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Envie De Warwick


djridoo

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je préfère aussi la basse qui a un manche wenge, le si grave est vraiment meilleur, plus défini, plus homogène avec les autres cordes.

Mon avis est tout aussi subjectif que ma connaissance en science des sonorités végétales, mais ma thumb en ovankgol a un SI démoniaque, défini, propre, gros, et ce quelle que soit l'électro embarquée. Même une MTD 535 avec manche full wenge que j'ai eue quelques temps ne m'a pas laissé un tel souvenir !

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Jamais vu une Thumb avec cette finition :o

Elle date de 1987. Touche Wenge

tbfront.jpg

tbback.jpg

http://bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Warwick_thumb_NT5_1987.html

Je trouve la tête magnifique en blanc. En particulier avec l'anneau autour des mécaniques, typique de ces années-là.

Et le corps avec cet angle très prononcé des micros, c'est très graphique.

Quelqu'un a déjà testé cette configuration ?

zR90M6.jpg

Fm39UB.jpg

Edited by Manew
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Ooops désolé de ce rappel :) Cela dit, elle en vaut le coup, non ?

Ce sont les anneaux (en particulier sur fond blanc verni) qui donnent la sensation que la tête est plus petite.

Pour l'angle important des micros, je ne l'ai jamais rencontré. Il y avait donc les 2 dispo.

Les Thumb 4 et 5 du tout début que j'ai essayées n'avaient pas cette particularité "extrème".

J'ai trouvé cet autre beauté blanche. Thumb 5 de 1986

http://www.bassgear.co.uk/product/warwick-thumb-nt-5-1986/

IMG_0033.gif

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Ni plus, ni moins que les finitions standards de chez Warwick. A la différence près que quand la couleur se barre -je pense notamment sous les cordes D&G et là où on repose le pouce au dessus du micro- ça se voit beaucoup plus.

Ce type de finition n'est ni plus ni moins qu'une fine couche de laque colorée, ça s'abime facilement.

Edited by cricriii
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J'ai une Buzzard Burgundy Colored Oil.

Alors, le "Colored Oil" n'est pas "vraiment" une finition huilée, et contrairement au naturel, elle ne s'entretient pas à la cire. C'est une sorte de teinte qui ferme le bois, et qui s'entretient avec des produits "standards". Moi j'utilise le produit à vitre, mais bon. Cirer ou huiler ne pénétrera pas dans le bois.

Ma buzzard est de 98, et c'est une basse qui a été jouée. Et vu la forme de la bestiole, je peux te dire qu'il est impossible de ne pas lui mettre de pains dans la tête. OU l'aile. OU le corps. Bref.

C'est effectivement une finition fragile, dans le sens ou ce n'est pas une finition "en dur" comme les High Polish, et que les marques se voient rapidement, et que la coloration ne te permet pas de rattrapper à la cire les éventuelles petites marques que tu pourras faire.

PAR CONTRE, mais là c'est un point de vue personnel, ça permet à ta basse de "vieillir" prématurément, et donc de lui donner rapidement une personnalité bien à elle, avec ses cicatrices et ses marques de jeu. Moi, j'aime bien, et je n'ai aucune basse qui soit en état "pure mint tout neuf jamais joué". Pour cela, le High POlish sera plus durable, et le "oiled natural finish" fera une patine à force de cirer.

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Ça n'a pas la moindre logique ce que tu dis, étant donné qu'une finition huilé est d'origine sur une Wick, alors que les autres finish sont des options, que tu payes cher, donc dans un contexte purement commercial, Warwick se devrait venter les mérites d'un finish en option, pour pousser à la dépense.

Et si on y réfléchit, c'est pas complètement stupide de penser qu'une matière qui pénètre le bois peut l'influencer, tout comme une grosse couche de peinture le peut aussi.

Edited by Djooh
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C'est un raisonnement qui ne se tient pas en plus.

L'huile est un verni qui sert à étancher et à donner un coté un peu "mouillé" au bois. Toutes les wicks sont "huilées" en sortie d'usine, ça veut dire le bois est étanche et que la couche de cire que l'on y applique n'est là que pour patiner et faire briller.

Mais de là à prétendre que ça "réchauffe" le son, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais que Warwick franchi allègrement pour se démarquer des vernis hi-glossy mega shine de la concurrence :)

Edited by cricriii
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Je pense qu'on entre dans le domaine de l'intangible en ce qui me concerne.

*attention, avis personnel* :

Si l'on part du principe de base que ton sond est la résultante de la captation d'une vibration de la corde par un élément magnétique, transformé en courant électrique, traité par une "électronique".

