Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Je les ai vu et accueilliS dans notre Festival il y a deux ou trois ans. Jerry Barnes jouait une Atelier Z qu'il avait achetée au Japon et personnellement sélectionnée. Je n ai jamais vu une Jazz aussi light. Il a maintenant un accord avec je ne sais quel luthier ricain qui lui fait des basses.

Et pour ce qui est des chanteuses, ce ne sont plus les mêmes mais

... je confirme... Et n en dirai pas plus. La paire de choristes actuelle est parfaite également.

Ça a du lui changer de la Pensa qui, selon ce que j'ai lu, était très lourde et plutôt réservée au studio.

Je pense qu'on est nombreux à s'être mis à la basse inspirés consciemment ou non par le groove de Chic.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé des micros Aeros JB Type 1 à Mr Larry J Pollack à Hawaï via Mr Patrice Blanc, luthier à Nantes.

Ces deux personnes sont de très bon conseil. Mr Pollack n'est pas avare de conseils et se montre très disponible. Il en va de même pour Mr Patrice Blanc qui est très professionnel

Même si je paierai au final 70-80 euros de plus que des Fender CS60 je suis déjà très satisfait du service.

Si je n'aime pas le résultat je garderai les micros et je changerai la basse. Je suis confiant car j'aime le son qu'elle déploie non branchée.

On voit içi son précédent proprio à l'oeuvre avec cette petite JB:

Sur le premier la basse est bien trop présente mais au moins ça donne une idée du son.

Link to comment
Share on other sites

Jerry Barnes jouait une Atelier Z qu'il avait achetée au Japon et personnellement sélectionnée. Je n ai jamais vu une Jazz aussi light

Il l'avait vidé ? :) ..j'en ai raté des dizaines, plus jolies les unes que les autres, parce qu'elles etaient trop lourdes pour moi, de 4,8 à 5,3..(en moyenne, bien plus lourdes que les pensa 4 en passant).

ps : je ne sais pas si c'est moins cher, et/ou trouvable, mais les micros lakland qui ont remplacé les aero sur les dj sont sensiblement identiques...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Hello amis Jazz Basseux!

Petite question: dans quelle config utilisez vous plus volontiers votre JB?

Micro manche, chevalet, les deux ensemble?

Micro manche, micro chevalet coupé, tona à fond.

Mais je suis un PBiste refoulé il parait.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend vraiment des morceaux! Pour le rock manche en dominance pour le reste plutôt le chevalet. M'enfin c'est très raccourci.

Cassius: Il te faut une PB avec un manche fin! Une Fender nate mendel ou autre.

J'en ai une en élaboration justement...C fin modern (façon Matt Freeman)

Ça fait pas pareil EXACTEMENT JB manche et PB...

Oui, je suis au courant (quand même :goute: ), mais c'est juste que je cherche a avoir que du boom-boom et pas de coin-coin (je sais même pas à quelle fréquence j'utilise le micro chevalet sur ma Jazz.........2% du temps? 3%?... )

Link to comment
Share on other sites

Je tâtonne encore ... j'aurais tendance à mettre 100% manche et tona coupée, pour avoir de beaux graves bien moelleux, mais autant c'est agréable seul, autant dans le mix c'est pas terrible.

Donc je tente d'ouvrir la tona à moitié, micro manche à 75% et micro chevalet à 50%, et ça le fait pas trop mal.

Je précise que je joue aux doigts, sur le micro manche.

A titre de comparaison, sur la PB je joue avec la tona légèrement ouverte (25% max).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , je joue sur une Bacchus JB la plupart du temps et une Hisonus JB

Les 2 basses n'ont pas des niveaux de sortie identiques, donc en fonction du set , je passe de l'une a l'autre..

En gros..

En groove aux doigts ce serait plus tot M 90% C 90% T 90%

En slap M 90% C 75% T 75%

En Lick plus marqué M 0% C90% T 75%

Pour des sons plus typé vintage (ou type PB ) M90% C 0% T 50%

Je préfère le son de ma JB avec les deux potards légèrement baissés que tout à fond. Vous aussi vous avez constaté ce phénomène ?

Moi aussi , le son est plus défini si à 90% .. à 100% plus brouillon..

10295354_10203867729512242_3465201054033

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Ni plus ni moins que n'importe quelle basse branchée dans un ( n'importe quel ) ampli....il y a autant de réglages que de bassistes , et tout ça dépend aussi , du style , du son, du groupe , du jeu , de l'ampli, du "je joue tout seul chez moi ou je joue dans un septet de jazz " ou dans un 3 piece power trio , et le tout à l'avenant...., ect....ect....alors faut un peu arrêter de délirer sur "ça c'est chiant" , l'autre "c'est mieux "ect.... et ce qui est valable pour les basses l'est tout autant pour les amplis...à lampes , sans lampes , telle marque plutôt que telle autre ( parfois on a l'impression que certains viennent de réinventer l'amplification basse , tellement ils sont "meilleurs" que les autres !!!!) , des 10 , des 8 , des 12 , des 15 des 2x10 , des 2x je ne sais quoi , tout dépend de ce que l'on recherche......du son que l'on a en tête....ect..... ce qui me convient à moi ne convient pas forcément aux autres et c'est tant mieux , ça ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien , juste différent!!!!! mais la différence est tellement difficile à accepter!

Un peu ( voire beaucoup !! ) ras le bol des diktats des uns et des autres !!!

Restez ouverts les mecs!!

Je devrais sans doute poster ça dans la rubrique " craquage " !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...