Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

J'ai testé hier une toute nouvelle PM4 Reserve: c'est mon plus gros coup de coeur depuis longtemps...

En particulier la finition et le confort du manche (touche érable dans le cas évoqué) et bien sûr un son, une puissance de feu (pourtant je n'ai utilisé que le mode passif) qui donne l'impression que la Fender CS 64, la Dingwall, et la Musicman Stingray comparées ont la mononucléose...

Je file intermitter, ça va me faire penser à autre chose...

Edited by bass_5s
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sympa ces Forty Eight... s'ils les font en 35" ça pourrait m'intéresser moi qui voulait me prendre une Thunderbird...

Maintenant je dois dire que je me tâte à garder ma Bullet Special car vu l'accordage de porc qu'on utilise dans mon groupe (Drop de Do + un sol grave) le 34" est un peu light et même avec un gros tirant c'est pas byzance... même si niveau son ça le fait toujours mais j'me laisserais bien tenter par une Dingwall combustion, j'ai bien pris mon pied lors du test.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J'ai loupé la JM5 de Faust en vente ici et en plus à deux pas de chez moi...

:)

Assez séduit par le son et la config J+MM avec une ergonomie "classique" (type JB et autre), je commence du coup à me rancarder sérieusement sur ces California TM5 et je me pose quelques questions.

Je suis désolé par avance si les réponses figurent dans les 360pages de ce topic mais là... un peu dur de tout trouver et je suis vraiment ignard en ce qui concerne Sandberg.

1) A quoi peut-on comparer le manche des 5 cordes niveau gabaris (en comparaison, j'ai une JB american deluxe V, une Bacchus Woodline 5, une Sterling 5, une Warwick bolt on ou encore une Roscoe LG3005).

2) la TM5, c'est bien une JM5 renommée ou y'a des différences ?

3) j'ai vu des modèles très abordables sur Thomann (finission naturelle et touche érable) mais quand ils disent corps en frène, c'est european ash ou swamp ash ? Parceque pour le coup, je cherche une basse qui ne pèse pas plus de 4,2/4,3kg ? Je suppose que le swamp ash est beaucoup plus léger.

Pour le son, les trucs que j'ai pu écouter sur YT me semblent bien sympa : beaucoup plus de corps et de graves qu'une Streamer jazzman ou qu'une Lakland qui ont la même config micro.

merci par avance pour vos réponses et à+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je regarde (de près) les Sandberg Classic.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le profil de manche ? J'aime les manches fins (en épaisseur), limite plats ...

Je prends également les autres pistes de recherche ...

Merci d'avance ...

J'ai une Bullet Special, ancêtre de la Classic. Le manche est plutôt fin, de là à dire qu'il est plat, je ne pense pas mais il est très confortable et simple à prendre en main. Il est plus fin que le manche d'une Stingray mais plus rond qu'une Ibanez (que je n'aime pas particulièrement)... Voilà je ne sais pas si ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

Punshybooster:

1) J'ai 2 Sandberg precision VT4 et VM4 et je suis assez d'accord avec Bassofpain pour le confort de manche. Je fais la comparaison sur des 4 cordes néanmoins..

2) Aucunes différences entre TM et JM tout comme VM et PM. Ce sont juste les noms qui ont changé. Cela m'a été confirmé par Sandberg par mail donc certain.

3) par définition le swamp ash est plus léger que le swamp. Moi j'ai les 2 basses en Aulne (encore plus léger que le swamp ash??) et sur mes 4 cordes je suis déjà à 4.3kg donc je pense que tu vas devoir revoir le poids un peu à la hausse pour de la 5 corde. A voir et à confirmer.

Effectivement je trouve que ça "grogne" un peu plus que Lackland qui reste très doux comme son.. Après la Jazzman j'aime bien mais c'est le son Warwick qui s'écarte bien plus de celui de Sandberg je trouve.

Pour résumer sur les California Sandberg c'est assez "classique" comme son mais quand même avec sa personnalité dans le sens où il y a une belle dynamique de son, le préamp pousse bien sans trop en faire. Je dirai que le son est un peu plus bodybuildé qu'une Fender..

Tjrs compliqué d'expliquer mais bon j'espère t'avoir éclairé.

++

Link to comment
Share on other sites

Merci Matthias, ça fait déjà quelques éléments de réponses.

Pour le poids, je pourrai pas aller au delà (problèmes de dos) mais j'ai vu des Sandberg 5 cordes annoncées autour de 4,1kg (celle de Faust par exemple mais aussi sur Station musik) donc à voir.

Pour le son, je connais le combo Delano Glockenklang et je sais que ça envoie du haut grave bien musclé tout en étant assez large sur la bande de fréquence et ça ça me plait.

;)

++

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je regarde (de près) les Sandberg Classic.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le profil de manche ? J'aime les manches fins (en épaisseur), limite plats ...

Je prends également les autres pistes de recherche ...

Merci d'avance ...

Pour ma part c'est une "california" TM2 masterclass.

Manche fin. Comme une Jazz Bass en fait.

Par contre le poids.......Je crois qu'elle est aux alentours des 5 kg (acajou oblige). Mais avec une bonne sangle, pas de soucis pour mon dos malade.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci de vos réponses

Je connais pas status mais effectivement c'est pas obligatoirement chez Fender ou Fender-like que je pensais faire mes courses. J'ai pas réussi à trouver ces manches sur des basses de série, uniquement chez des luthiers et si je peux éviter de facher môman ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Rehello

:)

Par rapport à mon message sur la page précédente, quelqu'un sait si quand il disent corps frène sur le site Thomann ça veut dire european ash ou swamp ash ?

Ils ont encore 2 ancienne version des TM5 corps frène et touche érable.

merci et à+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...