Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Tu as aussi le manche des PB single coils, qui doit être spécifique (41mm au sillet).

Par contre, je ne sais pas si les PB modernes ont un profil B - à la base, ce sont les PB fin 60s-70s.

Sinon oui, c'est ça - sachant que les jazz du début des années 70 ont pour pas mal d'entre elles un manche encore plus étroit, à 37mm.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit Hooch mes 2 PB de 68 et 71 ont un manche très fin en largeur: de mémoire je pense que c'est bien 41 mm au sillet (çà doit être précisé dans mes revues) .

En ce qui concerne le profile, le manche de la 71 est moins épais (quasi un manche de JB) que celui de la 68

Link to comment
Share on other sites

Oui Kascollet, le lettrage apparait dès 62 jusqu'en 69 chez 7ender sur les Strats, Jaguar et Jazzmaster... et désigne des largeurs au sillet ( ici en pouce ) :

A : 1 ½'' ( 38mm )

B : 1 5/8'' ( 41,5mm)

C : 1 ¾" (42,5mm)

D 1 7/8" ( 43mm)

Le marquage au tampon que l'on trouve sur les manches vintage désigne : le modèle de l'instrument ( par une lettre, par exemple 6 pour la Bass VI ) - le mois et l'année MMM AA - et la largeur au sillet.

On distingue aussi le profil du manche par un lettrage : manche en C, en V et en U.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Un micro Precision par définition est chargé en médium, le Model P et le SPB2 ne sont pas des micros "traditionnels" alors que le SPB1, si on souhaite garder un son classique, a une petite pointe de médium en plus selon moi que le Fender. Mais ce n'est que mon avis après avoir essayé les 2.

Je chercherais juste à gonfler les mediums que je trouve un poil juste sur ma classic 50. Voire bien les rembourrer.

Je joue sur une stingray 5 depuis 17 ans et j'ai tendance à trouver toutes les basses creuses en medium à coté!

Link to comment
Share on other sites

Je chercherais juste à gonfler les mediums que je trouve un poil juste sur ma classic 50. Voire bien les rembourrer.

Je joue sur une stingray 5 depuis 17 ans et j'ai tendance à trouver toutes les basses creuses en medium à coté!

Si tu cherches un son un poil plus agressif et bien chargé en bas médium, avec une bonne patate, le Model P est parfait.

Pour un son plus "vintage" le SPB1 chez Duncan est très bien, et la assez chargé en haut médiums.

Le micro d'origine de la Classic 50 me semble bien creusé, j'ai eu l'occaz de rejouer sur mon ancienne récemment et ça a confirmé mon impression de départ.

Sinon tu as aussi le SPB2, qui est la version "overwound" du SPB1, qui a un son très médium, bas et hauts je pense, avec des aigus un peu en retrait (jamais testé mais c'est ce que j'ai lu par ci par la).

Si tu cherches un son "différent" tu as aussi le SPB3, très chargé en basses et aigus, avec cependant des médiums à niveau normal. Le son est un peu plus moderne qu'un micro P classique.

Link to comment
Share on other sites

From the early '60s to the early '70s, Fender referred specifically to the nut width of its instrument necks using the letters A (1 ½"), B (1 5/8"), C (1 ¾") and D (1 7/8")

FVI a bon sur les valeurs en pouces, mais pas en cm !!

Ça fait

A = 38 (JB)

B = 41,4 (PB slim, comme les actuelles)

C = 44,5 (comme les PB RI)

D = 47,8 (rhoo la poutrasse !)

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Superbe Bassmasta !! On reconnait le grain du combo Pbass + TI de loin et c'est de plus très très bien joué !!

Pour ma part, j'ai enfin récupéré ma lawsuit ultime auprès de Doudoubass : Une Tokai Hardpuncher série 80 de 1982.

photo.JPG

Au programme, un corps en aulne en 2 parties superbement veinées et ajustées, Un manche en érable au lignes de bois bien parallèles et donc de parfaite stabilité, une touche bird's eyes, un micro qui n'a rien perdu de son mordant et surtout un heureux refrettage permettant une action à 2mm pile sans frise avec attaque normale.

Je pense qu'elle n'a pas de défauts, ce qui est assez rare chez les lawsuits dont beaucoup ont des manches fatigués.

Elle est pour le moment montée en filés plats et j'avoue que cela lui va bien.

Bref, je suis content et en attendant une vrai review voici la traditionnelle cover de Vitamin d'Incubus pour écouter la belle (tona 80%)

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/vitamin_bass_cover_Tokai_Hardpuncher_82.mp3

Et la fin de Bombtrack (RATM)

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/59852934424021732/Bombtrack_bass_cover_Tokai_Hardpuncher_82.mp3

Suite à l'achat d'une JM4 qui correspond beaucoup plus au son recherché par mon groupe, je vais sans doute vendre cette merveille qui sort tout juste de chez mon luthier pour un check du manche qui est maintenant parfait.

Je ne serai pas trop gourmand.. Faites moi vos propales en MP si vous voulez la primeur avant la mise en vente officielle sur le board de vente :)

Link to comment
Share on other sites

FVI a bon sur les valeurs en pouces, mais pas en cm !!

Ça fait

A = 38 (JB)

B = 41,4 (PB slim, comme les actuelles)

C = 44,5 (comme les PB RI)

D = 47,8 (rhoo la poutrasse !)

Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert (dit le gars qui a un petit B )

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Suite à l'achat d'une JM4 qui correspond beaucoup plus au son recherché par mon groupe, je vais sans doute vendre cette merveille qui sort tout juste de chez mon luthier pour un check du manche qui est maintenant parfait.

Je ne serai pas trop gourmand.. Faites moi vos propales en MP si vous voulez la primeur avant la mise en vente officielle sur le board de vente :)

Pour info, c'est la plus belle Tokai que j'ai jamais vue. Et j'en ai vu quelques unes magnifiques.

Et le son, pour le peu que j'en ai entendu, était "miaouw-miam" !

Rareté !

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une P 60th anniversaire cet après-midi.

Je n'ai pas pu comparer à une standard mais celle la me fait de l'oeil!

Simple et efficace niveau réglage. Une belle rondeur de son, beaucoup de chaleur. Je découvre la précision avec ce modèle.

Il y a une grosse différence entre ce modèle et une standard?

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé un série L de chez Hepcat cet après midi chez emma music.

Donc si l'Oil poste pas de clip de retour de son studio/répète, je serais en mesure de le faire d'ici peu. ( début de semaine prochaine )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

... ça risque de pouvoir le faire d'ici peu, peut-être dimanche.

Bon choix pour le Hepcat série L. Japh pourra préciser en quoi le mien change de ce "série L"... en effet il est un peu différent, plus pêchu d'après Japh, en gardant son caractère "ouintage".

En tout cas, je n'ai jamais eu une PB qui sonnait comme celle ci. La tona coupée c'est THE DUB SOUND, phénoménal. Tona ouverte... ma peau noircit d'un coup.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je vais récupérer la semaine prochaine ma vieille PB qui est en cure de jouvence chez notre cher ADR.

J'ai hate....

Sa maladie : les frets 19 et 20 qui se sont mises à ressortir progressivement suite à un concert en plein air tard en soirée et une grosse hygrométrie. La basse était trempée à la fin du concert.

Du coup ces derniers temps je remontais les pontets régulièrement mais çà devenait indécent au niveau de l'action : quasi 3mm à la 12eme fret sur la corde de E

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...