lulubassman Posted August 21, 2007 at 10:00 AM Posted August 21, 2007 at 10:00 AM Bonjour z'? toutes et tous, Etant proprio de 2 JB 4c depuis assez peu et toujours curieux de nouvelles exp?riences, je cherche ? remplacer les micros sur ma JB japon RI62, afin d'obtenir un son plus punchy, plus riche et bas m?diums et avec un output plus ?lev?. Un pote a une JB des 60's (une vraie !!) et c'est vers ce genre de d?finition sonore p?chue et riche que je souhaite m'orienter (cf le topic OBJB pour les clips de ma JB avec les micros actuels que je trouve faibles et sans relief). Pour le moment, je ne retiens pas la solution du preamp actif (type j-retro ou audere), voulant demeurer en passif; et si nécessaire, je lui collerai mon sans-amp classic dans le topo... Alors, les micros ? Entre Fender, Seymour, Di Marzio, Nordstrand, Aero, EMG, Lindy Fralin et les autres, les diff?rents modèles au seing de chaque marque, on s'y perd. Je fais donc appel ? vos exp?riences de bricoleurs fous pour me décrire vos exp?rimentations et suis ? l'?coute de vos ?ventuels soundclips. Parallàlement, voici un vieux topic r?current de Talkbass qui parle du sujet (topic int?ressant mais long ? lire) : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=91384 Compte tenu de mes crit?res de son, ma première opinion me fait retenir : - Di Marzio J (mod.123) - Fender Custom Shop 60' - Di Marzio Ultra Jazz - SD Antiquy I ou II Vos avis ?clair?s ? Nota: je viens de me taper les 17 pages de ce forum ? la recherche d'un topic synthétique traitant des micros pour JB mais n'ai trouvé que de courts sujets ?pars. Quote
zawali Posted August 21, 2007 at 11:10 AM Posted August 21, 2007 at 11:10 AM J'ai eu entre les mains les Custom Shop 60's et les DP123, installàs sur ma Geddy Lee. Les CS 60's sonne vintage mais manque d'ouverture ? mon go?t: la partie haute du spectre est en retrait (malgré la touche érable de la GL) Les DP123 sont plus ouverts avec une bonne prèsence des bas m?dium et plus de prèsence. Leur niveau de sortie est plus elev?. De plus j'ai trouvé que le son était aussi voir plus vintage, un peu plus sale que les CS 60's. J'espère que ?a t'aide un peu. Quote
Guest Romj Posted August 21, 2007 at 11:30 AM Posted August 21, 2007 at 11:30 AM Nordstrand NJ4SV... ils sont merveilleux ! Quote
lulubassman Posted August 21, 2007 at 12:17 PM Author Posted August 21, 2007 at 12:17 PM zawali: merci, c'est effectivement le genre de réponse qui m'aide. Romj?: en quoi les Nordstrand NJ4SV sont-ils merveilleux ? Quote
maxou Posted August 21, 2007 at 12:19 PM Posted August 21, 2007 at 12:19 PM salut lulu, tiens ?a me rappelle quand moi aussi tout ?a m'est arriv?, les choix corn?liens, etc... finalement, un jour je me suis jet? ? l'eau, et j'ai pris les Fender Custom Shop '60'S retrospectivement : pas déçu du tout (mont?s sur JB Mex) la 1e diff?rence que l'on remarque, c'est le gros + de dynamique sur le micro chevalet (le pr?c?dent était un peu bou du mou...) et un peu d'augmentation du niveau de sortie. Le son est aussi mieux d?fini. micro manche, ?a a aussi plus de p?che, et ?a "bave" moins (qualificatif ?). quant au slap (je slappe avec les 2 micros ouverts), ?a pousse beaucoup plus au cul. en gros, j'ai gard? un son typique 7ender (enfin, par rapport aux mics d'avant), mais mieux d?fini, et avec plus de p?che. Pas "d?natur?" en gros, comme je lis souvent... du son : 2 micros ouverts micro chevalet micro manche toujours avec la tona au milieu. (enregistrement de fortune : adapatateur jack mini jack, direct in the ass of the ordi, et wak'n'wall) Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 21, 2007 at 12:38 PM Posted August 21, 2007 at 12:38 PM Tu veux plus de grave et bas-mediums en gardant un son vintage ou tu veux que ?a d?pote un peu? Quote
