Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

je crois que j'ai fait le tour de la question: je pense me prendre une JB passive quitte à lui rajouter un préamp externe (style sadowsky ou aguilar) pour la rendre "active", plutot qu'une JB deluxe active.

question aux pros des JB:

je me craquerais bien une fender JB reissue 62, c'est celle qui était au dessus du lot que j'ai essayé (je l'ai trouvée mieux que la deluxe mais elle est plus chère aussi), simplement je ne n'aime pas du tout les doubles potards crantés. je pensais donc racheter une plaque avec l'électronique standard passive, si on peut en trouver bien sur.

c'est possible de repasser sur un système plus simple vol/vol/tonalité sur une reissue 62? sous entendu les dimensions des plaques de l'électronique sont identiques d'un modèle reissue 62 à un modéle std pour échange facile?

Link to comment
Share on other sites

honnetement je préfère avoir une tonalité générale et 2 volumes tous simples, je suis pas du genre à tripoter les potars toutes les 2 mins mais les potards crantés je les trouve fragiles et pas pratiques.

la seule raison pour moi de les garder serait qu'ils soient le seul moyen d'avoir le son de la JB 62 reissue.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ce que voulais faire en fait: changer la plaque avec les potards déjà montés dessus pour éviter le recablage complet.

tu as fait l'inverse, cad monter une elec reissue 62 dans une std? pourquoi ce choix?

je l'ai fait sur une réissue 62 MIJ. je voulais retrouver le look de la 62 US et par la même occasion avoir une tonalité par micro.

et curieusement, je trouve le son "plus gros et un peu moins précis" avec les concentriques. c'est peut être ma tête qui me joue des tours mais c'est vraiment la sensation que j'ai.

cela dit, j'm'en fout un peu du "grain truc ou bidule"......du moment que ça sonne, après j'arrive toujours à me débrouiller.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma JB RI75 CIJ, j'ai monté un préamp Audere acheté 90 euros sur OB à Dubble.

Franchement je trouve que ce préamp est d'un super rapport qualité prix (surtout à ce prix là : Merci Dubble) et qu'il préserve parfaitement le son de la JB tout en élargissant pas mal le panel de son.

Il se monte et se démonte facilement grace au système de connecteur pour les micros. Il faut juste déssouder le fil de masse.

Le seul défaut : Il faut être soigneux et pas pressé pour rentrer la pile, çà rentre vraiment au chausse pied.

Link to comment
Share on other sites

... et ce n'est pas fragile du tout. J'ai eu ce type de potard sur ma Precision "Custom O'live" et ça n'a jamais bougé.

Le truc c'est qu'avec ce type de potards crantés, tu sais jamais trop où tu es dans la course du potard.

Lorsque j'ai essayé la 62 reissue, j'ai eu un peu peur car il était arrivé en bout de course alors que je continuais à vouloir le tourner, il faut dire qu'il était un peu dur entre chaque cran et en gros j'ai failli le casser, d'où cette mauvaise impression que j'ai par rapport aux crans, je préfère de loin les courses linéaires.

Link to comment
Share on other sites

je parle de crans comme sur par exemple les balances micro, il y a un cran pour répérer le milieu entre les 2 micros, bah là sur le JB 62 reissue que j'ai essayé il y avait genre 10 crans, correspondant à 10 positions de tonalité.

wahou alors on m'aurai menti?

c'était peut etre uniquement sur celle que j'ai testé, s'ils sont lénaires, alors c'est top, pas besoin de changer quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

je parle de crans comme sur par exemple les balances micro, il y a un cran pour répérer le milieu entre les 2 micros, bah là sur le JB 62 reissue que j'ai essayé il y avait genre 10 crans, correspondant à 10 positions de tonalité.

wahou alors on m'aurai menti?

c'était peut etre uniquement sur celle que j'ai testé, s'ils sont lénaires, alors c'est top, pas besoin de changer quoi que ce soit.

nan !! pas crantés j'ai dis !! :angry:.... :lollarge:

ou alors tu t'es fais avoir. c'était pas une fender.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...