Jump to content

Position Des Micros Par Rapport Au Diapason


baradou

Recommended Posts

coucou tout le monde!!!

Bon j'ai un peu cherch? avec mon ami google mais comme je ne sai spas trop formuler ma recherche je tombe sur tout et n'importe quoi!

Apres avoir lu moult topics sur les placements typique des micros,les jb,musicman,precisions, rick ,gibson etc etc on pourrait peut etre recentrer un peu tout ?a et peut etre meme faire des petits sch?mas avec paint et tout!!!!!

voilou en gros je voulais savoir la specificit? accoustique de chaque places typiques de ses micros,est ce que ?a coresspond ? des harmoniques precises, y a t il des regles ? suivre pour placer ces micros ou tous les endroits sont bons???

voilou je laisse faire les experts.

ps au modo: si le topic trouve mieux sa place dans la section lutherie n'hesitez pas ? d?placer.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Plus ton micro est près du chevalet, moins la fondamentale a de puissance et plus tu r?cup?res des harmoniques. Le son vire vers le medium.

A partir de 5-6 centimêtres du manche, la fondamentale est quasiment absente et le son devient très pinc?.

Il faut éviter de placer le micro juste au dessus d'un noeud harmonique ? vide parce que la corde va manque de puissance ? cet endroit.

C'est ? peu près tout. Le reste est une question d'essais, variable pour chaque instrument et chaque micro.

Link to comment
Share on other sites

Il faut éviter de placer le micro juste au dessus d'un noeud harmonique ? vide parce que la corde va manque de puissance ? cet endroit.

C'est ?trange car sur ma TB, le humbucker est plac? pil-poil sous la deuxi?me harmonique d'octave (? la place de la 24?me case en qqe sorte) et on peut pas dire que ?a manque de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Bah tu n'auras pas cette harmonique. Mais tu auras la fondamentale , qui elle est très puissante ? cet endroit, idem pour la 1ere harmonique qui sera au max de sa puissance ? cet endroit.

Baradou, fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu une ?tude sur ce sujet. Personellement j'en m?ne une actuellement, mais je la garde encore un peu au chaud, c'est pas fini.

Link to comment
Share on other sites

:good: Merci Pierre-Antoine. Bon, de toutes façons la TB c'est pas vraiment la basse con?ue pour envoyer des harmoniques, et question puissance, c'est la seule passive que j'ai essayé ou je sois oblig? de me brancher sur entrée att?nu?e...A sortir en cas de prise de tête avec le techno sono :lol:
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le plus important est d'avoir les doigts de la main droite au dessus du micro. C'est ce qui donne le plus de prèsence au son, le plus de compression naturelle. Dans cette optique, il vaut mieux partir de la position moyenne de ta main droite qui te plait au niveau ergonomie, et

positionner le micro en dessous. De plus, plus l'ensemble main droite/micro sera positionn? vers le chevalet, plus le son sera typ? "haut m?dium"

? la Pasto.

Autre consid?ration, avec un seul micro on tend ? faire un compromis et le positionner vers les bas m?diums (8 ? 10 cm du chevalet).

Avec 2 micros, on peut aller plus vers les basses (14 cm) et plus vers les aigus (6 cm). Cela permet une palette de sons plus ample, avec

un son plus "dur" et plus "lourd" quand on combine les 2 PU.

Il ne faut pas oublier que la position du PU et les harmoniques qu'il exalte ou ?teint dépend de la position de la note jou?e en main gauche.

Il faut au final balayer une zone de jeu "moyenne" en main gauche pour optimiser la position PU en fonction du son que tu cherches ? obtenir.

Perso, j'ai toujours pris comme zone les cases entre 3 et 7 pour chosir la position de mes PU.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Baradou, fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu une ?tude sur ce sujet.

Je me souviens de ce sujet avec des photos comparatives mais impossible de remettre la main dessus ! Quelqu'un sait ou il se planque ? C'est un truc qui m'intéresse bien en ce moment, je pense que c'est une question trop souvent survolée...

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de ce sujet avec des photos comparatives mais impossible de remettre la main dessus ! Quelqu'un sait ou il se planque ? C'est un truc qui m'intéresse bien en ce moment, je pense que c'est une question trop souvent survolée...

Trouvé : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=19997

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet tombe bien car je suis justement en pleine réflexion sur l'emplacement que je vais choisir pour l'ajout du futur micro manche sur ma Patrice Blanc.

voilà mon constat en tant que simple bassiste et en fonction de mes gouts sonores.

Toutes les mesures sont prises entre le pontet de la corde et le milieu de micro chevalet

Emplacement des micros chevalet :

Sur mes PB, le micro chevalet ajouté est à 5,5 cm du chevalet et c'est de loin le son que je préfère.

Très riche en harmonique avec un timbre très médium. Complètement utilisable avec la balance

à fond.

