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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


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Posted (edited)

Tu as aussi le manche des PB single coils, qui doit être spécifique (41mm au sillet).

Par contre, je ne sais pas si les PB modernes ont un profil B - à la base, ce sont les PB fin 60s-70s.

Sinon oui, c'est ça - sachant que les jazz du début des années 70 ont pour pas mal d'entre elles un manche encore plus étroit, à 37mm.

Edited by hoochiekoochie
Posted

Je confirme ce que dit Hooch mes 2 PB de 68 et 71 ont un manche très fin en largeur: de mémoire je pense que c'est bien 41 mm au sillet (çà doit être précisé dans mes revues) .

En ce qui concerne le profile, le manche de la 71 est moins épais (quasi un manche de JB) que celui de la 68

Posted (edited)

Oui Kascollet, le lettrage apparait dès 62 jusqu'en 69 chez 7ender sur les Strats, Jaguar et Jazzmaster... et désigne des largeurs au sillet ( ici en pouce ) :

A : 1 ½'' ( 38mm )

B : 1 5/8'' ( 41,5mm)

C : 1 ¾" (42,5mm)

D 1 7/8" ( 43mm)

Le marquage au tampon que l'on trouve sur les manches vintage désigne : le modèle de l'instrument ( par une lettre, par exemple 6 pour la Bass VI ) - le mois et l'année MMM AA - et la largeur au sillet.

On distingue aussi le profil du manche par un lettrage : manche en C, en V et en U.

Edited by FVI
Posted

Un micro Precision par définition est chargé en médium, le Model P et le SPB2 ne sont pas des micros "traditionnels" alors que le SPB1, si on souhaite garder un son classique, a une petite pointe de médium en plus selon moi que le Fender. Mais ce n'est que mon avis après avoir essayé les 2.

Je chercherais juste à gonfler les mediums que je trouve un poil juste sur ma classic 50. Voire bien les rembourrer.

Je joue sur une stingray 5 depuis 17 ans et j'ai tendance à trouver toutes les basses creuses en medium à coté!

Posted

Pas forcément des haut mediums, enfin je pense pas. Je veux pas forcément singer la stingray.

Je veux juste du corps, un son bien plein. Le bas medium ça me botte dans un son de basse.

Mais là j'ai l'impression que la classic 50 est un poil creuse de ce coté là.

Posted

Je chercherais juste à gonfler les mediums que je trouve un poil juste sur ma classic 50. Voire bien les rembourrer.

Je joue sur une stingray 5 depuis 17 ans et j'ai tendance à trouver toutes les basses creuses en medium à coté!

Si tu cherches un son un poil plus agressif et bien chargé en bas médium, avec une bonne patate, le Model P est parfait.

Pour un son plus "vintage" le SPB1 chez Duncan est très bien, et la assez chargé en haut médiums.

Le micro d'origine de la Classic 50 me semble bien creusé, j'ai eu l'occaz de rejouer sur mon ancienne récemment et ça a confirmé mon impression de départ.

Sinon tu as aussi le SPB2, qui est la version "overwound" du SPB1, qui a un son très médium, bas et hauts je pense, avec des aigus un peu en retrait (jamais testé mais c'est ce que j'ai lu par ci par la).

Si tu cherches un son "différent" tu as aussi le SPB3, très chargé en basses et aigus, avec cependant des médiums à niveau normal. Le son est un peu plus moderne qu'un micro P classique.

Posted (edited)

From the early '60s to the early '70s, Fender referred specifically to the nut width of its instrument necks using the letters A (1 ½"), B (1 5/8"), C (1 ¾") and D (1 7/8")

FVI a bon sur les valeurs en pouces, mais pas en cm !!

Ça fait

A = 38 (JB)

B = 41,4 (PB slim, comme les actuelles)

C = 44,5 (comme les PB RI)

D = 47,8 (rhoo la poutrasse !)

Edited by kascollet
Posted

Superbe Bassmasta !! On reconnait le grain du combo Pbass + TI de loin et c'est de plus très très bien joué !!

