Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Rhaaaaah oui !!!!!!! comme c'est vrai bordel !

Je suis dingue de cette vidéo. Toute proportion gardée on dirait moi il y a des années (non je ne jouais pas, ni ne joue, ni ne jouerai jamais comme ce petit con de faisan de Michael League mais CE morceau est une tuerie et ce son de Pbass bordel !!!). Oui je suis fan de l'album éponyme de Jaco, oui c'est à cause de ce disque que je joue de la basse, oui oui oui ! Mon goût pour la soul est venue plus tardivement... bref, je tentais de jouer ça... en vain.

Quoiqu'il en soit, bordel, je kiffe cette vidéo pour toutes ces raisons là.

J'ai un vieil album de Remy Chaudagne qui s'appelle "Solo to", il altère plein de basses, des 6 cordes de branque, des fretless, et... une Pbass. Pourquoi cette basse n'est pas plus jouée dans des pièces "solo" ? dans une registre jazz (Marcello !!!) ?

Je vais bichoner ma vieille Fender les gars ! je vous la présenterai en temps et en heure.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je vais bichoner ma vieille Fender les gars ! je vous la présenterai en temps et en heure.

Ca, ça me plait ! J'espère avoir l'occaz peut être un jour de poser mes pattes dessus, pour voir.

Une Pbass 76 peut sonner groovy à mort.

Une Pbass c'est un outil, pas un aboutissement clos dans son aura, comme une fourchette : on se nourrit avec mais on peut aussi tuer quelqu'un en détournant son usage...

Mais oui, c'est ça qui est beau. Blague à part, je ne joue plus que PB depuis une bonne année maintenant et je n'en ai jamais été aussi dingue ! Jamais aucun modèle ne m'a apporté autant de joies simples, de plaisir et de challenge en même temps. C'est fou ce que cet instrument, aussi simple en apparence cache comme complexité et multiplicité.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Y a pleins de mecs "expressifs" chez les musiciens, ça ne me gène pas non plus... J'imagine que les types partent assez loin pour oublier l'image qu'il peuvent donner.

Ah le Paul Jackson, un des plus beaux sons de PB, une vraie gnak quand il attaque fort et une douceur phénoménale aussi... Lui, c'est vraiment une de mes références PB funk.

Link to comment
Share on other sites

Ca, ça me plait ! J'espère avoir l'occaz peut être un jour de poser mes pattes dessus, pour voir.

Je reviens vite fait là dessus.

Une Pbass de 38 piges ne te fera peut-être pas plus d'effet qu'une Nash de bonne facture ou une autre bonne (ou pas) PB. Le truc est aussi psychologique, on fait dans la sensation, la création, l'expression. Le lacher-prise est important et des trucs pareils (les instruments qu'on arrive à kiffer intensément) aident bien à y arriver ou à s'en approcher. Ma PB n'est sûrement pas exceptionnelle mais elle a (va avoir) tout pour me plaire.

Link to comment
Share on other sites

Je sais mais c'est justement ça qui m'intrigue... Comment ferais-je sonner une mémé ? Je faisais sonner ma SR de 77, oui, enfin je crois, mais je n'avais pas essayé assez de stingray avant pour voir la réelle différence (hélas peut être). Par contre, je commence à avoir vu quelques PB mais pas encore de "vraie" vieille. Du coup, ça m'intrigue pas mal.

sinon, en son rock et PB 60's, le truc qui m'a déclenché sur la PB est precisement le son de Waters sur ce titre du Live At Pompei... C'est fou comment ce son m'est resté dans la tronche depuis que la première fois que je l'ai entendu en tant que bassiste...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Hello !

je vais répondre à LowIo sur les posts d'hier , pas eu le temps de suivre ensuite .