lulubassman Posted August 21, 2007 at 01:54 PM Author Posted August 21, 2007 at 01:54 PM (edited) Plus de bas m?diums: oui. Plus de graves: oui. Quant ? ''d?poter'', je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire en l'occurence, mais s'il s'agit d'obtenir un son un peu baveux, je ne suis pas contre. La JB d'époque de mon copain a un son vachement ''compact''; on se le prend direct ? la face comme un coup d'enclume, pas spécialement growly d'ailleurs, un gros son rond et puissant. Et pourtant son ampli est un vieux Montarbo de l'époque victorienne. Difficile ? rendre cela avec des mots: le son de maxou (2 micros ouverts) en est assez proche bien que l'on ressente le growl sur le clip. L'autre paramêtre est d'augmenter le signal de sortie de façon ''cons?quente" car ? ce jour, c'est plutôt faiblard. maxou: te serait il possible de faire un clip avec les 2 micros ouverts et la tonalité ? donf ? Et un peu de slap aussi ? Edited August 21, 2007 at 03:12 PM by lulubassman Quote
Zoloo Posted August 21, 2007 at 02:08 PM Posted August 21, 2007 at 02:08 PM Pour avoir eu les deux et si tu veux du growl et du bas-medium, je dirai plutôt Barto qu'UltraJazz. Moins "transparent" (si ?a veut dire qqchose) mais plus de caract?re. Quote
lulubassman Posted August 21, 2007 at 02:24 PM Author Posted August 21, 2007 at 02:24 PM Plus de growl n'est pas une n?cessit? vitale; je cherche d'avantage la compacit?. J'ai essayé des JB barto et remarqu? que le son devenait typ?. Ma Lakie en est ?quip?e et j'y retrouve ce grain particulier, si reconnaissable, notamment en slap, parfait pour ce que je fais avec cette basse précise. Ce n'est pas vers des Barto que je souhaite m'orienter, ma d?marche étant diff?rente avec la JB. Conserver le cachet JB est une priorit?. Chiant le mec ! Hein ? Quote
BassGyver Posted August 21, 2007 at 02:27 PM Posted August 21, 2007 at 02:27 PM Je te sugg?re le model J de chez Dimarzio. L'ultra J n'est pas du tout dans le type de son que tu cherches, me semble-t-il. J'ai remplac? les MEC de ma warwick corvette fretless par des model J. Nettement plus de niveau de sortie, plus de bas mediums que les MEC. Quote
Zoloo Posted August 21, 2007 at 02:34 PM Posted August 21, 2007 at 02:34 PM J'ai une paire de Benedetti ? vendre qui doit trainer chez moi sinon (JBBB et JBBN) Quote
Jo Posted August 21, 2007 at 02:36 PM Posted August 21, 2007 at 02:36 PM Je sais pas si c'est le meme esprit que les miens les benedetti de Zoloo, mais si c'est le cas ca me semble une bonne approche Gros niveau de sortie et beaucoup beaucoup de growl. Quote
lulubassman Posted August 21, 2007 at 02:50 PM Author Posted August 21, 2007 at 02:50 PM J'ai une paire de Benedetti ? vendre qui doit trainer chez moi sinon (JBBB et JBBN)MP moi un prix car ? d?faut de les installer sur la Fender, je peux ?ventuellement les mettre sur ma Squier VM. Quote
tonio Posted August 21, 2007 at 02:53 PM Posted August 21, 2007 at 02:53 PM Oui je confirme pour les benedetti, j'en ai eu sur ma Moscato et le niveau de sortie est assez balaise quand même. Le son est assez port? sur les mediums c'est vrai aussi, mais peut ?ter pas aussi bas que ce que tu cherches. Il me semble que ce que tu cherches se rapproche assez du son Barto. Quote
Guest Romj Posted August 21, 2007 at 03:03 PM Posted August 21, 2007 at 03:03 PM Romj?: en quoi les Nordstrand NJ4SV sont-ils merveilleux ? Ils sont merveilleux car ce sont les seuls micros J humbuckers que je connaisse avec un son 'vintage' aussi convaincant ! Le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Quote
Zoloo Posted August 21, 2007 at 04:30 PM Posted August 21, 2007 at 04:30 PM Avec les Celinder... Quote
Jan Posted August 21, 2007 at 05:18 PM Posted August 21, 2007 at 05:18 PM [ audio ] J'ai pris la Warmoth, avec l'Aguilar OBP3 et les micros Fender Custom Shop 60", EQ a plat sans artifice ( très proche du son passif ) et les 2 micros a fond. Suis pas vraiment en forme, mais si ca peut aider a t'orienter sur ce que tu cherche ou pas... Pour ma part, je pouvais mettre a peu près n'importe quoi dessus, mais j'ai prefer? la sauvegarder dans l'esprit Fender. Après y a plein de trucs sympa. Quote
