Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

  • 1 year later...

Allez, petit déterrage de topic en règle.

J'ai vu que pas mal de questions ont été posées ces temps-ci sur les micros de remplacement pour JB, ça permettra donc de remettre ce topic assez complet en valeur.

Sinon, proprio depuis peu d'une JB American Vintage RI75 (merci Funkydario :) ), j'ai enfin pu déterminer ce qui me chiffonait dans le son de mon autre basse : une JB American Deluxe V de 2007

J'ai déjà viré le préampli car je préfère le passif, mais malgré la qualité sonore de cette basse (y compris le Si grave :bleh: ), je trouve encore que le son manque de grain, de "cojones" comme disent nos voisins espagnols.

Suite à la comparaison du son avec l'American Vintage, je sais ce qui me pose problème : les micros noiseless (aimant sanarium cobalt). Le son produit est précis mais manque grandement de personnalité en comparaison des micros 70's vintage de la Ri75.

Je vais donc changer les micros avec un impératif, je veux des micros avec des aimants Alnico. J'ai bien sur regardé les topics concernant le sujet et j'arrive donc enfin à ma question (ouf !).

J'hésite entre Nordstrand et Lindy Fralin qui au vu des commentaires semblent être les micros qui conviendront le mieux pour le son que je recherche. Néanmoins, j'ai encore quelques interrogations sachant que je prendrai des single-coil :

Est ce que l'une des marques est plus réputées pour la qualité de ces micros 5 cordes ? (restitution du Si grave)

Quelle marque possède le grain le plus affirmé et dans quel sens (plus de growl, plus d'infra...) ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce post un peu long.

Link to comment
Share on other sites

merci Romjé, j'avoue que j'espérait ta réponse comme tu as l'air d'avoir essayé tous les micros typés vintage.

Une question subsidiaire alors :

laquelle des deux marques pour se rapprocher du rendu sonore de l'American vintage RI 75 ? sachant quand même que la Deluxe est aulne/érable et pas frêne/érable comme la RI75, je ne m'attends donc pas à trouver un son à l'identique.

Je penche plus pour des Fralin par rapport au Nordstrand.

Enfin une toute petite dernière question : les Fralin sont-ils des micros de remplacement standard pour JB 5 cordes Fender ? pas de problèmes de taille ?

Link to comment
Share on other sites

Pour gagner en grave et en dynamisme (attaque) vous me conseilleriez quoi ?

Les DiMarzio DP123 sont très bons pour ces deux paramètres, mais avec un son un peu moins défini et plus "sale" qu'avec d'autres marques !

On aime ou on n'aime pas !

Je les aime bien, ils percent vraiment bien le mix, seuls (en solo par ex) ils sont moins propres que les autres (pourtant certains les montent sur des basses fretless) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Mais euh ... Nan je ne veux pas d'une basse moderne, j'ai eu une MusicMan StingRay avec piezo intégré et j'arrivais pas à me faire au grain de cette basse, j'ai eu une Sandberg California 5 cordes et j'avais du mal avec cette surdose de dynamisme.

Par contre j'adore ma JazzBass mais c'est vrai que autant je l'adore à jouer seul, le son est vraiment bon par contre en groupe j'ai l'impression d'être un peu mou avec "Shiver" justement, donc j'aimerais gagner en grave et en attaque sans perdre le grain JazzBass ...

Nan je ne veux pas d'une Cirrus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

merci Romjé, j'avoue que j'espérait ta réponse comme tu as l'air d'avoir essayé tous les micros typés vintage.

Une question subsidiaire alors :

laquelle des deux marques pour se rapprocher du rendu sonore de l'American vintage RI 75 ? sachant quand même que la Deluxe est aulne/érable et pas frêne/érable comme la RI75, je ne m'attends donc pas à trouver un son à l'identique.

Je penche plus pour des Fralin par rapport au Nordstrand.

Enfin une toute petite dernière question : les Fralin sont-ils des micros de remplacement standard pour JB 5 cordes Fender ? pas de problèmes de taille ?

C'est un peu délicat pour moi de te répondre car je ne connais que les modèles 4 cordes de ces micros, et n'ayant jamais testé les versions 5 j'ai un peur de te dire des bétises.

Je partirai néanmoins sur du Nordstrand par crainte d'avoir un B trop brouillon avec le Fralin, mais ce n'est qu'une supposition...

donc à prendre avec des pincettes.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de ta réponse.

Elle m'embête un peu car je recherche du growl et donc j'étais attiré par les Fralin. Même si je ne suis pas un fanatique du Si grave ultra précis je vais peu être opter pour les Nordstrand au cas ou.

Dis moi Romjé, ils envoient du growl quand même les Nordstrand ?:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...