Jump to content

Possesseurs De Plusieurs Basses...


Guest Romjé

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'ai 4 basse et je l'ai joue toutes (enfin presque, y'a la G&L Tribute qui est pété depuis plus de 2 mois). Je dois avouer que j'aurais un peu de mal avec une seule basse, comme la fois ou la S.U.B. m'a lach? juste avant mon premier concert :angry: , rien que pour ?a ?a vaut le cout.

Pis j'ai même 2 grattes ?lectrique et je dois me forc? ? pas en achet? une autre, c'est grave docteur?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends le go?t qu'on peut avoir avoir pour de beaux objets (comme certains collectionnent les motos, les montres, etc) mais c'est pas mon truc (enfin, c'est surtout que j'ai d'autres d?penses plus prioritaires).

Pour jouer, je me vois bien un jour avec 3/4 basses maxi : deux 4C aux rendus diff?rents (peut-être une PB en plus de ma Thumb), ?ventuellement une 5C (encore que pour l'instant, je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilit?) et une fretless (?a, c'est déjà plus dans mes pr?visions ? moyen terme).

Link to comment
Share on other sites

Collectionneur devant l'eternel, j'ai huit basses et je trouve ? toutes une utilit?... Je les fais sortir du flight selon les moments, l'envie, le fait de ne pas en avoir touché une depuis un certain temps...

Tout dépend du concert, de la r?pet', etc.

Je suis dans le même esprit que toi. Elles sont en rack dans mon home-studio/boudoir; je peux les jouer ? loisir quand ?a me prend, tous les soirs donc... :) Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'en ai cinq, chacune avec un caract?re bien tremp?, ce qui est bien pratique pour enregistrer (je choisis celle dont le grain "colle" le mieux ? l'atmoph?re du morceau sur lequel je dois placer mes lignes de basse).

Ensuite, certaines sont plus d?di?s ? certains usages que d'autres : ma JB S-1 comme basse ? tout faire, ma MM Sterling pour enregistrer, ma PB et la Rick 4001 pour le live, et la petite dernière, une Epi Jack Casady que j'ai acquise cet été.

Enfin, il y a le côté plaisir (on ne vit qu'une fois), quoique si on me disait de m'en s?parer d'une je serais bien embarrass?, elles sont toutes excellentes...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

J'en ai 5 mais comme Raybrown et d'autres le disaient, il n'y a pas de doublons donc pas de questions existencielles. Sur ces 5 basses, 3 sont mes instruments principaux (la Sandberg, la G&L et l'Ibanez). Elles ont des sonorit?s relativement proches par contre, les diff?rences se situent au niveau de l'accordage utilis? sur ces basses. J'utilise donc ces basses en fonction du groupe et du morceau ? jouer. A vrai dire pour couvrir complàtement le spectre de mes utilisations, il m'en faudrait une de plus dans ce registre.

Les deux autres sont plus anecdotiques : la James Spirit est ma première basse, je ne la vendrais pour rien au monde (et de toute façon elle est invendable). Un de ces jours, elle aura le droit ? son lifting et sans doute un defrettage.

Et l'accoustique, elle me sert pour jouer tranquille chez moi, tout simplement !

Après, mon coté collectionneur GASeur me poussera sans doute ? acqu?rir d'autres basses juste pour le plaisir, et là je trouverai l'excuse de la diff?rence de son, "ouais mais tu vois là sur ce morceau je sentais plus un feeling jazz bass que precision bass" ... Mias ce sera du vent, en fait j'aurais ces basses juste parce que ?a me fait plaisir !!

Link to comment
Share on other sites

Quand je n'ai rien ? bosser de sp?cifique, et que je prends une basse juste comme ?a pour laisser courir mes doigts sur la touche, oui ?a arrive. Mais selon les jours et suivant l'humeur, celle qui nous fera envie quand nos yeux tombent dessus ne sera pas la même.

En fait, l'important je trouve, est d'avoir les basses sous les yeux. C'est la vue qui cr?e l'envie, et si les basses sont dans leur flycase bien rang?es, elle font moins envie et c'est d'autres facteurs qui vont te diriger (attrait de la nouveaut? pour la dernière acquise, bonnes sensations de la dernière r?pet qui va te faire prendre celle que tu avait ce jour là, etc.) ... Alors que dans un rack toutes bien ? la vue, elles crient toutes "prends moi" et tu as plus de chance de les jouer autant les unes que les autres ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu qu'une basse ? la fois et pensais ne pas avoir d'autre onjectif que de "bien" jouer avec "MA" basse. Et puis, là, j'ai la Geddy lee, depuis 15 jours. Le manche est un rêve, mais j'ai déjà envie de changer les micros (j'ai du mal avec le bruit de fond quand on est pas ? fond sur les deux micros (je sais c'est les simples bobinages)), et de têter d'une P51 vintage modified de chez squier.

Deviendrai-je malade ?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai deux : une frett?e et une fretless.

