Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Par contre moi, je me pose des questions. Un mec de 18 piges comme moi, avec à peine 6 mois de basse à son actif, qui s'est mis en tête de s'offrir, à la sueur de son front, une Sandberg Cali JM, vous en pensez quoi ?

En sachant que je pense m'améliorer assez vite si j'en crois les gars de mon groupe et les gens qui m'ont vu jouer, et que j'aimerai vraiment avoir un instrument de bonne facture pour nos enregistrements et nos concerts l'année prochaine. Mais ça ferait pas un peu gosse de riche péteux ? =x

Link to comment
Share on other sites

Chacun fait avec ses moyens, aussi bien sur le plan musical que financier. Ne laisse personne te dire le contraire ou te juger sur de telles apparences. Tu veux une belle Sandberg et tu peux te le permettre; fonce ! Mais si tu te la pètes avec, il te faudra assumer...

EDIT: pas trop d'ac avec mGroovy sur l'aerodyne. Je trouve qu'elle représente un bon équivalent à une mexicaine standard, si ce n'est qu'elle est à un cran supérieur en termes de jouabilité et de son. Je ne discuterai pas le côté esthétique, que pour ma part, j'apprécie sur cette basse. C'est une basse polyvalente, facile a faire sonner dans tous les styles donc, et qui a une gueule un peu à part. Je trouve le manche très agréable. L'aspect négatif demeure effectivement son prix. Je suis persuadé que Fender en vendrait plus si le prix était ramené aux alentours de celui des mexicaines; mais avec la flambée actuelle du yen et du dollar, on peut à peine en rêver...

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

+1 (pour la 1ere phrase :wink:)

mon 1 er achat en basse, c'était une FENDER jazz bass US à 6500 francs. j'avais gagné de la thune et je me suis fais plaisir.

je jouais des lignes toutes simples, je fermais ma gueule et j'écoutais tous les conseils qu'on voulait bien me donner.

à cette époque, comme je débutais, je jouais au médiator. je trouvais que c'était plus facile d'avoir le son qu'avec les doigt.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Par contre moi, je me pose des questions. Un mec de 18 piges comme moi, avec à peine 6 mois de basse à son actif, qui s'est mis en tête de s'offrir, à la sueur de son front, une Sandberg Cali JM, vous en pensez quoi ?

En sachant que je pense m'améliorer assez vite si j'en crois les gars de mon groupe et les gens qui m'ont vu jouer, et que j'aimerai vraiment avoir un instrument de bonne facture pour nos enregistrements et nos concerts l'année prochaine. Mais ça ferait pas un peu gosse de riche péteux ? =x

Beh tu regardes d'autres boulet, moi par exemple, qui se payent une 5 cordes après 1 mois de basse, et tu te dis que y'a pas d'raison de pas s'faire plaisir tant qu'on peu. :angel:

Vas-y fais comme tu l'sens quoi. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Disons que le truc, en général, c'est que tu mets un peu de temps pour savoir ce que tu aimes dans une basse: bois du corps, de la touche, écartement, micros simples/doubles, électronique active ou non, profil et grosseur du manche, couleur... ça peut éviter d'acheter ,comme moi, je ne sais combien de basses... mais débuter sur un bon instru qui te donne envie de jouer n'est pas une mauvaise idée en soi.

Sinon, se la péter, c'est jamais une bonne idée (surtout parce qu'on joue 5C).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Moi je n'ai acheté une bonne basse que dernièrement, alors que j'ai joué en groupe et fait pas mal de concerts. Et bien je regrette de ne pas avoir investi plus tôt car un bon instrument est plus facile à jouer, te donnera plus envie de jouer et de t'améliorer pour en tirer le meilleur. Depuis que je suis sur JB fender ma vitesse de doigt et ma technique s'est nettement améliorée par rapport à ce que je faisais sur James Spirit ( et oui j'en ai une, une rareté ...)

Link to comment
Share on other sites

Hmmm... Mon périple à New York et plus précisement ma visite chez Sadowsky m'ont donné envie de lancer un nouveau projet GAS-esque :goute: !

Mon but serait de construire (Warmoth) ou faire construire une Jazz 5 cordes "ultime"... La basse qui à l'esprit et l'ergonomie Jazz, tout en ayant un son assez "moderne", beaucoup d'attaque, des graves ronflantes, des mediums qui traversent le mix et des aigus brillants, pas trop étouffés mais pas non plus criards... Je suis un partisan du "moderne", pas vraiment du vintage...

Mode Justificator On/

Ca serait pas pour tout de suite bien sûr, je réflechis doucement à cette idée, et pis c'est pas parce que j'ai envie de partir sur ce type de projet que je délaisse mes Warwicks :goute: .

Mode Justificator Off/

J'ai beaucoup aimé cette Sadowsky:

:D !

Link to comment
Share on other sites

Ian, viens voir par ici: http://www.warmoth.com/showcase/sc_guitar_...;subMenuItem2=0

Le prix est pas mal, non? A ta place je craquerais tout de suite :)

(les défonces des Big Singles c'est les mêmes que Barto P2)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil :wink: , mais d'une je n'ai pas les fonds pour, et de deux j'ai envie de bien mûrir ce projet avant de me lancer... Par exemple, je pense partir sur un corps en Swamp Ash, top en Quilted Maple, et manche/touche érable birdseye, mais rien n'est défini... Je veux pas me precipiter ! Je vais en parler avec P-A Roiron, qui sera assurément le luthier qui me la montra, si ca lui pose pas de soucis...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Hmmm... [...] une Jazz 5 cordes "ultime"... La basse qui à l'esprit et l'ergonomie Jazz, tout en ayant un son assez "moderne", beaucoup d'attaque, des graves ronflantes, des mediums qui traversent le mix et des aigus brillants, pas trop étouffés mais pas non plus criards... Je suis un partisan du "moderne", pas vraiment du vintage...

[..]

Une G&L quoi ^^

moi je quitte bientot le club ..

On reste membre de coeur quand on a eu une JB 4ans ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...