Si je me fie à une logique "semi scientifique" de base, ce qui va affecter la vibration de ta corde et donc ton son, sont dans l'ordre : en premier lieu du type et de la position des micros, puis du type de corde, puis du bois de la touche, du sillet et du chevalet, du bois du manche, et enfin du bois utilisé pour le corps. Pourquoi je hiérarchise comme celà ? : on voit bien la différence entre une Jazz et une précision, même faites avec les même bois. Ta basse est également radicalement transfigurée entre filets plats et filets ronds. On entend une différence entre les touche érable et les touches Palissandre. (enfin, moi j'y arrive en faisant un test A/B, masi sinon, je suis incapable de faire la différence dans l'absolu), on remarque une différence avec un bon chevalet et un sillet bronze quand on le change, mais la différence commence à être subtile et tout le monde ne la fera pas, même en test A/B. Bois du manche; peut être même avant le sillet et chevalet, mais la encore, je ne trouve pas les différences flagrantes, sauf peut être dans le cas des manches érable avec Skunk Stripe, donc sans touche rapportée.

Le corps du bous va affecter la vibration de ta corde en renvoyant plus ou moins de contre vibrations selon sa densité et son type. Sur un manche traversant, par exemple, cela veut dire que ces vibrations seront à nouveau retransmises par le manche. Donc pour moi, manche>corps en temre d'influence.

Je pense que l'influence de la finition est au même niveau que le type de câble que tu utilises pour aller de ta basse à ton ampli. Pas inexistant, mais à part pour les Eric Johnson de la planète qui savent te dire quelle marque de pile est dans sa pédale WhaWha, je doute de la significance du changement.

Je ne sais pas si je suis super clair, et je ne cherche à convaincre personne, c'est juste ma conclusion de 25 ans de basse et de quatre ans de bricolage maison. J'ai pas la vérité absolue, ni une oreille de tueur.

Pour répondre à l'argument : si l'on part du principe très général qu'une surface dure induit un son plus claquant, une finition huilée absorbera donc plus de hautes fréquences et rendra le son moins agressif. Mais franchement, je veux bien faire un rim job au gars qui pourra me dire, à l'aveugle, en écoutant un CD, si la basse à une finition Huilée ou Vernie.

Edited by Henrythe8
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Avis personnel aussi /on :)

Pour moi, c'est un argument qui sert à les démarquer de la concurrence en jouant à la fois sur le toucher, plus chaleureux qu'un verni gloss, et aussi sur la volonté parfois aveugle du bassiste de vouloir avoir un son "chaud" et "boisé".

Techniquement, c'est infiniment moins chiant à faire qu'un gloss, et donc moins couteux sur une production industrielle. Ils ont tout à gagner à prétendre de telles choses.

En plus, je veux dire que quand même le préamp MEC qui équipe toutes leurs basses, colore vachement le son qui sort des micros. Alors quand ils parlent de "Sound of wood" déjà, ça me fait bien marrer, mais la cerise sur le gateau, c'est quand même que l'huile "réchauffe" le son. Là je dois dire qu'ils font fort chez Warwick :)

Mon avis /off

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Je suis complètement d'accord, on est un peu dans la branlette cérébrale, mais ça reste un point intéressant, juste par curiosité, de savoir si ça peut agir ou non. Par contre Henry, je suis pas d'accord quand tu compare ça au choix d'un câble par exemple, pour avoir fait l'expérience chez un ami luthier, même instru, même ampli, entre un câble de daube et un câble super qualité, la différence est énorme. Ca peut grandement changer selon l'instru, l'ampli, tout ça, comme toujours, faut respecter la chaîne quoi, mettre un câble de compet sur une bouse d'ampli et une pèle à tarte de basse, ne va pas rendre le son divin.

L'huile est un verni qui sert à étancher et à donner un coté un peu "mouillé" au bois. Toutes les wicks sont "huilées" en sortie d'usine, ça veut dire le bois est étanche et que la couche de cire que l'on y applique n'est là que pour patiner et faire briller.

Si l'huile ne pénètre pas du tout le bois, alors oui effectivement, ça ne doit pas changer grand chose.

Pour moi, c'est un argument qui sert à les démarquer de la concurrence en jouant à la fois sur le toucher, plus chaleureux qu'un verni gloss

Le toucher d'une finition huilé est divin pour moi, j'adore cette sensation. Il n'y a pas que Warwick qui propose ce genre de finish, donc bon, je ne vois pas trop d'argument commercial pour se démarquer des autres.

Edited by Djooh
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Je sais pas si ma façon de penser tient la route, mais quand je pense "aux basses au son boisé, au toucher boisé, portant le bois au plus proche des sensations que ressent le bassiste qui veut le sentir et l'entendre au plus profond de son instrument", ben je pense Warwick et aucune autre marque. Même si elles font aussi des finition huilées.

C'est pour cela que je pense au caractère très intéressé de cet argument, comme tant d'autres chez eux d'ailleurs, c'est pour moi la base de leur communication, de leur image marketing.

Après ça n'engage que moi, évidemment.

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Comment ça, Larry est endorsé chez Warwick t'es sérieux ?

Celle-ci je l'ai trouvée dans la galerie des dernières commandes du CS.

EDIT : Ben ouais dis-donc j'aluni moi, elle sonne grave en plus, m'enfin bon avec les merguez de Larry y'a pas grand chose qui doit pas sonner :

https://m.youtube.com/watch?v=mTqRvkjAmhQ

Edited by Djooh
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