La fretless est moins jou?e, mais je ne pourrai pas m'en s?parer c'est sentimental (ma seule est unique basse de luthier, faite sur mesure, ?a se vend pas !!).

La frett?e me comble en ce moment : super son !! Donc cette dernière me suit partout, la fretless me suit quand j'ai besoin d'un "beau" son.

Woilou.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a aussi l'affectif qui joue...

C'est pour ?a que lorsque j'ai "fait le m?nage" dans mon arsenal l'an dernier, je pensais garder ma Sterling car j'y suis très attach?. Je pensais reprendre une Fender (une Pb ou une JB S-1) pour complàter et basta.

Ca c'était sans compter sur le fait qu'en l'espace de 3 semaines, j'ai d?nich? ? peu de frais une JB de premier choix, une vieille PB bien conserv?e identique ? celle de deux de mes mentors bassistique et une Rick 4001 elle aussi bien conserv?e et millàsim?e de mon ann?e de naissance.

Bref, je pensais ne plus avoir que deux basses, j'en avais quatre ? l'arriv?e :goute:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour avoir 3 basses il faut qu'elles aient chacunes des caract?ristiques très personnelles et diff?rentes.

par exemple une frett?e manche bois (pour le velout?), une frett?e manche carbone pour le slap ou le taping, et une fretless pour le mmwwwouhhh

Sinon pource qui est du temps je sugg?re de tenter ta chance au lotto, si tu gagnes tu pourras d?gager tout le temps que tu veux. Pour ma part j'essaie de temps en temps, mais ?a marche p??? :o))))

En ce moment je me retrouve avec trois basses (ce qui correspond ? un gros maximum dans mon cas, c'est bien la première fois que cela m'arrive d'ailleurs !) et je me demandais comment vous faisiez vous les possesseurs de plusieurs basses pour toutes les jouer et les entretenir.... pour ma part je ne joue plus que la dernière arriv?e et ?a me d?prime quelque peu de laisser les deux autres prendre la poussi?re ! :goute:
Link to comment
Share on other sites

curieuse cette interrogation... j'ai toujours jou? sur 1 basse mais... je suis dans la meme situation, j'ai une tres vieille JB 1977 (que j'adore et qui a presque mon age, euhh la basse est vieille mais moi je suis jeune (76) :lollarge: ) et je reve d'une precision, mais... je viens (presque comme toi, romj?) d'opter pour une WW ss1 (active), mais j'ai peur de delaisser la grand-mere?

so, les 3 sont tres differentes et c'est peut-etre un + de les posseder et je crois savoir que tu possede une P-style (tokai?), alors je dis...

soit tu les gardes toutes ou... tu gardes une double micro (bridge, neck) mais garde egalement ta simple, donc ta precision.

alors, qu'en penses-tué desolà je ne connais pas ta config actuelle :sorry:

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai eut deux basses dans ma vie. La 1?re, une Aria Pro II offerte par mes parents pour mon BEPC, donc normal que je la garde... et la 2?, ?a fait 12 ans qu'elle m'est fidéle, et elle m'accompagnera dans ma tombe :) Ca fait plusieurs années que je réfléchis ? acheter une 5c, ?a a été tout pr?t, même super pr?t fin 2006, mais la commande a été annulà pour des pbs de d?lais. Et finalement je me dis que c'est pas plus mal. Je suis pas assez pointu pour avoir une basse pour tel son, et une autre pour tel autre son. Mon son, c'est ma Sabre et moi :goute: Tant pis ? ceux que ?a plait pas :lollarge:

Un jour peut-être une bonne vieil PB, et une 5c ... m'enfin depuis le temps que ?a traine :lol:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Question: N'?tes-vous pas tent?s de prendre systematiquement la basse qui vous procure le plus de bonnes sensations, celle sur laquelle vous vous sentez le plus ? l'aise ?

Ca a été une r?alit? pendant un temps pour moi. Puis un beau matin, la basse qui sonnait merveilleusement bien ? tes oreilles, sonnera (va savoir pourquoi) moins bien. Et c'est alors le bon moment pour redécouvrir une de tes anciennes basses. Et souvent, ce "nouveau" son te parle pendant quelque temps. C'est souvent comme celà pour moi. En gros, par vagues d'une semaine.

D'ou l'intérêt d'en avoir quelques unes sous la main, pour éviter une certaine monotonie.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que chaque basse que tu as doit correspondre ? un besoin particulier.

Pour ma part, j'en ai 4, 7 cordes fret?e, 7 cordes fretless, 6 cordes mont?e en sub et ma jazz bass 70 que j'ai depuis 17 ans et qui me sert surtout quand je donne des cours ou pour travailler mon slap.

Chacune a sa propre utilit? et ne peut se substituer aux autres.

