Jump to content

Le Topic Des Passionés D'aviation


Recommended Posts

Posted

Ca peut aider dans certains cas assez particuliers, par exemple après une grosse montée, ou pour casser sans renversement un break à droite ou gauche fort serré.

Egalement, certains anciens MiG étaient ridicules en négatif, donc ca peut avoir son utilité mais c'est effectivement vraiment "un marché de niche".

Le Cri-Cri était à +/- 10g je crois. Plus résistant qu'un M2000 !!! :showoff:

 

  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 8 heures, Djom a dit :

Le Cri-Cri était à +/- 10g je crois. Plus résistant qu'un M2000 !!! :showoff:

C'est l'échelle qui permet ça, là on est sur des envergures hyper courtes,

le Cri cri c'est 5m, le poussin c'est 6m, ça permet d'avoir des ruptures

théoriques des longerons avec des facteurs de charge de dingue,

mais globalement ça ne veut pas dire grand chose, de toute façon comme dit très justement @LaGriffe

Le bonhomme est cassé avant l'avion ! :D 

Ce qui est branque par contre, c'est la solidité de certains chasseurs actuels, qui pèsent plusieurs tonnes, qui ont des ailes

fines comme des rasoirs, et qui restent quand même incassables, là,  c'est du grand art niveau conception.

Edited by SpeeRoo
Posted

C'est fragile ces machines-là.

A l'époque du Solo Display AlphaJet, une figure très sympa avait été interdite, celle du "requin".
Truc tout con, un passage dos, et le pilote bourinnait au palonnier pour lui donner l'allure d'un requin en train de nager.
C'était très cool à voir, avec les ailes et la dérive faisant office "d'ailerons", mais il paraît que ça tordait la cellule...

  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 1 heure, LaGriffe a dit :

C'était très cool à voir, avec les ailes et la dérive faisant office "d'ailerons", mais il paraît que ça tordait la cellule...

Ha oui, sympa comme figure ! :) , ça devait être joli à voir ! :) .

Par contre je ne suis pas (trop) étonné que la figure soit déconseillée voire interdite.

Il n'y a pas de raison que l’avionneur fasse un truc hyper solide sur l'axe de lacet...

ça n'est pas un axe ou on va "normalement" créer des efforts importants et surtout rapides et alternatifs en direction, comme les crée cette figure.

L'alpha doit avoir une faiblesse à la queue ... ça arrive !  :whistling:

L'utilisation maxi du drapeau, c'est en tranche, mais la mise en oeuvre est progressive, jusqu'à la butée ou presque

, et une fois que c'est appliqué, l'effort reste constant, alors que là, bonjour la gigouille ! :D 

à propos des efforts sur les commandes, la règle (en voltige) c'est de mettre la pression progressivement, assez vite bien sur

voire très vite, mais quand même avec un certain "timing" qui respecte la cellule justement,

PAR CONTRE  le retour au neutre peut être aussi violent qu'on veut, ça ne pose aucun problème,

(dans l’arrêt en rotation d'un facette par exemple).

 

Edited by SpeeRoo
Posted

Juste pour info, LFA cette année ca sera les 17 et 18 octobre !

Une telle date laisse perplexe, c'est un gros pari côté MTO mais également disponibilité des appareils, qui auront pour beaucoup entamé leur saison d'entretien...

Avec un peu de chance, Chabbert ne sera pas dispo :ph34r:

  • Haha 1
Posted (edited)

Ouaip... à suivre !

il est toujours dans le circuit le père Chabbert ?

j’ai adoré son bouquin dans les années 90

me souviens plus du titre...

un Autre bouquin « bible » incontournable pour les amateurs de voltige c’est 

« Libre intégral » de Gérard Muller
avec une étude pointue de la vrille 

Dont il était spécialiste (il a tourné 125 tours en CAP10 moteur éteint :ohyeah:)
Un recueil complet et détaillé qui rassemble l’ensemble des possibles 

et la bonne façon de faire, plus quelques anecdotes croustillantes dont une approche dos avec un extra il me semble

car profondeur coincée et un « attero » à 25G

 apres Demi tonneau au ras du sol :D

à lire ! :ohyeah:
 

il s’en est sorti un peu « tassé » 25G !

mais vivant :ohyeah:

Edited by SpeeRoo
Posted

Et les bruitages / onomatopées diverses de moteur en fin de journée...

  • Like 1
Posted

ça vient de me revenir, j'ai retrouvé le titre du bouquin de Chabbert,

c'est "Manches et Manettes", par contre le bouquin, je ne le retrouve pas ... :( 

Si vous voulez vous faire un petit cadeau, c'est une bonne occase ! :D 

Super récits de vols, et descriptions de machines, avec tout le talent qu'on connait de la

part du sieur Bernard. un "Must Have".

Pour @LaGriffe, il y a un super récit d'un 300 en montagne en duo, assez impressionnant, avec son lot de dégueulantes, de vol d'ondes

de frayeurs etc .

 

Posted (edited)

Thx ! :) , Je vais regarder ça,

il y a des incontournables.

"Le Grand Cirque" de Clostermann, magnifique et

"Mermoz" de Kessel peut être celui qui m'a le plus marqué.