Un peu comme toi , des basses j'en ai eu quelques unes ( Jazz Bass , Fernandes APB5 , Music Man Sabre , Warwick Corvette ) et c'est en cherchant une petite pelle à trimbaler à pas cher l'année dernière que j'ai eu le déclic en prenant une PB Squier affinity , une grosse m**** en quelque sorte . Et là le choc : oui la PB est LA basse la plus polyvalente de la terre quoi que tout le monde en dise . Et ce feeling de jeu pfiouuuuu ... Pour ma part c'est pas compliqué je n'envisage plus de ne jouer sur aucune autre basse tellement elle paraissent fades . La suite c'avait été des micros fender sur ma petite pelle , et avant hier une Freeman donc .

Le truc que j'aime aussi beaucoup sur une PB, c'est que l'instrument mérite son nom ( PRECISION ) et qu'il faut le mériter . Si tu veux que ça sonne, pas le choix faut te donner . Sur une basse type Warwick ou Music Man , au réveil tu la prend avant ton café et tu gratouilles dessus que déjà ça sonne , avec une PB tu prend déjà ton café et ensuite tu y vas lol

La vidéo de Floyd à Pompéii est énorme , suis un grand fan du groupe et le passage de basse avec Waters il envoie bien c'est clair . Pour ma part ce qui me met les poils en son PB en ce moment c'est Gallup de The Cure , c'est clairement de sa faute si je me suis mis à la PB

Bref on l'a écrit ici déjà en long et en large , mais la PB est LA basse , faut juste comprendre comment ça marche ( pas dur pourtant y'a deux potards lol )

Pis eux qui savent pas , bah ... tant pis pour eux

Link to comment
Share on other sites

Hello !

je vais répondre à LowIo sur les posts d'hier , pas eu le temps de suivre ensuite .

Un peu comme toi , des basses j'en ai eu quelques unes ( Jazz Bass , Fernandes APB5 , Music Man Sabre , Warwick Corvette ) et c'est en cherchant une petite pelle à trimbaler à pas cher l'année dernière que j'ai eu le déclic en prenant une PB Squier affinity , une grosse m**** en quelque sorte . Et là le choc : oui la PB est LA basse la plus polyvalente de la terre quoi que tout le monde en dise . Et ce feeling de jeu pfiouuuuu ... Pour ma part c'est pas compliqué je n'envisage plus de ne jouer sur aucune autre basse tellement elle paraissent fades . La suite c'avait été des micros fender sur ma petite pelle , et avant hier une Freeman donc .

Le truc que j'aime aussi beaucoup sur une PB, c'est que l'instrument mérite son nom ( PRECISION ) et qu'il faut le mériter . Si tu veux que ça sonne, pas le choix faut te donner . Sur une basse type Warwick ou Music Man , au réveil tu la prend avant ton café et tu gratouilles dessus que déjà ça sonne , avec une PB tu prend déjà ton café et ensuite tu y vas lol

La vidéo de Floyd à Pompéii est énorme , suis un grand fan du groupe et le passage de basse avec Waters il envoie bien c'est clair . Pour ma part ce qui me met les poils en son PB en ce moment c'est Gallup de The Cure , c'est clairement de sa faute si je me suis mis à la PB

Bref on l'a écrit ici déjà en long et en large , mais la PB est LA basse , faut juste comprendre comment ça marche ( pas dur pourtant y'a deux potards lol )

Pis eux qui savent pas , bah ... tant pis pour eux

ah ah ah ! toi tu t'es fait attrapper :)

Bravo à toi Groovy et à ta très jolie blonde. Faudra que je tente le gold anodized un jour... C'est beau.

Al, je rentrerai pas dans le débat... Il n'y a pas de vérité pour tous, j'ai lu les mêmes choses sur le topic JB... A raison d'ailleurs. Il y a juste, je pense, un jour, une rencontre avec un instrument. Et ce jour là, tout devient clair. Moi c'est PB, lui c'est JB, les deux sonnent c'est un fait, mais moi, je suis mieux sur ma PB. That's all

Arrête de les regarder en achète en une :)

Si tu veux une super PB qui sonne et tout et tou, j'en vends une terrible aussi... Et je te jure qu'elle sonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...