Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Une version terrible de Cantaloupe Island d'Herbie Hancock. La jeune bassiste assure la ligne de basse avec grâce et solidité :mf_lustslow:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis sur le point de GASer sur une JB 60 à potards concentriques mais je ne connais pas le modèle.

J'ai lu que cette config de potards pouvait affecter le son. Je pensais naïvement que ça rajoutait un peu de flexibilité mais la présence de résistances qui pourraient modifier la config entre peut-être en jeu.

Des avis sur la question ? Si on mets de coté l'esthétique que préférez-vous, ceux qui ont essayé?

A ce que j'ai lu ça boufferait un peu le mid growl et ça c'est hors de question :p

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Je suis sur le point de GASer sur une JB 60 à potards concentriques mais je ne connais pas le modèle.

J'ai lu que cette config de potards pouvait affecter le son. Je pensais naïvement que ça rajoutait un peu de flexibilité mais la présence de résistances qui pourraient modifier la config entre peut-être en jeu.

Des avis sur la question ? Si on mets de coté l'esthétique que préférez-vous, ceux qui ont essayé?

A ce que j'ai lu ça boufferait un peu le mid growl et ça c'est hors de question :p

Pour avoir les deux, je trouve en effet que la 60 est plus "smooth" mais ça vient surtout de la position micro je pense, mais sinon c'est très agréable d'avoir une tonalité pour chaque micro...et je préfère d'ailleurs la formule 60' aux potards concentriques !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense que les JB avec potards concentriques ont un petit plus par ces 2 tonalités, une par micro. C'est sur le réglage de la tonalité du micro manche (proche de celui d'une PB) que j'ai senti le "plus" de cette possibilité de réglage, comparé à une JB avec une tonalité unique.

Ensuite l'inconvénient, comme tout système de réglage fin, c'est le temps. En concert, on n'a peut-être pas toujours le loisir d'affiner.

Cela dit, une fois que l'on connait bien le maniement de ces potards ça va vite ensuite.

Le dieu Pastorius disait qu'il préférait la config "1 tonalité" car elle avait plus de pêche que la 2. Peut-etre une question de résistance/impédance du circuit.

C'est pour cette raison que sur ses 2 basses préférées, sa JB 1962 fretless (Bass of doom) et sa JB 1960 frettée (utilisée sur Portrait of Tracy par exemple), il avait remplacé l'électronique 2 potards concentriques d'origine par une 3 potards (Volume/ volume/tonalité générale).

Pour le growl dont parle Eyoyo, je pense que tu peux foncer. Pas d'inquiétude à avoir :)

Surtout avec des filets ronds, ça "Growle", grogne et rugit avec délice...

J'ai pu comparer sur une JB 62, des JB 60s et des JB debut 70s ( au moment où le micro chevalet recule d'environ 1cm). La migration du micro joue sur le haut du spectre (fréquences hautes audibles plus devant lors du slap) donc à mon avis pas sur le Growl.

Un sujet peut-être à ouvrir "qu'est-ce que le Growl ?" :D

Mais assez parlé, il n'y a qu'à écouter un Maître.

Bobby Vegas sur sa JB 1961 stacknobs

LE Growl qui tue :)

Edited by Manew
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...