Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Bon, je sens que je vais faire des calques de la tête de ma Corvette LTD histoire de voir comment placer 8 mécaniques sur une tête prévue pour 4 ! :p

Il va te falloir un peu de minutie : il faut faire des bouchons en bois pour reboucher les trous existants, avec de la bonne colle à bois, et repercer les trous pour équilibrer, et ensuite remettre les 8 mécaniques (je suggère des mécas de guitares, ou des mécaniques cachées pour les 4 autres, attention à l'encombrement à l'arrière de la tête, et attention également aux diamètres de perçages si tu utilises deux types différents).

Sinon, à la sauvage, en faisant des trous entre les existants et au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Difficile question, et cela va dépendre de ce que tu aimes. Perso, les manches Ovangkol ne sont pas ma tasse de thé. D'une part parcequ'ils sont "en général" plus épais que les Wengé, et qu'ils sont plus "agressifs" à mon gout.

Donc, pour moi,en terme de prix, 1800€ sera trop cher pour un manche Ovangkol, et 2000€ sera le bon prix pour un full Wengé. Ce sera l'inverse pour ceux qui aiment l'ovangkol.

Les Wengé sont en général plus recherchées par les fans des première Warwicks, qui ont mal vécu la transition.

Pour moi, une basse ce n'est pas comme une voiture, l'année ne veut pas dire grand'chose si ce n'est les caractéristiques de l'époque, et l'état et les heures de jeu seront plus importants. A mon avis, la bonne cote d'une SS2 en 5 est entre 1800 et 2000€, selon état et présence d'un OHSC, mais surtout en fonction des caractéristiques que tu recherches.

Ma SS2 est une première main. J ai acheté cette basse neuve pour 3400 ou 3700 euros. Pour moi le prix d un instrument réside aussi dans la disponibilité de ce dernier. Voyez vous souvent des sS2 des 2000's?! Non et il y a une vraie raison à cela selon moi. Si je devais vendre la mienne( ce qui n arrivera jamais) je la vendrais plus de 2000 euros et je suis certains qu elle partirai très vite. Allez jeter une oreille sur la review, ça sonne je trouve et les fichiers sont en MP3 donc passé au rabot...
Link to comment
Share on other sites

Il y a souvent des SS2 post 2000 sur les forum WW et autres.Elles se vendent difficilement car le prix est élevé...je comprend le propriétaire qui l'a acheté neuve et qui essai de la vendre plus de 2000 pour ne pas trop perdre mais face à la concurrence des 90' avec manche full wenge et truss extractible(pas négligeable sur une NT)...

Aujourd'hui une SS2 neuve tourne aux alentours de 4 ou 5000,alors c'est sure que sur le marché de l'occase,je serai curieux de voir à combien elle partirai et en combien de temps.

Après pourquoi WW est revenu au Wenge si l'ovangkol est si bien que ca??

Link to comment
Share on other sites

Il va te falloir un peu de minutie : il faut faire des bouchons en bois pour reboucher les trous existants, avec de la bonne colle à bois, et repercer les trous pour équilibrer, et ensuite remettre les 8 mécaniques (je suggère des mécas de guitares, ou des mécaniques cachées pour les 4 autres, attention à l'encombrement à l'arrière de la tête, et attention également aux diamètres de perçages si tu utilises deux types différents).

Sinon, à la sauvage, en faisant des trous entre les existants et au dessus.

si je me lance la dedans c'est sur que je ferai les choses proprement !!

La question des mécaniques à bouton de guitare ça peut être une bonne chose, faut que je me renseigne!

Link to comment
Share on other sites

Il y a souvent des SS2 post 2000 sur les forum WW et autres.Elles se vendent difficilement car le prix est élevé...je comprend le propriétaire qui l'a acheté neuve et qui essai de la vendre plus de 2000 pour ne pas trop perdre mais face à la concurrence des 90' avec manche full wenge et truss extractible(pas négligeable sur une NT)...

Aujourd'hui une SS2 neuve tourne aux alentours de 4 ou 5000,alors c'est sure que sur le marché de l'occase,je serai curieux de voir à combien elle partirai et en combien de temps.

Après pourquoi WW est revenu au Wenge si l'ovangkol est si bien que ca??