Pour ma part, j'ai enfin récupéré ma lawsuit ultime auprès de Doudoubass : Une Tokai Hardpuncher série 80 de 1982.

photo.JPG

Au programme, un corps en aulne en 2 parties superbement veinées et ajustées, Un manche en érable au lignes de bois bien parallèles et donc de parfaite stabilité, une touche bird's eyes, un micro qui n'a rien perdu de son mordant et surtout un heureux refrettage permettant une action à 2mm pile sans frise avec attaque normale.

Je pense qu'elle n'a pas de défauts, ce qui est assez rare chez les lawsuits dont beaucoup ont des manches fatigués.

Elle est pour le moment montée en filés plats et j'avoue que cela lui va bien.

Bref, je suis content et en attendant une vrai review voici la traditionnelle cover de Vitamin d'Incubus pour écouter la belle (tona 80%)

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/vitamin_bass_cover_Tokai_Hardpuncher_82.mp3

Et la fin de Bombtrack (RATM)

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/Bombtrack_bass_cover_Tokai_Hardpuncher_82.mp3

Suite à l'achat d'une JM4 qui correspond beaucoup plus au son recherché par mon groupe, je vais sans doute vendre cette merveille qui sort tout juste de chez mon luthier pour un check du manche qui est maintenant parfait.

Je ne serai pas trop gourmand.. Faites moi vos propales en MP si vous voulez la primeur avant la mise en vente officielle sur le board de vente :)

Posted (edited)

FVI a bon sur les valeurs en pouces, mais pas en cm !!

Ça fait

A = 38 (JB)

B = 41,4 (PB slim, comme les actuelles)

C = 44,5 (comme les PB RI)

D = 47,8 (rhoo la poutrasse !)

Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert (dit le gars qui a un petit B )

Edited by sixela
Posted

Suite à l'achat d'une JM4 qui correspond beaucoup plus au son recherché par mon groupe, je vais sans doute vendre cette merveille qui sort tout juste de chez mon luthier pour un check du manche qui est maintenant parfait.

Je ne serai pas trop gourmand.. Faites moi vos propales en MP si vous voulez la primeur avant la mise en vente officielle sur le board de vente :)

Pour info, c'est la plus belle Tokai que j'ai jamais vue. Et j'en ai vu quelques unes magnifiques.

Et le son, pour le peu que j'en ai entendu, était "miaouw-miam" !

Rareté !

Posted

Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert (dit le gars qui a un petit B )

Oui, c'est bien ce que les femmes font croire... (dit le gars qui a un gros C)

Posted

J'ai essayé une P 60th anniversaire cet après-midi.

Je n'ai pas pu comparer à une standard mais celle la me fait de l'oeil!

Simple et efficace niveau réglage. Une belle rondeur de son, beaucoup de chaleur. Je découvre la précision avec ce modèle.

Il y a une grosse différence entre ce modèle et une standard?

Posted (edited)

J'ai commandé un série L de chez Hepcat cet après midi chez emma music.

Donc si l'Oil poste pas de clip de retour de son studio/répète, je serais en mesure de le faire d'ici peu. ( début de semaine prochaine )

Edited by gargouill
Posted (edited)

... ça risque de pouvoir le faire d'ici peu, peut-être dimanche.

Bon choix pour le Hepcat série L. Japh pourra préciser en quoi le mien change de ce "série L"... en effet il est un peu différent, plus pêchu d'après Japh, en gardant son caractère "ouintage".

En tout cas, je n'ai jamais eu une PB qui sonnait comme celle ci. La tona coupée c'est THE DUB SOUND, phénoménal. Tona ouverte... ma peau noircit d'un coup.

Edited by L'Oil
Posted

Je vais récupérer la semaine prochaine ma vieille PB qui est en cure de jouvence chez notre cher ADR.

J'ai hate....

Sa maladie : les frets 19 et 20 qui se sont mises à ressortir progressivement suite à un concert en plein air tard en soirée et une grosse hygrométrie. La basse était trempée à la fin du concert.

Du coup ces derniers temps je remontais les pontets régulièrement mais çà devenait indécent au niveau de l'action : quasi 3mm à la 12eme fret sur la corde de E

Posted

Wahou ! Tu avais joué sous une douche ou un brumisateur ?

Dans ces cas là, on se dit que les manches 100% carbone ne seraient pas une mauvaise solution. Si tu as quelques photos du travail d'ADR, ce serait super intéressant.

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