Sur la Tobias, le soapbar barto est encore plus près : 5cm. Le son devient plus aigrelet et on commence à manquer de basse. Pratiquement inutilisable sans un poil de micro manche pour redonner des graves

Sur la Thumb c'est encore plus près (4cm sur le E , 4,5 cm sur le G car le micro est en biais ) mais paradoxalement même avec le micro seul on a beaucoup plus de basse que sur la Tobias. C'est la je pense que la lutherie et les bois interviennent. La Tobias a un manche vissé et un corps très léger en Lacewood alors que la Thumb a un manche traversant et un corps très lourd en bubinga.

Sur ma JB RI75 MIJ, le micro chevalet est à 7cm, on perd en medium et en harmonique, dommage. He oui sur ce point les Jap ont mal copié pour une fois, le micro chevalet n'est pas à la position des RI75 MIA (Je pense que c'est 5,5 comme sur mes PB) mais la position classique JB. Sur ce point la nouvelle classique 70 mex doit être identique à sa grande soeur américaine mais çà reste à vérifier.

Sur la Patrice Blanc, le bobinage bas est également à 7 cm (idem JB). On rejoint donc le parallèle de Lilic entre la SR et JB.

La conclusion que je ferais, pour un compromis grain/harmonique/puissance, 6 cm me paraissent idéal pour une basse classique de type JB/PB, après il faut pondérer avec l'effet de la lutherie

Emplacement des micros manche :

PB : 16cm pour E et A, 12cm pour D et G sans tenir compte du décalage des pontets à cause du réglage d'intonation.

JB : 16,5cm

Tobias : 12cm

Thumb : 10cm

Patrice Blanc : bobinage haut 9,5cm

Pour le micro manche ce qui est sur c'est que plus le micro est près du manche et plus on perd en grain/harmonique et on gagne en basse.

C'est mon constat sur les basses que je possède, il vaut ce qu'il vaut.

Après le pb se complexifie quand il faut marier deux positions de micro qui soient complémentaires en fonction de la lutherie. C'est bien le problème qui se pose pour moi en ce moment et à priori malheuresement je ne vois pas de moyen de tester "in situ" un micro avant de faire l'irréparable défonce qui va l'accueillir.

Link to comment
Share on other sites

Bon avec vos questions …et celle que je me pose….

Moi je fais comme ça …

D’abord je mesure du sillet...

…je considère que le diapason est sillet au centre du plot de la corde ré :

86,36 cm pour le diapason (34)

Je prends les dessins de Fender…. :blush:

Je fais une règle de trois :

JB 60 :

70,3 et 79,12

JB62 :

70,2 et 79,22

JB 75 :

70,1 et 80,5

JB deluxe :

70,5 et 79,47

JB standard :

70,4 et 79,4

Americain JB :

70,7 et 79,8

J’estime mes cotes à 2 mm près.

Manche je mettrai pour une JB type Fender 70,4 cm

Bridge je mettrai pour une JB type Fender 79,4 cm, pour les modèles 60 et 62 : 79,1cm, pour la 75 : 80,5 cm.

Autre remarque 79,4 cm c’est à peu prés 7 cm du milieu de pontet sol et centre de plot micro bridge.

Quand au son ...Agrume est très au point la dessus …. Expérience oblige…

Sur ma bêbette que j’ai faite en micro bridge, j’ai un type MM et en manche un PB quand je combine les 2 micros, je préfère le son du PB plus bridge bobinage bas (j’ai essayé bobinage haut série et // )

D’ailleurs je vais sûrement me fabriquer une JB … au début j’envisagé de mettre 2 micros MM pour avoir un max de combinaisons … mais je vais rester sur une configue classique.

Voilà pour ma contribution… si non...

Ce serait cool si ….ceux qui ont les JB en questions ou autres marques que Fender d’indiquer les cotes prises entre le sillet et le centre des plots des micros et d’indiquer le diapason…

:goute:

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Super Dams ton extension à d'autres modèles, çà commence à devenir très très intéressant.

Par contre même en affichant le doc en taille réelle, c'est pas évident par exemple de visualiser les micros de la Tbird

Y a pas moyen d'aggrandir, d'avoir le nom du modèle, car pour certains c'est pas évident, et de rajouter qq modèles supplémentaires :whistle:

STP

Link to comment
Share on other sites

Sympa, ce grand tableau comparatif.

Il confirme l'impression que j'ai, que nous avons, le micro aigüe se rapproche du chevalet (plus près de toi, mon chevalet) sur les basses "modernes" comme Sandberg, Warwick, Ibanez, Cort... et il y en a beaucoup d'autres !

Heureusement, quelques exceptions comme la Vingt Trois LB-23 fretless :good:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il est certain qu'il n'y a aucune prétention scientifique à cet étalage. J'avais juste un peu de temps pour continuer le travail de Lilic, et au final je trouve sympa de voir, même approximativement, que certaines impressions visuelles sont trompeuses. Par exemple, je pensais que la Traben était une JB; ben non !

J'y vois aussi que le mix entre une PB et une Stingray n'est pas des plus facile à créer, à moins peut-être d'accoler les micros P et M : esthétiquement ce serait immonde, et électroniquement ce n'est peut-être pas souhaitable.

Maintenant faut trouver un canapé assez grand pour poser tout ce merdier :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...