Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Après c est et ça restera une NAS... J ai fais exactement le même chemin que toi: NAS de 2010 puis micros CS 60... Ça a teinté un peu le son mais pas le caractère de la basse qui et passe partout mais un peu fade. Bilan la NAS est partie et j ai une CS 64, rien a voir...

Mais sans en arriver là j ai pu essayer des RW et autre AV, on a déjà une tout autre sensation.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de remettre le lien vers le SC de la Nav de Fanchon, il m'a dit que les micros qu'on entend sur ce son étaient les Fender CS60, et ça défonce je trouve!:

http://sd-g1.archive.../Navigator1.mp3

Bon c'est sûr, la lutherie de tueur doit jouer pour beaucoup :) !

J'avoue avoir été tenté un moment d'en mettre une paire sur ma RW.

Mon expérience personnelle et mon ressenti me font dire que la plupart des NAS sont un peu fades en effet, je n'y trouve pas assez de grain. Après je n'ai pas encore essayé les nouvelles générations d'à partir de 2012 avec les CS60.

Concernant mon ancienne CS NOS64, je n'ai pas non plus pris la claque que j'attendais, sauf au niveau des taxes douanières :mf_prop: (et pourtant j'ai essayé en la réglant aux p'tits oignons, en changeant les cordes etc..), c'était une très bonne JB, aux dessus des NAS c'est sûr, mais je préfère encore ma RW.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Après c est et ça restera une NAS... J ai fais exactement le même chemin que toi: NAS de 2010 puis micros CS 60... Ça a teinté un peu le son mais pas le caractère de la basse qui et passe partout mais un peu fade. Bilan la NAS est partie et j ai une CS 64, rien a voir...

Mais sans en arriver là j ai pu essayer des RW et autre AV, on a déjà une tout autre sensation.

Peut-être dois-je essayer un micro assez différent alors? Pas un fender

Ma basse sonne plutôt bien à vide.

J'ai horreur de la finition des RW et pas de sous pour une autre AV (j'ai une PB57)

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'aimes pas le coté relic des RW, peut-être devrais-tu essayer la série "classic lacquer"?

http://www.thomann.de/fr/fender_60s_jazz_bass_lacquer_rw_3_csb.htm

A vérifier mais normalement c'est les mêmes que les RW sans le relicage (je ne suis absolument pas sûr mais il me semble que le cahier des charges est le même donc je vois pas pourquoi ça sonnerai différemment).

Parce que si tu n'aimes pas le son de ta NAS, tu auras beau dépenser des sous en essayant 20 marques de micros je ne suis pas sûr que tu arriveras à quelque chose qui te conviennes au final..

Comme l'a dit cams, autant changer de basse :mf_prop: !

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée Isaac, j'ai failli ramener une Lacquer des states mais le fight en tweed m'a refroidi. Je regrette aujourd'hui.

Soyons clair ma basse ne sonne pas mal du tout surtout à vide. C'est coté micro que j'ai des doutes et que j'ai envie d'essayer autre chose pour voir si je prux obtenir un peu plus de gras.

Si ça le fait pas il sera toujours le temps de changer de basse.

Le grain du soundclip posté est très chouette. Ça manque tout de même un peu de basses.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, c'est un peu radical ce que je t'ai dit, mais alors à ce moment là je ne peux pas trop donner d'avis dans ton cas car la seule fois que j'ai changé des micros sur une JB c'était pour mettre des Crel sur une Deluxe.

J'ai revendu les Crel pour remettre les micros d'origine car le son était trop moderne pour moi (mais ils étaient très bons quand même).

Si comme moi tu préfères le son roots d'une JB 60, j'ai pu lire que les Hepcat 60 étaient très bons, sinon il y a les Voodoo ou encore d'autres marques pas connues dont les bobinages sont réalisés à la main (je pense par exemple à Nicolas Pain..?).

Concernant les lacquer j'aimerai beaucoup en essayer une un jour, si quelqu'un qui connait ce modèle passe par là, j'aimerai qu'il partage son avis ^_^ !

