Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Et les zigotos qui jouent sur le micro manche, vous gérez comment le buzz/hum en live/répète?

Rien à gérer puisque je n'en ai pas. :)

Les deux , c'est bien aussi , Par contre j'ai toujours eu un faible pour le coincoin du chevalet en poussant les basses sur l'ampli ,medium et aigu à 11 h et un zeste de compression.

Pareil. :)

Link to comment
Share on other sites

Priorité au micro manche à la maison pour le son flatteur et rond et priorité au micro chevalet en groupe pour mieux trouver ma place dans le mix.

Perso saintkro je ne joue pas sur le micro chevalet par manque de basse et de son bien rond , je ne veux pas trouver ma place dans le mix mais bien remplir l'espace , on est en trio dans mes 2 groupes et il me faut une bonne assise .

Link to comment
Share on other sites

Dans le temps les JB classic 70 MIJ s'appelait des RI75

Attention le placement des micros sur ces basses n'a rien de 70. Sur les mexicaines classic 70 par contre le placement des micros est conforme

En fait de 70, elles n'ont que la fixation du manche 3 pts et la tête de trussrod bullet en tête de manche

Sur ma MIJ RI75 le corps est en frene et non pas en aulne

Je peux donner un avis sur ma MIJ RI75, çà m'étonnerait que la qualité est beaucoup changé au japon

Désormais elle ronronne terrible et elle est super facile à jouer (action ultra basse)

mais:

j'ai changé le sillet de tête plastique par un sillet en os

j'ai remplacé le chevalet standard par un badass 2 car la partie qui retenait les cordes du chevalet d'origine se tordait (alliage de merde)

J'ai remplacé les micros par des hepcat 62

Virer la cale d'origine posée par le précédent proprio et éliminer toutes les bavures de verni qui empechaient une bonne jonction corps manche

Je vais également changé les mécaniques d'origine qui sont lourdes (4*100g) et qui ont pris du jeu par des ultra lite

mini_160308104106882586.jpg

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses !

Car en fait je cherche une jazz bass passive avec un son type 70, de préférence maple fingerboard. Je suis un mordu du slap et j'avoue qu'une petite jb comme celle-ci avec un preamp aguilar ça me ferait plaiz ah ah! Je chercherai un son ressemblant à du Marcus Miller sans avoir à acheter une basse d'occaz marcus miller quoi..

Sinon je reconfirme, les classic 70s maple fingerboard sont toutes sans exception corps frêne.

De même, je préfèrerai une RI 70 qu'une standard USA sans déconner...

J'ai essayé des standards USA, bon c'était de l'aulne+palissandre mais ça m'avait clairement pas convaincu, j'ai préféré ma L2000 tribute carved top.

D'ailleurs on m'a parlé de la geddy lee, sur ebay je peux en avoir des USA pour plus ou moins le même prix..

En tout cas sur la classic 70s MIJ j'ai bien l'impression qu'ils ont appliqué le rapprochement du micro vers le chevalet. Regardez, j'ai fait un montage pourri montrant à gauche une 60s et au milieu la fameuse 70s, et à droite la geddy lee mexicaine (et théoriquement les micros sont positionnés 70s). Perso je trouve que la geddy lee et la classic 70s sont exactement pareilles, et les micros sont nettement plus bas que la 60s (logique).

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179632montagepourri.png

Edited by Julio.Cesar
Link to comment
Share on other sites

Bah en y réfléchissant tu as sûrement raison !

En tout cas j'ai ma petite théorie concernant les RI75 et les classic 70s.

Je pense que les Japonais, avec leur 75RI, n'avaient pas changé la position du micro chevalet, et qu'avec la classic 70s ils ont corrigé le "problème". L'esprit de cette nouvelle classic est sûrement fidèle à la jazz bass de 72 (je crois).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...