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totorbass

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Je n'ai eu que peu de temps hier soir pour commencer à l'apprivoiser mais déjà, je peux dire

- qu'elle est putain de belle

- qu'il lui faut un PG blanc pour un peu plus de sobriété (c'est commandé en aged white)

- que le manche est impeccable en courbure (et quelle souplesse ce trussrod, le pied)

- que j'adore le comportement du 3eq

- que l'état des chromes est incroyable : parfait alors que c'est une player manifeste

- que le sillet est à l'ouest (trop haut de E à D... et trop bas sur le G :glare:), mais je vais y remédier sans mal

Je dis bonne pioche, et merci @bassoman !

qh4o.jpg

 

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Le 18/03/2024 à 07:58, kascollet a dit :

Je n'ai eu que peu de temps hier soir pour commencer à l'apprivoiser mais déjà, je peux dire

- qu'elle est putain de belle

- qu'il lui faut un PG blanc pour un peu plus de sobriété (c'est commandé en aged white)

- que le manche est impeccable en courbure (et quelle souplesse ce trussrod, le pied)

- que j'adore le comportement du 3eq

- que l'état des chromes est incroyable : parfait alors que c'est une player manifeste

- que le sillet est à l'ouest (trop haut de E à D... et trop bas sur le G :glare:), mais je vais y remédier sans mal

Je dis bonne pioche, et merci @bassoman !

qh4o.jpg

 

Salut Julien,
Je savais que je ferais un heureux le jour où je la "lâcherais"... 😜
Amclt

Edited by bassoman
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Le 18/03/2024 à 08:53, fbassman a dit :

A surveiller, mais le méticuleux que tu es le fera surement : que le manche ne bouge pas trop. C'est pas leur point fort les manches stables, mais certains ne s'en plaignent pas.

Écoute, sur celle là, j’ai l’impression que le trussrod fait tout le boulot car le bois est très souple. C’est plutôt mieux pour la stabilité et comme c’est facile à régler (car le bois ne résiste pas, à l’inverse de mes putain de Warwick ou il faut trois jours de stabilisation), pas de souci je pense. 

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C'est très différent en effet, pour le meilleur (la stabilité) et le pire (l'inertie).

Sur cette Stingray, c'est l'inverse. On verra ce que je préfère.

Un détail qui n'en est pas un et qui me met déjà dans de bonnes dispositions vis à vis de la belle bleue : elle pèse à peine 4kg ! Un kilo de moins que la seule autre SR4 frettée que j'ai jamais eue. Celle là (qui était belle aussi, mais plus classique) :

 

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Le 25/02/2024 à 17:44, Mr Furieux a dit :

Holà,

A l' époque où j' ai récupéré ma SR, j'avais trouvé une info expliquant que sur les 1eres, beaucoup installaient un Switch, sur la plaque, pour couper la pile car elle se dechargait même jack débranché. Le site musicmanglobal parle de ce défaut corrigé par la suite mais pas de la modif...bref, si quelqu'un se rappelle où trouver l'info?

 

Le plus simple est remplacer le jack dans la basse par un jack stéréo: le signal de la basse sur la connexion "Tip" (la "pointe" du jack, utilisée pour le canal gauche si on est en stéréo), le potentiel négatif de la pile sur la connexion "Ring" (l'anneau, pour le canal droit), et la masse de toute l'électronique de la basse sur la connexion de masse du jack. Comme ça, quand on insère un câble jack mono, cela met en contact le moins de la pile avec la masse du circuit et met le préampli sous tension.
mm_replace.jpg

 

Edited by BassGyver
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Le 18/03/2024 à 11:15, kascollet a dit :

Écoute, sur celle là, j’ai l’impression que le trussrod fait tout le boulot car le bois est très souple. C’est plutôt mieux pour la stabilité et comme c’est facile à régler (car le bois ne résiste pas, à l’inverse de mes putain de Warwick ou il faut trois jours de stabilisation), pas de souci je pense. 

J'ai eu une Stingray même couleurs mêmes années en HH.