Q-Bass Posted August 21, 2007 at 05:50 PM Posted August 21, 2007 at 05:50 PM J'ai eu entre les mains les Custom Shop 60's et les DP123, installàs sur ma Geddy Lee.Les CS 60's sonne vintage mais manque d'ouverture ? mon go?t: la partie haute du spectre est en retrait (malgré la touche érable de la GL) Les DP123 sont plus ouverts avec une bonne prèsence des bas m?dium et plus de prèsence. Leur niveau de sortie est plus elev?. De plus j'ai trouvé que le son était aussi voir plus vintage, un peu plus sale que les CS 60's. J'espère que ?a t'aide un peu. Zawali, je ne regrette pas de te les avoir achet?s ces DP123 : Je remets ici mes observations (?galement appelàs Model J), post?es initialement sur un topic consacr? aux JB M? : Fini les ronflettes, les cordes de Mi et de La sonnent enfin aussi bien que celles de R? et de Sol (avant c'était très d?s?quilibr?), toujours le grain vintage, mais avec plus de rondeur, et autant voir plus d'attaque, bref un son de folie deja en passif, qui se rapproche un peu de la Precision avec le micro manche seul. Moi qui n'aime ni le son ?triqu? et faiblard des micros jazz vintage d'origine, ni la froideur des micros type EMG (Ju pas taper), je suis plutôt content avec les Di Marzio ! (Attention ce sont les modèles Jazz et non les Ultra Jazz que je trouve trop creus?s dans le m?dium) Quote
maxou Posted August 21, 2007 at 05:55 PM Posted August 21, 2007 at 05:55 PM Jan, sympa le petit coup de Toto ! > Lulu : je vais essayer de faire un coup de slap, mais ?a rendra franchement rien et ?a m'?nerve... ?a sature avec Auda (enfin je peux mettre du compresseur mais bon...), et le son ne ressemblera pas ? ?a... par contre, no problem pour un son avec la tona ? donf et les 2 mics. Quote
Zoloo Posted August 21, 2007 at 05:57 PM Posted August 21, 2007 at 05:57 PM Un enregistrement avec mon ancien groupe : [ audio ] A écouter au casque, sinon on n'entend rien, c'est enregistr? dans le home-studio du batteur ? la va-vite. Donc c'est des UltraJazz, avec un préamp Sadowsky. Quote
Guest Romj Posted August 21, 2007 at 06:00 PM Posted August 21, 2007 at 06:00 PM Pour un budget serr? je conseillerais aussi les DM Model J, ils d?chirent pour le prix... Concernant les micros EMG il faut faire attention aux idées reçues, ma Spector est ?quip?e avec les modèles CS (Ceramic & Steel) qui permettent d'obtenir un son bien 'roots' et chaleureux tout en restant parfaitement silencieux. Quote
lulubassman Posted August 21, 2007 at 07:14 PM Author Posted August 21, 2007 at 07:14 PM Zoloo: merci pour le clip. Sympa ce groupe ! Jan: merci, c'est très parlant. Je commence ? me dire que les Di-Marzio J et les CS60 sont les plus proches de ma v?rit?. Mais il est clair que la basse (bois, assemblage), le choix des cordes, le type d'ampli ou le traitement du son quel qu'il soit sont autant de paramêtres avec lesquels il me faudra composer. J'écouterais bien des Nordstrand pour me faire une idée, mais j'ai l'impression que cela ne va pas être facile... Quote
arn0 Posted August 21, 2007 at 07:23 PM Posted August 21, 2007 at 07:23 PM En tapant dans google la r?f?rence qu'a donnée Romj? pour les norstrand, tu as deux liens sur la premiere page pour des vidéos youtube d'un gars qui les a installà sur sa jazz bass. Je trouve ca très convaincant et je me tate aussi Quote
maxou Posted August 21, 2007 at 07:35 PM Posted August 21, 2007 at 07:35 PM hop : pasto style marcus style sympa le Marcus Quote
heffsett Posted August 21, 2007 at 09:02 PM Posted August 21, 2007 at 09:02 PM et les Bart Knuckle ? tu connais ? quelqu'un a deja essayé? Quote
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