Le wengue est une histoire de gout rien de plus. J'ai eu quasiment tous les modèles de WW. Des 80's/90's/00's et des Custom Shop. Pour moi celle que j'ai préféré n'avais pas de manche full wengué mais çà reste une histoire de goût. Il y a sans doute une question de nostalgie en revenant sur du full wengue. Il y a chez WW dans toutes les périodes des instruments fabuleux et d'autres beaucoup moins bon. J'ai eu une dolphin 5 cordes des 90's qui sonnait pas un caramel. Il faut arrêter de faire du systématisme sur les périodes de fabrications des instruments en général( idem chez Fender). Je ne vois pas en quoi une 90's serait meilleur qu'une récente. Il y des alchimies qui opèrent et on ne sait pas vraiment pourquoi parfois. J'ai eu ma SS2 par hasard en 2006 après avoir eu un gros problème de lutherie sur une Fbass custom neuve... Comme quoi :mf_laughbounce2: le hasard fait bien les choses. J'insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit là que de mon expérience et mon opinion n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

Le profil du manche sur la mienne est bombé mais ne me dérange pas au vue de l'écartement entre les cordes très réduit pour une 5 cordes. Chez Fender en fonction des périodes nous avons également des profils de manches très différents je ne vois en quoi il faut être parano sur çà? Exprime le fond de ta pensé car je ne crois pas tout bien saisir?

Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord.

Ma Thumb NT a manche ovangkol/ébène était super et donnait tout à fait Warwick.

C'est surtout une question de feeling. Les deux bois ne sont pas pareil sous les doigts.

L'ovangkol est doux, soyeux, proche de l'érable nu comme les MM récentes.

Le wengé est plus dur et donne un peu le feeling d'un manche verni. C'est sans doute moins bien en live avec les mains moites.

Après, il y a l'impact sur le son mais comme la touche est presque toujours en wengé, l'impact est faible sur le grain, peut être plus sur le sustain et l'attaque qui dépendent de la rigidité du manche (mais là encore, vues les barres en acier qu'il y a dans les manches WW, ça doit pas changer grand chose).

EDIT : nuance importante, mon constat ne prend pas en compte les différences de profil, bien réelles qui existent entre certains manches ovangkol (les bûches en D des années 200X) par rapport aux manches wengé en C, plus fins. Les ovangkol récents sont comme les wengé, et je n'en ai jamais eu assez longtemps pour juger.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il a des bois plus dense que d'autres et ça c'est un fait, on pourrait polémiquer des jours que ça ne changerait pas ce fait, l'ovangkol semble moins rigide que le wenge, personne ne dit que les manches ovangkol se barrent tous en couille, ils ont compensé ça par un épaississement du manche, après, il y a toujours des exceptions, aucun bout de bois n'est vraiment pareil.

En tout cas, la seule Wick que j'ai eu était en ovangkol, et fallait que je l'accorde régulièrement, rien de dramatique ni d'énorme, mais voilà j'ai eu des manches bien plus fin qui bougeait pas d'un yota, est-ce que ça fait pour autant une mauvaise basse ? Certainement pas elle déchirait grave :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme également, ma SS2 ovangkol sonnait la mort, le manche était tout à fait pratiquable (et même agréable), par contre elle bougeait plus que mon ex Thumb full wenge (les deux en NT, je précise)

Ce n'est pas systématique, mais il semble que ça soit quand même un cas majoritaire.

Et je précise aussi (car ça a été dit, et je l'ai vécu) : quand le truss non extractible pète sur une NT, ça fait bien ch...

Enfin, malgré ça, je préférais ma SS2, à 100%. Ça reste du détail tout ça.

Link to comment
Share on other sites

le mieux est que tu te fasses ta propre opinion en essayant les deux. Nos avis sont subjectifs je préfère l ovankol pour sa réactivité, son toucher. L ovankol est pour moi plus raisonnant mais je ne suis pas luthier...

Pour les SS1 j ai eu des vieilles en full EMG avec Manche wengue , et des 90s et CS en barto/MECet full érable/wengue ou érable/ébène et la j ai préféré les vieilles en full wengue: mais l électronique à sans doute joué un rôle important.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

j'ai les 2 (vieux manche wenge wenge et 1 buche en ovangkol) => fortress one 5 cordes de 97 et corvette Jazzman 5 cordes de 2004

Pour la forme, c'est personnel, je préfère le profil du manche en wenge.

Pour ce qui est de la définition du son (en acoustique), je préfère aussi la basse qui a un manche wenge, le si grave est vraiment meilleur, plus défini, plus homogène avec les autres cordes. Le bois du corps doit jouer aussi dans la différence (érable vs frene des marais) mais j'ai vraiment l'impression que le manche en wenge (4 ou 5 tranches coupées sur quartier) est vraiment plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...