 

Edited by SpeeRoo
Posted

J'avoue que je me suis longtemps demandé comment le pauvre moteur de cet avion pouvait être correctement alimenté en air avec des entrées aussi ridicules. Même le Draken avait des ouvertures plus grandes !

  • Like 1
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

retrouvé F-PYPB le jour ou je l’ai mis en l’air. Ça  doit être 88 ou 89 un truc comme ça  apres 3 ans de construction.

on n’avait pas de Tof numériques à l’époque 

:ohyeah:
 

c’est des photos de cadres chez mes parents :D, j’arrive pas à retrouver mon dossier sur lui, je sais que j’ai d’autres belles photos, Mais où ? 
enfin On le voit un peu là 

et surtout c’est son premier vol !

il est neuf neuf, en plus c’est un proto car c’est le premier en train classique,

Pottier avait dessiné le train pour le mien  Personne n’avait aucune idée de comment ça allait se passer ... je me doutais bien mais bon ...

sur la 2 eme tof on voit l’entrée de refroidissement sous l’hélice en gueule de requin, j’avais créé ce capot Et je l’avais stratifié sur un moule perdu en plâtre, boulot de dingue !

avec les sortie d’air chaud de chaque côté de la cellule, ça fonctionnait très bien ! 
 


 

8e8e6a10.jpg
 

6e346510.jpg

Edited by SpeeRoo
  • Like 2
Posted

Airbus a laché l'affaire, le E-Fan a rejoint le hangar des protos prometteurs mais sans lendemain :(


Mais chez Pipistrel ils ont développé ce biplace électrique. Cette fois il ne s'agit pas d'un "laboratoire volant" pas terminé, mais bien d'un avion école de série, ergonomique et qui vient d'être certifié EASA.


 

  • Like 2
  • +1 1
  • 1 month later...
Posted

salut les poulets volants ! :)

j'envisage sérieusement de passer mon ppl, je passe mes soirées entre basses et simulateur de vol (DCS, Xplane etc...)

ma compagne m'a offert un truc auquel je n'avais betement pas pensé, un bapteme de l'air avec prise de commande et un peu de simu avant (facile le simu du coup ^^)

des conseils particuliers ? je suis en RP et j'ai fait ma sesssion sur l'aerodrome de logne !

combien faut il d'heure par an apres pour garder son brevet ? ( c'est le truc qui me retiens encore )

Posted (edited)

Hello Jex

la dernière fois que j’ai été confronté au truc il me semble que c’était 6h et 3 atterros  complets dans les trois Derniers mois pour un pax et 12h ou 25 pour du baptême 

mais je faisais 250h/an donc RAB :ohyeah:
ça a Peut être sûrement Changé depuis :)

 

Edited by SpeeRoo
  • 2 years later...
Posted

Un petit déterrage de sujet.

On peut causer simu ou bien c'est considéré comme de la masturbation ? :D

Parce que pour les gens comme moi qui ont rêvé d'avions depuis tout petit mais qui n'ont jamais été autre chose que passager, les simus d'aujourd'hui c'est quand même bien sympa. Notamment la dernière mouture de Flight Simulator.  Si bien entendu on peut y trouver plein de défauts, depuis deux ans et demi qu'il est sorti il commence à arriver à maturité et procure beaucoup de plaisir (et même de sensations, en VR).

  • Like 1
Posted
Le 29/04/2023 à 18:07, Caribou a dit :

Bon, je vois que mon post ne suscite qu'un silence gêné :D

Ha ha, j'ai un pote qui est sur 737 chez Ryan, il révise tous ses tests sur Simu, ça a l'air 

vraiment bien pour ça !

Mon frangin a le Microsoft sur un gros Gamer, les images sont magnifiques.

ça a grave évolué apparemment. 

Posted (edited)

Oui, on a vraiment passé un cap pour les graphismes et les modèles de vol ont eux aussi évolué, et avec une vraie météo. Après sur Flight Simulator ça dépend de l'avion que tu prends et de son éditeur, certains sont vraiment au minimum syndical pour la fidélité du comportement, d'autres sont nuls et d'autres enfin sont vraiment très fins et supposément fidèles. Et on commence à avoir vraiment du choix, du liner très pointu au warbird en passant par toutes les tailles et époques en aviation générale, il y a même de l'ULM et du planeur.

Et puis quel plaisir de pouvoir faire du tourisme aérien virtuel sur toute la planète...

 

Edit : un petit exemple pris sur YT avec un de mes avions favoris dans MSFS :

 

Edited by Caribou
Posted

Je joue depuis des années à une évolution d'IL2 Sturmovik, mise à jour régulièrement.

https://www.sas1946.com/main/index.php/board,264.0.html

Bien sûr, les graphismes ne sont pas du niveau de Flight Simulator, mais c'est jouable même avec un ordi qui n'est pas une bête de course. Le comportement des avions me semble assez réaliste : effets moteurs, gestion des réglages moteurs pouvant être très complexe selon les paramétrages choisis, buffeting avant décrochage ... J'ai un joystick à retour de force, c'est un vrai plus pour ce jeu. Mais ça reste un jeu, on n'aura bien sûr jamais les sensations qu'on peut avoir en vol.

Pour le brevet, j'utilisais le simulateur de Google earth pour préparer mes navs. Ca m'a bien aidé au début.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...