Effectivement on avait l'impression que le truss tenait la tension tout seul et réagissait immédiatement, je n'ai pas eu de problèmes de stabilité.

Je ne sais pas quel est l'érable utilisé dans ces années mais il est hyper léger. Très étonnant quand on a le manche seul en main. De mémoire il était près de 200 gr plus léger que mon manche Status Carbone.

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Trop cher mon ami 😉

Voila l’originale et sa copie fortement inspirée :

vqo7.jpeg
 

Bon, y a pas photo : seule la vraie sort le vrai son, même sans utiliser l’equalo.

Mais l’ATK de luxe ne démérite pas et question lutherie... bon, c’est un autre monde la Banez Prestige mais je reconnais que ce modèle est vraiment hors norme.
Ceci dit, maintenant que la SR a un sillet corrigé, l’action est bien propre et basse comme j’aime. Finalement, la grosse différence, c’est le manche, nu pour l’une, verni pour l’autre et le radius un poil plus plat de l’ATK. 

Edited by kascollet
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Bon, ben j’adore. Le look, le poids, le manche, le preamp et le putain de son !

Elle est géniale cette Stingray. 
J’ai trouvé l’action idéale (super truss qui travaille tout le long du manche) et la bonne hauteur pour le micro. Super facile à jouer et super équilibrée du grave aux derniers aigus. 

EDIT : je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer un sillet aussi mal ajusté. Ça se trouve, il a été changé même s’il semble d’origine. Quelques coups de lime et un peu de cyano et c’est nickel désormais. Elle était réglée très haut jusque là donc ça n’a peut-être jamais posé problème aux prédécesseurs ?


u226.jpeg
 

sofd.jpeg

 

Edited by kascollet
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Le 20/03/2024 à 19:22, kascollet a dit :

Quelques coups de lime et un peu de cyano et c’est nickel désormais. Elle était réglée très haut jusque là donc ça n’a peut-être jamais posé problème aux prédécesseurs ?

Pareil pour l'ex- mienne quasi jumelle de la tienne, j'ai du retailler le sillet, c'était très haut et inconfortable.

Je crois que beaucoup de bassistes se foutent de l'action haute, ont appris à jouer avec des buches et ont des doigts de bucherons. Du coup pas de problèmes pour eux. D'un côté je les envie, je suis comme toi question réglage.

 

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Le 20/03/2024 à 20:02, lamoussa a dit :

Pareil pour l'ex- mienne quasi jumelle de la tienne, j'ai du retailler le sillet, c'était très haut et inconfortable.

Je crois que beaucoup de bassistes se foutent de l'action haute, ont appris à jouer avec des buches et ont des doigts de bucherons. Du coup pas de problèmes pour eux. D'un côté je les envie, je suis comme toi question réglage.

 

Effectivement, au moins jusqu'à la fin des 80's, les bassistes amateurs se contrefichaient de la hauteur de leur action, mais alors totalement. A vrai dire, pour avoir traversé cette période, j'ai même pas le souvenir d'un gars qui se souciait vraiment du réglage de sa basse...

Puis petit à petit est arrivé la hype du slap, et sans doute qu'un bass hero a prêché et décreté dans un magasine quelconque, que pour devenir un super slappeur, il fallait une action ultra basse, sans doute à raison.

Et hop, les bons élèves que nous sommes ont suivi les bons conseils de notre (Mark king ??) tant aimé, et voilà quoi... c'est maintenant un réflexe de vouloir jouer avec des actions ras des paquerettes.

Edited by fbassman
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Moui. Ça fait plus de trente ans que je règle mes basses avec le même niveau d’exigence et j’ai plein de vieux potes qui n’ont jamais aimé les arcs non plus. Je pense plutôt qu’il y a ceux qui s’en foutent et ceux qui maximisent le confort pour pouvoir jouer des trucs complexes ou ne pas se fatiguer. 

