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Votre Avis Sur Ma Nouvelle Config


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c'est pas que mon idée est arret?, c'est surtout que j'y avais deja pas mal reflechi avant de me lancer, alors j'avoue que ca m'enerve un peu de vous voir tout descendre en flame :D

surtout que le soucis n'est pas la qualit? sonore mais principalement le prix si je vous comprend bien ?

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la qualit? n'est effectivement pas un soucis puisque tu ach?tes toujours du matos de qualit?. Le prix n'en est pas r?ellement un non plus, tu es assez grand pour savoir quel prix tu veux mettre dans ton matos.

Par contre ce qui est dommage, c'est la mani?re dont tu ach?tes ton matos (pas d'essais notamment), l'utilisation que tu en fais et la vitesse avec laquelle tu le revends. Je ne comprends pas ta pr?cipitation par exemple. pour moi, le temps que je passe ? chercher le matos que je veux, ? essyer diff?rents modèles, est autant de plaisir pour moi que le fait d'acheter le matos une bonne fois pour toute ! lol

Le fait que tu aies déjà jou? sur une fafner, un ampeg et que maintenant tu veuilles un préamp de studio "ultra clean" est la preuve que d?s le d?part tu n'as pas cern? ton id?al de son. Et tu as fait la même chose pour les basses (même si là tu as l'air de te calmer de ce côté là). Comme le dit Ad, essaye du matos, prends toi un jour en semaine et monte ? Paris pour faire le tour des shops pour tester le max de matos, vois avec les forumers qui ont du matos qui t'int?resse si y'a moyen de tester ... Après on en reparle.

Tonio

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Comme le dit Ad, essaye du matos, prends toi un jour en semaine et monte ? Paris pour faire le tour des shops pour tester le max de matos, vois avec les forumers qui ont du matos qui t'int?resse si y'a moyen de tester ... Après on en reparle.

Le prob c'est quand on lui propose autre chose, ?a l'int?resse pas (genre TecAmp)...

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bah j'suis desolà, tecamp ca me tente pas... j'ai le droit de pas etre attir? par une autre marque ?

d'ailleur, vous m'auriez parlà de la SM1500 SWR, là j'aurais pu montrer de l'interet ;)

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C'est plutôt de la mani?re dont tu l'as dit mais bon honnêtement je m'en tamponne un peu et j'ai pas envie de me prendre la tête étant donné que tu nous en as déjà fait dans le style et que tu nous en referas :lol2:

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Met toi ? la contrebasse, là t'auras du coffre!

Plus sûrieusement, tu peux faire confiance ? tes gentils collàgues d'OB, ils connaissent bien le matos (bon la th?orie c'est autre chose hein :lol::wink: ).

J'ai jou avec deux guitaistes bourr?s de matos jusqu'au cou ( PRS, Gibson USA, triple corps Mesa ? lampes, Marshall ? lampes, brunetti ? lampes, Ovation, Jackson USA, straocaster qui tue...) et pourtant on avait un son pourri, du moins jusqu' ? que je d?cide de jouer moins fort, et là ?a commen?ait ? être bien.

Perso je ne fais pas énormément attention aux amplis, mon Hartke A100 a toujours été très bon en groupe (je joue en big band) très "clean", parfait pour moi, après c'est sûrement le Graal que tu veux, hihi !

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Je pense pour ma part qu' Uziel a pos? une question.

Pour ma part et Uziel le sait, on en a discut? par MSN, que je ne suis pas convaincu de la puissance sonore

dont il a besoin.

Maintenant, il est libre de d?penser son argent comme il le souhaite, c'est le sien.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :goute:

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Salut Uziel, :)

Comme conseil, j'ai pas mieux que le fait d'essayer le plus de matos possible.

De faire une liste des diff?rents mat?riels avec TES crit?res positifs et n?gatifs selon tes choix.

De mettre tout sous forme de tableau (merci exel) :rolleyes:

Et au final de faire le choix par ?limination.

Et surtout de prendre son temps pour faire le bon choix.

Un mat?riel ca s'apprivoise, pour en tirer la quintessence. Le temps et la pers?v?rance permettent de trouver de bonnes choses.

PS: Essaye de conserver ta config actuelle au moins 2 ? 3 ans et tire en le meilleur. Après si vraiment tu n'as pas trouvé chaussure ? ton pied là, tu pourras envisager de revendre.

Au moins ton matos sera amorti et tu y perdra moins de sous.

Regarde Marcus Miller, il a travaillà son son pour être si reconnaissable musicalement.

Bonne qu?te...