Edited by Cydapple
Link to comment
Share on other sites

hello la horde ,

tiens l'ami romj? me fait une Spectorisation NS 2 jienne (maladie très connue dans les milieux avertis ) en beaut? !!

parlons en , avec justement l'arriv? de la spector j'ai eu une facheuse tendance ? n'utiliser qu'elle ,

facilité de jeu , ergonomie et son ont relàgu? mes 2 autres (modulus+stingray)dans une semi retraite , ? tel point que je les ai mis en vente ces jours-ci ,

et puis...... hier soir j'ai repris la modulus en r?pete histoire de ne pas se quitter comme ?a et...... :unsure: et bien c'est d?cid? je ne veux plus la vendre

(d'ailleurs je file supprimer les annonces ) ce fut un r?el plaisir de redécouvrir cette basse ,

je ne voulais en garder qu'une mais après r?flexion et aujourdhui n'étant pas dans un le besoin niveau finance , je conserve mes basses.

certes je n'ai que 2 mains et la musique n'est pas mon gagne pain ( mais alors pas du tout !!) mais j'aime cette diversit? dans mes basses , une sorte de constitution d'arsenal.

j'ai eu une bonne dizainne de basse et ? chaque fois je revendais ou ?changais pour n'en garder qu'une , j'en ai regrett? souvent alors c'est d?cid? si je peux (financierement )

je les garde ! ( voir peut être en acqu?rir d'autre!! )

Link to comment
Share on other sites

Hello !

A partir du moment o? on joue diff?rents types de musiques, il semble nécessaire d'avoir plusieurs basses.

Je dois enregistrer un disque ? la fin de l'ann?e et je sais déjà qu'en fonction des titres et de la couleur choisie, je vais utiliser ma JB, ma Stingray V et ma Stingray fretless. Au moins... En même temps, c'est aussi pour ?a qu'on m'a choisi.

Et il y a ?videmment l'aspect plaisir...

J'en ai 5, mais j'avoue que pour complàter ma collection, j'aimerais bien avoir aussi une vieille JB et une rick pour le look !

Après, j'arrête !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonne question.

Je change de basse suivant ce que je dois jouer ou suivant l'envie du moment. J'en ai 8, j'ai le choix :rolleyes:

Ma vieille Ibanez et ses micros seymour duncan, c'est pour les morceaux au m?diator. Et puis c'est ma première basse, c'est sentimental aussi. La yamaha RBX 765, c'est ma basse passe-partout, sur laquelle je suis le plus ? l'aise. Mon OLP ne sort quasi jamais de la maison. C'est la basse toujours pr?te ? jouer ? côté de mon bureau pour quand il y a un truc sympa qui passe ? la radio. Le corps r?sonne tellement en accoustique que je n'ai pas besoin d'ampli pour m'entendre jouer :lol: . Mes les cordes sont tellement nazes qu'une fois amplifi?e, c'est pas beau ? entendre. A la maison aussi, la 6 cordes. Pas assez ? l'aise dessus pour en jouer en concert, mais j'aime bien travailler le manche dessus.

La fender, c'est pour les concerts plus courts, vu son poids, et pour le son en slap. La status est en pr?t chez un pote, la fretless pour les morceaux qui le demandent même si il m'arrive - comme aujourd'hui - de me faire toute une r?p?tition ? la fretless juste pour le sport.

La thumb sort finalement assez peu. Vu qu'elle est tout en érable, elle a tendance ? jaunir un peu trop dans les cafés enfum?s. Elle est plutôt pour les grandes occasions. C'est aussi celle que je joue amplifi?e chez moi (au contraire de la 6c ou de l'OLP que je joue unplugged).

Est-ce que je pourrais me passer d'en avoir autant? Oui, sûrement. Mais j'aime pouvoir changer suivant mon humeur du jour. Le fait de me marier, d'avoir un bébé et acheter une maison m'a un peu calm? côté achats... ('tain, avec ce qu'il a fallu investir pour changer les chassis, j'aurais pu me payer une fodera. Neuve. :goute: ) Sinon, j'en aurais quelques unes de plus... :icon_couteau:

Je suis dans une phase fretless pour le moment. Je joue tout avec. Du deep purple, du AC/DC, Dire Straits, rolling stones, ... et des compos.

La semaine prochaine? Un petit coup de Roscoe Beck? Ca doit faire 15 jours qu'elle n'est pas sortie de sa housse, elle... :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai 3 basses (la yamaha compte pas vu son ?tat) mais je me sers principalement de la Tune. Quand j'ai envie d'une ligne plus grave ou plus aigue, j'ai la Manta ? disposition. Idem quand je recherche un son de fretless, j'ai la Remige sous la main. Mais ce que je joue fait que j'ai beaucoup plus besoin de la Tune. C'est pas pour autant que je vais ne garder qu'elle. Ca fait du bien d'aller voir ailleur de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 basses (Une Stingray, Une Vigier) et je pense déja aux prochaines acquisitions (G&L, Fender JB, PB...)

Dans tous les cas ce sont des instruments diff?rents. En général j'aime toutes mes basses parce que, maintenant, je cible plus précisemment mes choix. Je sais qu'en achetant tel instrument j'aurai tel son etc etc...

Et puis evidemment en fonction de l'humeur, ca fait du bien de changer et de redécouvrir ses autres basses.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...