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Zikmaniaques


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Ben dans le genre, Wooten m'insupporte, ses perfs sont prétention et onanisme. 

Pepe s'éclate en performant pour son public, il se lache et  effectivement ça peut être limite lourd à écouter (comme d'autres performers), mais perso je kiff le bonhomme et sa sincérité.

Avis et ressenti perso 

Et Viva España ! :)

 

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Le 06/09/2023 à 19:24, ThomasD a dit :

Vous savez où je peux trouver un Pickguard noir fumé / mate pour StingRay (spécial mais j'imagine que ça match avec un pick Stingray classic avec notch)? 

Et bien justement les SR spécial ont un manche 22 frettes contre 21 frettes pour les classiques : pas le même pickguard.

En général je passe par eBay pour trouver des pickguard à des prix raisonnables, mais il faut parfois enquêter jusqu'aux commentaires pour savoir exactement ce que l'on commande!

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Le nettoyage des frettes n’est vraiment pas un luxe et ma sterling en avait grand besoin. Et encore sur la photo ça saute moins au yeux qu’en vrai.
Les frettes étaient ternes et verdâtres. Je suis bien content de m’être lancé dans ce petit travail vraiment pas compliqué.
Protection de la touche avec du scotch de masquage ( j’avais des protège-touche mais pas vraiment utiles) et laine d’acier 000 et hop. 

avant :

IMG-6994.png
 

Après :

IMG-6997.png
 

IMG-6999.png
 

Elle est comme neuve 

IMG-7001.png

 

 

 

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Posted (edited)
Le 11/09/2023 à 09:09, modfather a dit :

Je poste pour le plaisir car on n'en voit pas tous les jours dans cette finition de cette époque :

https://reverb.com/item/73312870-ernie-ball-music-man-stingray-1987-black

mais bon le prix pique un peu...REVERB quand tu nous tiens 😁

Étrange le manche et la tête peints?!! J'ai cru que c'était une culass avec manche modulus...

C'est une série spéciale?

Edith: il est bizarre le réglage des pontets non?

Edited by Mr Furieux
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Le 11/09/2023 à 10:31, ThomasD a dit :

Pas grand chose 😂 j'ai pu la tester 10 mn...

C'est léger et les finitions sont parfaites. Mais j'ai eu l'impression rapide, d'avoir moins de flou et d'agressivité avec ce Preamp. Plus de headroom, après c'est un preamp en 18v, plus aéré. 

Bref rien qui permet de dire qu'il y aura un bon significatif en groupe,en terme de son, entre la special et la ray34. 

En tout cas, l'une à côté de l'autre, la Ray fait vraiment cheap à tous les niveaux. 

Sauf pour le chevalet de la special, il est bizarre, on dirait une pièce mal usinée. 

Mais j'aime pas les basses noires 😂 c'est un peu tristoune. 

Tu nous donneras ton sentiment sur les frettes inox ? Savoir si c’est moi qui fais une fixette dessus ! 🙂 

 

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Le 11/09/2023 à 16:27, Mr Furieux a dit :

Étrange le manche et la tête peints?!! J'ai cru que c'était une culass avec manche modulus...

C'est une série spéciale?

Edith: il est bizarre le réglage des pontets non?

Non les chevalets Musicman de ces années sont tout de travers c'est bien period correct. En revanche je ne sais pas de quelle série il s' agit avec le manche peint... 

Posted (edited)

c'est la premiere fois que je vois le manche peint sur une serie ancienne mais je suis pas spécialiste

par contre pour le chevalet, j'avais capté, c'est la version avant le flea bridge. mais le réglage de l'intonation pour l'harmonique à la 12eme que je trouve incorrect.

https://www.marktplaats.nl/v/muziek-en-instrumenten/snaarinstrumenten-gitaren-bas/m2020974649-musicman-stingray-86-too-much-power-for-me

Sur celle-ci, ça me semble mieux mais pour corriger l'angle des cordes je pense, le chevalet est monté à l'envers: le vis des pontets et la cordes sont inversés. ça fait plusieurs fois que je remarque cette inversion avec même le pontet retourné parfois. je pense que c'est pour un meilleur alignement sur les série ernie ball avant 92.

Dans les bonne affaire par ailleurs...

Edited by Mr Furieux
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@Mr Furieuxoui j'ai déjà vu aussi des pontets retournés notamment sur le Sol, je pense que c'est une bidouille car les pontets sont réalignés "pour de vrai" seulement à partir de 1992 comme tu l'a bien dit. 

Posted (edited)

C'est là où l'on voit la qualité de fabrication musicman.

Au premier réglage tu te dis que les pontets mi et sol vont sortir des plots, mais non. C'est bien foutu, et une fois bien réglée ça ne bouge plus, pas de vibrations ou autres joyeusetés ésotériques de buzz et dzing.