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Le 20/03/2024 à 21:32, kascollet a dit :

Moui. Ça fait plus de trente ans que je règle mes basses avec le même niveau d’exigence et j’ai plein de vieux potes qui n’ont jamais aimé les arcs non plus. Je pense plutôt qu’il y a ceux qui s’en foutent et ceux qui maximisent le confort pour pouvoir jouer des trucs complexes ou ne pas se fatiguer. 

Et aussi ceux qui ont attendu d'être sur un forum de bassiste, découvrir les mots action-intonation, trembler comme un malade avec sa petite clé Allen pour desserrer son premier trussrod, faire des réglages tout pourri sur sa (enfin) première basse toute neuve, relire les explications sur le dit forum...

J'en connais au moins un... :winner_first_h4h:

 

 

Et je confirme : je suis une quiche en slap et j'ai des doigts super balaises.

:blush:

 

Depuis je connais vachement bien les réglages, mais je joue de moins en moins...a force de rester sur ledit forum.

Avant je jouais.

:D

PS : je crois que je la préfère avec le PG noir...

Edited by Dmonweb
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Le 20/03/2024 à 21:47, Dmonweb a dit :

PS : je crois que je la préfère avec le PG noir...

Ouaip. Pareil. Je préfère du sobre avec ce genre couleur très prononcée. À voir avec le aged white que j’attends. 
 

En tout cas, une fois nettoyée de fond en comble, cette jolie bleue est maintenant dans un état fantastique. 
Ce manche nu huilé, on en mangerait !

8hiw.jpeg
 

t7zp.jpeg

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Le 20/03/2024 à 21:47, Dmonweb a dit :

Et aussi ceux qui ont attendu d'être sur un forum de bassiste, découvrir les mots action-intonation, trembler comme un malade avec sa petite clé Allen pour desserrer son premier trussrod, faire des réglages tout pourri sur sa (enfin) première basse toute neuve, relire les explications sur le dit forum...

J'en connais au moins un... :winner_first_h4h:

 

 

Et je confirme : je suis une quiche en slap et j'ai des doigts super balaises.

:blush:

 

Depuis je connais vachement bien les réglages, mais je joue de moins en moins...a force de rester sur ledit forum.

Avant je jouais.

:D

PS : je crois que je la préfère avec le PG noir...

Oui, c'est ça à mon avis.

C'est bien internet qui a démocratisé le fait de régler sa basse soi même (ou tout simplement d'en prendre conscience). Avant, soit tu avais un luthier près de chez toi (grandes villes plutôt), et éventuellement, il faisait le travail au changement de cordes, soit tu ne t'y frottais même pas (voir même y pensais même pas).

Avant cette ère, il y avait bien quelques méthodes de basse en vente, mais elle n'abordaient pas (ou de très loin), le réglage de l'instrument. Donc, en fait, c'était même pas un sujet. Alros on jouait tout le temps avec des basses  mal réglées, sans même en avoir réellement conscience.

 

 

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Mouais. Je suis pas trop d'accord.

Avant internet, on cherchais le conseil auprès... des humains.

Perso, c'est le grand frère de mon batteur, bassiste quasi-pro qui conseillait toutes les jeunes pousses du coin qui m'avait aidé à faire mon premier réglage (sur la JP90 que j'ai toujours, 32 ans après...) de façon à ce que je sois autonome dès le début.

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Tu as eu de la chance d'avoir un connaisseur auprès de toi.

Chez moi, dans ma petite ville du centre de la France, ils étaient pas légion sans doute, et fallait avoir la chance d'en croiser un, et plus encore d'avoir l'idée de lui demander comment régler un instrument... J'ai croisé pas mal de bassistes bien plus chevronnés que moi à l'époque, et je suis pas du tout convaincu qu'ils réglaient leurs basses eux même.

Bref, ça fait beaucoup de conditions pour arriver à ça. Et je maintiens que c'était le cadet des soucis d'au moins 90% des bassistes en herbe, comme moi à l'époque( 80's).

