tomes).
 

Curieusement j'avais préféré Janua Vera qui m'avait vraiment touché (là où Gagner la Guerre, je lui avais trouvé des phases un peu mollassonnes, le récit se perdant un peu).

 

En fantasy dans une vague un peu similaire à Jaworski (enfin, similaire..., oui et non, si quand même, je saurais pas dire vraiment pourquoi mais j'aime bien les mettre côte-à-côte :goute:), de Justine Niogret, le diptyque:

  1. Chien du Heaume
  2. Mordre le Bouclier

C'est du récit âpre, avec un personnage principal atypique.

Ça colle à la peau et ça laisse une trace durable.

 

 

Et pour répondre au sujet, j'ai commencé la lecture de La Vie dans une Ville Médiévale de Frances & Joseph Gies.

Trop tôt pour en parler mais cet ouvrage jouit d'une réputation exceptionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 08:50, Metropolis a dit :

Tigre et Dragon c'est de l'héroïque fantasy ou inspiré de légendes historiques, ça s'accumulent sur des générations, c'est très différent d'un univers complet sorti d'un seul esprit, à mon avis.

Si tu parles d'univers complet à la Tolkien, Asimov ou Georges Lucas, c'est probable. Bien que ce  soit que des paraboles de la Bible ou des légendes de la mythologie grecque.  (Mention spéciale à celui qui a inventé la grammaire de plusieurs dizaines de langues, avec leur historique... :goute:, et Asimov qui est est à comparer à Verne)

Les gars partent avec une pénalité de 100 ans.

 

Tu as quelques pistes ici :

https://lecinemachinois.fr/films-science-fiction/

 

Je découvre le cinéma fantastique indonésien en ce moment... Effet spéciaux proche du néant (le budget n'est pas celui d'Hollywood). Tout dans la narration.

Mais on est sur le topic livres. Ce qui me fait penser que les traducteurs doivent être bien moindre que les franco-anglais. Ça ne doit pas aider.

 

P.S : du coup en grattant un peu, j'ai trouvé ceci :

https://www.globaltimes.cn/page/202404/1311441.shtml

Et Jiang Bo

http://french.china.org.cn/business/txt/2016-09/12/content_39284834_2.htm

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on parle d'écriture SF/imaginaire chinois, j'ai lu le premier tome de la Guerre du Pavot de R.F. Kuang il y a deux ans et j'avais pris une sacré claque !

On est sur un ouvrage de dark fantasy avec des passages un peu à la Gemmell qui retrace l'histoire d'une jeune orpheline dans un empire en guerre depuis des années contre un pays insulaire (jusque là très classique pour le genre). Ce que j'ai trouvé cool, et qui fait écho à la discussion plus haut, c'est qu'on voit assez vite la toile de fond des guerres entre la Chine et le Japon, mais c'est utilisé afin de servir une histoire fantastique de la même manière que l'histoire de la Terre du Milieu était une analogie à l'Europe en Guerre en 1914 pour Tolkien.

R.F. Kuang est née en Chine mais a grandi au US, ce qui donne un mélange plutôt bien équilibré entre les sources Chinoise de son histoire et un style très accessible à n'importe quel amateur de Fantasy. De plus, elle a un doctorat en littérature asiatiques, a fait des recherches en histoire de la stratégie militaire chinoise et des guerres contre le Japon, donc son livre est super bien écrit et très précis dans la description d'un état en guerre et des drames qui vont avec.

La traduction est pas mal, mais malheureusement seul le premier tome est traduit en Français, et ils n'ont a priori pas prévu de faire la suite, il va falloir que je le récupères en Anglais.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...