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Et avec une jazzbass en plus (il est fort ce Marcus hein? ^^ ) :lol:

Sinon y a le contrebasson aussi ?a tue! (surtout en orchestre ) mais avec le Tubax t'auras aucun problàme! (faut avoir du souffle) :lollarge:

Posted (edited)

Et les bassistes dont tu aimes le son en live et/ou en studio, ils jouent sur quoi ?

(Webster et Martinie sont sur SVTII pro non ?)

Edited by Zoloo
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Je reste personnelement convaincu que multiplier les essais en magasins ne sert pas énormement. Je suis d'avis que pour se faire une r?elle idée du potentiel et de la couleur sonore d'un ampli (ou d'une basse d'ailleurs), il faut le tester en groupe, en concert et r?pete, chez soi, dans differents lieux, avec sa (ou ses) basse(s) etc... Après et seulement après on peut se faire une idée plus approfondie.

Posted (edited)

Bien sûr. Le U5 n'est que là pour servir de bo?te de DI haut de gamme. Ce n'est pas ?a qui fait le son! SVT4, c'est ce que le bassiste aime entendre dans ses pitites noreilles quand il joue. Son SVT ne lui sret "que" de retour sur sc?ne ou presque. Et l'ing?-son fait ce qu'il veut avec le son clean qu'il re?oit du U5 en fa?ade (?galisation, compression, ...) Garanti que ?a ne sonne pas Ampeg devant...

Avec une super DI (je caricature, hein), tu n'auras que le son de la basse. Point. Branche ta basse dans ta cha?ne Hifi, et tu auras le son de ta basse et de rien d'autre. En concert, passer par un U5, un millenia ou se brancher direct dans la table, c'est la même chose. Dis-toi bien que, dans le public, personne n'entendra la diff?rence... Et toi non plus d'ailleurs, surtout au volume auquel vous semblez jouer.

Edited by BassGyver
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Il y a un monde de diff?rence entre le son d'une basse sur une cha?ne hifi et sur un préamp tube de qualit?; pour jouer sur une "super DI", en gros un U5 haut de gamme, je te garantis que c'est loin, mais alors très loin d'être la même chose quant au son que moi ou que les membres du groupe entendent; pour la fa?ade, le problàme est diff?rend.

Un préamp ? tubes bien con?u permet de moduler le spectre et la dynamique du son simplement en r?glant le niveau d'entrée, c'est relativement subtil, mais parfaitement perceptible en groupe et ?a joue énormément sur la qualit? du son; d'ailleurs un simple changement de tube influe sur le son et est tout ? fait audible, ?'a n'a rien de subjectif.

L'amplification doit bien sûr être en rapport, ?quilibr?e, dynamique et fidéle, une puissance ?lev?e comme la veut Uziel n'a rien d'extraordinaire, de mon côté j'ai fait une approche inverse, ? savoir une amplification de puissance moyenne (2x250W), par contre le cab est ? haute sensibilit?, le r?sultat en terme de pression acoustique est a peu près ?quivalent. Une puissance ?lev?e permet au son de bien se développer et de respirer, le but n'est pas de s'armer avec de l'artillerie lourde pour envoyer 130dB en permanence dans les graves, mais d'exprimer l'ampleur et la dynamique de la basse.

C'est une approche d'amplification en dehors des sentiers battus, plus difficile ? jouer car ?a ne pardonne pas les approximations sur l'instrument, mais toute en finesse et très performante; ? l'inverse, j'ai r?cemment jou? lors d'une soirée musicos sur un SVT transistor avec un 4x10" Ampeg, j'avais l'impression d'être englu? dans un son ronflant et charg? en bas medium, avec des basses peu ?quilibr?es et sans dynamique et des hauts medium ternes, ceci malgré des essais de r?glages durant un moment; il y avait du son certes, mais pas comme je l'aurais voulu, sans expressivit? par rapport ? la basse; en r?sum? j'ai trouvé que le son de l'ampli masquait celui de la basse. C'est effectivement efficace et bien adapt? ? certains styles de jeu mais ?a ne pla?t pas forc?ment ? tout le monde, il y a d'autres syst?mes, la combinaison préamp (ou DI, c'est kifkif) + amplification performante en est une, très proche de la sono soit dit en passant.

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Il est trés intéressant ce topic, et comme là c'est la semaine du 15 aout et que y'a personne pour bosser j'en profite.

Pour ce qui est du matériel et des amplis en particulier, par l'expérience que j'en ai c'est évident que tester en magasin ou sur un salon type MusikMesse ça permet de se faire une idée rapide mais trés incomplète de ce qu'on essaie: il y a trop de bruit ambient, ou alors on est un peu sous pression par le vendeur etc.