Car si on entend que du bien partout des RW, je n'ai trouvé quasiment aucunes infos sur cette série qui m'intrigue..et on en trouve très peu en occaz.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une lacquer à coté d'une AV62 dans une magasin de Boston. J'ai largement préféré la Lacquer et comme un con je ne l'ai pas prise à cause du flight en tweed. Grrrrrrr!

Elle était superbe même si réglée trop hautre sinon rien à redire.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour ton avis, elles me font de l'œil ces petites...c'est con parce que le tweed c'est pas vilain...enfin...faut aimer quoi :mf_prop: !

Perso je m'en suis trouvé un vieux pour ma RW qui est une réédition Fender datant des années 80, au début je me suis dit: tiens c'est bizarre cette finition...jamais vu ça avant...et en fait il s'agit d'un tweed qui a été "peint" en noir, l'effet est super je trouve:

903258PICT3291zps78ff330ajpgoriginal.jpg

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Après attention, ne cherches pas non plus a faire de ta JB une PB...

Je dis ça parce que j ai les 2 aussi et quand je joue un moment qu avec la PB je m habitue vraiment a cette épaisseur dans les graves, donc au moment de reprendre la JB, forcément c est un peu frustrant de perdre un peu a ce niveau... Mais la JB a aussi l agressivité, le coincoin, etc...que n a pas la PB donc mon avis est qu il faut les 2, chacune dans leur registre... et même une autre PB en flat (si la 1ère et en round)!!! :)

Que reproches tu au fly en tolex/tweed? Lourd certes mais le SKB est bien plus encombrant et les gigbags sont fragiles...

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord. C'est pour ça que j'ai une PB 57 en Labella 45-105, une PB Squier CV upgradée avec micro Fender 62 en round et une petite chinoise avec un micro J et un gros humbucker surpuissant pour le son Stingrayien.

Mais il manque de gras et de grain à ma JB une fois branchée. Je voudrais sonner plus proche de la JB Squier VM de mon prof, c'est triste non ? :p

Link to comment
Share on other sites

C est c que je reprochais aussi a ma NAS, surtout qu en parallèle j avais une JB 75 CIJ qui grognait a mort dans les bas médiums... Même avec les micros de la NAS!!!! Sauf qu elle pesait 5kg!!!

Mais du coup ça m a conforté dans l idée que dans mon cas c était plus une histoire de lutherie que de micro...

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de remettre le lien vers le SC de la Nav de Fanchon, il m'a dit que les micros qu'on entend sur ce son étaient les Fender CS60, et ça défonce je trouve!:

http://sd-g1.archive.../Navigator1.mp3

Bon c'est sûr, la lutherie de tueur doit jouer pour beaucoup :) !

Comme tu le dis, la lutherie joue énorrrrrmement (elle sonnerait meme avec des micros moyens)....en ce moment elle a des hepcat 70, c'est encore mieux je pense (mais je n'ai pas comparé les deux paires de micros sur la meme basse).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Concernant les CS60's sur les Jazz Bass American Standard actuelles, je dois dire que je suis assez fan de la mienne. Elle sonne superbement bien en groupe je trouve. Ca revolutionne rien, mais c'est efficace.

Ajoutons à cela un poids quasi-plume, un equilibre très bon, un manche parfait... Je crois que j'ai trouvé LA 4 cordes. On dit toujours ca... Mais je l'aime beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste actuel de Chic a un très gros son et il utilise une basse Pensa.

Qui a vu le concert de montreux 2004?

https://www.youtube.com/watch?v=O_VIub6YZ-0

Une tuerie et je suis tombé amoureux de la chanteuse de droite.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Je les ai vu et accueilliS dans notre Festival il y a deux ou trois ans. Jerry Barnes jouait une Atelier Z qu'il avait achetée au Japon et personnellement sélectionnée. Je n ai jamais vu une Jazz aussi light. Il a maintenant un accord avec je ne sais quel luthier ricain qui lui fait des basses.

Et pour ce qui est des chanteuses, ce ne sont plus les mêmes mais

... je confirme... Et n en dirai pas plus. La paire de choristes actuelle est parfaite également.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...