Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Un JB normale (passive) peut tout a fait sonner "gros" dans un contexte metal ... Tonalité à fond, micro manche bien en avant voire seul, avec des cordes acier, une bonne attaque ... Si l'ampli suit ça devrait grogner tout ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est bien ici le club des Jazz Bass? lol

j'ai une petite question, d'après vous, entre la Jazz Bass Marcus Miller et la Jazz Bass Reggie Hamilton, c'est quoi le mieux...

Ce que j'aime sur la Reggie Hamilton c'est la config micro Jazz + Precision et la touche palissandre,

niveau look je préfère celle de Marcus en 3TSB mais bon la touche érable me fait craindre un son trop aigu, j'ai deja eu une Squier Vintage Modified (je sais que ça n'a rien a avoir avec une Marcus Miller) mais je trouvais que ça sonnait super aigu, tout était en érable (corps, manche et touche) donc je me demandait ce qui était le mieux... enfin d'après vos experiences quoi... :D

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

C'est dur d'expliquer avec des mots la différence, le mieux:

tu vas dans un magasin de musique, tu joues sur une PB et ensuite tu joues sur le micro manche d'un JB sur le même ampli, tu verras mais çà m'étonnerait vraiment que çà sonne pareil.

Autant j'aime bien le son du micro PB tout seul, autant j'exècre le son du micro manche d'une JB tout seul.

Après quand je combine PB + JB bridge sur ma PB çà sonne mais çà n'a rien à voir avec le son typique JB des deux micros ouverts. Si c'est ce son là que tu cherches, je ne pense pas que tu l'auras avec la Reggie Hamilton

Link to comment
Share on other sites

autant j'exècre le son du micro manche d'une JB tout seul.
C'est exactement ce que je pensais avant d'installer les SD Antiquity II. Aujourd'hui j'ai un peu corrigé ce sentiment et j'apprécie vraiment le gros son du micro manche seul. Certes, ce n'est pas ''LE'' son PB, mais ça assure pas mal dans le registre.
Link to comment
Share on other sites

thom bass: mes micros étaient des JB Vintage, vraisemblablement de facture asiatique. Il donnait bien le son JB, mais un peu trop moderne et trop claquant à mon goût. Je cherchais vraiment le bon gros son bien rond avec le grain 60's.

Le topic de synthèse des micros JB est: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22067 Ça fait 10 pages mais il y a des avis, des essais, des soundclips... Les SD Ant sont une des solutions mais entre les SD, Nordstrand, Aero, Fralin, Crel, etc, le choix n'est pas facile...

Link to comment
Share on other sites

je l'ai déjà dit mais j'adore me répéter quand ça en vaut la peine, moi aussi j'ai monté des SD antiquity2 sur une JB US Deluxe, après mettre rencardé un bout sur le sujet, je tenais à garder l'esprit "Fender" et si possible gagner un peu en terme d'efficacité avec une préférence pour un son typé "Vintage" et là vous allez me dire et vous auriez raison, "goret, fallait pas choisir une JB Deluxe!".

bref, cette question "micros" est un peu hors sujet et a déjà été traité ailleurs mais en gros, Fralin parait que c'est très bien, Crel aussi mais ça sonne moderne, tout dépend ce que tu cherches, y'a aussi les Fender CS'60.

je crois que personne n'a jamais été déçu des SD antiquity.

Link to comment
Share on other sites

XX Taira Xx, perso les DR que j'utilise sont la série EXTRA life coated, black, red, blue...

la couleur fout le camp assez rapidement là ou tu colles tes pattes mais moi ça ne me gène pas.

j'ai deja monter celles la en rose ^^ un style qui tue mais c'est vrai que les cordes sont vraiment bien , montés depuis juin et elles son encore pas mal

Link to comment
Share on other sites

salut à tous...ma nouvelle... pb basse est arrivée après mon ancienne hésitation... que du bonheur, plus de commentaire après sa première répète...photo sur le topic dédié...

ainsi que pour la défonce... me semble que certain se plaignaient de trou... avec leur récente jb, sur mon modèle...y a pas :lollarge: (si ca intéresse du monde...)

++

Link to comment
Share on other sites

et hop, ici aussi on parle PB? comment se fesse?

Link to comment
Share on other sites

vu que j'avais pas mal hésiter sur une jb et posé quelques questions... je me suis permis d'annoncé qd même l'arrivée de la belle :-)

Sinon niveau défonce parait que j'ai qd meme le gros trou...enfin ca me va il me fait pas peur... héhé... (moins gros que sur les jazz)...

Le son me plait énormément, ainsi que le look...

Me reste plus qu'une jb et je serai comblé :angel: (mais pas pour tout de suite hein...)

Link to comment
Share on other sites

si ce n'est pas une Fender, c'est une?

ça sonne plus rock tu dis?

Link to comment
Share on other sites

Oui dsl, c'est une Schecter modèle "Diamond J"

Les specs ICI

Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai pas retrouvé l'entière profondeur de son que l'on peut avoir chez les Jazz Bass "de base".

Elle est plus brute, dans tous les domaines. Ça reste très polyvalent du fait des micros (+ le push/pull sur le bouton de tone pour paralèlle/série) mais c'est plus sec, plus brut (touche érable aidant).

AH oui, la touche érable est vernie aussi.

Moi qui ai besoin d'envoyer ça me va très bien :goute:

Ceci dit je pourrai vous en dire plus quand je l'aurai entre les mains et que je lui aurai monté un bon jeu de cordes + réglages.

Il existe une version en blanc (Ivoire White) avec une touche palissandre, mais je n'ai pas pu l'essayer.

En terme de qualité pure, je dirai que je situe ça au dessus d'une Fender mexico et légèrement en dessous d'une Fender Japon.

Voila, si ca peut aider :goute:

Link to comment
Share on other sites

je viens de decouvrir ce post extremement riche en infos et le parcours avec un immense plaisir (page 60 pour l'instant...)

je ne resiste pas à l'envie de poster ma belle Fender JB MIM 2001 customisée que certain aurons deja vu...

http://imageshack.us' target="_blank">dscf1794yg0.jpg

http://g.imageshack.us/img101/dscf1794yg0.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dscf1797je3.jpg

http://g.imageshack.us/img508/dscf1797je3.jpg/1/' target="_blank">w640.png

il me reste à changer les mecaniques.

vous me conseillez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...