Les vraies conditions de tests c'est soit chez soi tranquillement, soit en groupe. Le problème c'est que là il faut acheter le matériel avant (ou alors en prêt mais ça j'ai rarement vu le cas pour du matériel haut de gamme) et passer du temps à jouer avec un minimum. Et même dans ces conditions, parfois certains jours rien ne sonne, il y a donc une part de psychologie en plus par là dessus.

Pour en revenir au sujet:

Uziel, vu que tu as essayé l'Avalon VT737 (le SP je présume, vraiment une super tranche de console!) je serais toi j'économiserai pour pouvoir me le payer et en attendant je garderai ma config actuelle (j'espère que tu n'as pas déjà tout revendu), aprés je me trouverais un bon ampli de puissance standard genre CA9, puis ensuite je changerai de baffle. Mais cela sur plusieurs années, comme ça tu as le temps d'apprécier vraiment ta config actuelle et tu passes en douceur à une autre.

Avec l'Avalon tu as un super préamp et une super DI, et ça se loue en plus, tu pourras le tester chez toi!

Car le souci si tu revends tout tout de suite, c'est que tu te retrouves obligé d'acheter du nouveau matos pour pouvoir continuer à jouer et forcément tes choix se font un peu trop dans la précipitation en regard de l'investissement qu'ils supposent.

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Je pense que la DI ou n'importe quel préamp est un des maillons de la chaine. A partir où une DI est construite sérieusement, je vois pas trop l'interêt de dépenser le coût supplémentaire pour un modèle "haut de gamme"

Cependant je suis d'accord avec Snikpout, les solutions moins spécialisés que des amplis basses sont souvent bien plus adapté a l'instrument, surtout s'il est de bonne qualité. Je pars du principe que le son est crée a partir de la basse, pas de l'ampli contrairement aux guitaristes.

Mon opinion pour la config d'Uziel est de louer 2-3 amp de puissance, taxer 2-3 préamp, même s'ils sont envoyés de loin, au final ca permet de tester du matos en condition réel et surtout de faire le tris. En gros dépenser en connaissance de cause et ne pas rechanger de matos dans X mois.

Ah ne pas oublier de respecter impédance d'entrée et de sortie pour optimiser au mieux le matos -_-

Je ne crois pas au choix de matos utilisé par tel ou tel bassiste endorsé. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux sans aucun appriori. Si on part sans appriori, le budget global n'est pas forcement important au final.

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je me suis orienté vers le Millennia car il me propose toute la connectique que je veux (2 sortie XLR balanced) tandis que le VT737sp n'en a qu'une seul... pour le Crest CA9, je le commande a la fin de la semaine ;) c'etait finalement lui qui etait prevu ! par contre, mon rig actuel est quasiment tout vendu, et j'suis sure a 99% de ma config definitive !

Posted
et j'suis sure a 99% de ma config definitive !

Là tu tends le bâton pour te faire battre, ton problème c'est ce 1% restant non ? :lollarge:

Je déconne !

Au fait t'habites où maintenant qu'on puisse entendre ta config de la mort ?

Posted

Le 1% qui reste fera qu'on trouvera une super DI a vendre dans peu de temps lol

En tout cas chapeau, autant de puissance ça va assurément raboter la face des 10 premiers rangs lol

Y a la bassiste de Toto qui expliquait que la puissance ne faisait pas seule le confort une fois sur scène...et que trop de puissance pouvait gravement nuire (pas a la santé non lol) a l'équilibre du son sur scène....

Posted (edited)

d'ailleurs le bassiste de Toto joue sans ampli, non ? DI (sans doute plutot haut de gamme, ou un bon preamp) et direct console ?

Edited by Sven
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L'amplification doit bien sûr être en rapport, équilibrée, dynamique et fidèle, une puissance élevée comme la veut Uziel n'a rien d'extraordinaire [...]. Une puissance élevée permet au son de bien se développer et de respirer.

C'est une approche d'amplification en dehors des sentiers battus, plus difficile à jouer car ça ne pardonne pas les approximations sur l'instrument, mais toute en finesse et très performante.

oh oui que c'est bon de n'avoir qu a froler les cordes et d'avoir des watts au cul pour tout demenager.

c'est paradoxale, mais pour un jeu propre a tempo elever, il faut beaucoup de douceur et de legereté. (surtout avec des basse comme les nog...bon niveau de sorti.), labourrer les cordes n'est pas une solution. et en meme temps y'a pas 10000 solution pour avoir un gros son metal ... faut des watts . un bon minimum de 400 pour commancer a etre bien a l'aise.

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