Nous on en était plutôt à chercher des solutions pour acheter du matos plus performant, trouver des plans pour jouer, mieux jouer, plutôt que de se concentrer sur la hauteur de nos cordes par rapport à la touche. Ça aurait été lié, j'en conviens maintenant, mais à l'époque, c'était pas un sujet.

Mais ça, c'était au début des 80's, il faut le prendre en compte. Ensuite, ça c'est démocratisé, surtout avec internet

Difficile d'imaginer un jeune bassiste depuis...la démocratisation d'internet, des forums etc... ne pas passer du temps à comprendre comment fonctionne son instrument. C'est avant tout une question d'époque, plus que d'envie ou personnalité.

 

Quand t'étais passionné de mécanique ou de pêche, par exemple, c'était tout de suite plus aisé de connaitre quelqu'un qui pouvait te montrer. Mais régler une basse ou même penser que ça pouvait se régler éventuellement... c'était déjà beaucoup demander.

Edited by fbassman
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Mwé je suis sceptique, perso j'ai commencé fin 90's et je n'ai pas attendu internet pour démonter, remonter, repeindre ma première basse. Ça répond à des règles mécaniques assez simples tout de même : hauteur des pontets, profondeur = intonation, cale pour renverser le manche... J'ai dû mettre plus longtemps à toucher au trussrod. Et ne m'aventure toujours pas dans le sillet ou la planif (manque d'outils et d'atelier aussi). Mais il y a bien dû y avoir quelques conseils dans les magazines avant ça, les vieux Bassmag.

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Je me suis mis à lire les magazines guitare/basse à partir de 1988-89, je n'ai pas souvenir qu'on y trouvait souvent des infos sur les réglages ou la lutherie. J'ai fait une école de lutherie de 91 à 93 et exerce ce métier depuis, clairement, ce n'est pas dans les magazines que j'ai appris grand chose (et je ne parle même pas de construction, uniquement de réglages). J'ai cessé de lire ces magazines au début des années 2000, précisément avec la généralisation d'Internet. Mais déjà je ne les lisais que pour y voir différents instruments neufs, pour être au courant de ce qui se faisait et vendait.

Je me souviens par contre qu'on y trouvait des rubriques électronique, avec des circuits et montages.

Il y avait bien deux-trois ouvrages spécialisés (parlons plutôt de brochures...) mais pas si simples à trouver pour pas mal de monde n'ayant pas forcément de gros magasins d'instruments à proximité.

Dans mon entourage proche, il y avait bien une petite vingtaine de pratiquants de guitare ou de basse, AUCUN d'entre-eux n'avait la moindre notion de réglage.
Par ailleurs, Internet a aussi inventé ou amplifié des légendes urbaines. Par exemple, on est passé à un moment de "ne touche pas au Truss ou ton manche va mourir dans d'atroces souffrances ! il faut y aller huitième de tour par huitième de tour avec une journée de repos entre chaque huitième de tour !" à "L'action n'est pas bonne ? faut tourner le truss !" (alors que bien souvent, ce n'est pas lui qui est en cause). Il y a l'huile de citron aussi, une création des forums. Et j'en oublie certainement.


Là où Internet a vraiment changé le monde le la lutherie c'est qu'on n'a plus besoin de courir les salons pour voir le travail des collègues, et ça ça a vraiment fait bouger les choses (bon, ok, voir sur photo ce n'est pas l'avoir sous les yeux et l'essayer mais quand même).

Et puis bien sûr pour les achats, comme dans tous les domaines. Je me souviens qu'à mes débuts, trouver de l'outillage ou des produits spécialisé c'était toute une aventure. On s'échangeait le catalogue Stewmac comme un précieux grimoire et on en photocopiait le bon de commande...
Pour trouver un truc un peu pointu, d'abord quelqu'un nous conseillait une adresse, on téléphonait, des fois ça nous renvoyait ailleurs, ensuite il fallait commander (par lettre), ça prenait des semaines, des mois parfois. Aujourd'hui, en une minute on a trouvé un fournisseur, pas toujours le meilleur mais au moins on en a un...

Edited by Caribou
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