Bien sympathique cette pre-eb.

Edited by Dmonweb
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Le 13/09/2023 à 10:05, ThomasD a dit :

A cause du marquage rapide ? 

Non, c’est très solide au contraire. Je trouve qu’elles donnent un autre son. Plus moderne, les aiguës sont moins fin qu’avec des frettes traditionnelles. Le tzing n’est pas le même. C’est très présent. A voir ! 

  • 3 weeks later...
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Le 23/08/2023 à 22:03, jerome a nantes a dit :

Là, il y a de grande chance que le débat entre la qualité d'une EBMM Sterling et d'une Sterling SB14 progresse à grand pas! 

Comparaison Sterling SB14 et EBMM Sterling US.jpg

Comme promis, voici des sons pour comparer les deux bestioles:

Cordes Ernie Ball Super Slinky 2834 fraiches pour les deux (moins de 3 semaines pour la US et deux jours pour la SB14)

J'ai créé un soundcloud pour l'occasion (les titres avec backing track ont la basse à gauche et le backing à droite).

Enregistrement direct sur MOTU M2, aux doigts, EQ flat sur chaque position du sélecteur:

 

 

  • Like 1
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Super démo. Je suis pas sûr des positions du toggle switch, manche=single coil, centre=parallel, bridge=series ?

La différence est indiscernable en position centre. Un chouilla plus en position 1 et 3 mais complètement négligeable.

Est-ce que tu dirais qu'il y a une vraie différence en confort ou construction, qui vaudrait au moins un intérêt à avoir une US ?

Posted (edited)
Le 02/10/2023 à 19:07, HipsterNgariman a dit :

Est-ce que tu dirais qu'il y a une vraie différence en confort ou construction, qui vaudrait au moins un intérêt à avoir une US ?

C'est tout l'enjeu de ma démonstration, la différence est assez imperceptible :

-Position de la batterie

- Matching headstock pour la SB14

- l' électronique est différente (entre US 2003 et SB14 de 2009) l' avantage va clairement à la SB14 pour la douceur des potards bien freinés avec un point central sans à coup, sur l'US la rotation est plus lâche et résonne au passage du point central, réaction et utilisation du preampli identique.

- la touche palissandre est plus fine sur la SB14

- Poids equivalent 4,25kg pour l'US 4,1kg pour la SB14

- à part les marquages, le chevalet ressemble comme 2 gouttes d' eau

- pickguard identique (sauf découpe micro)

- micro à bobine fantôme pour les deux (la matière des aimants je ne suis pas capable de me prononcer, et je me tiens aux différences objectives et documentées)

- forme du corps absolument identique y compris la jonction corps/manche

- forme du manche identique

- qualité du vernis supérieur pour la SB14 (le Candy Apple red est plus profond, les paillettes plus grandes(ce qui est plus dur à appliquer)

- frettage et planéité impeccables sur les deux modèles, truss rod type Musicman identique

- un peu plus de niveau de sortie sur la SB14

- les mécaniques tournent un peu mieux sur la US mais bonne qualité similaire sur les deux, je vais refaire un nettoyage/lubrification. En tout cas la géométrie du pied qui reçois la corde est identique.

 

[Édit] et encore:

-Manche vernis sur SB14

-Manche huilé/ciré sur la sterling US

au final, mon choix se fait plus sur la couleur car le préfère le "desert gold", mais cela fait une coquetterie à près de 1000€!

mon conseil: jetez vous sur ces SB14 tant qu'on en trouve à un prix raisonnable, les sterling US prennent une trajectoire tarifaire typique Musicman.

Edited by jerome a nantes
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Les vernis du manche ciré, ont tendance à pas super bien vieillir chez Musicman, ça colle un peu même avec de l'huile de citron. Bon, c'est sûr, la mienne est pas toute jeune, mais elle supporterait bien un re-wax.

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L’huile de citron, c’est un nettoyant. La « lemon oil » c’est un solvant léger parfumé au citron pour l’odeur. Ça peut être utile pour nettoyer une touche encrassée mais, en aucun cas, ça ne nourrit et protège le bois. Du coup, si tu entretient le manche huilé/ciré de ta MM avec de l’huile de citron, tu as plutôt tendance à enlever la couche protectrice huile/ciré qu’à nourrir et entretenir le manche. 
le manche de ma MM qui est de 95 est certe un peu marqué, mais c’est très léger et il ne colle absolument pas. Je lui passe un coup d’un mélange maison huile de lin et térébenthine puis un coup de cire d’abeille une foi par an est c’est vraiment nickel. C’est la recette employée depuis une bonne 100aines d’années par les luthiers du quatuor sur les manches des violons, violoncelles et contrebasses dont les manche ne sont traditionnellement pas vernis. La recette a fait ses preuves.

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