Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Moi j'ai trouvé l'exercice plutôt interressant. En écoutant attentivement au casque, voici les carcactéristiques que j'avais noté (j'ai précisé en bout de ligne le nom de chaque basse et son prix) :

A : Manque de définition, + de growl -> Noel Bass (50 euros)

B : Definition moyenne, un peu plus brillante que la A -> Moon (850 euros)

C : Puissance de sortie la plus réduite de l'ensemble, compression naturelle -> Alleva 5 cordes (4,000 euros)

D : Peu ou pas de résonance parasite, un son plutôt chatoyant -> JB 63 (8,400 euros !!! non mais sans déconner ...)

E : De loin la plus dynamique -> Swing active (200 euros)

F : Un son plus moderne -> JB standard 2011 (840 euros)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai trouvé l'exercice plutôt interressant. En écoutant attentivement au casque, voici les carcactéristiques que j'avais noté (j'ai précisé en bout de ligne le nom de chaque basse et son prix) :

A : Manque de définition, + de growl -> Noel Bass (50 euros)

B : Definition moyenne, un peu plus brillante que la A -> Moon (850 euros)

C : Puissance de sortie la plus réduite de l'ensemble, compression naturelle -> Alleva 5 cordes (4,000 euros)

D : Peu ou pas de résonance parasite, un son plutôt chatoyant -> JB 63 (8,400 euros !!! non mais sans déconner ...)

E : De loin la plus dynamique -> Swing active (200 euros)

F : Un son plus moderne -> JB standard 2011 (840 euros)

Analyse très pertinente, AMHA bien sur!

j'ai joué le jeu, j'ai écouté et noté chaque basse de 1 à 5, avec plusieurs écoute. Pour moi la 63 sort du lot quand même et la swing juste derrière.

Link to comment
Share on other sites

D'ou l'adage :

C' est dans les merguez que ca se passe...

La c'est enregistré en DI, je suis pas sur que passé dans un ampli on retrouve ces differences !

Tu auras nettement plus de differences quand c'est toi qui les joue, sur un ampli (surtout si tu as une bonne main droite)....un soundclip reste un soundclip.

Link to comment
Share on other sites

Je joue le jeu aussi:

Basses A, C et E : pour moi elles se valent, une bonne JB, équilibrée, peut être un peu plus veloutée pour la C sur certains passages

Basses B et F: plus sourd, moins d'aigus, sensation de tonalitée un peu coupée, sympa aux doigts mais trop mou en slap

Basse D: plus sec, moins de growl, plus creusée dans les mids et plus d'aigus, celle que j'aime le moins.

ensuite je regarde la solution ...

EDIT avec la solution:

A : Noel Bass (50 euros)

B : Moon (850 euros)

C : Alleva 5 cordes (4,000 euros)

D : JB 63 (8,400 euros !!! non mais sans déconner ...)

E : Swing active (200 euros)

F : JB standard 2011 (840 euros)

Alors c'est fou, mais A C et E, mes préférées, c'est les touches érable, les autres c'est palissandre … dingue non ? Et celle que j'aime le moins c'est la vrai de 63 ... dingue non ???

Bref, au vu à l'aveugle (!!) de mes oreilles, ce qui est crucial pour qu'une JB me plaise, c'est la touche érable avant tout ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tu auras nettement plus de differences quand c'est toi qui les joue, sur un ampli (surtout si tu as une bonne main droite)....un soundclip reste un soundclip.

Bah ! Passé dans une ^tete ampeg, tout sonnera ampeg ... :lol2:

Perso, je trouve qu'une DI c'est le meilleur moyen de voir ce qu'une basse à dans le ventre (avec une BONNE DI, hein) ; c'est le chemin le plus court jusqu'aux enceintes.

Après la situation live, c'est autre chose, un soundclip est pas le meilleur moyen d'en jugé.

Mais j'aime bien les soundclips moi...même si je prends ça au 2nd degré (groupe et live avant tout pour moi)

Un peu plus haut j'ai posté une vid entre Mex, JAP et US.

Là on les entendais bien les diff, que j'ai retrouvé en test réel sur celles que j'ai pu testé.

Link to comment
Share on other sites

Ben gad'don :shok: , elle a l'air nickel de chez nickel.

+1 avec L'oil, très belle prise

GAS Perv on/

Dis moi, ça va pas être un peu trop clair et cristalin avec ton redhead, il te faudrait pas un vrais amp plutot que des nouveau micro :ninja:

GAS Perv off/

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Non, non, c'est exactement la même forme (à quelques mm près). C'est juste une déformation optique due à la prise de vue ou à l'objectif (vignetage) du smartphone.

Concernant la Bravewood, elle est belle, c'est sûr. Et elle sonne, c'est sûr aussi.
Le combat entre la Nav' et elle va être terrible !

Tiens, une photo de la touche de la Bravewwod, avec le pickguard cellulo (donc inflammable !), sur mesure, de couleur tortoise posé sur la basse.

wbbo.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Toutes les deux des Navigator oui. La seconde est bien choucarde aussi, récente vue sa touche slab. Magnifiques jb !

Yep. La blanche est une Navigator N-JB-280LTD, qui vient de chez Ishibashi, la même que celle de Basshole. Je surfais sur le site un matin, je l'ai vue, je l'ai prise quasi-instantanément. Le coup de bol sachant que j'en cherchais une de ce modèle et de cette couleur depuis...avoir vu celle de Basshole. Je crois d'ailleurs qu'elles ont assez peu d'écart de numéro de série.

Je vais refaire des photos, mais je dirais plutôt que la touche est veneer, même si elle est assez épaisse.

Par contre, le verni du corps a pas mal morflé et il y a un trou de vis pour une petite rampe vers le micro chevalet. D'ailleurs, je me demande si le verni du corps n'est pas un poly très fin... à confirmer.

En tout cas, elle sonne sa race !

Et pour répondre à une question qu'on se posait il y a quelques mois, il semble qu'il y ait 3 mm d'écart entre la position du micro chevalet de cette Nav et celle de la Bravewood. A confirmer avec une nouvelle mesure ce soir.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...