Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

  • 6 months later...

Je lis en ce moment l'auto biographie de Flea, offerte par Mme Sven. Très intéressant, ça parle pas du tout des RHCP puisque ça evoque sa vie avant le groupe (une part II sur cette phase là est censée arriver un jour), mais un bon point de vue sur comment on développe une vision artistique avec ce que la vie vous donne en bonnes expériences comme en mauvaises rencontres.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je lis Le théorème du perroquet.

C'est sympa mais je crois que j'ai déjà trop de culture mathématique pour vraiment accrocher.

J'ai lu Heat 2, coécrit par Micheal Mann. A la fois un prequel et une suite du film Heat de 1995, l'histoire se déroule de 1988 à 2000. Si vous avez aimé le film, allez-y, vous retrouverez avec plaisir l'ambiance et les personnages de celui-ci, et des nouveautés.

Le livre a été écrit il y a au moins 20 ans mais traduit seulement récemment en français.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de finir le dernier tome du 3eme cycle de l'Assassin Royal par Robin Hobb
Il me reste quelque tomes des Cités des Anciens (que j'aurais dû lire avant ...) ainsi que Le Prince bâtard et Retour au Pays  qui sont des prologues à l’AR et aux Aventuriers de la mer.

Pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture de cette je vous conseille de consulter ce guide afin de savoir dans quelle ordre lire et s'y retrouver dans les volume publié en français

En effet c'est un peu le bazar car les volumes édités en français ne correspondent pas forcément aux versions originales

Edited by remydoobi
Correction orthographique
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 09:04, RobTheMob a dit :

Je viens de terminer :

Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur.jpg

Drôle, sensible, intelligent et formidablement bien écrit (et traduit). Chef-d’œuvre.

 

Je l'ai lu en anglais l'an passé, j'avais oublié de le poster ici. Même en VO c'est très accessible, je recommande aussi !

Link to comment
Share on other sites

Je commence "Les Furtifs" de Damasio qui traine sur la table de chevet depuis 1 ou 2 ans
(déjà lu "La Horde du Contrevent" et "La zone du dehors").

Avant ça je finissais "La légende des filles rouges" de Kazuki Sakuraba.
Une pépite mais il vaut mieux connaitre le Japon, son histoire, sa géographie, sa langue (système d'écriture) ou ses mœurs pour apprécier pleinement ce bouquin. D'ailleurs le titre n'est pas une traduction fidèle mais il reflète quand même bien le contenu.

Et parmis les grosses claques de ces dernières années : 
- Jean-Philippe Jaworski avec "Gagner la guerre", en heroic fantasy (il faut lire "Janua Vera" en prélude même si ce recueil de nouvelles est moins bon), ou le cycle celtique "Rois du monde" (4 ou 5 tomes).
- Liu Cixin, avec la trilogie du "Problème à trois corps", en SF hard science.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 18:33, remydoobi a dit :

En effet c'est un peu le bazar car les volumes édités en français ne correspondent pas forcément aux versions originales

C'est pour ça que j'ai préféré les lire en anglais. En plus les éditeurs français explosent en trois volumes très vite lus les tomes originaux, ce qui augmente artificiellement le bénef.

On est à la limite de la malhonnêteté d'autant qu'on sent nettement que la traduction est faite par-dessus la jambe (travail estival pour des potaches ?) et que les collections SF et fantastique ne passent pas par la case "correcteurs" avant d'être balancées à l'imprimerie. Y'a de ces co(q)uilles qui traînent !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 11:03, Metropolis a dit :

Je commence "Les Furtifs" de Damasio qui traine sur la table de chevet depuis 1 ou 2 ans
(déjà lu "La Horde du Contrevent" et "La zone du dehors").

 


- Liu Cixin, avec la trilogie du "Problème à trois corps", en SF hard science.

Magnifique Damasio, je suis fan !

Pour le Cixin, je n'ai lu que le 1er (très bien malgré quelques lenteurs), et j'ai abandonné le second, j'ai trouvé ça long et chiant. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, je tenterai plus tard...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 21:06, SaintKRO a dit :

Harper Lee, l'oiseau moqueur , excellent roman aussi et effectivement la traduction semble bonne ( je dis semble car je suis bien incapable de lire en VO).

Il y a eu plusieurs traductions, j'ai la toute dernière qui apparemment colle davantage au texte original.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 14:37, KoZo a dit :

Pour le Cixin, je n'ai lu que le 1er (très bien malgré quelques lenteurs), et j'ai abandonné le second, j'ai trouvé ça long et chiant. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, je tenterai plus tard...

Je comprend, c'est particulier comme roman, et la narration n'est pas des plus fluide.
La traduction a dû être un sacré challenge,
mais il y a tellement de concept originaux dedans...
c'est barré, sans doute dû à la différence culturelle pour partie.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2023 à 10:54, ThomasD a dit :

Mes parents regardaient une série à la fois fascinante et flippante (l'accouchement d'un bébé mi homme mi lézard///pouarf). J'ai revu des passages et la qualité est supérieur à bcp de production actuelle.

Je viens de reprendre plaisir à la suite d'un bouquin "the second generation"

images?q=tbn:ANd9GcQay9jMbKw2lnrXSxWvUEp

Si j'ai bien compris l'histoire : le créateur - auteur, Kenneth Johnson. Travaille sur la "mini série". Top, super succès.

Ensuite une série plus longue est en place mais Kenneth n'est plus de la partie et trouve le scénario pourri.

Mais Kenneth sort un livre (que je viens de finir et qui est vraiment génial, reste à attendre la suite...). 

Donc on repart de la fin de la mini-série et après ça n'a plus rien à voir ... pas spoile mais c'est énorme !

 images?q=tbn:ANd9GcRmQ9SZwlMwXkSQtZ5QNIR

J'avais adoré cette série.. hé mais.... et BAM le coup de vieux :D

 

Pour ceux qui lisent l'anglais ou veulent tenter l'aventure (avec wordreference ouvert à côté) , je viens de finir celui ci: 

91uqGyBovAL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Excellent bouquin. Anglais accessible mais avec plein de jolis mots de vocabulaires à apprendre au passage. 

Edited by Sté
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...